Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tica traction directe

Aller en bas 
+2
lorenzo
figaro
6 participants
AuteurMessage
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Tica traction directe Empty
MessageSujet: Tica traction directe   Tica traction directe EmptyMer 09 Déc 2009, 05:45

Puisque la mode est aux TD, voici une proposition.
Tica traction directe Td_tic11

Réalisé très schematiquement sur sketchup. Evidemment, il faut trouver comment solidariser la potence et le tube supérieur et refaire une fourche.
Le problème serait dans les virages de buter contre l'ancienne poutre, mais à la louche la liberté angulaire est double de la config normale (la fameuse chaîne qui touche la roue) et comme celle-ci permettait déjà de passer presque partout.
En cas de virage très serré, il suffit d'arrêter de pédaler et de garder la pédale extérieure basse.
Voyez -vous d'autres soucis?
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Tica traction directe Empty
MessageSujet: Re: Tica traction directe   Tica traction directe EmptyMer 09 Déc 2009, 07:38

Bonjour

Avoir une chasse > 10 cm , sinon pb de stabilité en roulant un peu vite .

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Tica traction directe Empty
MessageSujet: Re: Tica traction directe   Tica traction directe EmptyMer 09 Déc 2009, 10:23

j'aime bien l'idée Tica traction directe 782111
Peut-être en utilisant une roue avant un peu plus grande pour augmenter l'angle de chasse?

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Tica traction directe Empty
MessageSujet: Re: Tica traction directe   Tica traction directe EmptyMer 09 Déc 2009, 10:28

tient, j'ai exactement le même dessin pour mon Agenda... le soucis, s'il en est un c'est qu'on apporte encore du poids au vélo. Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Tica traction directe Empty
MessageSujet: Re: Tica traction directe   Tica traction directe EmptyMer 09 Déc 2009, 10:43

J'y avais pensé en partant du Rapto (vu que déjà traction), en coupant le tube support de bôme au plus court. Mais je ne l'ai pas dessiné. Par contre je n'aurai pas pensé à modifier la géométrie du vélo au niveau des angle...
En fait j'imaginais le kit Cruzbike qui a l'avantage d'être réglable sauf erreur. Mais je n'ai vraiment pas creusé le truc.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Tica traction directe Empty
MessageSujet: Re: Tica traction directe   Tica traction directe EmptyMer 09 Déc 2009, 11:34

L'Oli a écrit:
J'y avais pensé en partant du Rapto (vu que déjà traction), en coupant le tube support de bôme au plus court.

Personnellement, je ne toucherai à rien sur mon Tica. De toute manière essayer de bricoler le Titane est difficilement concevable .

@ Malric: Zockra va-t-il se lancer dan le premier VC convertible
Traction/ Propulsion?
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Tica traction directe Empty
MessageSujet: Re: Tica traction directe   Tica traction directe EmptyMer 09 Déc 2009, 21:04

Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Sauf que ça roulerait bien, mais au dela de 30 km/h une géometrie plus adéquate ( angle de colonne et chasse ) sera nécéssaire.

Donc en résumé, oui ça roulera, mais tu vas faire passer une F1 ( le tica ) en 2CV....
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Tica traction directe Empty
MessageSujet: Re: Tica traction directe   Tica traction directe EmptyMer 09 Déc 2009, 21:49

figaro a écrit:

@ Malric: Zockra va-t-il se lancer dan le premier VC convertible
Traction/ Propulsion?
Non rien de prévu de ce coté là. J'ai déjà assez de travail de mise au point sur les versions de base. J'ai pas envie de créer un mouton à 5 pattes.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Tica traction directe Empty
MessageSujet: Re: Tica traction directe   Tica traction directe EmptyMer 09 Déc 2009, 22:51

djiji a écrit:
Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Sauf que ça roulerait bien, mais au dela de 30 km/h une géometrie plus adéquate ( angle de colonne et chasse ) sera nécéssaire.

Donc en résumé, oui ça roulera, mais tu vas faire passer une F1 ( le tica ) en 2CV....

Oui, mais une 2cv en Titane.Cool

J'ai besoin de cours de rattaprage sur la théorie des angles de chasse car le Tica délicat à basse vitesse a une tenue de route impériale à jusqu'à 85km/h (mon maximum) pourquoi en est-il autrement en TD?
Alors que le sucre d'orge de Jejon avait exigé de mes petits bras une conduite surmusclée et louvoyante, il ne m'a fallu qu'une minute pour me sentir en confiance avec le cruzbike dont l'angle est bien inférieur et une demi-heure pour circuler sans problème au milieu des automobiles. Cool
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Tica traction directe Empty
MessageSujet: Re: Tica traction directe   Tica traction directe EmptyJeu 10 Déc 2009, 09:19

Sur une théorie mathématique des angles de chasse je n'ai pas de connaissances mais je peux te parler de mon vécu .

Mon Tad a un angle de chasse de vélo droit ( 72°) et une chasse de 11 cm . J'ai ausi roulé avec une chasse de 7cm et c'est vraiment limite pour la stabilité.
J'ai conduit récemment un cruzbike et j'ai ressenti les mêmes sensations que sur le mien . Vif , maniable , pas de louvoiement ,direction légère . La propriétaire de cruz a conduit le mien sans difficultés .

Par contre en descente à plus de 60 km je me sentais moins à l'aise . J'avais l'impression d'être sur des rails en chewing-gum . Je pense que cela est du à mon empattement court 1 m et peut être une chasse un peu faible .

En ajoutant un amortisseur de direction la situation est rentré dans l'ordre .

Sur les Tad avec un angle de 55 ° que j'ai conduit je trouve qu'à basse vitesse la direction est lourde et a tendance à tomber à droite ou à gauche . Par contre dès que la vitesse augmente on est vraiment sur des rails .

Pour ton projet l'essentiel est d'avoir une chasse suffisante et avec un empattement long il ne devrait pas y avoir de problèmes en descente .

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Tica traction directe Empty
MessageSujet: Re: Tica traction directe   Tica traction directe EmptyJeu 10 Déc 2009, 17:07

attention, figaro, tu ne peux pas comparer angle de colonne et chasse d'un VH classique à propulsion et sur une TAD.

Question de poids à l'avant et surtout d'interaction direction / pédalage.

pour une TAD, Un angle de 50 à 65 ° c'est bien et une chasse à + 10 cm c'est bien aussi.
Je la fais courte mais :
-en tranche basse ( moins de 50 ° de colonne ) la Tad sera trop lourde et -peu manible
-en tranche haute (plus de 65°) , trop flippante à haute vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Tica traction directe Empty
MessageSujet: Re: Tica traction directe   Tica traction directe EmptyJeu 10 Déc 2009, 20:46

Merci, l'idéal serait en fait un TD à chasse variable, on pourrait l'appeler
Variotad par ex Wink

C'était en tous cas juste une idée en l'air, pas un projet de construction, j'ai sur le grill un autre sujet de réflexion dont Djiji est en partie le fautif.
Je vous en dirait plus à postérieur i.

Mon vélociste m'a trouvé l'introuvable pour les constructeurs de TD

Là ou ici

fourches ahead set à grande largeur pour la roue arrière pour une centaine d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tica traction directe Empty
MessageSujet: Re: Tica traction directe   Tica traction directe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tica traction directe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui à une Traction Directe ?
» Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700
» traction avant directe
» traction avant originale
» Trike traction directe LWB ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: