Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Alu collé ou bois ? Que choisir ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oliver jones
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 53
Localisation : saint gilles
Date d'inscription : 15/10/2009

Alu collé ou bois ? Que choisir ? Empty
MessageSujet: Alu collé ou bois ? Que choisir ?   Alu collé ou bois ? Que choisir ? EmptyJeu 15 Oct 2009, 20:47

Bonjour à tous, habitant dans le gard, et pratiquant (plus ou moins) assidument le vélo de route, il m'arrive souvent de voir des trikes (bravo au barjonaute), alors des idées d'autoconstructions me sont passées par la tête...et que ce passe t-il quand on chercher des idées de plans ou de construction sur le net ? Et bien on tombe forcément sur ce site et on reste médusé...par la beauté de certains des engins présentés dans ces pages ...un grand bravo pour les constructeurs, j'avoue que je reste baba !!!

Maintenant que mes idées prennent forme, j'ai plusieurs questions:
peut on trouver les cotes à respecter, pour l'équilibre du trike et par rapport à la position et la taille de l'utilisateur de l'engin., car j'ai peur de me retrouver avec un engin trop court ou d'avoir une position par trop recroquevillée si je me contente de pomper les côtes d'engins du marché.(je ne suis pas un géant, mais je mesure 1m87, et j'ai du mal à trouver des vélos droits à ma taille, je suis condamné à aller chez de vrais vélocistes)

Je n'ai jamais soudé, ni brasé aucun tube de ma vie, l'achat du matériel me semble d'un coût élevé pour un résultat qui me semble hasardeux, donc je me suis tourné vers les trikes en bois comme celui là par exemple:
https://s29.photobucket.com/albums/c262/quadrider1/

Parce que le bois c'est beau, je connais, et que je saurais faire, mais voilà dilemme, je me dit que le bois, c'est lourd, souple alors l'alu...

...et puis j'ai entendu qu'on pouvait coller de l'alu, mais de là a faire des cadres en alu collé, c'est faisable ? je chercher les techniques mais ne trouve pas d'infos, alors si quelqu'un peut me rencarder, je suis preneur, car des que j'aurai décidé du matériau, je m'attaque aux plans !! merci à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alu collé ou bois ? Que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Alu collé ou bois ? Que choisir ?   Alu collé ou bois ? Que choisir ? EmptyJeu 15 Oct 2009, 21:02

Tu as certainement vu ça:

https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/trike-sans-soudure-en-construction-t7639.htm

C'est remarquable,et ça peut être une troisième option.
Parce que le collage de l'alu... pale

Pour ce qui est de la construction bois, tu n'auras pas loupé ça:

https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/projet-de-construction-d-un-tricycle-en-bois-t6420.htm
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Alu collé ou bois ? Que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Alu collé ou bois ? Que choisir ?   Alu collé ou bois ? Que choisir ? EmptyJeu 15 Oct 2009, 21:51

Les lotus Elise ont un chassis alu riveté et collé , en aviation aussi , c est une technique couteuse( l alu et l "araldite" )et qui demande qq essaie avant d etre 100% sur de son engin .

Dijiji avais utilisé des montants d escabeau en alu , j ai vu un bent avec la poutre faite a partir d une echelle alu .

J'aime bien le profil des regles de maçon en alu .

Griug as surement de tres bonnes choses a dire sur l alu .
Revenir en haut Aller en bas
oliver jones
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 53
Localisation : saint gilles
Date d'inscription : 15/10/2009

Alu collé ou bois ? Que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Alu collé ou bois ? Que choisir ?   Alu collé ou bois ? Que choisir ? EmptyJeu 15 Oct 2009, 22:05

pour pearly spencer :

Oui, effectivement, je n'avais pas loupé ces deux autres possibilités, que je n'avais pas citées, car plus on a de choix et plus on a de mal à se décider...mais merci tout de même pour ta réponse je me relance sur le "sans soudure"....

pour Tioub: j'ai assisté à une course de lotus elise , elles encaissent bien pour de l'alu riveté-collé, ça devrait passer pour un trike, y a pas de raison...

je poursuis mes recherches ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alu collé ou bois ? Que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Alu collé ou bois ? Que choisir ?   Alu collé ou bois ? Que choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alu collé ou bois ? Que choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siège en bois collé
» Remorque en bois pour futur bent en bois
» Construction Véhicules aquatiques à propulsion humaine
» Siège en lamellé-collé
» Vélo caréné en bois (projet utopique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: