Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Agenda - Quelques aménagements

Aller en bas 
+3
Sparv
Didier31
jpm
7 participants
AuteurMessage
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Agenda - Quelques aménagements Empty
MessageSujet: Agenda - Quelques aménagements   Agenda - Quelques aménagements EmptyVen 09 Oct 2009, 23:37

Pour préparer l'Agenda à des sorties d'hiver longues, quelques aménagements :
- un porte-bagage avec sacoche à volume variable :
Récup d'un PB léger en tube alu :
Agenda - Quelques aménagements Pbaluraccourci.th
Il est trop long. Découpe à l'avant.
Ajout d'un rail pour fixation d'une sacoche Topeak.
Agenda - Quelques aménagements Img2025k.th
La sacoche :
Agenda - Quelques aménagements Topeak.th
Le système de verouillage :
Agenda - Quelques aménagements Pbverouillage.th
La sacoche avec la poche latérale dépliée :
Agenda - Quelques aménagements Pbpochelatrale.th

- un éclairage efficace pour la nuit, le brouillard, le mauvais temps
Tout d'abord un éclairage pour être visible par temps de pluie ou brouillard. Petite lampe à leds fixée directement sur le guidon. Allumage possible à tout moment en roulant :
Agenda - Quelques aménagements Miniledflash.th
Agenda - Quelques aménagements Ledguidon.th
Agenda - Quelques aménagements Miniled.th
Et puis récupération de l'éclairage Sigma qui sert en temps normal sur le VD :
Agenda - Quelques aménagements Follis.th
Sur le VD il est amovible en 2 minutes :
Agenda - Quelques aménagements Follis2.th
Pour qu'il soit aussi amovible sur l'Agenda, un collier à serrage rapide au bout du tube de dérailleur :
Agenda - Quelques aménagements Collier1.th
C'est un collier pour tube de selle de 32 :
Agenda - Quelques aménagements Collier2.th
Une plaque d'alu pour fixer les deux lampes :
Agenda - Quelques aménagements Sigma1f.th
Le cable est assez long pour que la batterie soit placée dans la sacoche arrière. Il passe sous le siège :
Agenda - Quelques aménagements Sigma3.th

J'ai fait plusieurs vélocistes pour trouver un cable de dérailleur arrière assez long. Tous trop courts sauf chez ..... Leur seul et unique modèle. 2,275 m ! Juste ce qu'il faut.
Agenda - Quelques aménagements Cabledrailleurlong.th

Le vélo presque prêt :
Agenda - Quelques aménagements Vc1.th
Agenda - Quelques aménagements Vc2y.th
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

Agenda - Quelques aménagements Empty
MessageSujet: Re: Agenda - Quelques aménagements   Agenda - Quelques aménagements EmptySam 10 Oct 2009, 21:43

Jpm, aménagements sympas, simples et fonctionnels.
Quelles sont les dimensions et la marque de tes pneus, j'ai l'impression que ce ne sont pas ceux d'origine ? Comme je compte bientôt changer les miens ....


Didier
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Agenda - Quelques aménagements Empty
MessageSujet: Re: Agenda - Quelques aménagements   Agenda - Quelques aménagements EmptySam 10 Oct 2009, 22:17

Schwalbe Durano en 28-451
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Agenda - Quelques aménagements Empty
MessageSujet: Re: Agenda - Quelques aménagements   Agenda - Quelques aménagements EmptySam 10 Oct 2009, 23:09

Oui exact.
J'étais en Comet Primo 26 devant et 23 derrière.
Passé en Schwalbe Durano 28 devant et 23 derrière.
Pas de 26/451 chez Schwalbe, hélas !
Ce sont des pneus légers aux flancs assez fragiles que je n'utiliserais pas en ville ou au quotidien.
Première sortie avec aujourd'hui. 60kms et grosse pluie pour leur baptème.
Perte de rendement sensible avec le 28 devant ? Difficile à dire sur une sortie courte. Mais pas de gain en confort non plus.
Gonflé à 6 bars (il peut monter à 8 bars). Ca m'a paru être suffisant.
La direction est moins vive.
On le sent bien dans les montées à vitesse lente. Avec le 26 de Comet bien gonflé, le vélo était très réactif (petites actions sur le guidon pour maintenir l'équilibre). Je retrouvais un peu les sensations d'un VD très léger. Le vélo était assez "joueur".
Avec le Schwalbe 28, je n'ai pas eu cette impression d'extrème légéreté. Certainement compensé par une tenue de trajectoire dans les descentes à grande vitesse. Là le Schwalbe est plus sécurisant. Trajectoires plus franches.
On se fait moins peur qu'avec le Comet sur mauvais revêtement, peut être dû au fait qu'on sait la roue mieux protégée.
Pas de problèmes d'adhérence constatés malgré les trombes d'eau.
Pas facile le choix des pneus. Ca peut changer réellement le caractère du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
**



Messages : 100
Localisation : vitré35
VPH : Peut-être
Date d'inscription : 19/06/2009

Agenda - Quelques aménagements Empty
MessageSujet: Re: Agenda - Quelques aménagements   Agenda - Quelques aménagements EmptySam 10 Oct 2009, 23:31

Bonjour
je m'immisce....

Tu as du 28 devant et du 23 derrière avec des sacoches ?? Heu ...

Et aussi petites questions en regardant les photos. Le porte lampes que tu as sur ton VD c'est fabrication perso j'imagine ?

Et l'autonomie de batterie des Evos c'est bien 4h, ou plus ?
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Agenda - Quelques aménagements Empty
MessageSujet: Re: Agenda - Quelques aménagements   Agenda - Quelques aménagements EmptyDim 11 Oct 2009, 09:52

Oui Jean-Louis. Tu fais bien de t'immiscer.
C'est bien 28 devant (car plus petit diamètre en Durano) et 23 derrière.
Il s'agit d'un Agenda en 20x700. Donc roue petite avant 20 pouces (en 451) = pneu plus large. Le pneu avant précédent était un Comet largeur 26. On doit pouvoir trouver plus étroit. Il y a eu une rubrique à ce sujet.

Concernant les sacoches, ça n'est pas pour cyclo-camper ou transporter lourd. Le vélo et surtout la roue arrière ne sont pas faits pour ça.
Rien que le nécessaire pour les déplacementrs de tous les jours et sorties longues en hiver (fringues, qu'on enlève, qu'on remet), les sorties de plus d'une journée avec hébergement ....
Les poches latérales de la Topeak, se replient sur le côté de la sacoche + un soufflet sur la sacoche qui augmente encore un peu la contenance. On adapte le volume (poches et soufflet) en fonction des besoins du jour.
Modèle idéal aussi pour les trajets domicile-travail et la ville. On peut emmener sa paperasse, son ordi portable, l'imper, des fringues de rechange, le casse-croûte etc ... et faire les courses en rentrant du boulot.
Autre avantage : elle s'enlève très facilement (un rail pour la glisser et un verrouillage avant qui la bloque), une poignée, une sangle fournie. On l'emmène avec soi. Ca évite de se la faire piquer.

Le montage des lampes sur le vélo droit, c'est bricolage maison (profilé alu et rivets pop). Du provisoire pas très chouette, qui a beaucoup duré, mais très léger, solide et caché par la sacoche de guidon, amovible car crocheté simplement sur le système Klck-Fix qui a l'air d'avoir été fait pour. La mise en place de la sacoche de guidon verrouille le tout.

Concernant l'éclairage Sigma, il y a deux phares fournis dans la version Evo X Pro, un 5 watts et un 10 watts (deux modes pour le 10 watts : mode "Power" et mode "Eco"), le tout alimenté par batterie NiPack (deux batteries et un chargeur fournis).
Sur route je roule avec le 10 watt en mode "Power". Efficace et largement suffisant. Une batterie dure entre 2 heures et 2 heures 30 . Avec la deuxième batterie en réserve, ça fait donc 4 heures de lumière "route" garanties.
Si on roule en ville ou zone éclairée (ou sur route en groupe et lorsqu'on n'est pas en tête de file), le 5 watts ou le 10 en mode "Eco" est suffisant. Une batterie tient alors près de 4 heures. Donc total 8 heures avec le Nipack de secours.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
**



Messages : 100
Localisation : vitré35
VPH : Peut-être
Date d'inscription : 19/06/2009

Agenda - Quelques aménagements Empty
MessageSujet: Re: Agenda - Quelques aménagements   Agenda - Quelques aménagements EmptyDim 11 Oct 2009, 12:02

Merci de toutes ces précisions.

Sinon l'agenda tu en es content, en gros (et en détail) ?
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Agenda - Quelques aménagements Empty
MessageSujet: Re: Agenda - Quelques aménagements   Agenda - Quelques aménagements EmptyDim 11 Oct 2009, 15:56

Ah oui. Très content.
Je l'avais acheté d'occasion parce que ça faisait un vélo de plus ... tout de même. Mais je n'hésiterais plus à en acheter un tout neuf.
Ceci dit j'ai eu le plaisir de tout démonter, régler, changer etc .... C'est de plus en plus le mien que je connais par coeur.
Rouler avec c'est du bonheur. Je suis bien dessus et pourtant je ne suis pas grand.
Comportement routier idéal. Bon grimpeur et bon rouleur à la fois. Que demander de plus.
La hauteur est un bon compromis entre sportivité et facilité d'usage. Un vélo sécurisant. D'ailleurs les automobilistes doivent s'en apercevoir car ils n'hésitent pas à doubler .... très près.
Un vélo nerveux, réactif. La roue de 700 est un gros plus.
Il est confortable et pourtant il n'en a pas trop l'air à première vue. Il faut tout de même trouver une solution pour l'improbable appui-tête d'origine. Moi, je l'ai remplacé par un vrai. Problème réglé.
Il faut aussi accepter l'équipement VTT presque inévitable, le freinage qui laisse songeur....
C'est presque un classique maintenant avec son cadre nouille (la forme, pas la cuisson) face aux Bachetta, Volae et autres HR plus à la mode.... Mais c'est une valeur sûre et pas chère.
Voilà en vrac mais il y aurait beaucoup plus à en dire. Le mieux c'est de l'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

Agenda - Quelques aménagements Empty
MessageSujet: Re: Agenda - Quelques aménagements   Agenda - Quelques aménagements EmptyJeu 15 Oct 2009, 21:13

Je vois que tu as changé l'appui-tête; je suppose tu trouvais l'original un peu "léger". Sur mon agenda, je ne le trouve pas hyper-confortable, il est en plus un peu en retrait; je dois donc bien repousser ma tête pour m'appuyer dessus, mais ce n'est pas la position idéale pour pédaler (tête trop en arrière), j'ai pas oser le tordre, de peur qu'il se fragilise. Donc ta modification m'intéresse, quel modèle as-tu utilisé (je crois reconnaître un modèle Optima) et comment l'as-tu fixé ?

merci


Didier
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 54
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Agenda - Quelques aménagements Empty
MessageSujet: Re: Agenda - Quelques aménagements   Agenda - Quelques aménagements EmptyJeu 15 Oct 2009, 22:40

Bonsoir,

Très beau montage. Par contre, je me demande comment tu a fixé le PB à l'avant (contre le siège). Je n'arrive pas à voir sur les photos.

Did23 à dit :
Citation :
Je vois que tu as changé l'appui-tête; je suppose tu trouvais l'original un peu "léger". Sur mon agenda, je ne le trouve pas hyper-confortable, il est en plus un peu en retrait; je dois donc bien repousser ma tête pour m'appuyer dessus, mais ce n'est pas la position idéale pour pédaler (tête trop en arrière), j'ai pas oser le tordre, de peur qu'il se fragilise. Donc ta modification m'intéresse, quel modèle as-tu utilisé (je crois reconnaître un modèle Optima) et comment l'as-tu fixé ?

J'ai plié le mien plusieurs fois sans problèmes. Ce qui ne veut pas dire que je te conseille de le faire ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1817
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Agenda - Quelques aménagements Empty
MessageSujet: Re: Agenda - Quelques aménagements   Agenda - Quelques aménagements EmptyJeu 15 Oct 2009, 23:00

J'ai plié le mien aussi sans aucune hésitation! Vu l'épaisseur du machin, je me suis senti en confiance...
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Agenda - Quelques aménagements Empty
MessageSujet: Re: Agenda - Quelques aménagements   Agenda - Quelques aménagements EmptyJeu 15 Oct 2009, 23:09

@Didier
Le problème de l'appui-tête fourni par Performer est probablement lié à la taille du cycliste.
Pour être utilisable, il ne faut pas qu'il soit derrière la tête mais sous la nuque (entre la partie haute du cou et le bas du crâne).
Dans cette postition, la tête est soutenue sans que les mouvements de rotation soient génés et sans empêcher le port du casque.
L'AT Performer parait OK pour des grands (> 1,80). Pour les plus petits (comme moi. 1,68), la nuque est juste au ras du bord du siège. Donc même réglé au minimum, L'AT est toujours trop haut. (Je ne sais d'ailleurs pas s'il existe plusieurs tailles pour le siège d'origine. Mais c'est une autre question).
Donc il fallait que j'ai un AT plus bas, empiétant juste sur le haut du siège.
J'ai utilisé l'AT acheté en option avec mon Nazca. Sur ce vélo, il ne m'a jamais servi, le siège étant suffisamment redressé pour qu'il n'y ait pas du tout besoin de soutenir la nuque.
L'AT en question, c'est celui-ci :
Agenda - Quelques aménagements Appuitte1.th
Démonté, ça donne ça :
Agenda - Quelques aménagements Appuitte4.th
J'ai orienté la plaque alu, qu'on voit ici fixée aux deux tiges en position normale,......
Agenda - Quelques aménagements Appuitte2.th
..... vers le bas.
J'ai coincé les deux tiges alu de cet AT entre l'arrière du siège et la petite plaque arrière de l'AT d'origine.
Pour éviter que, côté intérieur du siège, les vis ne finissent pas passer au travers de la fibre de verre, j'ai ajouté deux grosses rondelles comme renfort.
J'ai réglé l'AT au plus bas, ceintré un peu vers l'avant les deux tiges alu pour que la mousse tombe pile au bon niveau derrière la nuque.
Résultat ici :
Agenda - Quelques aménagements Sigma3r.th
Au besoin, je te ferai une photo de détail. Ca sera peut-être plus clair.
Ce modèle d'AT doit se retrouver chez plusieurs fournisseurs. Mais tu peux le voir sur le site de CycleZen. Il m'avait coûté 70€ si ma mémoire est bonne. Il est très léger. Plus large et plus confortable que le Performer bizarre et tout en hauteur.
Je confirme ce que dit Lolo la plaque de tôle de l'AT Performer, est super solide (et lourde). On peut la ceintrer proprement et sans danger dans un étau.
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Agenda - Quelques aménagements Empty
MessageSujet: Re: Agenda - Quelques aménagements   Agenda - Quelques aménagements EmptyJeu 15 Oct 2009, 23:54

@Didier
Des photos de l'AT :
Agenda - Quelques aménagements Ap1ku.th
Agenda - Quelques aménagements At2.th

@Lolo
Je voulais fixer le PB directement sur le cadre ( et non sur le siège !), mais sur l'Agenda le tube (la nouille) est très bas. Donc deux tiges alu récupérées sur le PB d'origine (très très lourd !) et qui permettent de relier le PB au cadre. On trouve ces tiges et leurs pivots de fixation sur des sites de matériel (accessoires pour porte-bagages). Mon cadre avait deux perforations filetées pour fixer un PB. je ne sais pas si c'est le cas sur toutes les versions de l'Agenda.
Agenda - Quelques aménagements Pb1i.th
Agenda - Quelques aménagements Pb2.th
Agenda - Quelques aménagements Pb3v.th
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

Agenda - Quelques aménagements Empty
MessageSujet: Re: Agenda - Quelques aménagements   Agenda - Quelques aménagements EmptyVen 16 Oct 2009, 21:23

jpm,
je te remercie pour toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 54
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Agenda - Quelques aménagements Empty
MessageSujet: Re: Agenda - Quelques aménagements   Agenda - Quelques aménagements EmptyDim 18 Oct 2009, 22:13

Merci !

Lolo39
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Agenda - Quelques aménagements Empty
MessageSujet: Re: Agenda - Quelques aménagements   Agenda - Quelques aménagements EmptyDim 18 Oct 2009, 22:45

Concernant l'appui tête, je l'ai aussi tordu, sans aucune hésitation ; et j'y ai mis une mousse M5 : c'est parfait !
Je trouve les appui tête Optima trop complexes (en voyage avec pendant 18 mois, ça bouge !) ; pourquoi faire simple ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Agenda - Quelques aménagements Empty
MessageSujet: Re: Agenda - Quelques aménagements   Agenda - Quelques aménagements EmptyDim 25 Oct 2009, 22:27

Petite modif sur ma cassette SRAM 11-34 :

Je trouvais que le passage de <50x13 --> 8,21m> à <50x11 --> 9,71m>, soit 1,50m de plus, était trop raide pour mes genoux et utilisé uniquement sur de longues descentes rapides, donc très rarement. Je préfère mouliner et avoir des développements utiles.

Tableau des développements avant modif :
Pignons / Plateaux : 50 40 30
11 9.71m 7.76m 5.82m
13 8.21m 6.57m 4.93m
15 7.10m 5.70m 4.27m
17 6.27m 5.01m 3.75m
20 5.33m 4.27m 3.20m
23 4.63m 3.71m 2.77m
26 4.10m 3.28m 2.45m
30 3.56m 2.84m 2.13m
34 3.14m 2.52m 1.88m

J'ai remplacé le 11 Sram par un 12 Miche "première position compatible Shim". Il a fallu aussi remplacer l'écrou de blocage par un écrou Miche pour "premier pignon de 12 et plus".

Maintenant ça donne ça :
Tableau des développements après modif :
Pignons / Plateaux : 50 40 30
12 8.89m 7.10m 5.33m
13 8.21m 6.57m 4.93m
15 7.10m 5.70m 4.27m
17 6.27m 5.01m 3.75m
20 5.33m 4.27m 3.20m
23 4.63m 3.71m 2.77m
26 4.10m 3.28m 2.45m
30 3.56m 2.84m 2.13m
34 3.14m 2.52m 1.88m


Ca donne un passage de <50x13 --> 8,21m> à <50x12 --> 8,89m>, soit 0,68m en plus.
Essayé sur 180 km. Ca passe facile et cette fois usage fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agenda - Quelques aménagements Empty
MessageSujet: Re: Agenda - Quelques aménagements   Agenda - Quelques aménagements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agenda - Quelques aménagements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a vos AGENDA
» Créer une rubrique 'aménagements cyclables'
» Pistes cyclables (et voies piétonnes) aberrantes
» Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires
» L'Agenda de Seb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: