Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| A la campagne en famille sans voiture? jusqu'à quels ages des enfants? | |
| | Auteur | Message |
---|
julie et timothee *
Messages : 46 Localisation : Huriel (Montluçon) VPH : M5 28/26 , HR Carbon , Shock proof 559 Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: A la campagne en famille sans voiture? jusqu'à quels ages des enfants? Mar 06 Oct 2009, 22:19 | |
| Bonjour. Vivant à la campagne sans voiture ac deux enfants, on commence à s'apercevoir de certaines difficultés. Tant qu'ils étaient petits il entraient à deux dans la remorque mais la la grande a 6ans et le pt 2ans1/2 ben ils sont tassés et puis ça fait (21+13+17) un peu plus de 50 kG à tirer c'est lourd et ça c'est sans le matos de camping ou des courses... A 6 ans la grande peut pas encore nous suivre à vélo malgré une certaine habitude de rouler. Et puis l'emmener à ses cours de danse à 6 bornes ac fort dénivelé ça fatigue et puis on poireaute en attendant la fin... En système train plus vélo pour les grands trajets on est tjrs exposé au refus d'un controleur d'accepter notre matos ou qu'il y ait plus de place dans les TER (déja vécu...). Il y a tjrs les possibilités d'autopartage mais ça ça passe pour les pts trajets pas pour trois semaines de vacances...
Quelles sont vos expériences de transports d'enfants et jusqu'à quels àges?
P.S. : c'est le genre de post qui trouverait bien sa place dans un fil spécial famille comme ça avait déja été proposé... |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: A la campagne en famille sans voiture? jusqu'à quels ages des enfants? Mar 06 Oct 2009, 22:32 | |
| Un système type Hase Trets (permettant de faire pédaler l'enfant à son rythme) ne permettrait-il pas de faire la transition jusqu'à ce qu'il soit prêt à pédaler seul ?
(mais ça ne règle pas le problème du train, au contraire...) |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: A la campagne en famille sans voiture? jusqu'à quels ages des enfants? Mar 06 Oct 2009, 22:55 | |
| - réduire les activités ou les concentrer (danse en même temps que les courses ou la médiathèque ou ...) - habiter plus près de la gare, voire en centre ville pour y aller a pied - voyager en dehors des périodes de grande migration pour avoir de la place - prendre ses vacances tout près de chez soi - louer une voiture
mes enfants pédalent bien, ça ne les empêche pas de me balancer que je dois pas être normal pour vivre sans caisse. Mais ils sont plus grands que les votres |
| | | herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: A la campagne en famille sans voiture? jusqu'à quels ages des enfants? Mer 07 Oct 2009, 09:36 | |
| Comme le dit Guilhem, le Trets, c'est super : adaptable en 5 sec à la taille de l'enfant, reste le problème de la pluie mais je suis en train de réfléchir à une solution (promis, je poste si ça marche). Pour les petits déplacements, nous utilisons l'auto partage et nous avons la chance d'avoir dans la région des loueurs de véhicules qui se sont penchés sur la question. Nous avons signé un contrat de location sur 50 j/an qui nous permet de louer plusieurs types de véhicules (utilitaires, citadines, etc...). Avec un peu d'organisation, on s'en sort pas mal ! |
| | | Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: A la campagne en famille sans voiture? jusqu'à quels ages des enfants? Mer 07 Oct 2009, 10:16 | |
| |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: A la campagne en famille sans voiture? jusqu'à quels ages des enfants? Mer 07 Oct 2009, 11:37 | |
| A noter que le problème ne se pose pas qu'à la campagne. En ville, les TEC ont beau limiter le problème, ils ne résolvent pas tout.
Le Trets est une solution intéressante ... seul problème: s'il faut en transporter plus d'un, on est mal. Ou alors un Trets+Trets ... c'est un peu comme celui qui accrochait une carriole sur son Trets, ça ne me semble pas génial comme solution. Au niveau sécurité bien sûr, avec un attelage qui doit aller sur ses 5 mètres, déjà contrôler ce qui se passe au niveau de la remorque ne doit pas être évident, mais en plus j'imagine que les comportements des voitures face à ça doivent être assez peu prévisibles (encore moins que pour le système trike+carriole, j'entends). Mais même au niveau physique, je suis à peu près certain que l'attache du Trets n'est pas prévue pour tracter 2 roues et 20-30 kg de plus que son passager ... non? |
| | | herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: A la campagne en famille sans voiture? jusqu'à quels ages des enfants? Mer 07 Oct 2009, 12:32 | |
| Bon, d'accord je n'habites pas à la campagne (ça va venir !), mais vu la tête des journalistes de france3 venus hier, voir notre vélobus, quand je leur ai annoncé que nous faisions le plus de trajets possibles en vélo, avec nos chaussures ou en TC, je me dis que notre expérience en vaut une autre.
Pour l'attache du Trets, c'est une Weber, mais je n'ai pas envie d'essayer et puis les enfants en grandissant prennent leur vélo. @ Calcoran : je ne saisis pas bien quand tu parles de 20/30kgs, c'est en plus du Trets et de son passager ? |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: A la campagne en famille sans voiture? jusqu'à quels ages des enfants? Mer 07 Oct 2009, 15:20 | |
| Ben si j'ai bien compris, le Trets vient s'accrocher sur ton vélo ou ton trike. L'idée, c'est de rajouter par dessus ça à l'arrière du (premier) Trets un (deuxième) Trets ou une carriole. En fait l'association que j'avais vue, c'était encore pire vu que c'était un vélo suiveur plutôt qu'un Trets (et donc une carriole style CC accrochée au vélo suiveur). Une roue et un millier d'euros de moins, avec ce que ça implique probablement niveau qualité des matériaux. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la campagne en famille sans voiture? jusqu'à quels ages des enfants? | |
| |
| | | | A la campagne en famille sans voiture? jusqu'à quels ages des enfants? | |
|