Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Jantes et pneus tubeless

Aller en bas 
+29
bouboule
Ter-amikaro
Lud'O
JC.
cebd
Laurent69
dan25
HP39
bison couché
Fleur
zapols
geoffroy
Tigouille
Philippe69
Jean Mi
GUY
Myrddin
cavallo pazzo
Papy volant
el sombrero
Glace de Feu
Lepoulpe
Chris Ryan
pierrot
TroisL
Cycloutil
christobug
Sparv
urgache
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
urgache
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 71
Localisation : NIVELLES BELGIQUE
VPH : METABIKES
Date d'inscription : 14/10/2009

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyVen 20 Nov 2009, 22:43

Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé des pneus tubeless sur vélo couché ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyVen 20 Nov 2009, 23:21

Tu parle de boyaux ou de la récente technologie de Hutchinson?
Je n'y connait rien, mais Cycloutil a monté son Metaphysic avec des Hutchinson, et certains des habitués de la compétition utilisent des boyaux. J'imagine que l'utilisation sur VH ne doit pas changer grand chose par rapport au VD. Bon, d'accord, sur un trike, c'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
urgache
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 71
Localisation : NIVELLES BELGIQUE
VPH : METABIKES
Date d'inscription : 14/10/2009

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyVen 20 Nov 2009, 23:25

Bonsoir,
Je parle de la nouvelle technologie avec jantes shimano .
Plus de sécurité, plus de confort (pression moindre)
BAT
Revenir en haut Aller en bas
christobug
***
christobug


Messages : 136
Âge : 60
Localisation : dpt ain
VPH : M5 MID RACER upgrade HIGHT RACER
Date d'inscription : 10/09/2008

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptySam 21 Nov 2009, 11:34

Shimano fait des jantes tubeless en taille 700 depuis au moins 3 années compatible avec les pneus tubeless HUTCHINSON , le seul fabriquant sur le marché actuellement.

Depuis l'année dernière, de nombreux autres fabriquants de roue aluminium s'y sont mis : Campagnolo, Fulcrum,...

Meme CORIMA, société française, fait des roues en carbone pour pneu tubeless depuis 2 ans aussi.

Les avantages (par rapport aux essais dans la presse) :
- plus de confort du à une pression de gonflage moindre par rapport à un pneu + chambre.
- très bon rendement , proche du boyau.
- impossibilité de déjanté.
- réparation facile avec une chambre à air classique.

Pour ma part, j'ai fait un cour essai avec des shimano/hutchinson sur un VD, je confirme le bon confort, quand au rendement , je suis plus mesuré du fait du court essai, mais j'avais l'impression de bien rouler...

A+

Christobug
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptySam 21 Nov 2009, 12:20

Sparv a écrit:
Tu parle de boyaux ou de la récente technologie de Hutchinson?
Je n'y connait rien, mais Cycloutil a monté son Metaphysic avec des Hutchinson, et certains des habitués de la compétition utilisent des boyaux. J'imagine que l'utilisation sur VH ne doit pas changer grand chose par rapport au VD. Bon, d'accord, sur un trike, c'est pas pareil.

Exact j'ai roulé 5000 km en tubeless(roues shimano Dura ace et pneus hutchinson.
Au bilan,pas de stress pour le pincement de la chbre à air le confort et bon le rendement pas meilleur.
Point négatif,perte de pression plus rapide qu'avec une bonne chbre à air,pneus chers et fragiles,montage plus difficile.
A vous de choisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyLun 14 Déc 2009, 18:56

Salut,

Qui roule en tubeless ?

Tubeless route ?
Tubeless VTT slick ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyLun 14 Déc 2009, 19:21

Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Posteur d'or



Messages : 534
Âge : 62
Localisation : viry chatillon 91
VPH : assise 10 cm plus haut que les pédales ?
Date d'inscription : 01/09/2008

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: dans cette idée qui a essayer les pneux pleins   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyLun 14 Déc 2009, 20:28

dans cette idée qui a deja utilisé des pneux sans chambre à air dit pneux pleins comme pour certains fauteuils roulants
vu sur le site de increvable.com
qu en pensez vous ? merci pour vos réponses
est ce moins bien ou mieux que des marathons plus ?
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyLun 14 Déc 2009, 20:30

oups, désolé Embarassed

3L
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyLun 14 Déc 2009, 20:35

Salut,

Les pneus pleins (ou mousses moulées de remplissage) sont réputés pour avoir un rendement déplorable ... mais je n'ai jamais testé.

C'est sans doute pas très bon pour la masse de la roue ni, encore pire, pour son inertie.

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
Chris Ryan
*
Chris Ryan


Messages : 31
Âge : 56
Localisation : Lorient
VPH : FKC, VKHI
Date d'inscription : 18/02/2007

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyLun 14 Déc 2009, 21:14

Les jantes Mavic des xyrium acceptent très bien les pneus tubeless, en ajoutant du préventif Stan's, on évite bien des crevaisons. Cela fait deux ans que j'utilise ce système et je n'ai que du bien à en dire.
Revenir en haut Aller en bas
Lepoulpe
**



Messages : 124
Âge : 47
Localisation : Grenoble
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 12/10/2009

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyLun 14 Déc 2009, 22:42

Hello,

alors en vtt je suis fan absolu du tubeless avec du liquide preventif dedans (Stans notubes): avec ca on ne creve quasiment jamais a cause d'epines (une seule crevaison en 3 ans de velo intensif en montagne), plus du tout par pincement. c'est un super avantage en vtt de pouvoir rouler a basse pression, ca permet d'adherer dans le raide, dans la caillasse, en montee comme en descente.
par contre le soit-disant gain en rendement, je dis pipopipopipo... rouler moins gonfle = plus de resistance au roulement. nivau poids, rien a gagner, c'est kifkif, entre la jante tubeless, le liquide preventif et le pneu tubeless, on est souvent un chouille plus lourd qu'a montage a chambre equivalent.

et alors de l'interet du tubeless sur route, alors la... je vois vraiment pas...
gain de confort? mouais... on roule toujours a la pression max pour gagner en rendement, donc l'argument ne tient pas.
gain de rendement par rapport a un pneu a chambre? jamais trouve d'explication valable (mais je suis preneur Very Happy ), sauf si l'ensemble jante+pneu est plus leger que l'equivalent a chambre.
gain contre les crevaisons avec du liquide preventif? pas sur des pneus de 23: il y a tres peu d'air dedans contrairement a un pneu de vtt, donc le temps que le trou se colmate, on n'est si ce n'est a plat, au moins a basse pression, pas glop.

y a pt'et un interet avec des pneus plus gros, genre 40 ou 50, mais dans ce cas les Marathon font deja un super boulot anti-crevaison je trouve.

my 2 cents!
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyMar 15 Déc 2009, 07:26

pierrot a écrit:
dans cette idée qui a deja utilisé des pneux sans chambre à air dit pneux pleins comme pour certains fauteuils roulants
vu sur le site de increvable.com
qu en pensez vous ? merci pour vos réponses
est ce moins bien ou mieux que des marathons plus ?

Le sujet a déjà été abordé sur le forum :

Pneus increvables.

J'y faisais part de mon expérience des Pleintube sur un M5 SP451.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyMar 15 Déc 2009, 09:29

Lepoulpe a écrit:
Suppression pour raisons de... "synthèse". — Jéjon



Salut Lepoulpe,

merci pour ton analyse pertinante et synthétique,
je pense que tu as tout dit!
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyMar 15 Déc 2009, 10:29

concerne Pierrot..
celà fait plusieurs questions posées qui peuvent laisser penser ..que peut-être a t'il ..enfin .après moult recherches ..trouvé son tricycle ??

Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyMar 15 Déc 2009, 13:00

Pourquoi un boyau est plus confortable et a un meilleur rendement qu'un pneu à chambre? Et pourquoi un tubeless route ne profiterait pas de ce même avantage?

L'analyse trop rapide a probablement manqué ce paramètre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyMar 15 Déc 2009, 13:03

cavallo pazzo a écrit:
Pourquoi un boyau est plus confortable et a un meilleur rendement qu'un pneu à chambre? Et pourquoi un tubeless route ne profiterait pas de ce même avantage?

L'analyse trop rapide a probablement manqué ce paramètre.

Pour le boyau, il n'y a pas un histoire de rapidité de changement si il y a une crevaison??
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyMar 15 Déc 2009, 13:20

La raison du boyau sur route, c'est simple: 200g par roue.
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyMar 15 Déc 2009, 16:42

Salut,

les différences de rendement ne viennent pas de différence de masse mais des frottements entre chambre à air et pneu qui sont consommateurs d'énergie : un des mes amis a fait toute une batterie de tests pour le marathon shell et il est parvenu à cette conclusion.

ça me semble d'ailleurs confirmé par le fait que les courbes de rendements comparés diffusées par les fabriquants pour le tubeless vtt étaient d'autant plus favorables au tubeless à basse pression : là où la faible pression permet à la chambre de jouer sur le pneu alors qu'à forte pression, la pression de contact diminue l'intensité du phénomène.

Pour ce qui est du tubelles vtt en utilisation vtt, je suis aussi un fervent adepte mais j'ai découvert ce we chez mon vélociste, lui-même ardent pratiquant, qu'au moins par chez moi (NPDC), le tubeless se perdrait pour cause de fragilité et de difficulté de réparation.
Un fait est qu'on a probablement plus de conditions boueuses que la moyenne ...
Je n'ai moi-même eu qu'une crevaison lente en de nombreuses années sans même liquide ou gel cicatrisant : je continue

Question rendement à vtt : cette notion est bien différente de sur la route.
A vtt, une pression moindre sans risque de pincer permet de ne pas patiner en montée, sur les rochers, les racines alors qu'avec un pneu plus gonflé, le patinage engendré fait parfois perdre l'équilibre et poser pied à terre, avec des difficultés pour repartir (il est souvent plus facile d'entretenir une vitesse que de relancer) => en vtt, c'est assimilé à du rendement

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
Lepoulpe
**



Messages : 124
Âge : 47
Localisation : Grenoble
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 12/10/2009

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyMar 15 Déc 2009, 20:05

Salut 3L,

interessant ce coup du frottement chambre/pneu, ce serait possible que ton ami partage cette etude?

Lepoulpe
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyJeu 17 Déc 2009, 12:06

ça date de 10 ans quand il était en école d'ingé à Poitiers : je ne sais pas si il a encore les infos mais je vais demander

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
Lepoulpe
**



Messages : 124
Âge : 47
Localisation : Grenoble
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 12/10/2009

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyJeu 17 Déc 2009, 13:35

et hop, le point de vue de monsieur Schwalbe sur le tubeless en vtt et pour la route:
http://www.schwalbe.com/fr/fr/technik_info/reifentypen/?gesamt=411&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=383&tn_mainPoint=Technik
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyJeu 17 Déc 2009, 17:33

cavallo pazzo a écrit:
Pourquoi un boyau est plus confortable et a un meilleur rendement qu'un pneu à chambre? Et pourquoi un tubeless route ne profiterait pas de ce même avantage?

L'analyse trop rapide a probablement manqué ce paramètre.
moi j'aime bien ces explicationshttp://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/pneus.htm
c'est complet et ça enlève pas mal d'apprioris sur ce qu je croyais savoir tubeless - Jantes et pneus tubeless Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Chris Ryan
*
Chris Ryan


Messages : 31
Âge : 56
Localisation : Lorient
VPH : FKC, VKHI
Date d'inscription : 18/02/2007

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyVen 18 Déc 2009, 20:13

Cela fait 4 trains de pneus tubeless Hutchinson que j'utilise (sur un VH), je trouve les sensations très convaincantes : sensation de sécurité, la stabilité en courbe est très bonne, confort car la pression est baissée d'un bar. Pour le rendement il faut voir. Si nous roulions sur vélodrome, alors la pression la plus haute serait peut-être la plus adaptée ; pour moi ce n'est pas le cas, le fait de baisser un peu la pression me permet de rouler sur des revètements très abrasifs sans sautiller. Je pense que j'ai un meilleur rendement dans ce cas. Mon regret : que les pneus tubeless n'existent pas en 650, je pourrais alors les monter sur mon FKC.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless EmptyVen 18 Déc 2009, 20:19

Chris Ryan a écrit:
Cela fait 4 trains de pneus tubeless Hutchinson que j'utilise (sur un VH), je trouve les sensations très convaincantes : sensation de sécurité, la stabilité en courbe est très bonne, confort car la pression est baissée d'un bar. Pour le rendement il faut voir. Si nous roulions sur vélodrome, alors la pression la plus haute serait peut-être la plus adaptée ; pour moi ce n'est pas le cas, le fait de baisser un peu la pression me permet de rouler sur des revètements très abrasifs sans sautiller. Je pense que j'ai un meilleur rendement dans ce cas. Mon regret : que les pneus tubeless n'existent pas en 650, je pourrais alors les monter sur mon FKC.
FKC Question C'est pas les fameux modèles de vélos des frères KERAUTRET? Si c'est le cas, Monsieur a du goût...mais ça n'a rien à voir avec les vélos couchés, tout ça....Par contre pour le Tubeless en 650 si ça existe pas, c'est qu'il a sûrement une raison...
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Contenu sponsorisé





tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus tubeless   tubeless - Jantes et pneus tubeless Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jantes et pneus tubeless
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» pneus Tubeless et jante 26" en 559
» Compatibilité des pneus et jantes
» taille des pneus en fonction de celle des jantes
» influence de la largeur des jantes, pneus ballons
» pneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: