Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?

+16
Sparv
Zythum
drouze
jpm
fifi 47
MARINIER
Loup-cervier
Myl'n
l'auvergnat
rouedevelo
rico
cavallo pazzo
Kapello
vipere noire
A2piR
Samural
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? Empty
MessageSujet: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptyVen 09 Oct 2009, 13:25

Bonjour,

possesseur depuis peu d’un Raptobike low racer (un rêve devenu réalité Very Happy ), je peine à trouver du temps pour rouler. Entre le boulot, nos 3 petites filles dont je m’occupe volontiers pour décharger mon épouse, les travaux en tout genre à effectuer dans la maison et d’autres obligations, il ne me reste que le dimanche après midi pour assouvir ma passion. Et encore, si des visites d’amis ou à la famille sont programmées à ce moment la, c’est raté! Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? Triste6

J’envisage donc sérieusement de faire mes petites balades (1h - 1h30) le soir, une fois nos petites têtes blondes couchées. Mais avant d’investir une somme importante dans un bon éclairage je voudrais avoir votre avis ou vos retours d’expérience sur vos éventuelles balades nocturnes.

Notez que ce n'est pas l'aspect visibilité/sécurité qui me freine car je compte emprunter des routes peu fréquentées et des voies cyclables le long de l'eau, je redoute plutôt que cela ne va pas me procurer le plaisir escompté, entre autres parce que je ne pourrai pas "admirer le paysage".

Merci d’avance,

Samural
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR

VPH : trike artifice EPR, trike eco azub

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptyVen 09 Oct 2009, 13:44

pour le peu que j'ai fait de trés chouette souvenir de partage avec une chouette et de grand calme.
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptyVen 09 Oct 2009, 14:03

rouler la nuit c'est incomparable au niveau des sensations, surtout si tu as la chance d'avoir des routes tranquilles. Attends toi a croiser les yeux lumineux d'animaux en vadrouille, eux aussi. La semaine dernière, un chevreuil est passé sous mon nez à moins d'1m, puis m'a regardé filer dans la lueur blafarde d'une lune trop pleine!!!
Kapello
Accro du forum
Kapello

VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest

MessageSujet: et   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptyVen 09 Oct 2009, 14:59

Et l'effet hypnotique du phare, l'impression d'avancer dans un tunnel entouré de ténèbres sans le moindre clampin, et peu ou pas d'odeurs de voitures, c'est vraiment agréable.
Par contre, n'hésite pas à investir lourdement dans l'éclairage (perso : moyeu Son et Edelux)
Mon seule regret, c'est qu'il y a tellement de limaces que je finis forcément par en aplatir.
Le second, c'est que la loupiote est sur la bôme et ne tourne pas dans les virages, j'ai par contre un excellent vision de là où je ne vais pas, c'est à dire le fossé extérieur.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptyVen 09 Oct 2009, 15:56

Son + edelux sera aussi mon prochain montage, avec en bonus une lampe de poche attachée sur le casque, pour les virages et les imprévus.

L'effet de vitesse, la fraîcheur vivifiante, l'impression parfois de rouler dans un monde post-apocalyptique (pas une présence humaine durant 1/2 heure ou plus) donne des sensations uniques.
Tout l'hiver, je rentre du boulot largement de nuit (17h30 presque jamais, 19h souvent) et donc j'en profite pour prendre un plaisir différent et complémentaire à celui du roulage de jour.

Les rencontres surprenantes et/ou incongrues sont encore un bonus, c'est un autre monde qui s'ouvre à toi.
Parfois je débranche l'éclairage avant pour rouler en nuit noire, le halo rouge de l'arrière étant la seule réminiscence lumineuse de ma présence. C'est encore très différent, et même si la vitesse baisse vers 15 km/h pour assurer la sécurité, c'est un petit bonheur particulier.
http://www.biketothefuture.ch
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptyVen 09 Oct 2009, 16:15

Arrêtez vous me donner envie là...
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo

VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptyVen 09 Oct 2009, 17:14

ok rico je continue à rouler la nuit mais je ne dis rien pirat
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptyVen 09 Oct 2009, 17:24

Nous n'entrons pas vraiment dans la bonne saison pour rouler de nuit mais tout ce qui est écrit au dessus et tellement vrai ....

Pour l'éclairage, j'ai opté pour un Cateye HL-EL 530 qui sera insuffisant en cas de brouillard mais tu n'envisage pas du vélotaf donc tu choisis tes jours nuits de sortie.

Fais attention les sorties risquent d'être de plus en plus longues.

Amicalement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptyVen 09 Oct 2009, 18:29

l'auvergnat a écrit:
Nous n'entrons pas vraiment dans la bonne saison pour rouler de nuit...
- l'hiver aussi c'est excellent, mais gare aux cables qui gèlent.
et le top pour moi c'est d'avoir une lampe dont le faisceau n'est pas concentré.
une frontale puissante peut être aussi très appréciable, en privilégiant l'alimentation déportée afin que le froid ne nuise pas à l'autonomie.
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptyVen 09 Oct 2009, 18:37

Ha, Patum, quand tes articulations auront mon âge, tu tiendras peut-être un autre discours.

Amicalement.
Myl'n
Accro du forum
Myl'n

VPH : Fujin SL - Catrike speed -

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptyVen 09 Oct 2009, 21:34

J'aime beaucoup rouler la nuit aussi, c'est super agréable. J'ai la chance, pour rentrer du travail, de pouvoir passer par des petites routes non frequentées, ca me detends.
J'ai une batterie avec evo pro, je vois bien mais je vais rajouter une 2eme lampe evo + pour être encore plus tranquille .
http://www.art-therapie-grenoble.net
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier

VPH : Rans V3

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptyVen 09 Oct 2009, 22:07

Pour ce que je nomme mes "vols de nuit", j'ai équipé le SXP d'une B&M 175QSNDi et d'un moyeu dynamo Shimano DH3N80. Côté efficacité d'éclairage, j'ai fait des adeptes ...

Pour ce qui est de rouler la nuit, ce n'est même plus la peine de chercher systématiquement les petites routes, sauf en weekend : il n'y a quasiment pas de bagnoles passé 22heures.

Un vrai régal, avec les bestioles en prime. Le SXP est très silencieux (pas de bruit de roulette guide-chaine ni de suspension couineuse). Les fouine se demandent ce qui arrive, et lorsqu'elles comprennent, elles sont prisonnières du puissant faisceau de la B&M et galopent à fond sur la route devant avant de sauter dans l'obscurité au dernier moment. Un vrai bonheur, tout comme de couper l'éclairage quelques temps
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER

VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptySam 10 Oct 2009, 10:39

Randonner été et surtout l’hiver c’est formidable pour observer la voie Lactée ,entendre les bruits furtifs des animaux qui se déplacent et c’est pour cela que je compte racheter un tricycle car on peu lever la tête au ciel sans souci pour l’équilibre .Pour l’éclairage je pense qu’il faille un éclairage sur la bôme (Cateye HL-EL 530 pour moi) et une frontale assez puissante pour bien voir l’intérieur des virages
fifi 47
Posteur d'or

VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptySam 10 Oct 2009, 12:47

j'ai acheté il y a peu de temps à D4 un éclairage av Trelock 735 à 25€, je fus surpris par la puissance d'éclairage pour ce prix plus large et plus blanc que ma Cateye HL EL 500 G, j'ai par la suite acheté la Trelock ls 740 et là c'est encore bien supérieur, ça éclaire encore plus large et la lumière est très blanche, pour faire des petits trajets d'une 20kms, elle s'enlève aussi facilement de son support en appuyant sur un bouton (très pratique), je trouve que cet éclairage à un bon rapport qualité prix, l'éclairage ar Trelock ls 610 se voit bien pour sa taille

Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? Nouvea10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptySam 10 Oct 2009, 15:58

l'auvergnat a écrit:
Ha, Patum, quand tes articulations auront mon âge, tu tiendras peut-être un autre discours.
- quinze à vingt ans d'arthrose dans la colonne vertébrale m'ont appris à craindre l'humidité plus encore que le froid et je ne serais plus capable de faire à pieds ce que je fais allongé entre mes roues.
autant en profiter. ;]
jpm
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptySam 10 Oct 2009, 18:56

Rouler la nuit un pur plaisir !
Ces sensations qu'on avait oubliées, tous les sens en éveil pour compenser le champ de vision réduit. Rouler dans le halot de lumière des phares comme dans une bulle.
Plus de bruit de circulation, du coup chaque grattement dans les fossés, chaque cri d'oiseau devient audible. Des yeux qui brillent. On essaie de deviner la rencontre possible. Attention aux chevreuils au comportement imprévisible (ils finissent toujours par traverser la route juste devant le vélo), aux sangliers qui passent en groupe serré (coup de frein et on attend !) ....
Et par une nuit de pleine lune, sur une route déserte, couper l'éclairage. Après quelques minutes on y voit parfaitement. C'est magique. Etre seul la nuit dans la nature, une sensation que la vie moderne nous a fait oublier et pourtant si facile à redécouvrir.
Le risque est d'y prendre goût et de rallonger les sorties. Les heures de nuit à pédaler semblent de ne pas compter et quand le jour se lève c'est une nouvelle randonnée qui commence.
Avec l'hiver qui arrive, ce sera les premières gelées blanches. On y voit encore mieux. Tout va scintiller comme une carte de Noël. Attention au verglas !
Et puis l'air étonné des forces de l'ordre, occupées à faire un "contrôle alcoolémie" spécial WE, et qui vous voient passer avec toutes vos jolies lumières tel un extra-terrestre. Attention il en faut des lumières pour les rassurer et ne pas oublier le gilet fluo obigatoire la nuit hors agglomération. On peut même s'arrêter et échanger quelques mots, demander sa route quand on est fin paumé à chercher cette maudite voie verte aux panneaux invisibles la nuit.
Pour moi, l'éclairage c'est Sigma Evo X Pro. Deux phares avant + une petite frontale à leds sur le casque pour lire la carte, les panneaux , le compteur, dépanner, fouiller dans la sacoche. Deux feux à leds à l'arrière. Pas de problème en cas de panne d'un des éléments. + le gilet fluo. Le seul problème l'autonomie à pleine puissance (2 NiPacks = 4h00), toujours insuffisant. Les leds haute puissance sont gourmandes aussi. Alors la solution c'est la dynamo dans le moyeu. Mais on la promène tout le temps à moins d'avoir une seconde roue pour les sorties où il n'y a pas besoin d'éclairage.
drouze
**

VPH : hurricane sl,catrike road,toxy zr

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptySam 10 Oct 2009, 20:00

c'est vrai que la nuit, c'est magique...mais le crépuscule c'est encore mieux !!!
Pour moi la lumière, j'ai mis le paquet afin de bien voir et surtout d'être bien vu !! Lupine Betty 1500 lumens: ça ébloui pas mal au départ (afin d'être bien repéré) ensuite je passe en feu de croisement : 900 lumens . C'est vraiment très confortable !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptySam 10 Oct 2009, 22:13

- là où Drouze passe, la nuit trépasse.

drouze
**

VPH : hurricane sl,catrike road,toxy zr

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptySam 10 Oct 2009, 22:39

Bon c'est vrai que c'est peut être un peu violent comme lumière ... Embarassed
Zythum
Accro du forum
Zythum

VPH : HPV Street Machine GTe

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptySam 10 Oct 2009, 22:40

A plus de 800 € la lampe il n'y a pas que la nuit qui trépasse Shocked
Kapello
Accro du forum
Kapello

VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest

MessageSujet: ahah   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptyDim 11 Oct 2009, 09:33

c'est vrai, le moyeu dynamo, je le transporte tout le temps, mais je ne pense pas qu'il me ralentisse, il m'alourdit, c'est sur. Ne même temps, je roule bien souvent phare allumé même en plein journée, histoire que les voiture repère du coin de l'œil, le petit point très lumineux, et s'en inquiète.
Vu au crépuscule, une chouette chevêche plongeant sur la route pour manger une mante religieuse.
fifi 47
Posteur d'or

VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptyDim 11 Oct 2009, 13:45

je trouve aussi que de rouler la nuit a quelque chose de magique et d'angoissant à la fois, de voir des chevreuils traverser juste devant moi, et les yeux des matous qui brillent dans la nuit noire, le vélo avec lequel j'aime le plus rouler la nuit est le Tica et les sensations qu'il procure au ras du sol la nuit sont super, ,et c'est le seul ou j'arrive à me cacher derrière le guidon pour ne pas être aveuglé par les conducteurs sympa qui restent pleins phares, et curieusement ça me manque quand je ne vais pas faire mon petit tour la nuit malgré le risque de ne pas être vu par une voiture ce qui est un peu stressant , peut-être dû au fait que tout est calme et qu'il y a moins de circulation
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptyDim 11 Oct 2009, 15:00

Haha, le surpoids du moyeu... C'est un gag, hein?

SON 20R à 390 grammes, moyeu milieu de gamme à 190 grammes, donc 200 grammes de surpoids. A peine moins, les rayons sont plus courts. Quitte à faire des trucs avec les mouches...
Un Edelux c'est moins de 100 grammes.
Au fait, la moindre lampe à piles fait 400 grammes, hein...
Donc un ensemble Edelux+SON20R est plus léger qu'une Cateye 530 par exemple, avec une autonomie infinie pour la dynamo, bien entendu.
Un champion du monde VTT sur course de 24 heures l'a fait avec une roue à moyeu SON, et le "super lourd" à 590 grammes en plus.
Gaffe à la parano au poids, cela peut faire rater d'excellentes solutions.

La nuit est un moment magique, mais se mérite aussi.
http://www.biketothefuture.ch
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptyDim 11 Oct 2009, 15:04

cavallo pazzo a écrit:
Au fait, la moindre lampe à piles fait 400 grammes, hein...

La sigma Powerled Black: plus de 500g (mais coque solide en alu). Allez prends ça dans les dents, ça te fera les jambes!
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? EmptyLun 12 Oct 2009, 08:33

Merci à tous pour vos réponses. Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? 782111

Cela m'a convaincu d'aller me balader de nuit.
J'y vois surtout l'occasion pour moi d'accumuler les kilomètres et l'expérience en low racer avant de commencer le vélotaf au printemps. Je compte en effet effectuer une partie de mon trajet (les derniers 10 km sur 45 km au total) à vélo 1 ou 2 x par semaine. C'est pas énorme, mais le reste du trajet est composé de routes dangereuses: rapides, non éclairées et sans piste cyclable.

L'éclairage auquel je pense:
Avant: Sigma Karma Pro (70g + 140g pour la batterie) pour son rapport éclairage/prix + lampe frontale
Arrière: Blackburn Mars 4.0
(Edit: j'ai oublié les Reelight AV et AR que j'ai déjà)
Réflecteurs: adhésif Scotchlite black (www.black-scotchlite.com) sur les jantes et le siège + brassards fluos.

Samural
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?   Balades à vélo le soir: je me lance ou pas? Empty

Balades à vélo le soir: je me lance ou pas?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant