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 Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo

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MessageSujet: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyVen 11 Sep 2009 - 20:18

Article du Monde du 11/9/9:

Citation :
Comment inciter les Français à prendre leur vélo pour aller au bureau ? "Ce
type de déplacement ne représente pas plus de 3 % du trafic en France,
alors qu'il atteint 27 % à 35 % dans des villes comme Karlsruhe,
Fribourg ou Copenhague"
, souligne Jean-Marie Darmian,
maire (PS) de la petite commune de Créon, en Gironde. M. Darmian
préside le Club des villes et territoires cyclables, qui regroupe plus
de mille collectivités locales souhaitant promouvoir l'usage du vélo
comme "mode alternatif de déplacement".
Idée intéressante.
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:07

ALagrange (Alex) a écrit:
...
Idée intéressante.

Mouais ... les incitations financières apporteront peut-être un peu d'eau au moulin.

Je pratique ce "sport" depuis quelques années dans le coin, je vois que certains de mes collègues s'y mettent, avec ou sans assistance. Les autres, bien que gagnant a priori de quoi s'acheter un beau vélo, sont apeurés par la route qui longe l'aéroport. Pour y aller, les derniers kilomètres sont un hymne à la bagnole, à un point tel que les habitants proches (<5 km) se rendent à leur travail en voiture.

Mais, je serais de mauvaise foi en disant que rien n'est fait, l'an dernier, on a eu droit à un trottoir pour les piétons (sur un côté de la route), une limitation de vitesse à 70 km/h et deux panneaux implorant poliment la pitié des automobilistes à mon égard. Peanuts ? c'est déjà ça, les piétons ne doivent plus marcher dans l'herbe mouillée.

Une piste cyclable est prévue depuis longtemps (elle est en pointillés sur les cartes), je crois que des problèmes de propriété des routes et des bas côtés ralentissent (inexorablement ?) le projet. En pratique, son absence ne me dérange pas, je préfère la cohabitation sur ces voies qui sont assez larges. Mais je comprends les réticences, les premières fois ça fait peur, il y a du bruit, le trafic est dense, largement de quoi décourager.

Vaste débat que celui des pistes cyclables :

Les véloroutes genre piste "labépie", bordeaux lacanau sont peut-être utiles à certains pour leur déplacements quotidiens. Pour les ballades / loisirs il faut reconnaitre que c'est très agréable.

J'utilise les bandes cyclables en ville, elles me permettent de ne pas subir les embouteillages automobiles, je n'y ai jamais eu trop de soucis et souligne un nombre plutôt faible de squatteurs indélicats.

En revanche, j'évite celles posées à côté de la route, sur le trottoir, avec leur stop à chaque carrefour ou il faut systématiquement mettre pied à terre, leur 4 "cedez le passage" à traverser à chaque rond-point, la proximité des piétons aux réactions potentiellement imprévisibles etc ... heureusement, celles que je croise sont équipées de panneaux carrés (donc pas obligatoire d'emprunt), mais allez expliquer ça à un automobiliste pressé de vous doubler ...

Je vous parle à peine des voies de bus autorisées aux vélos : en clair j'ai maintenant le droit de faire "suer" un chauffeur dont c'est le métier de conduire, qui doit respecter des temps de passage en subissant des deux roues sans pouvoir les doubler because trop long / large ... bonjour le stress.

Tout ça pour promouvoir le vélo. Relisant les deux derniers paragraphes, je me dis qu'il y a des pistes qui sont clairement aménagées pour augmenter le confort des automobilistes.

Fin du discours aigri, merci de l'avoir lu jusqu'au bout et bon courage pour aller travailler lundi (ou demain pour d'autres) à la force de vos mollets.
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:17

Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo Levitati
Ca fait du bien de se lâcher, des fois. Allez, respire un bon coup, bois une bière et lundi c'est reparti à la force du mollet.
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:27

ALagrange (Alex) a écrit:
Article du Monde du 11/9/9:

Citation :
Comment inciter les Français à prendre leur vélo pour aller au bureau ? "Ce
type de déplacement ne représente pas plus de 3 % du trafic en France,
alors qu'il atteint 27 % à 35 % dans des villes comme Karlsruhe,
Fribourg ou Copenhague"
, souligne Jean-Marie Darmian,
maire (PS) de la petite commune de Créon, en Gironde. M. Darmian
préside le Club des villes et territoires cyclables, qui regroupe plus
de mille collectivités locales souhaitant promouvoir l'usage du vélo
comme "mode alternatif de déplacement".
Idée intéressante.
Comme en résonance il y a un article dans Libé aujourd'hui de Sabine Cessou intitulé "Les Néerlandais à plein pot sur les autoroutes cyclables" il y est question de Multiplier les «autoroutes» cyclables avec comme exemple Amsterdam Utrecht (30 Km).
Personnellement je me rends au boulot en Vélib et ça se passe bien, mais ne le dites à personne je risquerais de passer pour un BoBo.
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:38

ALagrange (Alex) a écrit:
Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo Levitati
Ca fait du bien de se lâcher, des fois. Allez, respire un bon coup, bois une bière et lundi c'est reparti à la force du mollet.

Pas d'inquiétude pour lundi, trop heureux de faire un peu de sport, d'émettre 0 g de C02 (d'origine pétrolière), d'économiser un peu d'argent, de survoler un embouteillage etc ...

A la tienne, au plaisir d'en boire une IRL un jour.
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptySam 12 Sep 2009 - 7:32

Merci Krusti. Du coup je suis allé voir sur Libé et j'ai trouvé cet article intéressant sur une vision de l'avenir sans voiture: Autopia ou Autogeddon?
Citation :
En 1986, JG Ballard posait la question «Autopia ou Autogeddon?» Alors utopie ou cauchemar ?


Les deux sont vrais. La culture voiture est une utopie qui a permis
toute sorte de nouveaux modes de vie, de liberté. En même temps, cette
culture est un «autogeddon», tyrannique et contraignant. C’est
précisément en raison de ses opportunités utopiques que cette culture
est tellement puissante et dominante.
....
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyDim 13 Sep 2009 - 0:31

bon sang mais je me sens complètement déconnectée, car j'ai l'impression que c'est la première fois que j'entends parler des "autoroutes cyclables" :

http://www.liberation.fr/terre/0101590201-les-neerlandais-a-plein-pot-sur-les-autoroutes-cyclables

le terme est fort et s'il signifie effectivement des pistes suffisamment larges pour rouler à 40 à l'heure, c'est novateur et osé de la part du législateur
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:34

Citation :
O'leave a dit : Je vous parle à peine des voies de bus autorisées aux vélos : en clair j'ai maintenant le droit de faire "suer" un chauffeur dont c'est le métier de conduire, qui doit respecter des temps de passage en subissant des deux roues sans pouvoir les doubler because trop long / large ... bonjour le stress.
.

Si les voies réservées aux autobus nous sont autorisées à vélo, ce n'est pas pour faire "suer" les chauffeurs de bus. En fait les bus sont assez rares sur ces voies.
En ce qui me concerne, si je vois un bus arrivant derrière moi, je me range le plus vite possible et lui fais signe de passer, ce qui me vaut toujours un grand merci du chauffeur.
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:07

O'Leave a écrit:

J'utilise les bandes cyclables en ville, ....

En revanche, j'évite celles posées à côté de la route, sur le trottoir, avec leur stop à chaque carrefour ou il faut systématiquement mettre pied à terre, leur 4 "cedez le passage" à traverser à chaque rond-point, la proximité des piétons aux réactions potentiellement imprévisibles etc ... heureusement, celles que je croise sont équipées de panneaux carrés (donc pas obligatoire d'emprunt), mais allez expliquer ça à un automobiliste pressé de vous doubler ...

Je commence à faire pareil... et je commence à me faire corner, par les fameux automobilistes pressés qui voudraient bien me voir sur la piste cyclable toute pourrie à côté, pour qu'ils puissent rouler à 50 au lieu de 30, et gagner 10 secondes sur leur trajet...

J'aime bien ce concept d'autoroute cyclable. C'est la preuve que la place du vélo est suffisament ancrée dans la culture néerlandaise. On devrait les appeler "cycloroutes" plutôt qu'autoroutes cyclables...

On en aurait presque chez nous, si les berges de l'Isère par exemple étaient réservées aux vélos. D'ailleurs, avec leurs aménagements de pistes piétons en parallèle, on y vient.
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyMar 15 Sep 2009 - 12:25

vercovelo a écrit:


J'aime bien ce concept d'autoroute cyclable. C'est la preuve que la place du vélo est suffisament ancrée dans la culture néerlandaise. On devrait les appeler "cycloroutes" plutôt qu'autoroutes cyclables...

On en aurait presque chez nous, si les berges de l'Isère par exemple étaient réservées aux vélos. D'ailleurs, avec leurs aménagements de pistes piétons en parallèle, on y vient.

Le concept est bon oui, cela permet de bonnes moyennes, un bon rendement avec quasiment besoin d'aucune relance, on pédale juste pour maintenir l'allure, ca ne "casse" pas le rythme... Je me suis toutefois demandé si c'était bien raisonnable de croiser ou doubler des cyclistes ou piétons à + de 45 parfois...Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo Icon_rolleyes

A côté de cela, les berges de l'Isère (Gre-St Quentin) je les trouve vraiment monotones à l'usage; certes on est bien protégé du vent, du soleil en été par les arbres, mais du coup le paysage est toujours un peu le même.

Dans ce sens je suis content d'être revenu habiter de l'autre côté de Gre; autre trajet, autres satisfactions et contrariétés; plus de variété, moins monotone, mais plus de cohabitation avec les z'automobilistes pas toujours sympas et risques de crevaison accrus Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo Icon_wink
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyMar 15 Sep 2009 - 13:48

Pour répondre à la question du départ : "Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo"

Je dirais comme notre gigantissime présidentissimo : il faut taxer les comportements néfastes. C'est à dire augmenter le prix du stationnement en ville, verbaliser fortement les excès de vitesse (en indexant sur la déclaration de revenu), augmenter la TIPP. Dans les agglomérations, le seuil minimum de cycliste est atteint pour que tout le monde comprenne que c'est une réel alternative. Pour la plus part le changement n'aura lieu que quand les contraintes (notamment financière) seront au rendez-vous.

Et si c'est inefficace, ben c'est pas grave, on aura toujours rempli les caisses...

Les subventions, j'ai participé à la mise en place de certaines d'entre elles dans une DRAF, cela demande beaucoup de moyens (c'est à dire d'argent) uniquement pour les distribuer. C'est d'une efficacité très contestable. Et souvent d'une injustice flagrante.
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyMar 15 Sep 2009 - 18:28

Entièrement d'accord avec toi!
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyMar 15 Sep 2009 - 20:02

Perso, je n'envisage pas de vélotaffer sans mon moteur avec 28 km/jour !

Les cycloroutes, j'aimerais bien en avoir une plutôt que 20km sur les trottoirs pavés à pas loin de 30 km/h !
Déjà si à la construction de nouvelle route, il faisait une piste...Ce serait bien !
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyMar 15 Sep 2009 - 20:15

Snickers a écrit:
Perso, je n'envisage pas de vélotaffer sans mon moteur avec 28 km/jour !

C'est pour ça que moi, j'ai décidé d'habiter pas trop loin de mon taf, et près du centre ville pour être à proximité des transport en commun si je doit changer un jours de boulot. Après, même si je peux comprendre tes choix, je vois pas pourquoi ce serai à moi de supporter les conséquences de tes choix en respirant ton pot d'échappement quand je me met au balcon ou que je vélotaf. Alors c'est tout à fait logique et simplement une question de justice que de te faire porter à toi une part plus importante de l'effort budgétaire nationale. C'est un simple rééquilibrage. C'est la situation actuelle qui est injuste !

Tu veux dire 2x28 klm/jours je suppose, parce que 2x14 c'est tranquille !
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyMar 15 Sep 2009 - 20:25

Hum, c'est un moteur électrique dont il parle.

Edit: Quant au lieu d'habitation, difficile de pointer du doigt sans connaître. Peut-être sa femme travaille t'elle à 50m de là ou ils habitent, ou peut-être l'immobilier est-il hors de prix dans son coin, etc. D'autant que c'est un cercle vicieux/vertueux, selon comment on a commencé: j'ai eu la chance d'avoir la bonne idée rester locataire en ville et à proximité de mon travail, du coup j'ai pu économiser par rapport à mes collègues qui sont allés à 30km, du coup avec l'apport j'ai pu m'acheter un logement en ville, du coup je continue à économiser, du coup si besoin est je devrais pouvoir acheter plus grand à terme, etc.
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyMar 15 Sep 2009 - 20:44

sherpa421 a écrit:
Snickers a écrit:
Perso, je n'envisage pas de vélotaffer sans mon moteur avec 28 km/jour !
je vois pas pourquoi ce serai à moi de supporter les conséquences de tes choix en respirant ton pot d'échappement
Sans vouloir m'imposer dans la discussion, je pense qu'ilya malentendu et que Snickers parle de son moteur de VAE... Wink
Ce qui est sensiblement différent du moteur à explosion quand même... Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo Levitati
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyMar 15 Sep 2009 - 21:23

Les pistes et autres aménagements sont des avantages indéniables mais pour ma part, lorsque je velotaffai au Mans, ce qui me manquait le plus, c'était une douche.
Je trouvais très frustrant de ne pas pouvoir profiter des capacités du vélo pendant le trajet.
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:11

Snickers a écrit:
Perso, je n'envisage pas de vélotaffer sans mon moteur avec 28 km/jour !

Les cycloroutes, j'aimerais bien en avoir une plutôt que 20km sur les trottoirs pavés à pas loin de 30 km/h !
Déjà si à la construction de nouvelle route, il faisait une piste...Ce serait bien !

Tout à fait d'accord. Si je n'avais pas mon moteur (sur mon vélo, je précise! Wink ) je ne ferais pas de vélotaf (1000m de dénivelé, 22km).
Et si je n'avais pas sur mon trajet 4km de piste cyclable correcte pour rejoindre mon boulot, mais que des rues et des pistes pourries, je ne ferais pas de vélotaf non plus.
A un moment je m'étais demandé si les 500m que je devais faire sur une piste cyclable pourrie (sur un trottoir, avec des pavés et autres obstacles) n'allaient pas m'empêcher de vélotaffer. Maintenant je roule sur la chaussée avec les voitures (en me faisant corner par les voitures et en risquant la contravention), donc s'il y avait une BONNE piste cyclable ça m'arrangerait bien aussi.

Donc oui, des bonnes pistes peuvent inciter à vélotaffer.
Et la douche également, je suis d'accord...
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:38

vercovelo a écrit:
Maintenant je roule sur la chaussée avec les voitures (en me faisant corner par les voitures et en risquant la contravention), ...

un petit HS: la piste est elle réellement obligatoire: cf texte légifrance
Citation :

Article R431-9
Modifié par Décret n°2003-283 du 27 mars 2003 - art. 3 JORF 29 mars 2003

Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyMer 16 Sep 2009 - 7:29

Snickers a écrit:
Perso, je n'envisage pas de vélotaffer sans mon moteur avec 28 km/jour !

Les cycloroutes, j'aimerais bien en avoir une plutôt que 20km sur les trottoirs pavés à pas loin de 30 km/h !
Déjà si à la construction de nouvelle route, il faisait une piste...Ce serait bien !

Perso je n'envisagerais pas de me motoriser pour aller au boulot : sauf a mettre une assistance illégale, je serais ralenti Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo Ang Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo Ang
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyMer 16 Sep 2009 - 10:53

Calcoran a écrit:
Edit: Quant au lieu d'habitation, difficile de pointer du doigt sans connaître.

Mais moi, je ne juge pas. Je ne suis pas moi-même toujours exemplaire dans mes choix. Mais dans ces cas là, il est logique de payer en conséquence. Ce que je demande c'est simplement que chacun paye en fonction de son emprunte global.

Pour ce qui est des VAE, c'est sur que c'est quelque chose qui ne me vient pas facilement à l'esprit. Avec une vitesse maxi de 25 km/h et une puissance de 250w, j'ai l'impression que si j'installais ça, le soir il ne faudrait pas que je mette charger la batterie, mais au contraire que je la décharge parce que trop de régénération.
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyMer 16 Sep 2009 - 11:52

M a écrit:

Article R431-9
Modifié par Décret n°2003-283 du 27 mars 2003 - art. 3 JORF 29 mars 2003

Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.

En gros si il est juste "conseillé" de prendre la piste cyclable et non "obligé" on peut bien entendu rouler sur la route.
Cela dit, en ayant la loi pour soi ou pas, il y aura toujours des crétins pour trouver qu'un vélo n'a rien a faire sur une route et que 30 à l'heure (donc pas loin de 40 sur un compteur bagnole) c'est bien trop lent Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo Icon_jokercolor

Pour ma part, lorsque je juge que je suis plus en sécurité sur la chaussée que sur la piste en parallèle, pas d'hésitation ! lorsqu'il y a plein de sorties, de chicanes avec des poteaux, de stops, de ronds points et j'en passe, ce genre de piste est plus dangereuse que la chaussée, et souvent le revêtement est de mauvaise qualité, ou bien on y trouve des cochonneries tels des bouts de verre Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo Icon_rolleyes
En tant que cycliste, et d'autant plus cycliste couché on est mieux vu lorsqu'on est sur la chaussé que sur la "piste-trottoir" à côté.

En fait on dirait que les pistes sont concues par et pour les cyclistes "loisir" du dimanche, pas pour quelqu'un qui emprunte l'itinéraire à vitesse soutenue (disons entre 20 et 30km/h) tous les jours. Tant que le vélo ne sera pas vraiment pris comme un moyen de déplacement à part entière il en sera ainsi.
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyMer 16 Sep 2009 - 11:59

huskyrescue a écrit:

En fait on dirait que les pistes sont concues par et pour les cyclistes "loisir" du dimanche, pas pour quelqu'un qui emprunte l'itinéraire à vitesse soutenue (disons entre 20 et 30km/h) tous les jours. Tant que le vélo ne sera pas vraiment pris comme un moyen de déplacement à part entière il en sera ainsi.
Je crois que souvent ceux qui conçoivent ne sont pas ceux qui pratiquent. Dans la commune, c'est flagrant.
Mais il y a deux populations de cycliste:
1 les promeneurs occasionnels et enfants en bas âge.
2 les cyclistes aguerris, souvent vélotaffeurs.

Je passe souvent de l'une à l'autre. Avec les enfants je suis pour les pistes séparées des automobiles. Seul je préfère la chaussée.
A l'usage je pense que la place des cyclistes de la seconde catégorie est sur la chaussée. J'ai autant le droit d'y rouler qu'une automobile, sauf cas particulier des autoroutes évidemment. Cette conclusion m'est venue un jour alors que je me rendais à la déchèterie avec une remorque automobile que je poussais (j'ai eu la flemme de prendre la voiture): où rouler? Sur la chaussée (j'avais un véhicule immatriculé), sur le trottoir (j'étais piéton) sur la piste cyclable (meilleure solution pratique à mon goût).

Sur le site véloski, joebar (seb) a mis un billet très pertinent sur ce sujet.
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyMer 16 Sep 2009 - 12:28

ALagrange (Alex) a écrit:
je me rendais à la déchèterie avec une remorque automobile que je poussais (j'ai eu la flemme de prendre la voiture): où rouler?

En "voiture à bras" pour moi, la position c'est sur la chaussé. Puisque la piste cyclable est réservé aux cycles à l'exclusion de tout autres véhicules, notamment les véhicules à traction animales catégorie à laquelle tu était apparenté.
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MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo EmptyMer 16 Sep 2009 - 12:52

sherpa421 a écrit:
Pour ce qui est des VAE, c'est sur que c'est quelque chose qui ne me vient pas facilement à l'esprit. Avec une vitesse maxi de 25 km/h et une puissance de 250w, j'ai l'impression que si j'installais ça, le soir il ne faudrait pas que je mette charger la batterie, mais au contraire que je la décharge parce que trop de régénération.
Tassin, c'est de quel côté de Lyon déjà? Parce que Lyon, d'un côté c'est plutôt plat, et là je comprends que le VAE ne t'inspire pas ... et le l'autre ça grimpe carrément, et à moins de s'appeler Armstrong, je ne vois pas comment 250W d'apport (même limité à 25 km/h) peuvent ne pas te tenter.

Après, il y aussi d'autres besoins, comme celui de tracter une remorque ou une carriole, où l'assistance est franchement bienvenue.
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