Un point issu d'une autre discussion me tarabuste: qui a comparé sa puissance, durant la même période, sur différents engins?
Je constate que ce qui je peux développer à cardio égal change largement d'un vélo à l'autre, dans de larges proportions, 25 % de variation.
Assurément rien à voir avec un tube de chaîne ou une roulette... Si l'on pouvait perdre 50 W dans la transmission d'un vélo cela se saurait, de quoi réchauffer le repas du soir contre la chaîne en arrivant à la maison...
C'est facile à mesurer, si l'on a une côte assez raide pour être à moins de 10 km/h avec tous les vélos à tester.
Ensuite on note la pente, la vitesse et l'on pèse l'équipage mobile.
Sachant que l'énergie potentielle est: Epot=m*g*h, que g=9.81, que la masse est mesurée, il ne reste plus qu'à connaître la variation de h sur un temps donné pour en déduire la variation d'énergie, autrement dit la puissance au sol.
Exemple: Avec un Cat 700 équipé tourisme hivernal de 16 kg et un pédaleur de 82 kg dessus plus 2 kg de bagages, on a 100 kg tout pile.
Sur une côte de 8.5 % à 10 km/h en instantané, on roule à 10/3.6=2.78 m/s.
L'élévation est de 2.78*0.085 (pente de 8.5%)=0.2361 m/s
- Spoiler:
Multiplié par 3600 secondes dans une heure, on a 850 m/h.
Vérification facile: 10 km par heure avec 8.5 % cela donne bien 850 m grimpés en une heure.
L'énergie est en Joule, la puissance en W=J/s
E=mgh
P=m*g*(h en une seconde)=100*9.81*0.2361=231.625 W
Et voilà la puissance, sans SRM et sans GPS.
A vous de jouer, voici mes chiffres pris sur la même semaine avec des conditions météo constantes.
Puissances calculées avec prise en compte des frottements et du poids pour ma pomme sur du 8.5 %:
BioCycle 6.5 km/h: 154 W
Speed 7.5 km/h: 176 W
700 à 9 km/h: 214 W
Ceci à sensation d'effort et cardio comparable, sachant que la récupération va à l'inverse de la puissance développée, ce qui est logique et indique une différence réelle, pas une perte de rendement à puissance musculaire développée égale.