Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Effet peloton ,la trainée , tout bénef?

+3
Sparv
aime-aile33
Jean Mi
7 participants
AuteurMessage
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi

VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl

Effet peloton ,la trainée , tout bénef? Empty
MessageSujet: Effet peloton ,la trainée , tout bénef?   Effet peloton ,la trainée , tout bénef? EmptyLun 14 Sep 2009, 15:36

Dimanche j’ai roulé avec le groupe de Sautron, (mon bled) .
Comme VC,je ne veux pas la ramener , discret, j’étais derrière dans leur courant d’air et cool . c’est une bonne place , peu fatigante.
La meilleure place est au milieu du peloton, paraît-il, pour régénérer , (comme le wagon intermédiaire du TGV) .
et le 1er du peloton lutte contre la résistance de l’air ,fait l’effort (car il est fort ) mais il roule aussi plus vite que seul ( car il n’a pas de traînée dans le dos , pas de dépression).
Lui aussi profite donc un peu de l’effet peloton
Alors ?
Qui ‘traine’ la trainée ? si ce n’est pas le dernier ?j’ai déjà dit :le dernier que j’étais n’en souffrait pas au contraire (comme derrière un camion, par expérience)
Alors qui ? tous?

Si c'est tous (comme un corps solide)/nbre de cyclistes -conséquence -plus le peloton est long, plus il va vite ? car la trainée est constante et pourvu que le leader soit courageux
Revenir en haut Aller en bas
aime-aile33
Accro du forum
aime-aile33

VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle))

MessageSujet: Re: Effet peloton ,la trainée , tout bénef?   Effet peloton ,la trainée , tout bénef? EmptyMar 15 Sep 2009, 09:30

Hello,
Es tu inscrit FFCT dans ton club ? et ont-il ouverts une section pour toi ?

Sinon je ne peux pas te répondre pas l'expérience du peloton.
http://www.velomobile-france.com/
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: Effet peloton ,la trainée , tout bénef?   Effet peloton ,la trainée , tout bénef? EmptyMar 15 Sep 2009, 09:40

J'ai pas vraiment compris la question, et je pense que ça doit être le cas pour d'autres. je ne suis pas mauvais en aéro, et certains ici ont une grande expérience du peloton.
Starship202
Posteur de bronze

VPH : baron

MessageSujet: Re: Effet peloton ,la trainée , tout bénef?   Effet peloton ,la trainée , tout bénef? EmptyMar 15 Sep 2009, 09:50

en peloton à partir de 35-40 kmh le gain aero est de 30 à 40%, soit le gain aero du vc sur le vd.
le peloton prend souvent la forme de la trainée elle meme, qui est la meme que pour les fluides (exemple un pied dans l eau de mer face au courant, l eau autour donne la trainée visible)

la pointe AR d un low racer a pour but de tracer la trainée en lissant au maximum l effet de tourbillon (dit vortex)

c est cette forme que prend le peloton, sous conditions toutefois des vents et autres strategies.

au milieu on n a pas le vent du 1er ni les trainées finales du fonc du peloton, vecteurs de petits tourbillon.

il faut preciser que le 1er est en permutation par rapport aux autres....

c est toute une technique qu on ne voit pas avec des vc qui roulent isolement.....

quand barbara aurelien herve le du rouleront ensemble, ils vont tout gagner, comme dans les années 30 a l epoque.
poppy
Accro du forum
poppy

VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000

MessageSujet: Re: Effet peloton ,la trainée , tout bénef?   Effet peloton ,la trainée , tout bénef? EmptyMar 15 Sep 2009, 10:12

oui dourbenne, tu as raison dans un peloton de VD, mais si un VC se glisse au milieu, surtout s'il est bas, ça casse la trainée mais pas pour le VC
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Effet peloton ,la trainée , tout bénef?   Effet peloton ,la trainée , tout bénef? EmptyMar 15 Sep 2009, 15:37

d'après C.Guimard le gain de vitesse au milieu d'un peloton de VD qui roule entre 30 et 40 km/h est d'environ 20 %
par contre d'apres Papy volant le gain entre un VD et un LR . de même poids .toujours entre 30 et 40 km / h et vent faible ..route horizontale ..
n'atteind pas les 30 à 40 %
hélas ..!
Papy volant
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: Effet peloton ,la trainée , tout bénef?   Effet peloton ,la trainée , tout bénef? EmptyMar 15 Sep 2009, 15:49

Ça dépend de quel pourcentage on parle. le gain VD/LR peut être de 30% de trainée, c'est pas 30% de vitesse.
Tioub
Accro du forum

VPH : HR 26/26

MessageSujet: Re: Effet peloton ,la trainée , tout bénef?   Effet peloton ,la trainée , tout bénef? EmptyLun 21 Sep 2009, 21:50

Citation :
Qui ‘traine’ la trainée ? si ce
n’est pas le dernier ?j’ai déjà dit :le dernier que j’étais n’en
souffrait pas au contraire (comme derrière un camion, par expérience)
Alors qui ? tous?

Tous ! mais il faut etre vraiment en ligne , ou tres serré .

La trainée induite est reduite pour tout les coureurs , la trainée de forme est la meme pour le premier .

En image cela donne ca

http://video.yahoo.com/watch/1841218/6048917

https://www.youtube.com/watch?v=w3_QGsX-E_g
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Effet peloton ,la trainée , tout bénef?   Effet peloton ,la trainée , tout bénef? Empty

Effet peloton ,la trainée , tout bénef?
Page 1 sur 1