Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Kettwiesel ou Lepus en tandem? | |
| | Auteur | Message |
---|
Swirly Posteur de bronze
Messages : 292 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Kettwiesel ou Lepus en tandem? Lun 26 Oct 2009, 15:37 | |
| Bonjour. Comme certains l'ont déjà lu sur le forum, je cherche à avoir un tandem pour pouvoir rouler avec ma mie. Un tandem à 3 roues au minimum. J'étais tenté par le tandem greenspeed en version 5S, pour le démontage et un minimum de place. Il y avait l'option ICS de pédalage découplé qui m'intéressait grandement. Mais ni Greenspeed eux même ni Laurent Ness, malgré ses efforts, n'ont pu me donner les renseignement demandés. Je commençais à me morfondre à l'idée que Ice avait arreté les tandems, Greenspeed ne semblait pas vouloir donner suite et le contact que j'avais pris pour les terratrikes ne me répondait pas sur le démontage, quand je me suis pris à penser au delta... pourquoi pas? Le gros problème que je voyais avec le kettwiesel, c'était son volume. Pour le transporter en train ou en voiture, il faut du courage.... Il ne se démonte pas. Et puis j'ai vu qu'il y avait un autre modèle chez Hase : Le lepsus. Le lepsus se plie. C'est pas non plus énorme comme pliage, mais plié il fait : 56x85x107cm En comparaison, un ICE replié fait : 37x63x118 Certes plus petit, mais le Lepsus rentre dans la catégorie des dimension SCNF pour un colis. Intéressant... Visiblement, le Lepsus peut se mettre en couplage avec d'autres Kettwiesel/Lepsus. Gros gros inconvénient : il ne coute pas un bras, il coute les deux Quelqu'un a t'il déjà essayé un lepsus? A t'il déjà vu un couplage d'un Lepsus avec un kettwiesel? Vu le pliage du lepsus? Quelqu'un en aurait un à faire essayer? C'est très différent du Kett? Merci d'avance pour vos réponses. |
| | | wingbatwu ***
Messages : 214 Localisation : Ottawa, Ontario, Canada VPH : Optima Xlow, HP Velotechnik Grasshopper, ICE Trice QFS Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Kettwiesel ou Lepus en tandem? Lun 26 Oct 2009, 16:14 | |
| as-tu pensé à l'Anura de Greenspeed?
J'ai regardé le manuel pour voir s'il y avait des dimensions, en vain.
Le bôme ne semble pas trop difficile à enlever pour réduire la longueur du trike, mais les disques de frein demeurent sur le cadre lorsqu'on enlève les roues, et ils risquent d'être endommagés pendant un transport éventuel. |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Kettwiesel ou Lepus en tandem? Lun 26 Oct 2009, 20:58 | |
| en fait le principe de pliage du Lepus est très simple, c'est comme un Trice, c'est le bras oscillant qui se replie par en-dessous : http://www.cyclociel.com/modeles-velos/tricycles-pliants.html#Lepus sinon le Lepus coûte un bras à cause du bel amortisseur à air, et en plus il est pas léger le coco ; évidemment pour le confort l'amorto à air, miam miam Mais pour la mise en tandem du Lepus, attention, il me semble bien que non ; sur l'un des 2 que j'ai eus entre les mains, pas de place pour l'attache à cause de la plateforme à bagages. Sur l'autre, il y aurait eu la place, mais le point de fixation de l'attache de couplage était absente, donc visiblement ce n'est pas possible. sur les modèles 2010 de Kett, les roues arrières seront désormais plus faciles à démonter grâce aux nouveaux moyeux (Quickstick, qu'ils s'appellent de leur petit nom ; les disques de freins restent fixés sur les roues) démonter les roues arrières, c'était déjà possible jusqu'à maintenant, mais légèrement laborieux (clef hexa 10 mm suffisamment longue, avec un grand bras de levier vu que c'était serré à 80 Nm, plus éventuellement besoin de maintenir la cassette au fouet à chaîne... super pratique !!!) il fait moins peur comme ça, non ? PS : le kett non démonté, j'ai testé une fois dans un train régional, ben heureusement que c'était en dehors des heures de pointe ; dans la largeur le train arrière ne passait pas |
| | | Swirly Posteur de bronze
Messages : 292 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Merci pour les renseignements Mar 27 Oct 2009, 08:30 | |
| ce sont des points intéressants Céline. Bon, pour le Kett, ça semble compromis. Le lepsus il a obligatoirement l'amortisseur à air? Et les freins hyfrauliques? Ce sont deux piéces qui peuvent être pénibles ...
Sinon, wingbatwu, j'avais regardé l'Anura, mais je n'ai rien trouvé sur un éventuel pliage. |
| | | Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Kettwiesel ou Lepus en tandem? Mar 27 Oct 2009, 09:18 | |
| Arrête ton lapsus et regarde ici: http://hasebikes.com/files/lepus_de.pdf |
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Kettwiesel ou Lepus en tandem? Mar 27 Oct 2009, 11:37 | |
| - Swirly a écrit:
- ce sont des points intéressants Céline. Bon, pour le Kett, ça semble compromis. Le lepsus il a obligatoirement l'amortisseur à air? Et les freins hyfrauliques? Ce sont deux piéces qui peuvent être pénibles ...
sur le Lepus c'est obligatoirement l'amorto à air et les freins hydrauliques, ils font partie de l'équipement de base ; et comme en plus on ne peut pas mettre ce modèle en tandem, c'est plutôt vers le Kett qu'il faut aller voir avec ses possibilités accrues de pliage amha ce Kett à roues arrières démontables facilement, ça va faire un peu comme les Trice ; pas des vrais pliants, mais qui se compactent quand même pour venir à un volume plus agréable |
| | | Swirly Posteur de bronze
| Sujet: Ok Mar 27 Oct 2009, 14:35 | |
| Merci pour les infos.
Je vais donc attendre la nouvelle gamme Hase pour voir ces roues arrières démontables.
Je me demandais ... Il ne pourraient pas faire des trucs vraiment pliant? Quand j'étais gosse, j'avais un vélo dont le tube était coupé avec une grosse plaque sur les deux cotés de la section et un gros gond... ça devrait pouvoir se faire non?
Sinon, je me pose la question de la conception d'une pièce non pas pour faire un vrai tandem rigide mais pour coupler deux trices.... Une pièce un peu comme les stabilisateurs de caravane, qui permette la rotation mais conserve l'alignement et transmette les efforts.
Aujourd'hui je regrette de ne pas avoir fait des vrais études de mécanique ... |
| Sujet: Re: Kettwiesel ou Lepus en tandem? Mar 27 Oct 2009, 22:05 | |
| - Swirly a écrit:
- Merci pour les infos.
Je vais donc attendre la nouvelle gamme Hase pour voir ces roues arrières démontables.
Je me demandais ... Il ne pourraient pas faire des trucs vraiment pliant? Quand j'étais gosse, j'avais un vélo dont le tube était coupé avec une grosse plaque sur les deux cotés de la section et un gros gond... ça devrait pouvoir se faire non?
comme sur le Scorpion ou d'autres, mais visiblement ce n'est pas encore cette année que Hase a cédé aux sirènes du trike pliant déjà les roues arrières démontables, c'est un pas notable, j'espère avoir l'occasion de voir ces fameux moyeux sur le prochain kett qui sera livré - Swirly a écrit:
Sinon, je me pose la question de la conception d'une pièce non pas pour faire un vrai tandem rigide mais pour coupler deux trices.... Une pièce un peu comme les stabilisateurs de caravane, qui permette la rotation mais conserve l'alignement et transmette les efforts.
déjà débattu ici https://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/tandem-kettwiesel-et-ice-t6034.htmSi tu trouves la solution miracle tu auras du succès, mais avec le problème de 2 trains avant directeurs, c'est mal parti c't'affaire. - Swirly a écrit:
- Aujourd'hui je regrette de ne pas avoir fait des vrais études de mécanique ...
passé le peak oil on sera nombreux à regretter d'avoir manqué de formation au concret |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kettwiesel ou Lepus en tandem? | |
| |
| | | | Kettwiesel ou Lepus en tandem? | |
|