Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quel trike pour la traversée de l'Islande ?

Aller en bas 
+8
Zorbas
jull
Gwendalf
Ness
Didier33
cavallo pazzo
sitch
mtriclin
12 participants
AuteurMessage
mtriclin
**
mtriclin


Messages : 101
Localisation : Paris
VPH : PINO, HP Scorpion
Date d'inscription : 27/04/2009

Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Empty
MessageSujet: Quel trike pour la traversée de l'Islande ?   Quel trike pour la traversée de l'Islande ? EmptyMar 08 Déc 2009, 14:37

L'idée d'acheter mon premier trike se précise pour l'été 2010. Si je suis persuadé que l'essai est le meilleur moyen de choisir le trike de ses rêves, j'ai peu de chance de tester tous les trikes dans les conditions que j'envisage.

Ce que je souhaite, c'est d'abord un trike très costaud, ca peut paraître évidement mais les problèmes de casse ou de réglage sur le forum m'indiquent que c'est un point essentiel quand on envisage une randonnée sur plusieurs semaines. Le trike doit aussi pouvoir porter plusieurs sacoches / un boudin type Ortlieb. Ajouter le poids final des bagages, la fragilité des pièces mécaniques, les pneumatiques, ... le choix ne parait pas si simple !!


Bref un trike pour la grande randonnée mais lequel ?

J'avais initialement pensé un Greenspeed GTE. Du basique sans suspension. Le choix me semblait évident il y a encore peu mais je me demande maintenant si je ne fais pas fausse route.

- le projet concerne la réalisation de la traversée de l'islande en trike. Les routes seront caillouteuses et en très mauvaises états dans l'intérieur des terres.

- j'ai parcouru plusieurs sites dont celui de http://www.transhimalaya.fr/ et son ICE lui donne satisfaction dans des conditions assez similaires à celle que je pourrais rencontrer en islande. Donc un trike avec suspension arrière uniquement

- Ness a publié un test sur le tout suspendu qui est plutôt flatteur pour HP. Pourquoi pas. Mais est-il vraiment fiable sur un voyage de plusieurs semaines ?

--------------------------------------------------

La question que je me pose est donc la suivante : quel trike choisir pour ce type de terrain ? Et ne devrais-je pas envisager de choisir un trike delta type Kettwiesell ride avec des gros pneus type bmx ? La garde au sol serait-elle meilleure avec ce type de delta qu'avec un trike classique ?

J'ai vu qu'il est aussi possible de monter un Rolhoff sur l'arrière avec un système de double chaine vers le différentiel. Est-ce que cette solution serait à envisager pour éviter les dommages éventuels (pb de casse des dérailleurs). Le rolhoff sur un delta Kett n'est-il pas un souci en plus car il semble modifier avec un double pignon. Des retours d'expérience sur ce montage Hase ?


En vous remerciant par avance pour vos conseils avisés.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinohase.fr
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour la traversée de l'Islande ?   Quel trike pour la traversée de l'Islande ? EmptyMar 08 Déc 2009, 15:41

Quelques pistes sur le forum :

Rohloff sur un Kett : on en a déjà parlé ici ou

Garde au sol Delta vs Tadpole : on l'a abordé ici

Divers : Tu trouveras aussi des trucs intéressants ici

Bonne lecture Cool
Sitch
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour la traversée de l'Islande ?   Quel trike pour la traversée de l'Islande ? EmptyMar 08 Déc 2009, 15:48

Vois avec Chabizar qui a un Steintrike tout suspendu, cela me semble plus dans la cible pour un tel voyage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour la traversée de l'Islande ?   Quel trike pour la traversée de l'Islande ? EmptyMar 08 Déc 2009, 15:52

Je n'ai aucune expérience de voyage en trike (ça commence bien...)
Mais nous avons deux trikes bien typés : Un ICE QNT et un Catrike Trail Rolhoffisé.

Le RETEX du Ice dans l'Himalaya est accessible sur le site dédié.


Mon épouse roule en Ice (Pas dans l'Himalaya mais en Gironde Quel trike pour la traversée de l'Islande ? 4048 C'est donc pas nous dans l'Himalaya!).
Il est confortable, et le serait encore davantage avec des pneus BA!

Je lui vois quelques défauts:
- L'assise du siège un peu courte (mais ça, c'est plus mon goût personnel)
- Le poids de l'engin, sensiblement plus lourd que mon Cat
- Surtout, la direction indirecte: Certe, elle est plus souple mais sa conception la rend plus compliquée qu'une direction directe. Surtout, le rayon de braquage est démesuré par rapport à mon Cat.
- Dérailleur classique : transmission silencieuse, trés souple mais problème inhérent à ce système : Chappe de dérailleur près du sol avec roue de 20 pces et impossibilité de changer de vitesse à l'arrêt: Moins pratique en tous chemins.

Le catrike, maitnenant :
- Pas de suspension. Cependant, le siège me convient mieux et ce détail de me gêne pas.
- Rayon de braquage ultra-court. Direction réputée plus ferme à l'usage, mais ce détail ne m'est pas apparu gênant à l'usage.
- Possibilité de changer de vitesse à l'arrêt : Cela, c'est dû au Rolhoff, mais ça marcherait aussi bien sur un Ice. Avantage aussi d'éloigner la chaine du sol et de simplifier la mécanique du vélo.
- Vélo plus léger, avec un cadre très rigide.

Je suppose que cette dernière caractérisitique est partagée par beaucoup de trikes de cette marque et d'autres, comme le Greenspeed, dès lors qu'il n'y a pas de suspension.

En attendant, c'est un Ice qui traverse l'Himalaya. Je suppose que le choix dépends autant de critères subjectifs que de choix techniques et budgétaires.
Règle d'or : Il faut essayer et décider de ce que l'on veut. Pas toujours simple...
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour la traversée de l'Islande ?   Quel trike pour la traversée de l'Islande ? EmptyMar 08 Déc 2009, 16:06

HP Scorpion FS: oui, bonne idée, pour moi il est très fiable.
Ice suspendu arrière ou complètement: bonne idée également
Catrike Expédition (roue arr de 26" et grosse garde au sol): à ne pas éliminer avant d'avoir testé.
Il m'est arrivé de voir des personnes venir pour un trike suspendu repartir avec un Expé ! Comme quoi.

Rohloff: OUI pour toutes les raisons indiquées sur mon site et celle-ci que je viens de rajouter:

avantage spécifique pour les petites roues arrière en 20 " (trikes par exemple): gain de 4 cm: on passe de 88 mm en pneu Big Apple 406-50 à 128 mm de garde au sol au niveau du tendeur qui remplace le dérailleur d'origine Deore LX longue chappe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour la traversée de l'Islande ?   Quel trike pour la traversée de l'Islande ? EmptyMar 08 Déc 2009, 19:24

Ce n'est pas le poids de la suspension qui alourdit le Trice, un petit élastomère de rien du tout (mais diablement efficace), notre consoeur doit l'apprécier dans l'Himalaya.
Pour ma part, j'étais partagé entre le scorpion et le Ice.
J'ai opté pour le Ice parce que la direction passe sur le cadre alors que pour le scorpion elle passe dessous (d'où risque d'arrachement).
Moi, qui fait du TTC (tricycle tout chemin) voire TTT (tricycle tout terrain), bien que certains disent qu'il ne faut pas citer le terme de TTT, j'ai fait attention à cela. Je n'ai encore rien arraché mais j'ai déjà rayé mon cadre sur le dessous (d'ailleurs Laurent donne un truc pour l'éviter), mais je ne suis pas maniaque.
Avec deux big apple et un jumping jack, c'est drôlement efficace, l'an prochain je compte faire la TMV (traversée du Massif Vosgien à VTT) avec, du coup j'installerais carrément trois jumping jack...
Je pense donc que le Trice Ice (le même qu'en Himalaya le fait bien), mais comme dit, les choix sont multiples, l'essentiel est de faire le bon pour soi.
Je ne sais pas où tu habites, mais le Speezi (salon vélo spécial) 2010 (fin avril) en Allemagne te permettrait de les essayer tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
jull
***
jull


Messages : 150
Âge : 41
Localisation : toulouse
VPH : Trike auto-construit+ vélomobile Strada
Date d'inscription : 02/06/2009

Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour la traversée de l'Islande ?   Quel trike pour la traversée de l'Islande ? EmptyMar 08 Déc 2009, 19:51

Comme la dit cavallo pazzo un Steintrike tout suspendu.
Il y a un porte bagage bien solide qui peut porter beaucoup de chose.
Voir avec cyclomobile sur le forum.
Tu est dans quel région?
Si tu veux faire un essais sur Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour la traversée de l'Islande ?   Quel trike pour la traversée de l'Islande ? EmptyMar 08 Déc 2009, 20:09

mtriclin a écrit:

- j'ai parcouru plusieurs sites dont celui de http://www.transhimalaya.fr/ et son ICE lui donne satisfaction dans des conditions assez similaires à celle que je pourrais rencontrer en islande. Donc un trike avec suspension arrière uniquement
Le ICE sera tout suspendu en option à partir de l'année prochaine.
L'avantage que moi je vois c'est le rapport simplicité/confort/robustesse du ICE.
Revenir en haut Aller en bas
mtriclin
**
mtriclin


Messages : 101
Localisation : Paris
VPH : PINO, HP Scorpion
Date d'inscription : 27/04/2009

Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour la traversée de l'Islande ?   Quel trike pour la traversée de l'Islande ? EmptyMer 09 Déc 2009, 09:29

Merci à tous pour vos précieux retour d'expérience ou tout simplement vos conseils.

Je vous tiendrais au courant de mon choix final sur le forum d'ici quelques temps.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinohase.fr
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour la traversée de l'Islande ?   Quel trike pour la traversée de l'Islande ? EmptyMer 09 Déc 2009, 13:29

c'est clair y'a une question de goût, pour certains le confort c'est la rigidité, la direction directe (Catrike), et pour d'autres c'est plus soft et direction indirecte (ICE).
Le rayon de braquage du ICE ne gène que pour des manoeuvres comme demi-tour sur une route, mais sinon ça va bien.
Rholoff ça a l'air d'être du solide et très sympa... jamais testé et pas envisageable avec mon moteur moyeu, mais je vais réduire le dérailleur en mettant un plateau planétaire à l'avant, donc dérailleur à chape courte.

Un reproche quand même au ICE, c'est le porte-bagage, très costaud... mais les 2 pattes ne sont pas à la hauteur... refaites avec un trou au lieu d'un crochet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour la traversée de l'Islande ?   Quel trike pour la traversée de l'Islande ? EmptyMer 09 Déc 2009, 14:04

iubito a écrit:
mais je vais réduire le dérailleur en mettant un plateau planétaire à l'avant, donc dérailleur à chape courte.


Quezaco Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour la traversée de l'Islande ?   Quel trike pour la traversée de l'Islande ? EmptyMer 09 Déc 2009, 15:17

système Schlumpf innovations: http://www.schlumpf.ch/antriebe_engl.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour la traversée de l'Islande ?   Quel trike pour la traversée de l'Islande ? EmptyJeu 10 Déc 2009, 12:03

Salut Mtriclin,

penses aussi à renseigner ton profil (âge.....) pour pouvoir mieux te répondre sur une question aussi....précise.
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour la traversée de l'Islande ?   Quel trike pour la traversée de l'Islande ? EmptyVen 11 Déc 2009, 01:36

Traverser l'Islande en trike !?

Ben tu devrais demander à Broňa son retour d'expérience, il a justement traversé l'Islande avec un proto AZUB l'été dernier :

Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Brona-na-islandu-s-trikolkou-23

Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Brona-na-islandu-s-trikolkou-17

Il a même croisé des français apparemment :
Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Brona-na-islandu-s-trikolkou-6

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour la traversée de l'Islande ?   Quel trike pour la traversée de l'Islande ? EmptyVen 11 Déc 2009, 10:25

pas fou AZUB..
ils "pompent" certaines idées..
celà ressemble à un mélange de Greenspeed et de Cat??
mais dommage que le texte me soit incompréhensible ..
les photos sont superbes ..et j'aime bien les "barbus fous"!
Le marché à intérêt à se développer ..sinon le gateau de chacun va diminuer.
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour la traversée de l'Islande ?   Quel trike pour la traversée de l'Islande ? EmptyVen 11 Déc 2009, 11:17

Papy volant a écrit:

mais dommage que le texte me soit incompréhensible ..

Une bonne occasion de t'inscrire à des cours de tchèque si tu as du temps disponible. Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Cool

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour la traversée de l'Islande ?   Quel trike pour la traversée de l'Islande ? EmptyVen 11 Déc 2009, 13:57

et après les cours ..tu m'emmènes comme passager la bas ..avec le tandem?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour la traversée de l'Islande ?   Quel trike pour la traversée de l'Islande ? EmptyVen 11 Déc 2009, 15:43

Papy volant a écrit:
et après les cours ..tu m'emmènes comme passager la bas ..avec le tandem?
Papy volant

Ok, mais alors il faudra pédaler aussi fort que mon fils Exclamation Quel trike pour la traversée de l'Islande ? 4048

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Contenu sponsorisé





Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour la traversée de l'Islande ?   Quel trike pour la traversée de l'Islande ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel trike pour la traversée de l'Islande ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel trike pour un petit gabarit?
» quel cadenas pour un trike
» Quel trike pour randonner
» quel moteur pour mon trike
» Quel trike choisir pour voyager ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: