- el sombrero a écrit:
- Comme c'est un tout nouveau modèle,c'est du côté des forums US* qu'il te faudra lorgner pour avoir des détails,
J'ai en effet scruté ceux-ci sans rien y trouver, alors que je me débrouille habituellement plutôt bien avec ce genre de recherches.
Il y en a un qui est passé sur Bentokaz cet été alors j'espérais pouvoir retrouver l'ancien ou le nouveau propriétaire...
Pour l'instant je suis peut-être celui qui en sait le plus! J'ai pu "essayer" le démonstrateur de Pulsar au Salon du Cycle. Ça s'est limité à quelques petits tours dans une aire restreinte à l'intérieur.
Mes observations:
Pliage:
-Il n'est pas tout à fait pliable mais plutôt séparable avec un système semblable à celui des bômes. La partie avant est la partie mâle. Il faut donc desserrer deux vis puis sortir la vis "clé" d'alignement afin de désolidariser le tout.
-Le câble du frein arrière se sépare grâce à un petit connecteur. Le siège se retire avec deux systèmes "quick release" comme pour les roues. Ses pattes de fixation sont joliment usinées si elles semblent un peu lourdes.
-L'étau d'ajustement de la potence comporte une came à la "quick release" ce qui permet de rapidement pivoter le guidon afin de le mettre "à plat" dans le même plan que le reste du cadre. Si l'ensemble "avant" ainsi créé est plutôt plat, il est encore relativement haut. J'imagine donc qu'il faudrait démonter la potence dans les cas où on voudrait vraiment compacter au maximum (par exemple pour prendre l'avion).
-D'après mes calculs, une fois les roues enlevées et la potence démontée, on pourrait le transporter en avion dans un sac polochon d'1m de long qui éviterait les surcoûts normalement exigés pour le transport d'un vélo. Le 120x90x60cm des trains serait facile à atteindre en séparant le cadre. Pas même besoin de pivoter le guidon ou retirer le siège ou les roues.
"Essai:"
-Siège semble correct pour mon long dos (sur mon siège Optima taille M actuel ça passe aussi mais je crois que l'idéal serait un L). L'appuie-tête s'avère nécessaire à cet angle.
-Démarrage sans trop de difficulté
-Attention au rayon de braquage limité d'abord par la chaîne, pas tant sa flexibilité mais plutôt le fait qu'elle frotte sur le pneu. Limité ensuite par l'interférence entre le pneu et les talons (ça s'apprend). Ça ne doit pas être pire que les autres tractions genre Raptobike et Toxy ZR quoique la poulie de retour spéciale de ce dernier semble permettre un peu plus de braquage. J'imagine aussi que l'interférence de chaîne est comparable à celle d'un lowracer sans poulie au-dessus de la fourche.
Je crois que je peux faire avec ce braquage mais c'est un peu dommage de perdre l'agilité de mon Lynx.
-Outre les interférences, plutôt facile à prendre en main, bonne stabilité à basse vitesse, avec un peu de pratique je devrais pouvoir faire du presque-sur-place comme avec mon Lynx.
-J'ai essayé de lui envoyer toute la gomme pour tester la rigidité. C'est alors que la poulie a foutu le camp. La partie poulie (plastique) s'est séparée du roulement à billes. Il s'agirait d'un ancien modèle de poulie sans circlip qui sera remplacé. Il faut donc exiger la nouvelle poulie, ou mieux, installer une TerraCycle.
Ce que j'aimerais savoir:
-Rigidité sous fort couple de pédalage, dans le cadre mais aussi la fourche. Celle-ci n'est pas droite comme celle des autres tractions et je me demande si c'est justement pour limiter la flexion de la fourche.
-Stabilité à (très) haute vitesse: 70-80km/h. Le Lynx est si stable est rassurant à ces vitesses que j'aurais du mal à me passer de ces qualités.
-Confort! D'accord il s'agit de deux 406 sans suspension et je ne m'attends pas à un miracle. Mais le confort est-il passable ou intolérable? J'imagine tout de même devoir utiliser des Kojak plutôt que des Durano.
-Rendement. L'aérodynamique et la résistance de roulement sont probablement comparables à celles du Toxy ZR (dont j'ai lu avec intérêt le compte-rendu sur ces forums). Le ZR s'en sort peut-être légèrement mieux en résistance de roulement grâce à sa suspension arrière. Je ne désire pas briser des records au prochain Kidam mais j'aimerais accomplir des BRM avec un rendement qui approche celui d'autres lowracers...
-Performance en montée. Je ne crois pas avoir lu d'impressions sur celle-ci dans le cas du Toxy ZR?
Je lui transférerais probablement mon Rohloff actuel. Mike Burrows avait conçu son Ratracer SL (
traction) en fonction des moyeux à 8 vitesses et sa poulie de retour faisait aussi office de tendeur de chaîne. Je vais essayer de lui écrire.