| Un réseau de scientifiques pour le vélo | |
|
+16Kapello Glace de Feu LoRan(s) iubito cavallo pazzo pasteque gro Tigouille el gato Sparv jean-louis arafolie poppy Didier33 A2piR phire 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Un réseau de scientifiques pour le vélo Ven 23 Oct 2009, 13:07 | |
| Un réseau de scientifique pratiquant pour le vélo. |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Ven 23 Oct 2009, 14:08 | |
| heu !! c'est quoi un scientifique ? |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Ven 23 Oct 2009, 15:29 | |
| C'est un monsieur, ou une dame (y en a maintenant), qui a fait beaucoup d'études , ce qui lui donne le droit de dire des âneries scientifiques, qu'on peut croire parceque c'est lui qui les dit. Toi si tu disais les même âneries, on ne te croirait jamais parceque tu n'a pas fait assez d'études et que tu n'es pas scientifique. Pour prendre un exemple connu : Si un scientifique te dit que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière Française, parcequ'il n'avait pas de permis de séjour, on le croit. Si c'est toi qui le dit on rigole un bon coup J'ai bien répondu à ta question? |
|
| |
poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Ven 23 Oct 2009, 16:27 | |
| quoi, le nuage de Tchernobyl ne s'est arrêté à la frontière Française... mais qui devons nous croire ??? |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Ven 23 Oct 2009, 16:54 | |
| elle peut pas etre mauvaise cette dame une-francaise-bat-le-record-du-monde-de-vitesse-a-velo elle relate la perf de barbara et met des liens vers LE forum (YES yes yes) |
|
| |
poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Ven 23 Oct 2009, 17:00 | |
| et dire que je n'étais pas aller voir |
|
| |
jean-louis **
Messages : 100 Localisation : vitré35 VPH : Peut-être Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Ven 23 Oct 2009, 17:27 | |
| - A2piR a écrit:
- heu !!
c'est quoi un scientifique ? Entre autre ce que vient de dire Didier33... J'ajoute : C'est une personne qui va t'expliquer doctement en s'appuyant sur un rapport de 600 pages plein de graphiques que pour faire avancer un vélo, et ainsi de transformer une position immobile au point A en un mouvement linéaire vers un point B, où tu retrouveras la position du point A, il faut : 1. Poser les pieds sur des pédales 2. Fléchir et allonger alternativement tes 2 jambes (ou une) en exercant une poussée sur les dites pédales évoquées au chapitre 10, paragraphe 6, alinéa 3 3. Qu'un vélo prends moins de place et est plus léger (voir chapitre 11) qu'un véhicule de type automobile lorsqu'il n'y a qu'une personne à l'intérieur dudit véhicule ( pour deux personnes les études sont en cours, un rapport sera publié ultérieurement). 4. Qu'il est recommandé de ne pas tomber par terre en utilisant ce vélo, parce que ça fait mal. ...Et accessoirement, mais là on tape dans l'élite de l'élite des scientifiques, que le vélo est un gouffre énergétique. Cf le post du même nom qui m'a bien fait rigoler en le parcourant. PRÉCISION: Ce que j'écrit n'a rien d'ironique envers la dame Isabelle au blog de laquelle le lien renvoie, dame que je ne connais pas, qui peut-être fait du vélo et qui semble avoir de bonnes intentions ( mais qui semble si furieusement "tendance développement durable"...) |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Ven 23 Oct 2009, 18:40 | |
| Je n'ai rien contre cette dame, ni contre son initiative d'ailleurs. Il vaut mieux s'intéresser au vélo qu'aux bombes atomiques ou aux pesticides... Je répondais juste à la question du petit chat mal coiffé en essayant de vulgariser et de simplifier un peu à son attention |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Ven 23 Oct 2009, 18:49 | |
| Je trouve incroyable cet empressement à cogner la science comme des sourds. C'est la mode? |
|
| |
phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Ven 23 Oct 2009, 18:55 | |
| - jean-louis a écrit:
- qui peut-être fait du vélo et qui semble avoir de bonnes intentions
Elle est "seulement" adhérente à l'af3v, cci j'en passe et des meilleures. - sparv a écrit:
Je trouve incroyable cet empressement à cogner la science comme des sourds. C'est la mode? Il fait moins beau, il y en a qui ne doivent plus sortir pédaler, ils s'emm... alors ils trollent. |
|
| |
jean-louis **
Messages : 100 Localisation : vitré35 VPH : Peut-être Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Ven 23 Oct 2009, 19:00 | |
| @Sparv
Qui aime bien châtie bien..
Non, réellement, ce qui m'énerve un peu (mais ça va passer), c'est cette manie de mettre de la science partout (cf la psychanalyse), pour tout, que de bla-bla inutile souvent pour des choses qui relèvent du simple bon sens et de l'observation, combien de découvertes scientifiques importantes en découlent d'ailleurs. Et ne pas confondre avec la technique, ou les techniques.
Mais " sans la science "... La suite : Desproges; |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Ven 23 Oct 2009, 20:08 | |
| - un lobby du vélo, on va pas s'en plaindre quand même ! - ça va changer des programmes genre PREDIT axés sur la quête du Graal, la voiture propre (je caricature à peine) - ça ne consommera aucune ressource supplémentaire aux contribuables puisqu'il s'agit seulement de mettre en réseau des individus déjà en place sans créer un nouveau programme de recherches (contrairement au PREDIT !) - si tous ces chercheurs PREDIT travaillaient sur les VAE et les vélomobiles, ce serait pas mieux non ? - de toute façon il semble que les thématiques de ce réseau relèvent plus des aspects sociaux (le bon sens ?) que des aspects technologiques (innovants ?), c'est peut-être ça qui énerve d'ailleurs ? - sur les aspects sociaux il y a encore à prouver pour convaincre il me semble (quoique le problème soit plutôt les changements de comportements), donc pourquoi rejeter cela avec dédain ?
PS : Isabelle Lesens est un acteur institutionnel bien connu dans le monde associatif lié aux collectivités locales ; j'aurais du mal à douter du fait qu'elle pédale
jean-louis : désolé pour la psychanalyse, mais comme c'est une question de croyance justement (c'est bien pour ça que c'est polémique), un tant soit peu de rationalité ça ferait pas de mal pour sortir des combats de croyances ; d'ailleurs les levées de bouclier quand on remet en cause les bases rationnelles de la psychanalyse sont éloquentes ; sinon j'aime bien la caricature et Desproges aussi
[EDIT] j'ai médit... maintenant le PREDIT donne aussi des sous pour le vélo : http://www.predit.prd.fr/predit3/syntheseElement.fo?cmd=edit&inCde=31532
Dernière édition par chabizar le Ven 23 Oct 2009, 23:07, édité 2 fois |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Ven 23 Oct 2009, 20:59 | |
| c'est juste une info dans un blog..... la science et les scientifiques sont 2 choses différentes j'ai cliqué sur "pour les non scientifique" = page inconnue trahi par la technologie (un peu comme pour les déchets nucléaires) |
|
| |
phire Accro du forum
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Ven 23 Oct 2009, 21:22 | |
| - Tigouille a écrit:
j'ai cliqué sur "pour les non scientifique" = page inconnue
Voilà : http://www.velo-city2009.com/assets/files/VC09-plenary-02.pdf |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Ven 23 Oct 2009, 21:39 | |
| merci je trouve que tous ces graphiques sont très "scientifiques" le littéraire dit que le velo c'est le bruit des oiseaux et les jupes des filles... mais bon |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Ven 23 Oct 2009, 21:42 | |
| - Tigouille a écrit:
- les jupes des filles...
Vive les low racers! |
|
| |
gro Posteur de bronze
Messages : 233 Âge : 37 Localisation : 34, france VPH : trike performer Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Ven 23 Oct 2009, 23:19 | |
| - Citation :
- Je trouve incroyable cet empressement à cogner la science comme des sourds. C'est la mode?
ah non, la mode c'est de taper sur les politiques... edit : et leurs enfants |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Sam 24 Oct 2009, 06:31 | |
| - jean-louis a écrit:
- @Sparv
Qui aime bien châtie bien..
Non, réellement, ce qui m'énerve un peu (mais ça va passer), c'est cette manie de mettre de la science partout (cf la psychanalyse), pour tout, que de bla-bla inutile souvent pour des choses qui relèvent du simple bon sens et de l'observation, combien de découvertes scientifiques importantes en découlent d'ailleurs. Et ne pas confondre avec la technique, ou les techniques.
Mais " sans la science "... La suite : Desproges; mais,attention! quand la raison recule,la religion et la soumission avancent......mais ceci devrait ravir certain(e)s! l'air du temps est a la critique de la raison c'est sûr , quand une bonne partie de l'humanité se jette en avion sur des buildings pour aller se taper je ne sais combien de vierge au paradis , et une autre passe ses dimanches a chanter des louanges sur des os de joyeux suppliciés...... pour sûr , sale temps pour la raison et la science!! allez , nous gonfle pas à réfléchir , viens boire un coup et rigole , t'es chiant à te prendre la tête....... t'inquietes d'autres le font pour toi ,tout va bien! |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Sam 24 Oct 2009, 14:32 | |
| Mais ça m'a l'air très bien tout cela. Pour ceusses qui ne voudraient pas y aller voir, le texte repris du lien en tête de fil est le suivant: - Citation :
- vendredi, 23 octobre 2009
Scientists for bike : le réseau démarre
C’est fait, ou tout comme. Les cyclistes et les scientifiques iront pédale contre pédale. Et pas seulement en Grande-Bretagne ou en France.
La fédération européenne des cyclistes lance un nouveau missile, un regroupement de scientifiques autour du vélo : activité physique, autonomie, développement cognitif, prévention sanitaire, proximité, effets néfastes des modes motorisés, … en seront quelques uns des thèmes. L'activité du réseau consistera principalement en l'échange de publications, l'information mutuelle, le partage de projets de recherche...
Y participeront une trentaine de scientifiques de niveau international, tous cyclistes quotidiens et convaincus de la nécessité du dévelopement de la pratique du vélo et de l'urgence des politiques cyclables. Pour prendre contact, voici le formulaire.
Une première réunion restreinte aura lieu cet hiver, avant que ce programme ne soit annoncé à Velo-city Copenhague.
--> Pour les "non-scientifiques", allez donc voir ici, quelques informations importantes sur le thème, données à Velo-city Bruxelles, et, toujours, sur le blog de Jean-Luc Saladin, Vélo et potager. ----------------------------------------------------- Pas mal comme programme, non? Et PREDIT qui se met au vélo, il va falloir prendre les parapluies: il va neiger. En plus avec un programme alléchant, pourvu qu'ils le suivent. Merci pour les liens. |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Dim 25 Oct 2009, 11:59 | |
| - gro a écrit:
-
- Citation :
- Je trouve incroyable cet empressement à cogner la science comme des sourds. C'est la mode?
ah non, la mode c'est de taper sur les politiques...
edit : et leurs enfants A la différence près que quand ce sont des scientifiques, ça fait un peu rigoler, si c'était les politiques qui commençaient à s'intéresser au vélo (comme ils s'intéressent aussi bien des déchets nucléaire, des aménagements, de l'hôpital de proximité...) alors là ça foutrait la gerbe. A noter que grâce aux politiques, les scientifiques passent 95% de leur temps à chercher..... de l'argent, eh oui! Alors dans les 5% restants, faut trouver les idées, et étudier tout ça ^^ |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Lun 26 Oct 2009, 12:43 | |
| Je pense que le vélo a jusqu'à présent été un truc d'ingénieurs et de techniciens. Deux catégories largement méprisées par les scientifiques. (Non, en fait ils méprisent les ingénieurs et ignorent les techniciens.) Ceci peut expliquer la volonté de créer un groupement de scientifiques plutôt que de rejoindre un groupe existant. Le but non avoué étant bien sur de réinventer la roue |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Lun 26 Oct 2009, 13:26 | |
| - Citation :
- A noter que grâce aux politiques, les scientifiques passent 95% de leur temps à chercher..... de l'argent, eh oui!
D'où l'autre nom qu'on leur donne : Chercheurs |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Lun 26 Oct 2009, 14:11 | |
| Que l'on se rassure. Lorsque la société aura commencé à dépasser le peak oil, les activités de bureaux et cols blancs devront se reconvertir vers des activités plus tournées vers la production. Ce sera donc le cas d'une partie des chercheurs. Ca vous réjouit j'espère ? Sauf peut-être si vous êtes col blanc vous-même, héhéhé... Note en passant : sans les chercheurs on n'aurait jamais entendu parler du peak oil ou des modifications climatiques, on continuerait donc d'aller droit dans le mur, mais avec la béatitude des imbéciles heureux inconscients peut-être avez-vous raison, ça vaut mieux |
|
| |
Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Lun 26 Oct 2009, 22:54 | |
| - LoRan(s) a écrit:
- Je pense que le vélo a jusqu'à présent été un truc d'ingénieurs et de techniciens. Deux catégories largement méprisées par les scientifiques.
(Non, en fait ils méprisent les ingénieurs et ignorent les techniciens.)
Ceci peut expliquer la volonté de créer un groupement de scientifiques plutôt que de rejoindre un groupe existant.
Le but non avoué étant bien sur de réinventer la roue Allez, laisse-moi deviner : tu es ITA dans un labo sur le polygone ?! Nouveau record d'idées reçues dans ce post, ça fait peur... De toute façon, c'est dans l'air du temps : l'obscurantisme gagne du terrain. Au fait, Didier33, c'est quoi ton métier ? Qu'on puisse aussi s'amuser avec. |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo Lun 26 Oct 2009, 23:13 | |
| - Glace de Feu a écrit:
Au fait, Didier33, c'est quoi ton métier ? Qu'on puisse aussi s'amuser avec. je plussoie ma vie est un peu terne et j'aimerais bien rire aussi d'autant que j'ai l'impression qu'on tape un peu toujours sur les mêmes, ça commence à devenir un tantinet ennuyeux, ça tourne en rond et puis je me lasse aussi de devoir cultiver le cynisme et l'ironie, alors qu'une bonne grosse tranche de rigolade, comme cela me manque |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un réseau de scientifiques pour le vélo | |
| |
|
| |
| Un réseau de scientifiques pour le vélo | |
|