Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Quel vélomobile choisir ?

+12
pasteque
Booz
JB30
jogi
Eärendil
laurent Ivanoff
Pixel-Man
coyote
nebuchadnezzar
Guilhem
cavallo pazzo
DrDude
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DrDude
**

Quel vélomobile choisir ? Empty
MessageSujet: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyLun 02 Nov 2009, 13:18

Salut, apres avoir cherche pendant des heures, j' hesite entre le sunrider, le B-waw et le versatile.
Que pensez vous de ces trois la ?
Peut on y mettre une assistance plus tard ?
J' avais aussi pense au quest mais son rayon de braquage immense m' a refroidi, le mango semblait interessant mais il semble qu' on peut pas y ajouter de l' assistance electrique.
Qu' en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyLun 02 Nov 2009, 13:27

Versatile et Sunrider sont plus lourds, bien avec assistance mais moins sans.
BeWaw peut-être le plus rustique des 3 question finition, et le plus léger aussi. Sans suspensions arrière, les deux autres je ne sais pas.
Le Versatile est-il encore fabriqué?
Et les délais? Un Quest c'est plusieurs années, tandis que le BeWaw c'est quelques semaines.
http://www.biketothefuture.ch
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyLun 02 Nov 2009, 13:39

Le Quest braque moins bien que les autres, mais c'est rare que cela pose problème : j'en parle un peu dans le dernier article sur mon blog.

Quest et Mango sont difficiles à motoriser (fourche mono-bras à l'arrière), à voir ce qu'il en est sur les Mango+ et Strada(je ne suis pas au courant des dernières évolutions).

Le Sunrider est beau mais volumineux et lourd. Pixelman t'en dira plus, mais je pense que ce n'est pas un bon choix.

Le Versatile est pratique, beau et bien fini, mais lourd et cher. Ca peut être un bon choix pour de l'utilitaire. Je ne sais pas s'il est facile de le motoriser (je crois que c'est aussi une fourche monobras à l'arrière)

Le Be-Waw me semble le meilleur choix parmi les 3, il est rapide et léger, mais il a peu d'espace de rangement. Il est facile à motoriser.

Ca dépend beaucoup de ce que tu attends d'un vélomobile et de ton trajet-type.
http://envelomobile.wordpress.com
DrDude
**

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyLun 02 Nov 2009, 13:48

Le fait que le b-waw ne soit pas suspendu ( ce qui est dommage je trouve car j' adore son look ) a t-il une incidence sur son confort ?
C'est comment a l' interieur au fait ?
j' ai pas vraiment de trajet type, mais bon vu que je suis dans une region ou c'est vallone en alternance avec du plat, je prefere une metorisation, et d'ailleurs a ce sujet , je me dis que la facon dont fonctionne une assistance de ce type est pas logique, si c'est indexe sur la vitesse de pedalage: + on pedale vite ,+ on est assiste alors que ca devrait etre le contraire non ?
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyLun 02 Nov 2009, 13:58

DrDude a écrit:
Ils sont plus lourds de combien ?
En gros :
Sunrider et Versatile: 40kg
Quest: 35kg
Mango: 32kg
Waw: 28 à 32kg (suivant options)

Mais si tu le motorises, le poids importe assez peu.

L'aéro est importante aussi (voire essentiel sur le plat) : le Quest et le Waw sont des références, le Mango est bon aussi. Sunrider et Versatile sont plus volumineux et donc moins efficaces.

DrDude a écrit:
Le fait que le b-waw ne soit pas suspendu ( ce qui est dommage je trouve car j' adore son look ) a t-il une incidence sur son confort ?
Oui un peu. Mais c'est quand même une roue de 26"/559 à l'arrière, et l'avant est suspendu. Le confort reste bon (autant que je sache), d'autant que les vélomobiles sont plus efficaces avec des pneus plus larges, qui sont aussi plus confortables.

Les trikes suspendus à l'arrière sont rares. Pourtant ça ne pose pas de problème de confort. C'est plus important pour éviter les chocs qui font du bruit dans le carénage et font bouger ce qu'il contient, je pense.

Je crois que le mieux serait que tu en essayes un. C'est quand même un monde à part, il est difficile de se rendre compte sans essayer.
DrDude
**

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyLun 02 Nov 2009, 14:14

Je veux bien en essayer un mais je connais pas grand monde dans le coin qui en ait un ma foi...
nebuchadnezzar
Posteur de bronze
nebuchadnezzar

VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyLun 02 Nov 2009, 14:44

Salut avant d'acheter mon waw je pensais avoir besoins d'une assistance car je n'avais essayé que le sunrider mais dés le premier essaie en waw tu te rend compte qu'il va vraiment plus vite à la seul force du mollet. Je fais 16k800 pour aller bosser et mon record est de 27 mn soit pas loin de 38 de moyenne alors à quoi bon mettre une assistance ?
Côté bagages tu peux en mettre pas mal quand même....Surtout que le b-waw est plus volumineux. Ma roue arrière est une 700 carbone à boyau super rigide est ça ne me gêne pas en terme de confort...
Quel vélomobile choisir ? Mangoyo9 Quel vélomobile choisir ? Mangoyo9 Quel vélomobile choisir ? Mangoyo9
http://www.sunbaies.fr
coyote
Accro du forum
coyote

VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyLun 02 Nov 2009, 16:49

BONJOUR

ce we , j ai eu l occasion d essayer le quest . on ne peut que rester admiratif sur la finition ,la ligne de chaine, l espace intérieur et le confort ( 3 roues suspendues )
par contre l acces aux roue avant impose le demontage complet du train av
mais quel beau velomobile
coyote
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man

VPH : Raleigh Freedom :)))

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyLun 02 Nov 2009, 18:11

Quest si pressé, sur routes ouvertes.
Mango pour sa polyvalence, son poids réduit (démarrage rapide), sa fiabilité, son look, la finition,... c'et comme quand on achète une Golf : on est sûr de ne pas se tromper...
Versatille en occas (nombreux en ce moment) car équipé de série d'un Rohloff, beau design, facile d'accès.
Alleweder pour bien débuter sans se ruiner.
https://www.facebook.com/velomobiledesign
laurent Ivanoff
laurent Ivanoff

VPH : catrike expé motorisé declic Eco velomobile Bwaw motorisé en attente du solaire

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyLun 02 Nov 2009, 18:45

Pour le Bwaw question confort , j'ai opté pour un appuis nuque et un pneu big apple a l'arriere, le pneu agit comme un amortisseur. Quel vélomobile choisir ? Cool
Si tu te déplaces sur mon secteur , l'idéal est de pouvoir essayé différents modèles et options , tu pourras essayer un Bwaw motorisé. Quel vélomobile choisir ? Mangoyo9
Eärendil
Posteur de bronze
Eärendil

VPH : Sinner Mango+

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyLun 02 Nov 2009, 19:35

Citation :
Quest et Mango sont difficiles à motoriser (fourche mono-bras à l'arrière), à voir ce qu'il en est sur les Mango+ et Strada(je ne suis pas au courant des dernières évolutions).
Le Mango serait dur à motoriser pale ?! Et le Mango+ ?
Je comptais débuter sans motorisation, mais il y a certains trajets que je fais occasionnellement (genre une fois par semaine), et qui seront dur à faire en vélomobile (300m de dénivellé, sur une vingtaine de Km, avec des côtes bien raides par endroit). Déjà que ce n'est pas une partie de plaisir en vélo droit, j'imagine même pas en vélomobile.
J'avais pensé mettre un moteur moyeu une fois que j'aurai remboursé le vélomobile avec des sponsors... Quelqu'un sait si c'est possible sur ce type de vélomobiles ?
jogi
Débutant(e)
jogi

VPH : WAW 067

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyLun 02 Nov 2009, 20:14

Hello, c'est possible! j'ai commandé le miens avec des pattes arrières renforcées pour si jamais je le motorise !
avec mes différents essais, je vois que la motorisation n'est pas forcèment nécessaire
Pareil que notre ami nebuchadnezzar je fais 15 km pour aller au boulot 70m de dénivellé positif pour 130 de négatif, je fais 20min pour descendre et 32 pour remonter!
Comme me l'avais dis Laurent, le moteur nous limite en descente et c'est vraiment dommage!!!!! Neutral
qu'en pense tu nebuchadnezzar avec tes explois de vitesse que Brecht m'a relaté quand il est venu chez moi???
A
JB30
**
JB30

VPH : Alleweder A6

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyMar 03 Nov 2009, 13:43

C'est comme toujours , tout dépend de l'usage et du parcours.
Avec mon alleweder A6 assisté j'effectue depuis deux mois mes deux fois 36km avec mes bagages (cartable , pc,fringues de rechange) à 27km/h de moyenne et j'apprécie d'avoir de la place , de grimper les côtes à 24km/h , d'avoir un effort constant et d'être bien ventilé.
La contre partie , c'est une aérodynamique moins bonne qu'un bwaw, un poids plus élevé, une vitesse de pointe vite limitée (ça commence à regenérer à partir de 32 km/h).
Bref je considère mon vélomobile comme un utilitaire trés pratique, confortable et pas comme une machine de course et ça me va trés bien comme ça pour l'usage que j'en ai .
De mon expérience personnelle , je considère qu'un essai est indispensable, j'avais une vision trés différente avant de mettre les pieds dans les différentes machines.
Si tu passes dans le coin , je peux te faire tester mon "utilitaire".
Je compte poster un compte rendu plus détaillé de mon expérience dès que j'aurai un peu plus de temps.
http://velomobyle.over-blog.com/
jogi
Débutant(e)
jogi

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyMar 03 Nov 2009, 14:26

Hello, d'accord pour "l'utilitaire", mais l'utilitaire sportif bwaw est intéressant aussi! j'en profite pour faire mon entraînement de fond ! et les descentes à 75 km/h Quel vélomobile choisir ? Cool et sur le plat à 45-50 sans avoir besoin de pensez à l'autonomie des batteries ( au bilan écologique encore à démontrer). c'est clair que les montées sont peut être moins rapides mais bon ! (entre 15-20 km/h sur des 7-8%, c'est encore correct/ on transpire un peu + Laughing
A+
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyMar 03 Nov 2009, 15:11

L'assistance, cela pourrait être lorsque le vélomobile n'est pas envisagé, ou pas possible. S'il remplace une voiture ou même un scooter, pas de soucis de bilan écologique, c'est clair. Avec une pollution directe 50-200x moindre et une masse à fabriquer entre 4x et 50x inférieure, il n'y a même pas de quoi se questionner.
Pareil pour la batterie: en général, 4-6 kg de batterie, quelques années de durée de vie. Un voiture c'est 20-30 kg de batterie, et... quelques années de durée de vie.

C'est dans le cas d'un VM assisté en remplacement d'un vélo que la question se pose de la dégradation du bilan, si rien d'autre ne change.
Bon, il suffit d'une douche en moins par semaine pour compenser une grosse louche de kilomètres. Par calcul: si l'on peut limiter la transpiration et éviter une seule douche (30 litres, 40°C donc 30K d'élévation de température, 4180*30*30/3600=1045 Wh), cela permet de faire environ 100 km en assistance plus que correcte à 10.4 Wh/km pour la même quantité d'énergie, c'est impressionnant.
Le tout ne représente qu'un décilitre de fioul, pour comparaison. De quoi faire 2 km avec une voiture économe.
http://www.biketothefuture.ch
jogi
Débutant(e)
jogi

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyMar 03 Nov 2009, 15:32

Merci cavallo pour ton éclairage, tes précieux conseils et avis sont super utiles aux "ignorants" comme moi ! Smile Je prendrais quand même ma douche en rentrant ce soir !Embarassed
merci de nous faire partager tes connaissances!
A+
Booz
Booz

VPH : Performer HR disc, Giant oneway

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyMar 03 Nov 2009, 16:46

Mais si l'eau chaude vient d'un chauffe-eau solaire? Razz
http://boozographie.blogspot.com/
jogi
Débutant(e)
jogi

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyMar 03 Nov 2009, 16:54

Trop cool c'est le cas vive le soleil ! Quel vélomobile choisir ? 782111 Bon il pleut des cordes ici !!! Sad
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyMar 03 Nov 2009, 23:03

jogi a écrit:
Hello, d'accord pour "l'utilitaire", mais l'utilitaire sportif bwaw est intéressant aussi! j'en profite pour faire mon entraînement de fond ! et les descentes à 75 km/h Quel vélomobile choisir ? Cool et sur le plat à 45-50 sans avoir besoin de pensez à l'autonomie des batteries ( au bilan écologique encore à démontrer). c'est clair que les montées sont peut être moins rapides mais bon ! (entre 15-20 km/h sur des 7-8%, c'est encore correct/ on transpire un peu + Laughing
A+

mais...en as tu essayé un au mois?
ça me semble primordial.....
a lire "utilitaire sportif" pourle bwaw j'en doute , j'en ai essayé un cela n'a rien d'un utilitaire sportif, c'est une machine de course , extraordinaire mais avec des cotés aussi tres contreignants comme toutes les machine de course!
http://cyclolibrius.fr/
DrDude
**

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyMer 04 Nov 2009, 11:26

Merci de toutes ces precisions, ca m'eclaire un peu plus, du coup le bwaw ma semble un bon plan.
A ce sujet, j' ai vu sur bentokaz un gars qui vend d'occase un waw, a quelques km de chez moi.
Est ce que le fait de l' essayer ca sera comparable au nouveau modele ou c'est completement different ?
Ou trouver les versatiles en occase ?
Et un que j' avais oublie : le Go-one 3, il a l'air pas trop mal non ?
Sur ADV j'ai vu qu' il etait possible de le motoriser Quel vélomobile choisir ? Cool
Je trouve plutot sympa de se passer de chaine et de pedaler regulierement, j' adore le concept de fitness car !
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyMer 04 Nov 2009, 11:52

DrDude a écrit:
Merci de toutes ces precisions, ca m'eclaire un peu plus, du coup le bwaw ma semble un bon plan.
A ce sujet, j' ai vu sur bentokaz un gars qui vend d'occase un waw, a quelques km de chez moi.
Est ce que le fait de l' essayer ca sera comparable au nouveau modele ou c'est completement different ?

Le Bwaw est un mélange du Waw avec les améliorations récupérées du Bries dont Fietser a revendu les moules. Je ne connais pas le Waw mais des défauts ont été corrigé. Si le Waw te va le Bewaw t' ira. Celui là je l'ai testé (en grande partie d'ailleurs grace à Jogi) et il est vraiment sympa avec plein d'options de dispo pour en faire un engin plus ou moins utilitaire, ou "de course". N'hésites pas à rentrer en contact avec fietser.be. Brecht parle le français.

Pour les Versatiles je ne sais pas mais surement en Hollande ou en Allemagne.
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyMer 04 Nov 2009, 12:22

DrDude a écrit:
Tu es près d'Agen ? C'est le WAW du Coyote alors Quel vélomobile choisir ? 4048
DrDude
**

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyMer 04 Nov 2009, 13:37

Oui ca a l' air d'etre celui-la je crois a part que la partie noire est peinte en jaune.
Il l' a fabriquée lui meme ou il a demonte le toit ?
Est - ce lui ? => http://www.bentokaz.com/details.php?id_velo=1541

Edit: que pensez-vous de ce trice QNT avec une coque polaris ?

http://velomobile.net/WordPress/?p=25#comment-47

Ca a l'air sympa non ?
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man

VPH : Raleigh Freedom :)))

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyMer 04 Nov 2009, 17:33

DrDude a écrit:

Ici, comme d'hab:
http://www.ligfiets.net/markt/
et cliquez sur "toon alle foto's" pour voir les photos s'afficher directement dans la liste.
https://www.facebook.com/velomobiledesign
DrDude
**

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? EmptyJeu 05 Nov 2009, 12:03

Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel vélomobile choisir ?   Quel vélomobile choisir ? Empty

Quel vélomobile choisir ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant