En numéro 2 j'ai mis le Greenspeed GT3, parce que, comme je l'ai dit, le meilleur c'est le mien, le ICE QNT, donc c'est le numéro 1.
Je vais me faire assassiner par RENE MARTY, qui m'a beaucoup aidé dans ma recherche, car le GT3 c'est le sien ...
C'est vrai que le GT3 est un bel engin, lui aussi, et que je crois que GT3 – sans l'avoir jamais essayé – et QNT doivent être assez proches, le GT3 ayant l'avantage des petites roues de 16'' et donc d'un rayon de braquage le plus réduit qui existe dans le domaine des trikes, et étant vraiment pliant, alors que le QNT ne se plie qu'en partie après démontage des roues (ce qui se fait très vite).
Peut-être René Marty nous fera-t-il l'honneur d'un point de vue complet sur son tricycle qui semble être peu présent jusqu'à aujourd'hui en France ? (Il est maintenant importé par Laurent Ness)
Bonne route à tous.
Cet essai est découpé en tranches car le logiciel du forum refuse de prendre ce texte, assez long, je n'y peux rien, et m'oblige à le faire en plusieurs fois.
Les photos auxquelles il est fait allusion dans le texte, ne voulant pas se placer comme prévu (je ne suis pas très doué en informatique) se trouvent dans une autre partie à la fin de l'essai
Greenspeed GT3
Par LARRY VARNEY
Rédacteur
Edité le 4 avril 2004
Imaginez-vous ceci : vous avez envie d'un tricycle . Vous pensez : j'aime voyager, c'est pourquoi il y a des choses que je veux, et d'autres que je ne veux pas pas. Je ne veux pas l'embêtement de dimensions différentes pour les pneus et chambres à air, je veux une seule dimension pour les trois roues J' aime une voie large pour la stabilité, mais je suis vraiment impressionné de voir à quel point il est facile de faire passer par les portes certains de ces trikes plus étroits et plus sportifs sans devoir « les soulever et les incliner ». Je veux une hauteur de siège qui ne me donne pas l'impression que je tombe dans un trou quand je m'assieds. Avec ça, je veux une certaine garde au sol pour ne pas accrocher quelque chose d'important quand on va vite ou que la route est mauvaise.
Un cadre en acier, ce matériau merveilleux utile aux mécaniciens de Dubuque à Dubaï. Des freins à tambour qui arrêtent mieux que des freins sur jante, et ne sont pas aussi délicats que des disques. Des dérailleurs ayant fait leurs preuves au lieu de moyeux complexes. Des développements couvrant la gamme de 18 à 100 * - comme je ne projette pas de grimper haut avec une bonne charge cela devrait aller . Sinon, je verrai plus tard à avoir la démultiplication pour un vieux **.
Me donner un bon ensemble de base, mais me permettre également quelques bonnes options. Après tout, je ne vais pas rouler de nuit très souvent, ainsi pourquoi devrais-je payer un système d'éclairage cher que j'emploierai rarement ? Mais si je change d'avis, je voudrais essayer une des dynamos de Busch et Muller, ce serait bien si les supports étaient déjà en place pour la lumière avant, la lumière arrière et la dynamo.
Une chose que j'ai notée au sujet des trikes : les rayons de braquage ne sont parfois pas très petits. Je peux accepter de manoeuvrer ou de soulever le trike sur un chemin étroit, mais sur une route de campagne, je veux pouvoir faire 180 degrés sans avoir peur de rouler dans le fossé.
Combien d'entre vous ont vu le film Matrix ? Rappelez-vous la scène où ils choisissent leur armement, tout ce matériel en train de foncer ? Depuis, ce même truc visuel a été employé dans quelques films publicitaires. J'ai vu des gens commandant des voitures, des motos, des camions, etc. Et comme les critères augmentent, le choix se réduit jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un seul.
Dans ce cas, nous restons avec juste quelques trikes qui rassemblent les critères ci-dessus. Ainsi, nous pourrions en rajouter un, quelque chose qui signifie beaucoup pour quelques uns et très peu à d'autres : on veut un trike qui se plie. Oui, je sais qu'il y a des trikes qui se démontent avec plus ou moins de facilité, et le(s) paquet(s) résultant(s) peut(vent) être tout à fait petit(s). Mais je me rappelle toujours mon cher vélo Friday SatRDay, et comment il pouvait être vite plié dans un paquet facilement stocké sur la banquette arrière d'une petite voiture, dans le coffre à bagage d'une berline avec hayon arrière, la malle de presque n'importe quelle berline. Est-ce qu'il y a un trike couché qui rassemble tous les critères énoncés ci-dessus, et se plie rapidement en un ensemble maniable ?
Oui, il y a le Greenspeed GT3.
Dans ce cas particulier, la berline était un petit moins spacieuse, car le hayon était incliné. Ainsi, on a du rabattre le siège arrière. Je pourrais avoir un peu triché en plaçant, et/ou en enlevant une ou plusieurs roues - les roues avant sortant très facilement. Comme vous le pouvez voir, ce trike se contente d'une petite place. Et ce qui est bien plus impressionnant, c'est qu'aucun câble ne doit être enlevé, les garde-boue restent dessus, ainsi que la chaîne. Le siège, qui est fixé avec un long boulon et quelques supports à pression arrières, s'enlève rapidement. La charnière - vous pouvez la voir au fond, juste devant le siège jaune - utilise un serrage rapide. En cinq minutes, vous passez ce trike de la route dans votre malle !
Voyons quelques détails au sujet de ce trike. Vous pensez probablement que j'ai « arrangé les choses » dans mes critères, pour que ce trike les satisfasse tous - et vous avez en partie raison. Mais vous devez également admettre que c'étaient des critères valables, n'est-ce pas ?
Un des trikes les plus populaires au monde a été le Greenspeed GTO. Il a été employé pour des ballades comme pour le grand tourisme. Évidemment, c'est un trike tout à fait polyvalent. Pensez au GT3 comme d'un GTO qui a eu un petit régime. Le GT3 est plus court et plus étroit de 5 cm. Mais quand vous vous asseyez sur le nouveau, si vous ne regardez pas en bas et ne voyez pas ces roues plus petites, vous êtes excusé de penser que vous êtes sur son grand frère.
Parlons de ces plus petites roues. Plus le diamètre de la roue est petit, plus il est facile de construire solide et léger. Cela a été l'une des raisons pour lesquelles beaucoup de trikes sont passés des grandes roues aux roues de 20'' , et c'est une encore plus grande raison pour passer à 16''. Ces roues ERTRO 349 non seulement sont solides, mais elles accélèrent plus rapidement que des roues plus grandes.
Rappelez-vous ce que je dis des rayons de braquage des trikes ? Là encore, des roues de 16'' y contribuent. Je suis monté sur un bon nombre de trikes au cours de ces dernières années, et certains ont été meilleurs que d'autres à cet égard. Certains ont été fantastiques - mais ce GT3 est le meilleur que j'ai conduit, avec un diamètre de braquage d'environ 3,6m.
La hauteur du siège est de 25cm. Une voie de 75cm et une largeur de 83cm, et vous avez un trike dont il est facile d'entrer et de sortir, qui est stable en virage avec une assise relativement large sur la route, mais qui est assez étroite pour passer par les portes standards. Ce dernier point est un vrai plus pour moi - je me fatigue vraiment de devoir soulever les trikes et les basculer, particulièrement avec la quantité de choses que j'ai l'habitude d'emmener !
La transmission est simple, sans les moyeux spéciaux comme le SRAM DualDrive qui a donné au GTO cette si grande gamme de vitesses. Mais le DualDrive est une option, ainsi que le même moyeu Intergo Shimano, et les systèmes Rohloff et Schlumpf, si vous avez besoin de quelque chose qui sorte de la gamme standard 19/95 gear-inches*.
Vous vous demandez comment Greenspeed parvient à faire cela, fournir une si bonne gamme avec une si petite roue arrière et sans moyeu adapté. C'est simple : utiliser le dernier né de Shimano, la cassette Capreo. Coupler ses 9-26 dents avec le pédalier Tiagra 52/42/30 , et vous avez une combinaison qui devrait satisfaire la plupart des gens. Sinon, il y a ces options que j'ai citées précédemment. Et j'envisage d'essayer plus tard une denture arrière encore plus grande**, et/ou un plus petit pédalier de 24 dents.
Les freins sont à tambour au lieu de disques. Oui, les freins à disque sont plus puissants, et permettent de bloquer les roues avec un minimum d'effort - est-ce ce que vous voulez faire ? Je suppose que dans certaines conditions, peut-être chargé lourdement en descendant une route de montagne, un disque serait le bienvenu - mais les tambours offrent plus qu'une grande puissance d'arrêt, sont plus faciles à doser et on ne risque pas de bloquer les roues par inadvertance. De plus, d'après Greenspeed, ces tambours permettent au trike d'être plus étroit. Et puisqu'il passe juste par mes portes, je suis heureux qu'il ait des tambours.
Un point que la plupart des constructeurs de trike ont récemment amélioré est le « brakesteer ». Greenspeed a fait du bon travail avec le GT3. Prenez de la vitesse, attrapez juste un frein, et vous allez partir dans cette direction - mais très peu. En vérité, le brakesteer n'est pas un problème sur ce trike.
Et les virages. J'ai parlé du petit rayon de braquage, et vous pouvez vous demander si cet engin est «à bascule»? Non, pas vraiment. Oui, si vous essayez, et si vous vous asseyez bien droit et ne vous penchez pas dans les virages, vous pouvez faire lever la roue intérieure. Mais si vous avez un certain bon sens, utilisez le trike normalement, ceci ne se produira pas. Le trike va tendre à glisser avant qu'il ne bascule . Mais si vous êtes sur un sol inégal, rencontrant des bosses inattendues en virage, faites attention. C'est cela qui permet de raconter un peu plus tard des histoires intéressantes aux amis.
Je veux noter quelque chose avant de continuer : les porte-bidon. J'ai roulé sur trop de trikes qui ont juste un seul porte-bidon. C'est assez pour la plupart des ballades, mais s'il fait chaud et/ou si la ballade est longue et les endroits où refaire le plein peu nombreux, vous aimeriez vraiment avoir un deuxième bidon. De plus, certains en ont un rempli d'eau, et un second rempli avec une « boisson énergétique ». Et, n'oublions pas que certains systèmes d'éclairage à piles utilisent une batterie en forme de bouteille, ainsi un deuxième support bidon serait très apprécié.
Et, les premières versions du GT3 avait un deuxième porte-bidon, mais les modèles de série ne l'ont pas. J'ai questionné Greenspeed à ce sujet, et ils ont expliqué que cela gênait le réglage de la bôme pour des personnes plus petites. Mettre le support plus loin à l'extérieur n'est pas une bonne idée – c'est trop loin pour l'atteindre quand on roule - et ceci réduit le coût de production, ce qui est une bonne chose pour nous tous.
Il n'est pas difficile d'avoir un deuxième bidon, et la plupart d'entre nous le mettent dans un sac accroché au dos du siège . Si vous regardez les photos, vous voyez que le GT3 est idéal pour ceci – beaucoup de place derrière le siège, avec des montants pour accrocher.
Je ne veux pas que vous pensiez que je fais une fixation sur les bouteilles d'eau et les bidons (mais oui, j'ai plus de bidons que d'endroits pour les mettre), mais une dernière indication donne le support de bidon sur le dessus de la bôme, juste devant le siège. J'ai roulé avec des bidons à cet endroit sur certains trikes , et à cause de la pente de la bôme on a un problème de fuite. Greenspeed a ses supports soudés avec l'avant plus haut que l'arrière. Bravo, Greenspeed !
Ce modèle a plusieurs options . Comme vous pouvez le voir, il a deux miroirs ainsi que les garde-boue avants - j'ai souvent pensé qu'on ne pouvait pas avoir trop de miroirs sur un trike ! Et les garde-boue ne sont pas vraiment nécessaires si vous ne roulez jamais sur des routes humides. Autrement, si vous prenez un jour une bonne giclée dans la figure vous en commanderez une paire ! L'appui-tête n'est pas impératif - l'inclinaison du siège est seulement de 40 degrés, vous savez - mais il est agréable sur une pente raide, ou après une longue journée. Il incorpore aussi deux tubes pour insérer les fanions.
Une autre option que je ne considère pas « facultative » est le porte-bagage. Greenspeed va en avoir deux, un modèle acier déjà disponible, aussi bien qu'une version alliage pour bientôt. Tous les deux ont le support intégré pour le feu arrière et la dynamo.