Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Crise électrique et illuminations de Noël

Aller en bas 
+10
Calcoran
Tioub
yvesg83
Papy volant
Jéjon
iubito
Velosteph
Guilhem
TroisL
oeuf-de-paque
14 participants
AuteurMessage
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Crise électrique et illuminations de Noël Empty
MessageSujet: Crise électrique et illuminations de Noël   Crise électrique et illuminations de Noël EmptyMar 15 Déc 2009, 00:57

voici une lettre que je viens d'envoyer a mon maire
je laisse les motives faire pareil et transmettre l'idee

----------------------
Bonjour

La conjonction de chauffages electriques qui consomment tous en meme
temps le soir et de centrales nucleaires incapables de suivre des
variations rapides de puissance fait que les periodes de grand froid
sont electriquement difficiles en France. Cette annee plus que les
autres, a cause de problemes de maintenance de certaines centrales
nucleaires, nous risquons des coupures de courant.

Je vous suggere donc de bien vouloir eteindre les illuminations de noel
aux heures de forte consommation (de 17 h a 20 h) tant que la meteo sera
tres froide et donc la situation electrique de notre reseau si critique.
Il serait en effet tres deplorable de faire disjoncter tout le reseau,
avec les consequences que l'on peut imaginer, juste pour maintenir
quelques decorations allumees pendant les moments difficiles.

Je pense par ailleurs que cela va tres probablement surprendre bon
nombre de nos concitoyens mais que si vous l'expliquez, beaucoup seront
capables de comprendre ce geste.

Vos services techniques trouveront sur cette page web :
http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp
les donnees chiffrees de consommation electrique pour evaluer au mieux
la pertinence et les horaires de cette coupure.

Avec mes remerciements, je vous prie d'agreer, Monsieur le Maire, mes
salutations citoyennes et ecologistes.
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Crise électrique et illuminations de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crise électrique et illuminations de Noël   Crise électrique et illuminations de Noël EmptyMar 15 Déc 2009, 16:52

Salut,

excellente initiative !

Faites un sondage autour de vous quant aux maisons transformées en sapin de Noël et dont beaucoup d'entre nous se disent souvent : "wow, il doit se taper un de ces factures, celui-là"
Par chez moi, ce sont souvent des salariés (ou retraités) d'EDF : eux ne paient que 10% de leur facture de courant ...

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Crise électrique et illuminations de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crise électrique et illuminations de Noël   Crise électrique et illuminations de Noël EmptyMar 15 Déc 2009, 18:14

C'est dommage, 17h à 20h, c'est le presque seul moment où les décorations sont utiles. Avant, il fait jour ; après, les gens sont chez eux.

Donc, autant carrément supprimer les décorations de Noël, ça ne ferait pas une grosse différence. Ou alors, les allumer que certains jours, quand les gens sortent beaucoup, le samedi soir notamment.

Mais bon, là aussi, on se rend compte que notre style de vie est difficilement négociable, comme disait W.


Mais avant de se lancer dans ce genre de croisage, a-t-on une idée de ce que représente les décorations de Noël en terme de consommation électrique ? Je veux dire, quelle pourcentage supplémentaire de production électrique pourrait-on dédier à d'autres usages (chauffage, notamment) en supprimant les décos de Noël ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Crise électrique et illuminations de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crise électrique et illuminations de Noël   Crise électrique et illuminations de Noël EmptyMar 15 Déc 2009, 18:39

Guilhem a écrit:

Mais avant de se lancer dans ce genre de croisage, a-t-on une idée de ce que représente les décorations de Noël en terme de consommation électrique ? Je veux dire, quelle pourcentage supplémentaire de production électrique pourrait-on dédier à d'autres usages (chauffage, notamment) en supprimant les décos de Noël ?
je dis comme toi, Guilhem, à mon avis avec la profusion de leds dans ces trucs, ??? En plus ma guirlande a leds dans mon escalier, elle est pas au top et donc... on chauffe la cage d'escalier aussi en plus -Smile ici, si on veut consommer moins de Kwh, il faut qu'on se prive des pcs et d'internet !! Crise électrique et illuminations de Noël Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Crise électrique et illuminations de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crise électrique et illuminations de Noël   Crise électrique et illuminations de Noël EmptyMar 15 Déc 2009, 19:04

l'autre jour un reportage à Strasbourg, au marché de Noël... et les décos sont écologiques? oui, une *partie* de l'éclairage utilise des LED... cette rue-là, non... bref, y'a du progrès, mais on est encore loin!

Les 2 abbérations du jour, au boulot réunion dans une salle surchauffée... les radiateurs sous une rangée de table le long du mur, avec de nombreux manteaux posés sur les tables... donc ça ne chauffait pas toute la pièce, donc c'était mis à fond très très à fond... et une collègue qui commençait à avoir chaud a ouvert la fenêtre. Bougre d'imbécile, baisse le chauffage!
Et au retour, dans la voiture, il commençait à faire chaud, elle ouvre la fenêtre!!! P.tain c't'andouille j'te jure!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Crise électrique et illuminations de Noël Empty
MessageSujet: remettre les choses a leur place   Crise électrique et illuminations de Noël EmptyMer 16 Déc 2009, 01:07

En fait je me moque royalement de la consommation des guirlandes de noel : ce que j'apprecie c'est leur cote symbolique.

Pour changer les choses il faut bien commencer par une et celle la me semble toute indiquee :
- Les couper juste quand elles seraient utiles ? Mais bien sur, comme ca tout le monde verra bien la coupure !
- Ca consomme pas beaucoup ? Exact, mais si on fait le rapport consommation sur utilite c'est vraiment dur de faire pire : c'est une facon de dire "on arrete de jouer et on se repose la question de ce qui est fondamental et ce qui est futile".
- Il faut faire entrer dans l'air du temps que les problemes d'ecologie/ressources/etc... peuvent dans certains cas avoir un impact sur nos habitudes et notre consommation. Jusqu'a present la mentalite c'est "on consomme et charge a EDF de se demerder pour produire assez". Les deco de noel me semblent un pas plus facile a faire que de dire "coupez donc votre chauffage electrique", meme si le chauffage electrique est la vraie cause du probleme (il faudra y venir aussi mais plus tard).
- Ca permets de faire prendre conscience a nos chers elus que tiens, finalement il y a aussi des electeurs qui sont contre le gaspillage et qui ne trouvent pas absolument indispensable d'eclairer comme en plein jour juste quand on manque le plus de courant.
- Si ca fait se poser des questions a quelques elus sur le theme "au fait, c'est bien beau de pleurer parce qu'on a pas assez de courant, mais on peut aussi se demander pourquoi" c'est encore un bon point.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Crise électrique et illuminations de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crise électrique et illuminations de Noël   Crise électrique et illuminations de Noël EmptyMer 16 Déc 2009, 10:11

Entendu ce matin à la radio :
St-Brieuc a coupé hier... ça représente 50 foyers.

et a propos d'une autre ville, ou de manière plus générale :
L'éclairage de Noël représente 10% du budget éclairage de la ville (sur le mois? l'année?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Crise électrique et illuminations de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crise électrique et illuminations de Noël   Crise électrique et illuminations de Noël EmptyMer 16 Déc 2009, 12:26

oeuf-de-paque a écrit:
Si on fait le rapport consommation sur utilite c'est vraiment dur de faire pire.
Je dirais plutôt qu'il est difficile de faire mieux, puisque plus l'utilité est faible (tend vers zéro), plus le rapport croît (tend vers l'infini). Bon, je pinaille : vous vouliez sans doute parler du "rapport utilité sur consommation".

Plus fondamentalement, je me permets de questionner ici la notion d'utilité : est-elle énergétique, économique, sociale...? Le monde, la vie, la culture sont peuplés de trucs inutiles et diablement chouettes !


Dernière édition par Jéjon le Mer 16 Déc 2009, 18:59, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Crise électrique et illuminations de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crise électrique et illuminations de Noël   Crise électrique et illuminations de Noël EmptyMer 16 Déc 2009, 14:44

promotion de la voiture électrique ?
et l'hiver avec les coupures ..Mr Durand .quand il arrive a chez lui avec ses batteries vides ..il fait comment pour les recharger et aller au boulot le lendemain ?
celà ne va pas convaincre les futurs acheteurs ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Crise électrique et illuminations de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crise électrique et illuminations de Noël   Crise électrique et illuminations de Noël EmptyMer 16 Déc 2009, 18:13

oeuf-de-paque a écrit:

- Il faut faire entrer dans l'air du temps que les problemes d'ecologie/ressources/etc... peuvent dans certains cas avoir un impact sur nos habitudes et notre consommation. Jusqu'a present la mentalite c'est "on consomme et charge a EDF de se demerder pour produire assez".

C'était plutôt le contraire en fait .
C'était du genre, nous EDF avec nos magnifiques centrales nucléaires fabriquons beaucoup d'électricité, vous êtes donc priés d'en consommer.

On voit le résultat aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Crise électrique et illuminations de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crise électrique et illuminations de Noël   Crise électrique et illuminations de Noël EmptyMer 16 Déc 2009, 21:32

Déco de fin d année ecolo contre tout la sur consomation du reste de l année .

Et vivement 2010 ...qu on fasse pareil !

j ai vu des maisons "tunning de noel" avec de la fausse neige sur la pelouse
pirat
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Crise électrique et illuminations de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crise électrique et illuminations de Noël   Crise électrique et illuminations de Noël EmptyJeu 17 Déc 2009, 09:42

Papy volant a écrit:
promotion de la voiture électrique ?
et l'hiver avec les coupures ..Mr Durand .quand il arrive a chez lui avec ses batteries vides ..il fait comment pour les recharger et aller au boulot le lendemain ?
celà ne va pas convaincre les futurs acheteurs ..
Papy volant
Justement, EDF chez qui il y a quand même quelques personnes éclairées, s'est posé la question, et a trouvé une réponse pas entièrement débile Wink .

En gros, elle présuppose la généralisation des compteurs intelligents, une charge pilotée, et des tarifs à la carte. Si on reprend ton exemple, M. Durand arrive chez lui, branche sa voiture. Deux possibilités:
- il ne compte pas ressortir, il laisse EDF gérer, et sa voiture sera rechargée en heure creuse, possiblement de manière échelonnée de manière à étaler les charges de voiture tout au long de la nuit.
- il compte ressortir, appuie donc sur le bouton "forcer la charge", sa voiture sera chargée en heure pleine et l'électricité lui sera facturée au prix fort.

De mémoire, selon ce scénario et selon un plan défini par notre gouvernement et prévoyant 40% du parc (ou des ventes, je ne sais plus) en électrique à l'horizon 2025, le besoin de puissance électrique de pointe ne serait augmenté que de 6-8%.
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Crise électrique et illuminations de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crise électrique et illuminations de Noël   Crise électrique et illuminations de Noël EmptyJeu 17 Déc 2009, 10:02

Que de quelques centrales de plus...
Arrêtons cette folie... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Crise électrique et illuminations de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crise électrique et illuminations de Noël   Crise électrique et illuminations de Noël EmptyJeu 17 Déc 2009, 10:43

Ma sœur, à fait construire une maison avec pompe à chaleur. Elle voulait un compteur 15 A pour être sur que ça ne coupe jamais. ERDF lui a répondu, la ligne d'alimentation ne permet d'amener que 12 A maximum.

Ce n'est pas simplement quelques centrales nucléaires en plus. C'est la totalité du réseau électrique qu'il faudrait revoir pour alimenter les batteries des voitures électriques. C'est à dire, des centrales supplémentaires, des lignes très hautes tentions supplémentaires, des transformateurs adaptés et des lignes terminales de plus gros calibre. Et même avec un compteur "intelligent", ça ne passe pas. En effet, cela nécessiterais de faire fonctionner en permanence les centrales nucléaires existantes à un plus haut niveau d'énergie d'où des opérations de maintenances rapprochées, une augmentation de la dépendance à l'alimentation électriques impose plus de liaison haute tension redondante. Pour les transformateurs et les lignes terminales ce qui compte c'est le besoin local qui sera de toute manière plus élevé et qui est clairement sous-dimensionné pour une tel utilisation.

Et le 31 décembre, je rentre du boulot, je charge rapidement ma bagnole pour aller faire la fête. Comme c'est jours de fêtes, peu importe le prix de la recharge. Que ce passe t il ?

Mais bon, la plus part d'entre nous ici savent que le problème de la voiture, ce n'est pas l'énergie qu'elle utilise, mais la quantité d'énergie qu'elle utilise.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Crise électrique et illuminations de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crise électrique et illuminations de Noël   Crise électrique et illuminations de Noël EmptyVen 18 Déc 2009, 09:35

Les lampes me gonflent.

Oui c'est pédagogique oui c'est un symbole.
Quand on a une maison comme Cavallo, c'est évidement intéréssant.

J'ai fais le bilan des lampes de ma commune. Lampe super économiques. Les économiseurs et autre bonne idées coûte très chères.
On a préféré poser des fenêtres double vitrage à la mairie.
Cela se voit moins, mais le bilan n'est pas comparable.


Quand on en aura finis avec les symboles, on pourra faire des vrais choix.
Attaquer les gros postes ! A l'assaut ! Crise électrique et illuminations de Noël Arms61ls

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Crise électrique et illuminations de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crise électrique et illuminations de Noël   Crise électrique et illuminations de Noël EmptyVen 18 Déc 2009, 12:37

Mon village a résolu le problème. Il a semble-t-il dépensé tout son budget décoration (4000 euros) l'année dernière dans des lampes chinoises à LED et tout a claqué donc il n'y a plus de problème cette cette année puisqu'il n'y a plus de lampes. Laughing

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Crise électrique et illuminations de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crise électrique et illuminations de Noël   Crise électrique et illuminations de Noël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise électrique et illuminations de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage electrique feux/phare (sapin de noël)
» La crise de la dette publique pour les nuls!
» Le vélomobile dans les médias
» Crise alimentaire
» crise des anes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: