Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio]

Aller en bas 
+13
John Morciglio
Flo 44
vipere noire
L'Oli
Steflelutin
figaro
l etrange
sebastien
Sparv
djiji
isard09
Tigouille
Speedy Malric
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6484
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio]   Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2010, 10:33

Hi John,

what gave you the idea of building such a nice MBB bike? And don't tell me you haven't been influenced a bit by Malric's kouign amann Wink

But more important: how does this baby ride? Have you tried it on significant uphill roads? How does it handle at high speeds? Can you ride it hand free? What about interaction of pedalling and steering?

thanks for any insight you want to share

% --trad.----------------------------
qu'est ce qui t'a donné l'idée de construire ce superbe TAD? Et ne me dis pas que le KA de Malric ne t'a pas influencé un peu
Plus important: comment la bête se comporte t -elle? l'as tu essaye sur route pentue? Comment ça se passe à haute vitesse? Peux tu roulé sans les mains? Quid de l'interaction pedalage / direction?

Merci pour toute info que tu voudras partager.
Revenir en haut Aller en bas
John Morciglio
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2010

Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio]   Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2010, 14:05

Hey, thanks

The first bike I sketched after "seeing a Nocom", was aFWD rear wheel steer. Moved the steering to center, then found out this does not work well.

This drawing looked just like a Python, but I had never seen one.

My M1 is an obvious take-off of a Nocom, that looks like a Cobrabike w/RWD and 700c rear. Or a Bourows.
I saw an M5 on the Leigfets site dated 1998 with identical splitter under seat and a small tailcone. Better looking than a Nocom and homebuilt.

I drew this hammerhead after seeing the Silvio and looking at Tom Traylers site.
Started a thread on BROL where I posted my dated sketches.

Someone said, " that looks like Malrics loracer". That is the first time I saw his blog or any of his work.

I like his work very much, but this design is my own and not a copy.

Thanks for your english. I am of French-Canadian/Italian descent but speak neither.

Bon-jour

% --- trad. ------------------
le premier vélo que j'ai dessiné après avoir vu le no-com était un traction avant à direction arrière. Puis j'ai déplacé la direction vers le centre et découvert que ça ne fonctionnait pas bien

Ce dessin ressemblait à un python, mais je n'en avais jamais vu jusqu'alors

Mon M1 est évidemment inspiré du no-com. Il ressemble à un cobrabike à propulsion avec roue de 700 ou à un burrows (NDLT: le lowracer de mike Burrows)
j'ai vu un M5 sur le site ligfiets en 1998 avec des splitters similaires sous le siège et une pointe arrière. Plus esthétique que le no-com et fait maison

J'ai dessiné cette "tête de marteau" après avoir vu le Silvio et visité le site de Tom Traylor. Ensuite j'ai débuté un fil sur BROL avec des schéma datés

Quelqu'un à dit "ça ressemble au lowracer de Malric" C'est la 1ere fois que je vois son blog ou ses créations.
J'adore son travail mais mon design est personnel et non pas une copie

Revenir en haut Aller en bas
John Morciglio
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2010

Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio]   Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2010, 14:14

Sorry,

Forgot to post the ride report.

Only have a few hours seat time. So far I like it very much.
Pedal steer seems to be minimal,(nothing to compare to)>
Tracks very well.
Front-end is ultra stiff so power delivery is good.

Rode 16to18mi. yesterday in 30 degree temps.

Rode with some local cyclo-cross racers. Had to soft-pedal and brake alot till I finally left them. They wern't pushing too hard.

I'm ready to put the clip-less pedals on.

Still not comfortable steering with the feet.
Need more seat time.

JM

% -- trad. ---------

Désolé j'ai oublié de poster sur le pilotage du vélo

je n'ai que qq heures au guidon. Jusqu'à présent j'adore. L'interaction pedalage/direction semble être minimale (pas de comparaison). Reste bien en ligne. La Partie avant est ultra rigide donc la puissance est bien transmise.
J'ai roulé 30km hier par 30F (autour de 0C) avec des cyclo-crossistes. J'ai du pédaler mou et freiner un max jusqu'à ce que je les laisse. Ils ne forçaient pas trop non plus.
Je suis prêt à passer aux pédales auto. Toujours pas à l'aise sans les mains. Besoin de plus de temps sur le siège.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio]   Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2010, 19:14

http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=56495
and they said it right! Very Happy Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 Cool
where are you?
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio]   Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 EmptySam 06 Fév 2010, 10:25

finalement meme en suivant d'autres chemins les esprits créateurs se rejoignent
le titre du post peut sans doute changer pour: "cousin d'Amérique" à la place de "copie" du K A...
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio]   Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 EmptySam 06 Fév 2010, 11:20

Trucmaiscoeur a écrit:
d'autres chemins
Je n'y crois pas une seconde, c'est trop similaire, sachant que Morciglio a déjà fait des copies exactes du nocom au centimètre prêt...
Voir cette image repérée sur BROL:
https://2img.net/h/i153.photobucket.com/albums/s219/lowracervk2/newbikepics025.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio]   Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 EmptySam 06 Fév 2010, 12:09

Je comprends pas bien le sujet la ............

on parle de quoi????????
tous les createurs s inspirent de ce qui s est fait avant
moi comme les autres
je me suis pose la question au sujet de mes velos et particulierement au sujet du pliable
Si je ne veux pas etre copie les reponses sont connues (propriete intellectuelle,modele depose,brevet etc)elles sont appropriees si l on veut tirer des benefices industriels de son travail de creation
Ce n est pas en criant Copy cat, Copy Cat, que je vais me proteger,un peu de serieux
Et puis quand on est createur on as confiance dans sa force a cree encore mieux et etre copie c est un peu la rancon de la gloire
Alors soit on se protege soit on est copie plus ou moins bien
Revenir en haut Aller en bas
John Morciglio
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2010

Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio]   Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 EmptySam 06 Fév 2010, 15:39

Beleive whatever you choose.
You are comparing my "first build", with 3rd, 4th, 5th, etc.

[img]Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 IMG_2102

What would this be a "copy" of?

Used the templates from this frame to make the lines for the swing-boom.

Sketches were made months before photo was taken to post. Clearly dated and posted on BROL "Cruzbike Stelvio"thread.

To my eye, they do not look the same. More differences than similarities.
650/700 from the start. Not a loracer.

Notice the built-in tailbox? Malric must have "copied" me Laughing

[/img]Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 IMG_1919

[img]Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 IMG_1918

Did not see "KA" before these were published.

JM

Citation :
Croyez ce que vous voudrez.
Vous comparez ma "première construction" avec la 3e, 4e, 5e, etc.

[photo]

De quoi serait-ce une "copie" ?
J'ai utilisé les gabarits de ce cadre pour tracer la bôme oscillante [de la traction directe].

Les croquis ont été faits plusieurs mois avant de prendre la photo postée et clairement datée sur la discussion "Cruzbike Stelvio" du forum Bentrider Online.

À mes yeux, ces vélos ne se ressemblent pas : plus de différences que de points communs. Des roues de 571 et 622, tout d'abord. Ce n'est pas un low racer.

Avez-vous remarqué la pointe intégrée ? Malric doit m'avoir "copié" Laughing

[deux photos]

Je n'ai pas vu le Kouign Aman avant que celles-ci soient publiées.

JM


Dernière édition par Jéjon le Dim 07 Fév 2010, 08:11, édité 1 fois (Raison : tentative de traduction)
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio]   Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 EmptyDim 07 Fév 2010, 20:12

Effectivement, il semblerait que les travaux de développement avancent en parallèle de chaque coté de l'Atlantique.
Voici mon vélo de course de l'année 2008, dessiné au printemps 2007 suite aux bon résultats de Barbara sur son Cobra bikes (position très basse et très couchée) et construit pendant l'hivers (voir mon blog de l'époque). L'idée à l'époque était d'avoir le pédalier assez bas pour refroidir le dessus des cuisses tout en essayant de réduire les turbulences sur le dessus du corps. La souplesse de l'arrière du cadre n'était pas bonne pour les sprints et ma puissance. La découpe du cadre au niveau du frein avant a été reprise du Cobra bikes.
Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 1ermontagecomplet90308s

Le dessin du KA a été fait en 2005 en colaboration avec Laurent Deschenne après avoir essayé son spéculos au Kidam 2004. Laurent a d'ailleur utilisé ce dessin dans sa signature. Nous avions décidé de relever le pédalier pour éviter de toucher le vélodrome tout en carénant au maximum la roue avant. Autant l'angle de chasse a été fixé rapidement, autant la hauteur de pédalier à fait débat (influence sur la direction etc...). Le résultat est le KA de Marc, relativement facile à démonter pour le transporter en train.
Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 Speculoskouignamann1

Pendant cette période, il y eu tout un tas de dessins dont celui de ma signature. Le pivot rentre dans le cadre et le siège est suspendu. La barre par dessus l'épaule vient de qui vous savez. Après les essais en Belgique, je n'étais pas convaincu par la barre au dessus de l'épaule et ce vélo n'a jamais vu le jour.
Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 Yukralx5

Donc oui, les courants de création vont dans le même sens mais il est facile de faire différent tout en conservant la même géométrie. J'aime à voir des vélos qui ont leur propre style comme celui de EIO+

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio]   Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010, 04:12

je n'ai pas aimé le côté "prem's" de ce post, mais j'ai été voir un peu plus loin

il y a une grosse différence dans la production et la mise en oeuvre : chez malric si je pige bien c'est plus des noyaux de mousse découpés en CNC et enrobés de carbone, Morciglio travaille en moules et ces vélos sont creux (allez voir son album, il y a 250 photos et pelins de trucs dans les arrières plans)

ensuite Malric a plutôt l'air (dites moi si je me trompe) de faire des protos "one-shot" aux mesures du pilote,celui de Morciglio est du genre modulaire avec adaptabilité de plusieurs roues des la conception (28:26) et une cassette qui peut s'adapter d'avant en arrière pour le pédalier (71 à 86 cm d'entre jambes) sur un "rail" carré intégré à la poutre avant (encore une fois c'est dans l'album) ce qui colle plus à sa manière de travallier sur les autres vélos avec un siège structurel inamovible et solidaire de la pointe.
on voit bien déssinée sur la planche du moke up la coulisse de la cassette
Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 IMG_2192

donc si en apparence les concepts se ressemblent ils sont fondamenalement pensés autrement .
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 58
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio]   Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010, 10:24

Salut a tous.
C'est avec l'oeil du p'tit nouveau que j'apprécis les réalisations.
Pourquoi ne pas faire franchir le cap du croquis a cette idée tiré du Speculoos tout en carbonne?
Cela serait,pour moi,un formidable clin d'oeil a Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio]   Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cousin du Kouign Amann [par John Morciglio]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cousin du NME [par John Morciglio]
»  Cousin du Kouign Amann [par Ken Stolpman]
» Low-racer ou avion de chasse ? [John Morciglio]
» Kouign Amann LD
» Zockra Kouign Amann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: