Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Paris-Londres via une voie verte dès 2012

+7
Gwendalf
jean-louis
el gato
Matthieu
zapilon
Jean-Lou
oufti77
11 participants
AuteurMessage
oufti77
Posteur de bronze
oufti77

VPH : performer agenda

Paris-Londres via une voie verte dès 2012 Empty
MessageSujet: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 EmptyLun 05 Oct 2009, 23:31

Didier Marie, le président du département de Seine-Maritime et Matthew Lock, représentant officiel de l’East Sussex County Council ont lancé le 2 octobre l’association française et la fédération franco-britannique pour le développement et la promotion de l’avenue Verte Paris/Londres. Objectif de cette avenue : offrir la possibilité de relier la Tour de Londres à la Tour Eiffel de Paris en vélo, à pied, en roller, etc.

Composée de vélo-routes et de voies vertes spécifiques, la piste verte sera longue de 350 km de pistes et ouverte en 2012, afin que les amateurs puissent se rendre aux Jeux Olympiques de la capitale britannique en vélo ou à pied.
L’association française pour le développement et la promotion de l'Avenue verte Paris/Londres regroupe six collectivités territoriales concernées pour finaliser ce projet : les départements de Seine-Maritime, de l'Eure, du Val d'Oise, de l'Oise, des Yvelines et la ville de Paris.

L’association a pour but, sur la partie française de l’itinéraire, de participer à l’organisation, à la coordination et à l’aménagement, d’un itinéraire répondant à différents critères.
Il devra être touristique, fonctionnel et continu, de circulations douces, alternatif à l’automobile, directement connecté à intervalles réguliers aux réseaux de transports collectifs favorisant eux-mêmes l’intermodalité.

Fédération franco-britannique
L’association est dirigée par un conseil d’administration formé de tous les membres fondateurs et d’adhérents non membres fondateurs, élus pour deux ans.
Outre-Manche, une fédération franco-britannique de promotion de l’Avenue verte Paris/Londres va être aussi mise en place avec une fédération déjà existante, formée par des collectivités britanniques.
Cette fédération franco-britannique sera chargée de coordonner, d’animer les initiatives de part et d’autre de la Manche dans un but commun : faciliter les échanges entre Britanniques et Français.

Le ferry reliant Dieppe à Newhaven sera le pont entre la partie française et la partie anglaise de la voie. Pour Didier Marie, «cette voie sera un outil de développement touristique et économique permettant de créer des emplois via des prestations touristiques hébergement, restauration, visites de sites, animations etc., autant d’emplois non délocalisables».
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou

VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)

MessageSujet: Re: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 EmptyMar 06 Oct 2009, 11:20

J'ai fréquament emprunté le tronçon Gisors-Dieppe constitué de petites routes et
voi verte (de Serqueux à Argues) et je peux dire qu'il est très agréable et déjà
très fréqunté par les cyclos britaniques.

On pourrait utiliser ce parcours pour une balade sur un ou deux jours.
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 EmptyMar 06 Oct 2009, 11:34

Il y aurait proportionnellement moins de bateau et plus de vélo en France, en traversant à Calais ou à la rigueur à Boulogne ou Dunkerque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 EmptyMer 07 Oct 2009, 09:49

Ben s'ils arrivent à faire ça, notemment la sortie de paris, vive les jeux olympiques de londres !!
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 EmptyMer 07 Oct 2009, 09:56

"Ben s'ils arrivent à faire ça"

oui, mieux que la passerelle, le véloduc pour survoler les zones urbaines ... peut-être que dans le cadre du plan de relance de l'économie !
Matthieu
Accro du forum
Matthieu

VPH : Baron, XLow, Catrike road

MessageSujet: Re: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 EmptySam 10 Oct 2009, 13:41

un article sur yahoo
http://fr.cars.yahoo.com/09102009/321/paris-londres-velo-0.html
http://recumbentwheels.blogspot.com
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 EmptySam 10 Oct 2009, 21:22

Inutile de se faire des illusions, ce sera comme tout le reste.

-------------------
Les cyclistes, les rollers, les piétons, les personnes à mobilité réduite, et à certains endroits les cavaliers, tous peuvent emprunter cet itinéraire dont une grande partie est en site propre.
-------------------

Comme partout, un lieu de promenade pour citadins le dimanche aux abords des grandes villes. Inutile d'espérer faire de la longue distance au rythme que sous-tend généralement cette expression.
Circulations douces ça veut dire que tout cycliste roulant à plus de 25 km/h sera vu comme un danger pour les autres usagers et sera pris en chasse par une police à vélo comme cela se fait sur un tronçon de la véloroute 6 Nantes-Budapest : voir dans ce reportage à la minute 1:35
http://videos.tf1.fr/jt-13h/a-bicyclette-sur-la-veloroute-6-4518442.html

vitesse limitée par arrêté départemental à moins de 20 km/h comme le rappelle le vélogarde ! il est brutal le retour à la réalité ; dans de telles conditions la longue distance est à oublier, si chaque département ou municipalité pose des limites aussi basses par la volonté des locaux d'avoir un espace de détente à la place d'une route cyclable permettant des déplacements efficaces
http://www.cyclociel.com
jean-louis
**

VPH : Peut-être

MessageSujet: Re: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 EmptySam 10 Oct 2009, 23:25

Je n'arrive pas à voir la vidéo, c'est où cette aberration ?
Que j'évite au cas où je m'en viendrais à passer par là.

+1 avec Chabizar. Dans mon coin il y a des projets "ach'ment écolos" ( développement durable, toussa) pour faire des pistes pour rejoindre des lieux de loisirs genre plan d'eau à 4 km, mais rien pour bitumer les sur-largeurs de 1.50 m ( existantes mais en herbe et terre ) de rocade à assez forte circulation reliant des quartiers un peu excentrés et en pleine urbanisation aux autres parties où se situent des zones d'entreprises et de magasins.

Et pourtant c'est le chemin le plus court pour les habitants de ces dites zones.
Certains pourraient le faire à vélo mais, j'imagine, pas vraiment tentés de se prendre un 35 t sur le mollet.
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 EmptySam 10 Oct 2009, 23:39

Transcription du commentaire du journaliste :

-------------
Longer le Doubs, c'est traverser 66 villages qui se sont entendus pour transformer le chemin de halage en piste cyclable. C'est aussi le seul endroit en France où l'on verra des vélogardes. Pour le moment la seule police de la véloroute 6.
-------------

L'un des vélogardes interviewés (uniforme tee-shirt rouge et bermuda bleu marine) explique qu'il est amené à piquer des sprints pour rappeler à l'ordre ceux qui contreviennent à l'obligation de rouler à moins de 20 km/h.
vélogarde : "On a observé qu'il y a souvent des clubs de cyclistes qui empruntent la véloroute et qui la prennent pour une piste de compétition."
Il ne dit pas à quelle vitesse ça correspond. 35, 40 ? Le problème vient peut-être plus de l'effet peloton (encombrement en largeur) ? Mais comme il ne donne pas de faits précis, mais émet un jugement/commentaire, difficile de savoir.
jean-louis
**

VPH : Peut-être

MessageSujet: Re: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 EmptySam 10 Oct 2009, 23:44

OK merci

Il ne faut pas qu'ils appellent ça une véloroute mais un chemin de promenade, là je comprends mieux
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf

VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï

MessageSujet: Re: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 EmptyDim 11 Oct 2009, 01:18

Bonsoir,

Sur la piste du canal du Rhône au Rhin (qui va de Mulhouse à Belfort), c'est aussi l'eurovéloroute 6, la vitesse est effectivement limitée à 20 km/H, c'est affiché au début de la piste...
https://gwendalf.wordpress.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 EmptyDim 11 Oct 2009, 02:58

Ca pour une grosse c... bêtise, c'est une grosse bêtise...
20 km/h, la moitié de ce qu'il est possible de faire avec un bon coursier, et ça s'appelle véloroute? L'ancien nom, chemin de halage, aurait dû être conservé: c'était plus dans le ton.
Il n'y a plus qu'à passer par la route, au milieu des voitures, si l'on veut faire un peu d'avance.
http://www.biketothefuture.ch
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 EmptyDim 11 Oct 2009, 13:30

jean-louis a écrit:
OK merci

Il ne faut pas qu'ils appellent ça une véloroute mais un chemin de promenade, là je comprends mieux
merci aussi, car en fait ça fait longtemps que je ne sais quoi répondre quand on me parle de ces véloroutes et voies vertes si alléchantes sur le papier et souvent si décevantes sur le terrain ; chemin de promenade c'est bien le terme qui correspond à ce que je ressens, même si je suis convaincue de la sincérité des promoteurs des voies vertes ; il y a juste un gros malentendu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 EmptyDim 11 Oct 2009, 18:52

Et oui, je l'ai déjà raconté maintes fois avec entr'autre exemple les berges de la seine le dimanche à paris ..
les piétons, rollers, cyclistes "promeneurs" sont bien plus génants que les bagnoles. Ils ont des trajectoires imprévisibles
Ils ne nous tueront pas mais ils nous empêchent de rouler
Dés qu'une piste a du succés, elle devient impraticable
Heureusement la majorité est quasiment déserte

Quand uax 3/4 gardes pour les xx km de véloroute, ils doivent être plus facile à pratiquer que les radars
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 EmptyDim 09 Juin 2013, 15:45

Je peux vous dire que cette "avenue verte" est très empruntée par ... des britanniques en VD

Il y a bcp de pancartes pour indiquer comme la rejoindre depuis les routes environnantes (que j'empruntais en voiture)

"l'avenue verte" elle même ? je chercherai peut-être des petits bouts un jour

Et si on veut remonter vers Calais, pour faire plaisir à Zapilon, il y a aussi des pistes cyclables pratiquement tout le long de la côte 'enfin à une certaine distance)
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 EmptyDim 09 Juin 2013, 17:48

Bah moi ça me va bien, j'ai ai pris un paquet de "véloroute", quand j'en ai trouvé des encombrées c'était UNIQUEMENT à proximité de grandes villes et à des heures et jours précis, week-end quand il fait beau pour résumer. Bref c'est pas tous les jours et ça dure quelques kilomètres.

Demandez donc à mille-pattes qui en a pris un paquet pour son tour de France, si il a subit de plein fouet l'encombrement décrié.

Et puis de ce que je sache,
- Si on se base sur le règlement audax qui précise les temps impartis pour les BRM Article 10 : Les délais impartis pour effectuer chaque brevet sont
fonction de la distance : 13h30 (200km), 20h (300km), 27h (400km), 40h (600km)
et 75h (1000km).
C'est largement possible de faire de la LD en respectant la législation.
- C'est trop lent? Bah la LD c'est pas une course Very Happy

hbourj
Accro du forum
hbourj

VPH : je n'en ai plus

MessageSujet: Re: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 EmptyLun 10 Juin 2013, 22:51

JPL75 a gagné une pelle d'or pour ce déterrement de première classe, d'un sujet endormi depuis 2009 !
lol!
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 EmptyLun 10 Juin 2013, 22:58

La reprise du monologue 2 ans et demi apres comme si JPL 75 avait disparu dans une voie lumineuse de l espace temps est bluffante en effet
c est sans doute ce qui s appelle avoir de la voie verte dans les idées Very Happy

ca doit être interressant au quotidien cette faculté de répondre a une question que tout le monde a oublié..........
hbourj
Accro du forum
hbourj

MessageSujet: Re: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 EmptyMar 11 Juin 2013, 15:59

Leloublan a écrit:
La reprise du monologue 2 ans et demi apres comme si JPL 75 avait disparu dans une voie lumineuse de l espace temps est bluffante en effet
c est sans doute ce qui s appelle avoir de la voie verte dans les idées Very Happy

ca doit être interressant au quotidien cette faculté de répondre a une question que tout le monde a oublié..........

non, 3 ans et 8 mois !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 EmptyMar 11 Juin 2013, 21:53

oufti77 a écrit:
Paris-Londres via une voie verte dès 2012 ....

Voilà par quoi commençait ce sujet en 2009
Ensuite des posts ont pronostiqué que c'était du vent, que ça ne se ferait pas ...

J'ai apporté le démenti qui s'imposait

En passant vous avait pu admirer mes capacités à ne pas ouvrir un sujet nouveau .... Cool
hbourj
Accro du forum
hbourj

MessageSujet: Re: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 EmptyMar 11 Juin 2013, 22:04

Cela dit, c'est vrai, le sujet est maintenant d'actualité. La voie verte n'était pas terminée en 2012. Entre Conflans Sainte Honorine et Neuville sur Oise, c'est une patinoire boueuse.

A Pontoise (sur la branche qui va de Conflans vers Auvers sur Oise), pratiquement pas de panneaux ni d'aménagements, et juste quelques flèches au sol, pile poil là où le bord du trottoir est le plus haut. Ce n'est pas pour rien que Pontoise a failli avoir le "Clou Rouillé" de la ville la plus défavorable aux cyclistes. Mais bon, il y avait une ville beaucoup plus peuplée pour rafler le bonnet d'âne, Marseille.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paris-Londres via une voie verte dès 2012   Paris-Londres via une voie verte dès 2012 Empty

Page 1 sur 1