Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Lightning - Phantom

Aller en bas 
+2
ALagrange (Alex)
Cisou
6 participants
AuteurMessage
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Lightning - Phantom Empty
MessageSujet: Lightning - Phantom   Lightning - Phantom EmptyJeu 17 Sep 2009, 19:13

Il parait qu'il n'y a pas beaucoup de Phantom en circulation en France, donc je me devais de faire un petit compte rendu.
Néanmoins, mes impressions sont à relativiser dans la mesure où mon expérience du vélo couché est très faible (110km sur un Métaphysique 28-28, 5 km sur Pino, M5 City Cruiser, M5 Low Racer, Performer HR)

Première sortie hier en ville, presque 20km et 10m de montée:

  • Le porte bidon au guidon, ingérable, les genoux tapent, exit donc.
  • Le porte bidon sous le siège, pas bon, le bidon se barre sur les bosses, vous verriez la gueule du bidon alu après 3 chutes et une roue qui lui a passé dessus silent Remplacé par un porte bouteille (1,5L) et une sangle suplémentaire, ça tient.
  • Position bien haute, super maniabilité, bien meilleure qu'avec le Méta et tout les autres que j'ai pu essayer, voir même seulement enfourché (Bacheta Corsa - Cruzebike Frerider)
  • Un peu de prise au vent, mais ça roule quand même sur les pistes cyclables, une pointe à 35km/h

Seconde sortie 40km et 640m de montée avec des pentes à plus de 10% :
  • Le guidon peut s'allonger, et c'est seulement maintenant que je m'en rend compte, quel boulet je suis ! J'avais les genoux qui touchaient parfois.
  • Stable à basse vitesse - 6km/h sans guidonner pour une deuxième sortie, c'est déjà super.
  • Plutôt stable à grande vitesse, j'ai pédalé à 60km/h en descente sans me faire peur. Pointe à 65. Faut quand même pas trop donner de coups de guidon...
  • Ca monte bien, j'étais avec ma partenaire habituelle en VD et son impression est que j'allais aussi vite que sur mon VD en montée.
  • Ca va plus vite à plat. D'habitude sur le VD avec mon guidon plat et ma position relevée, je dois lui sucer la roue pour arriver à la suivre, là non
    Lightning - Phantom 4048
  • Pas de souci d'équilibre non plus dans le vent sensible aujourd'hui, mais il n'y avait pas de rafale.
  • C'est confortable, en tout cas beaucoup plus que le Métaphysique, qu'importe les dos d'anes, plaques d'égouts et autres irrégularités de la route, ça passe nickel sans me bousiller le dos
  • Freinage très rassurant, V-brakes, rien à signaler de ce coté là.
  • J'ai mal aux fesses Lightning - Phantom Carton2 ça m'a réveillé une douleur latente qui provient probablement de mes heures sur le Pino, avec une position très droite et "une selle pas parfaite". C'est pas un pléonasme ça Wink
    Je regarde à la remplacer par une Brooks B67, mais j'irais en parler ailleurs

Voilà, la suite quand j'aurais roulé davantage.


Dernière édition par Cisou le Ven 18 Sep 2009, 17:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Lightning - Phantom Empty
MessageSujet: Re: Lightning - Phantom   Lightning - Phantom EmptyJeu 17 Sep 2009, 20:12

Merci pour le retour d'expérience.
As-tu une photo de ton Phantom?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9979
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Lightning - Phantom Empty
MessageSujet: Re: Lightning - Phantom   Lightning - Phantom EmptyJeu 17 Sep 2009, 20:21

merci de ce CR
pour les photos vous pouvez en voir sur
site "lightning"
ensuite c'est affaire de couleur!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
velosolex
***
velosolex


Messages : 190
Âge : 59
Localisation : Grenoble, Isère
VPH : Trice T
Date d'inscription : 20/07/2009

Lightning - Phantom Empty
MessageSujet: Re: Lightning - Phantom   Lightning - Phantom EmptyJeu 17 Sep 2009, 22:23

@ Papy Volant :
Affaire de couleur, affaire de couleur... Je voulais un rose canari à pois verts....!!! Mais le choix est assez restreint :
"bleu presque EDF" en taille S
et "jaune presque La Poste" en taille L
et la taille M n'existe pas !!
Je mesure 1.61m au dessus des pâquerettes
et je suis à la limite haute de la taille S
et au minimum dans la taille L (enfin, là, il va falloir que je m'allonge un peu, que je me relaxe vraiment..!!)

Mon jules fait 20 cm de plus que moi (x seam 112 et 84 d'entrejambe)..... et ben ça vaut pas le coup, parce que mon xseam semble être de 106. Autant rester nain de jardin !!

@ alex
voici l'adresse du site de Lightning aux USA
http://www.lightningbikes.com/phantom.htm

signé : la coropriétaire
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Lightning - Phantom Empty
MessageSujet: Re: Lightning - Phantom   Lightning - Phantom EmptyVen 18 Sep 2009, 08:54

Merci Vélosolex. J'aurais pu aller voir sur le site moi-même Lightning - Phantom Icon_redface, mais avec un Cisou ou un vélosolex dessus c'est plus intéressant. Lightning - Phantom Icon_biggrin
Lightning - Phantom Kriste10

Comme je passe souvent vers chez vous je l'apercevrai peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9979
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Lightning - Phantom Empty
MessageSujet: Re: Lightning - Phantom   Lightning - Phantom EmptyVen 18 Sep 2009, 09:47

à Velosolex
sur la fiche du Phantom
la taille S correspond a une hauteur de 152 a 175 cm
sinon avec I61 cm ..je ne pense pas que l'X seam soit de IO6??
mais comme vous avez l'engin ..vous pouvez essayer!
sur GG si tu tapes "lightning phantom" il y a l'essai de Brol ..
dommage que la fiche ne précise pas les In seam ou X seam correspondant..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
velosolex
***
velosolex


Messages : 190
Âge : 59
Localisation : Grenoble, Isère
VPH : Trice T
Date d'inscription : 20/07/2009

Lightning - Phantom Empty
MessageSujet: Re: Lightning - Phantom   Lightning - Phantom EmptyVen 18 Sep 2009, 11:31

@Papy Volant
Pour mon xseam, nous l'avons mesuré comme sur :
http://www.utahtrikes.com/playvideo-23.html

Nous recommencerons ce soir pour vérifier !!
Je dois avoir des jambes de gazelle...!! Mais pour le reste...
Mais mon mètre 61 me permet malgré tout de monter sur la taille L jaune poste. C'est juste un peu court quand on s'arrête !!

Je reconnais qu'on avais même pas lu la taille de l'utilisateur, on avait juste essayé sur place !!
Quant à mon zhom, Cisou doit être du genre nain de jardin comme on dit chez nous, malgré son mètre 80 !!!

@ Alex
Ce week-end nous allons faire du vélo du côté de Lyon, on prendra des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9979
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Lightning - Phantom Empty
MessageSujet: Re: Lightning - Phantom   Lightning - Phantom EmptyVen 18 Sep 2009, 13:36

la mesure de l'X seam n'est pas evidente ..
la méthode Utah ?? correspond aux autres (Rans ..Volae ..easy racers)
moi je fais 76 d'entre jambe:In seam et 99 cm d'X seam mesuré perpendiculaire au mur et sol ..
donc a mon avis ..IO6 c'est pas bon ! en cm bien sur celà pour I61 de haut ...
sinon les comparaisons avec le Meta ..c'est quel Meta ??20x26??
et le freinage en descente ???
Merci des comments
faut que j'aille ..Lyon ..Grenoble ..Echirolles!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
velosolex
***
velosolex


Messages : 190
Âge : 59
Localisation : Grenoble, Isère
VPH : Trice T
Date d'inscription : 20/07/2009

Lightning - Phantom Empty
MessageSujet: Re: Lightning - Phantom   Lightning - Phantom EmptyVen 18 Sep 2009, 13:50

@ Papy Volant :
Ben écoute, on a fait comme sur le site pour le xseam, mais bon, on le refera ce soir !
Ah, les jambes de gazelle !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Lightning - Phantom Empty
MessageSujet: Re: Lightning - Phantom   Lightning - Phantom EmptyVen 18 Sep 2009, 14:32

Pour moi 112cm entre mes talons (pieds chaussés) et le mur, mesuré avec le dos collé au mur... et pour vélosolex, 106cm, ça c'est sûr, en revanche sa souplesse légendaire ne lui permettrait peut-être pas de coller ses fesses au mur, d'où une différence de mesure.

Pour en revenir au freinage du Phantom, il y a un défaut de raccord sur la jante du pneu avant, la liaison n'est pas plane, ça forme une légère marche qui donnait de violent à coup au freinage, on a retourné la roue et le problème a quasiment disparu. Les freins, c'est du V-brake, j'ai trouvé le freinage très rassurant, je n'ai pas été jusqu'à tenté le blocage de roues, mais franchement pas d'inquiètude our les entrées d'épingle à 50 et freinage juste avant.


Dernière édition par Cisou le Lun 21 Sep 2009, 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5219
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Lightning - Phantom Empty
MessageSujet: Re: Lightning - Phantom   Lightning - Phantom EmptyVen 18 Sep 2009, 14:37

velosolex a écrit:

@ Alex
Ce week-end nous allons faire du vélo du côté de Lyon, on prendra des photos.

... et vous en causez pas au locaux??? Zou => https://velorizontal.1fr1.net/regions-f4/le-post-des-gones-lyonnais-t7250.htm

vous venez à la bike speed Smile

M(athieu)... qui était en Trice à St QUentin
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
velosolex
***
velosolex


Messages : 190
Âge : 59
Localisation : Grenoble, Isère
VPH : Trice T
Date d'inscription : 20/07/2009

Lightning - Phantom Empty
MessageSujet: Re: Lightning - Phantom   Lightning - Phantom EmptyVen 18 Sep 2009, 15:50

En fait, on fait un tour pour essayer des trucs chez Céline, ensuite on fait soirée anniversaire de notre fille chez sa marraine en plein centre de Lyon (super pratique pour garer un tandem et notre Phantom !! Et le lendemain, il est prévu vélo pour tout le monde, nous, marraine, parraine, et trois de leurs filles.
Je crois qu'on a pas encore prévu où ! Les idées sont l'apanage de ma moitié, Cisou. Mais je crois qu'on a envie d'aller prendre l'air et voir la nature, pas de faire la course (c'est pas trop notre truc, on est sur de perdre, alors on ménage notre ego !!)

Mais bonne course à vous quand même !!

signé : La gazelle blonde Velosolex
Revenir en haut Aller en bas
velosolex
***
velosolex


Messages : 190
Âge : 59
Localisation : Grenoble, Isère
VPH : Trice T
Date d'inscription : 20/07/2009

Lightning - Phantom Empty
MessageSujet: Re: Lightning - Phantom   Lightning - Phantom EmptyVen 18 Sep 2009, 15:55

pour mon xseam, je viens de recommencer, et...........en collant autant que je peux mes fesses au mur, j'arrive à 103cm !!!!
Jambes de gazelle pour mon mètre 61 !!!!! Laughing
Tant pis pour votre ego, les mecs !!!!! Y'a pas besoin d'être grand, pour en avoir un grand !!! d'xseam of course
Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !!!!! Non mais.. Lightning - Phantom Carton2

bon je sors comme diraient certains !!!
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5219
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Lightning - Phantom Empty
MessageSujet: Re: Lightning - Phantom   Lightning - Phantom EmptyVen 18 Sep 2009, 16:14

velosolex a écrit:
En fait, on fait un tour pour essayer des trucs chez Céline
ne vous faites pas mal à essayer des trucs trop bizarres... mais on attend le récit de vos expériences.

Si cela vous dit dimanche de vous joindre au début de la balade Part Dieu vers Saint Quentin Fallavier, vous êtes les bienvenus. Il y a un joli château à Saint Quentin, mais la route d'Heyrieux n'est pas forcément la plus jolie de la région, je le reconnais. Je passe par le Parc de Parilly qui lui est pas mal non plus. Pour info la bike speed n'est pas vraiment une course, j'envisage même de faire participer mon fils de 4 ans ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
velosolex
***
velosolex


Messages : 190
Âge : 59
Localisation : Grenoble, Isère
VPH : Trice T
Date d'inscription : 20/07/2009

Lightning - Phantom Empty
MessageSujet: Re: Lightning - Phantom   Lightning - Phantom EmptyVen 18 Sep 2009, 16:20

Je vais être mauvaise langue !!! Lightning - Phantom Demon
Je suis en train de bricoler une sacoche pour le Phantom et je suis tombée sur le casque de vélo de mon zhom.
En fait il a voulu prendre une taille L parce c'est la même couleur que celle de son casque !!!!!!!!!!!!!!!! Lightning - Phantom Drapeau-
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9979
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Lightning - Phantom Empty
MessageSujet: Re: Lightning - Phantom   Lightning - Phantom EmptyVen 18 Sep 2009, 18:02

Velosolex ..
IO3 au lieu de IO6
c'est pour celà qu'avec les poutres ..il faut être sur de ses mesures et plutôt choisir le modele median
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
velosolex
***
velosolex


Messages : 190
Âge : 59
Localisation : Grenoble, Isère
VPH : Trice T
Date d'inscription : 20/07/2009

Lightning - Phantom Empty
MessageSujet: Re: Lightning - Phantom   Lightning - Phantom EmptyVen 18 Sep 2009, 18:40

En fait le modèle médian n'existe pas chez le Lightning Phantom (uniquement taille S et L) et le chevauchement des dimensions n'est pas très clair.
Et ce qui me gêne plus n'est pas en rapport avec le pédalage, mais plutôt avec la pause à l'arrêt. Mes jambes courtes trouvent le sol plus loin que sur la version S (le bleu) et donc moins confortable.
Mais pour le reste, vu mes capacités restreintes de coureuse cycliste, mon avis serait de piètre importance !
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Lightning - Phantom Empty
MessageSujet: Re: Lightning - Phantom   Lightning - Phantom EmptyMer 23 Sep 2009, 22:53

Dans cette video hantée... (de Lightning Cycle) ...le Phantom apparait!
Cliquer sur l'image Lightning - Phantom A-mqdefaultu-4458bb4 pour  Lightning - Phantom Waouw4  la vidéo
Peut-être la connaissiez vous déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lightning - Phantom Empty
MessageSujet: Re: Lightning - Phantom   Lightning - Phantom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lightning - Phantom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lightning Phantom
» Lightning R84
» Lightning P38
» Suisse a vélo HP Speedmachine 680 km
» f40 lightning (en anglais)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: