Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Quel trike pour randonner

Aller en bas 
+11
el gato
grand pierre
ckieffer
meg2
tibeau
Velosteph
marcel
seb67
romis
flute
dan25
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 844
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptyJeu 02 Juil 2020, 20:17

Bonjour,

vous avez quoi comme trike pour randonner sur plusieurs jours, voir plusieurs semaines ?
Si c'était à refaire, vous changeriez quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1039
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptyJeu 02 Juil 2020, 21:04

Personnellement, j'ai eu un HP scorpion fs et j'en garde un excellent souvenir pour le voyage.
Avec des sacoches ortlieb specifiquement adaptées ou une remorque radical, c'est pour moi le top.
Revenir en haut Aller en bas
romis
**
romis


Messages : 91
Localisation : houdreville 54
VPH : catrike trail
Date d'inscription : 05/05/2013

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptyJeu 02 Juil 2020, 21:29

Il faut un trike le plus simple possible. Je roule avec un Catrike Trail +moteur bafang +nuvinci 380+ un espèce de veltop surtout pour le soleil et une remorque légère. En mode cyclocamping 100km/jour sans problème .
Revenir en haut Aller en bas
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1039
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptyJeu 02 Juil 2020, 21:33

Ah oui, j'ajoute que j'avais un veltop, élément très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
seb67
**
seb67


Messages : 65
Âge : 40
Localisation : Alsace
VPH : DF XL numéro 204, Zokra HR 700, Wolf & Wolf, Azub tricon rolhoff
Date d'inscription : 26/05/2014

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptyVen 03 Juil 2020, 08:29

Le catrike Dumont est excellent aussi
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptyVen 03 Juil 2020, 08:37

Voila plus de 10 ans que je fais tous les ans une a 2 semaine ce cyclo camping avec un Catrike Road et j'en suis très content
la semaine dernière Bézier Grenoble http://bent38.blogspot.com/ Nickel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1039
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptyVen 03 Juil 2020, 11:45

seb67 a écrit:
Le catrike Dumont est excellent aussi
+1 Quel trike pour randonner 782111
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptyVen 03 Juil 2020, 12:17

J'ai voyagé le plus avec le QNT, bon souvenirs
Avec le Sprint moins mais aussi Smile bon souvenirs
Le Tricon est prévu pour le faire aussi (avec le porte bagage Azub a double tubes) mais je n'ai pas encore roulé plus d'une journée, je ne doute pas que ca se passe très bien aussi. Actuellement le plus gros doute que je peut avoir sur du cyclocamping avec le Tricon c'est pour gérer la(les) batterie(s) et leur recharge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptyVen 03 Juil 2020, 13:15

Comme Vélosteph, le QNT était cool pour randonner, j'ai fait 10 jours en autonomie avec les enfants, sans soucis, et comme il est musculaire, pas de souci de recharge de batteries ;-)
Pour la rando, je pense que plus c'est simple mieux c'est ! et puis quand tu es chargé tu roules rarement vite!! un modèle sans suspension ca doit le faire aussi!
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 844
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptyVen 03 Juil 2020, 20:41

Dans vos réponses je vois sur certains trikes des roues de différent diamètre, n'est ce pas un handicap de prendre plusieurs pneus et chambre ?
L'alu vieillis t'il bien ?
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptyVen 03 Juil 2020, 22:03

le Road a trois roues de 20 p donc juste un pneu de secours
pour le vieillissement de l'alu voila une douzaine d'année que je l'ai et je l'avais acheté d'occas donc rien remarqué  de particulier sur le cadre
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptySam 04 Juil 2020, 01:59

dan25 a écrit:
vous avez quoi comme trike pour randonner sur plusieurs jours, voir plusieurs semaines ? Si c'était à refaire, vous changeriez quelque chose ?

je suis partie 2 fois pour 1 mois de cyclo-camping en trike (avant je voyageais à vélo). Je précise tout de suite que je ne roule pas que sur route.

La première fois avec un Scorpion tout simple 3x406mm, acheté d'occasion, sans suspension avant et avec suspension arrière très basique, pneus de largeur 40mm (Schwalbe GT365 derrière et Tryker devant). Trike très agréable, mais qui a montré ses limites en terrain difficile : ça secoue sur les pistes caillouteuses, et quand la piste est orniérée, les grandes sacoches râpent le sol. Et puis je voulais un trike pliant pour faciliter le transport => revendu.

La 2ème fois avec un trike tout suspendu, AZUB Ti-Fly à roue arrière 559mm. Plus confortable sur pistes non revêtues, évidemment, c'était le but recherché. Je peux foncer en descente même sur de la tôle ondulée. Et solide : je n'hésitais pas à le prêter à qui voulait bien l'essayer, y compris un jeune kazakh qui a réussi à le retourner en faisant un virage trop serré et un autre qui faisait du rodéo dans les allées d'un parc en pente et a un peu râpé le châssis sur une marche. A noter : mécanisme de réglage du siège en position et inclinaison très bien conçu, bonne amplitude de réglage. Mécanisme de pliage bien conçu aussi, solide et bien ajusté. Seul inconvénient notable : lourd.  On peut pas tout avoir...

Si c'était à refaire, j'hésiterais entre ce trike AZUB Ti-Fly, et sa version 3x406mm à axe arrière traversant, pour gagner un peu en rigidité latérale à l'arrière et éviter de trimballer 2 diamètres de chambre à air. La qualité de la suspension (j'ai pris l'option amortisseur pneumatique, et en plus j'ai mis des pneus larges 50mm) fait que le gain de confort d'une roue arrière 559 mm n'est peut-être pas significatif ; mais avec 3 roues 20 pouces, on perd en garde au sol. Critère sans importance sur route, mais à ne pas négliger sur des pistes un peu défoncées.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
romis
**
romis


Messages : 91
Localisation : houdreville 54
VPH : catrike trail
Date d'inscription : 05/05/2013

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptySam 04 Juil 2020, 11:05

Voici mon 5 roues de 20"
Revenir en haut Aller en bas
romis
**
romis


Messages : 91
Localisation : houdreville 54
VPH : catrike trail
Date d'inscription : 05/05/2013

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptySam 04 Juil 2020, 11:06

Quel trike pour randonner 20200713
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 844
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptySam 04 Juil 2020, 18:33

c'est quoi les avantages/inconvénients des roues 20"/26"
Revenir en haut Aller en bas
romis
**
romis


Messages : 91
Localisation : houdreville 54
VPH : catrike trail
Date d'inscription : 05/05/2013

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptyDim 05 Juil 2020, 18:17

Le 20" est plus facile à emmener si tu est chargé ou dans de fort pouçentage,c'est pratique d'avoir pour la maintenance des roues de même diamètre
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptyLun 06 Juil 2020, 00:17

dan25 a écrit:
c'est quoi les avantages/inconvénients des roues 20"/26"

je n'ai pas assez de recul pour faire un bilan exhaustif, mais voici quelques différences que j'ai notées en trike :

avantage 26" (559mm)

  • permet d'augmenter la garde au sol. C'est utile sur chemins, mais rend le trike un peu moins stable en virage à vitesse élevée.
  • lisse un peu mieux les nids de poule
  • + de choix en pneus


avantage 20" (406mm)

  • rayon de braquage possiblement plus court, mais il ne dépend pas que du diamètre des roues
  • train arrière un peu plus rigide à structure égale (enfin, je parle pour les trikes à 2 roues avant, les seuls que j'ai essayés)
  • un peu moins lourd
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 149
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptyLun 06 Juil 2020, 16:43

J'ai un catrike road en roue de 20 pouces et le gros défaut pour la balade c'est que c'est bas (garde au sol de 10cm je crois bien). Si le bas coté n'est pas déherbé, la vue est facilement caché, alors qu'avec le baron low racer (garde au sol à 30cm) je n'ai pas le problème (ou très rarement). Si je devais changer je prendrais un plus haut, pliant (plus simple à transporter) et avec une de 26 pouces pour plus de confort.
Mais bon il me plait bien, puisque je l'ai toujours (bientôt 30 000 km) et que je vais le garder je pense encore un bon moment.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptyLun 06 Juil 2020, 18:58

Pour la garde au sol : ca parait peu a les voir ou a lire les spec mais en fait ca passe plus que ce que l'on peut imaginer Smile
j'ai fait du tout chemin a plusieurs reprises et finalement c'est plus en ville avec les bordures trop hautes que j'ai fait frotter les croix ou les biellettes de direction Smile

Pour la roue de 26 à l'arrière : mon argument contre est que l'on a pas la puissance à la pédale par rapport à un VD pour tirer si long
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5945
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptyLun 06 Juil 2020, 19:08

Une grande roue AR n'est pas vraiment utile en rando ou en voyage. Par contre pour le vélotaf sous réserve que le parcours s'y prête à minima elle permet de garder assez aisément sa vitesse grâce à son inertie (principalement) sa mise en action est un peu plus longue qu'une roue de 406.

Si l'usage de ton trike est principalement la randonnée n'hésite pas prends un 3x20" les relances seront grandement facilitées.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 844
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptyLun 06 Juil 2020, 21:17

Et bien, voila quelques avis qui me sont bien utiles pour mon choix.
Si vous avez d'autre conseils, n'hésitez pas. J'oublie surement des trucs... comme les portes bagages par exemple
Revenir en haut Aller en bas
romis
**
romis


Messages : 91
Localisation : houdreville 54
VPH : catrike trail
Date d'inscription : 05/05/2013

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptyLun 06 Juil 2020, 22:19

Mes premières vacances en trike avec sacoches. Sur des petites routes qui souvent sont bombées a plusieurs reprises je suis parti sur deux roues la maniabilité c'était vraiment dégradée c'était chaud dans les descentes. L'année suivante je suis parti avec une remorqueet j'ai retrouvé un velo plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptyMar 07 Juil 2020, 17:23

grand pierre a écrit:
Une grande roue AR n'est pas vraiment utile en rando ou en voyage. Par contre pour le vélotaf sous réserve que le parcours s'y prête à minima elle permet de garder assez aisément sa vitesse grâce à son inertie (principalement) sa mise en action est un peu plus longue qu'une roue de 406.

c'est marrant comme les critères peuvent avoir un côté très subjectif : perso, c'est sur mes trajets domicile-travail, essentiellement urbains, que je ressens le plus le besoin de relancer (redémarrages dans les carrefours, changements de file, et au besoin accélération au feu orange Embarassed ) ; en rando je roule plus en souplesse.

Velosteph a écrit:
Pour la roue de 26 à l'arrière : mon argument contre est que l'on a pas la puissance à la pédale par rapport à un VD pour tirer si long

je ne tire pas plus long avec une roue arrière 26" qu'avec une roue arrière 20" : j'ai adapté le choix de dentition plateau/pignon en conséquence (ou le fabricant l'avait déjà fait)


Dernière édition par meg2 le Mar 07 Juil 2020, 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptyMar 07 Juil 2020, 21:45

meg2 a écrit:
dan25 a écrit:
c'est quoi les avantages/inconvénients des roues 20"/26"

je n'ai pas assez de recul pour faire un bilan exhaustif, mais voici quelques différences que j'ai notées en trike :

avantage 26" (559mm)

  • permet d'augmenter la garde au sol. C'est utile sur chemins, mais rend le trike un peu moins stable en virage à vitesse élevée.
  • lisse un peu mieux les nids de poule
  • + de choix en pneus


avantage 20" (406mm)

  • rayon de braquage possiblement plus court, mais il ne dépend pas que du diamètre des roues
  • train arrière un peu plus rigide à structure égale (enfin, je parle pour les trikes à 2 roues avant, les seuls que j'ai essayés)
  • un peu moins lourd


Je crains que tu fasses une généralisation à partir de 2 modèles de marques différentes.
La garde au sol n'a rien à voir avec la taille de la roue arrière, c'est un paramètre déterminé par la géométrie du cadre. Par exemple le Tricon 20 et le Tricon 26 ont une garde au sol identique de 117 mm (à largeur de pneus identique).
De même l'Adventure 20 et l'Adventure 26, tous les deux la grande garde au sol typique de l'Adventure : 15 cm. La géométrie de la partie arrière est dessinée de façon que la taille de la roue arrière ne modifie pas la valeur de la garde au sol, conserve également les angles du train avant, etc.

Le rayon de braquage dépend surtout du modèle. Le Comfort de Specbike Technics m'étonne toujours par son braquage, il tourne court l'animal, mieux qu'un Azub Tricon 20 par exemple.
Sur le Scorpion (20 ou 26), le siège joue sur le rayon de braquage : on tourne plus court avec le siège coque BodyLink tout simplement parce qu'il est plus étroit et que le guidon peut tourner un peu plus avant d'arriver en butée sur le siège (le guidon vient buter sur le siège Ergo-Mesh).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 844
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner EmptyMar 07 Juil 2020, 22:21


La garde au sol n'a rien à voir avec la taille de la roue arrière, c'est un paramètre déterminé par la géométrie du cadre. Par exemple le Tricon 20 et le Tricon 26 ont une garde au sol identique de 117 mm (à largeur de pneus identique).
De même l'Adventure 20 et l'Adventure 26, tous les deux la grande garde au sol typique de l'Adventure : 15 cm. La géométrie de la partie arrière est dessinée de façon que la taille de la roue arrière ne modifie pas la valeur de la garde au sol, conserve également les angles du train avant, etc.

Le rayon de braquage dépend surtout du modèle. Le Comfort de Specbike Technics m'étonne toujours par son braquage, il tourne court l'animal, mieux qu'un Azub Tricon 20 par exemple.
Sur le Scorpion (20 ou 26), le siège joue sur le rayon de braquage : on tourne plus court avec le siège coque BodyLink tout simplement parce qu'il est plus étroit et que le guidon peut tourner un peu plus avant d'arriver en butée sur le siège (le guidon vient buter sur le siège Ergo-Mesh).[/quote]


Alors la, c'est du précis ! Ca me réconforte dans ma première idée avec 3 roues 20"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel trike pour randonner Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel trike pour randonner
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment transportez-vous votre trike en voiture ?
» quel moteur pour mon trike
» quel cadenas pour un trike
» Quel trike pour un petit gabarit?
» Quel derailleur pour un trike electrifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: