Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 methode pour fabriquer ses roues de trike ... et la direction...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oliver jones
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 53
Localisation : saint gilles
Date d'inscription : 15/10/2009

methode pour fabriquer ses roues de trike ... et la direction... Empty
MessageSujet: methode pour fabriquer ses roues de trike ... et la direction...   methode pour fabriquer ses roues de trike ... et la direction... EmptySam 31 Oct 2009, 09:51

Bonjour à tous, je suis toujours en réflexion autour des plans de mon futur trike tadpole, qui sera en bois, sans soudure, et avec un maximum de pièces de récupérations. Là ou je sèche, c'est sur la direction, que je voudrais concevoir en premier, pour y adapter ensuite le reste du plan...comme je disais, concevoir une direction sans soudure relève de la mission impossible..je pensais réutiliser des pivots de direction de VD, et réaliser moi même des roues av de 20" à partir des explications ci après, document fabriquer des roues:

http://www.handicap-international.fr/fileadmin/documents/publications/FabriquerRoue.pdf

les questions qui me viennent:
1) je pense qu'une roue "artisanale" sera moins solide qu'une roue de bmx par ex mais pensez vous que ce soit jouable quand même, et surtout est ce valable par rapport au travail que ça représente, ou alors je me casse pas la tête et je vais chercher mes roues de bmx chez decat' ?

2) comment je peux fabriquer (sans soudure ) un porte-moyeu pour mes roues, j'avoue que là je sèche ?


Dernière édition par oliver jones le Sam 31 Oct 2009, 15:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

methode pour fabriquer ses roues de trike ... et la direction... Empty
MessageSujet: Re: methode pour fabriquer ses roues de trike ... et la direction...   methode pour fabriquer ses roues de trike ... et la direction... EmptySam 31 Oct 2009, 10:43

Plutôt que d'aller chercher ta roue chez dé4 pourquoi ne pas regarder dans les vide grenier ou les "trocante" ?
Tu pourrait trouve un BMX entier pour pas cher je pense. Cela te ferai pas mal de matériel.

Vu que ton trike doit être en bois je trouve ça facile lol !
Tu prend un pivot de direction tu coupe les tube de cadre a raz et tu ponce pour faire propre les soudure, ensuite tu fait un trou dans le bois là ou tu veux que ton pivot soit installé, tu fait une grosse fente sur le devant et hop avec deux écrous rondelle tu serre le bois autour du pivot.

LAF ! ! Me demande si je suis clair !
P.S.
En faisant une recherche tu doit pouvoir tomber sur le topic de la construction d'un trike en bois qui explique pas mal de chose, bien mieux que moi lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
oliver jones
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 53
Localisation : saint gilles
Date d'inscription : 15/10/2009

methode pour fabriquer ses roues de trike ... et la direction... Empty
MessageSujet: methode pour fabriquer ses roues de trike ... et la direction...   methode pour fabriquer ses roues de trike ... et la direction... EmptySam 31 Oct 2009, 11:26

ouaip, merci pour les infos. C'est sur que les roues j'essaierai style bon coin troc et autres...et que ça me fera moins de taf...quant aux pivots, tes explications etaient tout à fait claires, mais je n'avais pas de pb pour les insérer dans le bois, c'est la réalisation de la fusée qui recevra le moyeu de la roue qui me pose pb, peut etre récupérer les fusées d'un quad pour enfant, mais quels en sont les cotes ??? je creuse, je creuse, et tout cas je suis preneur de toute infos....
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

methode pour fabriquer ses roues de trike ... et la direction... Empty
MessageSujet: Re: methode pour fabriquer ses roues de trike ... et la direction...   methode pour fabriquer ses roues de trike ... et la direction... EmptySam 31 Oct 2009, 13:27

ARF ! Oui je voit ton problème. Là je ne peux pas t'aider car a part de faire de la recup, tu seras sûrement obligé de faire de la soudure.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
oliver jones
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 53
Localisation : saint gilles
Date d'inscription : 15/10/2009

methode pour fabriquer ses roues de trike ... et la direction... Empty
MessageSujet: methode pour fabriquer ses roues de trike ... et la direction...   methode pour fabriquer ses roues de trike ... et la direction... EmptySam 31 Oct 2009, 13:55

Ben oui, en tout cas merci de t'être penché sur mon problème...Même si ça n'apporte pas de solutions, ça conforte ou non dans une idée et c'est souvent plus important qu'il n'y parait, ...alors merci...

je trouve de nombreuses fusées pour pocket quad, qui d'apparence sont sympas mais ne trouve pas les dimensions pour savoir si ça pourrait coller à l'utilisation que je veux en faire...

ex: sur le site
http://www.quad-france.com/pieces-detachees-01.php?id=1&id_cp=6

ah et au passage j'ai modifié le lien du msg initial qui ne renvoyait pas au bon fichier de fabrication de roue

a plus....

olivier..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





methode pour fabriquer ses roues de trike ... et la direction... Empty
MessageSujet: Re: methode pour fabriquer ses roues de trike ... et la direction...   methode pour fabriquer ses roues de trike ... et la direction... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
methode pour fabriquer ses roues de trike ... et la direction...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier
» Direction avant pour un trike
» help : direction centrale pour trike ICE
» Axes de roues AV pour un trike
» Commande groupée d'axes de direction pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: