Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La crise de la dette publique pour les nuls!

Aller en bas 
+28
laf_ange
Christophe 74
yoclode
ALagrange (Alex)
sherpa421
LoRan(s)
sleibt
Jéjon
Vindwa
Asocat
cyrille
Echo Logique
Magnum
Gaze
arafolie
fabien
bison couché
claude4965
Leloublan
Vieuclou
cavallo pazzo
discoveur700
Jno33
Calcoran
rico
JoCo
Armandos
Didier33
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyJeu 24 Nov 2011, 21:41

J'ai reçu un mail, comme nous en recevons tous. Souvent, ce sont des blagues plus ou moins grivoises, poétiques ou moins drôles parfois aussi.
Et puis, il y a parfois de vraies perles, comme celle-ci.

Là, je suis sûr que ça va faire chauffer les claviers La crise de la dette publique pour les nuls!  4048
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyJeu 24 Nov 2011, 22:08

merci
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyJeu 24 Nov 2011, 22:26

On est loin de la blague, là, mais en plein dans la réalité et la mystification qu'on nous impose à longueur de temps.
Et on voit qu'il n'y a aucune raison pour que ça s'améliore spontanément, on en arrivera sans doute à quelque chose de très violent...
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyVen 25 Nov 2011, 08:50

Je paries pour une intervention de la BCE (la planche à billet). Et grâce à l'hyper inflation qui suivra je pourrai me débarrasser de mon crédit immo en 25 jours contre 25 ans actuellement.
Pour le reste j'ai des réserves de noisettes pour faire face à la famine.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyVen 25 Nov 2011, 09:05

Je relance d'un:
http://www.polemia.com/article.php?id=4325
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyVen 25 Nov 2011, 09:55

Rico, si tu pouvais avoir raison! La crise de la dette publique pour les nuls!  Cool
L'Islande a envoyé balader sa dette et les banques et le pays n'a pas été rasé!

Dans 6 mois les presidentielles: ne pas se trompé, ils sont pas nombreux à denoncer ce scandale. La crise de la dette publique pour les nuls!  Carton2
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyVen 25 Nov 2011, 10:42

Dénonciation du scandale ou pas, gauche ou droite au pouvoir peu importe : les dés sont jetés, les carottes sont cuites. Il était temps!!! Very Happy La crise de la dette publique pour les nuls!  Cool
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyVen 25 Nov 2011, 12:47

Oui c'est sûr c'est demain le grand jour, on court à la grande crise, à la Révolution peut-être et qui sait la guerre civile Neutral

Sans nier que la période économique n'est pas très saine, ça fait juste 20 berges que je l'entends celle-là...

En revanche pas mal la petite vidéo (un peu longue mais il faut du temps pour expliquer les choses...)

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileLa crise de la dette publique pour les nuls!  Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyVen 25 Nov 2011, 13:46

Citation :
Sans nier que la période économique n'est pas très saine, ça fait juste 20 berges que je l'entends celle-là...
Sauf que là on a des raisons concrêtes (et non spéculatives) de penser qu'on arrive au terme....
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyVen 25 Nov 2011, 14:21

C'est donc officiellement arrivé, fin du système et du monde connu, j'vais vite fait changer de baraque Very Happy

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileLa crise de la dette publique pour les nuls!  Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyVen 25 Nov 2011, 14:45

Même pas besoin de bunker anti atomique. Plus assez de tunes pour faire décoller l'avion.
Citation :
C'est donc officiellement arrivé, fin du système et du monde connu
Absolument. Mais les conséquences ne sont pas encore visibles. D'ici là accrochez vous... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyVen 25 Nov 2011, 15:16

A la vélomobile, bien entendu. Je m'y accroche, depuis l'intérieur, et j'en profite pour rouler un peu.
Creedence Clearwater Revival m'accompagne, et la seule crise qui me touche elle celle de fou-rire de quelques passantes, le plus souvent jeunes et un peu nunuches. Au moins, la bonne humeur est là, et le sort des banquiers ou des actions, je m'en tape.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyVen 25 Nov 2011, 15:26

Ce n'est pas du sort des banquiers ou des actions dont il s'agit. C'est le sort de l'humanité qui est en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyVen 25 Nov 2011, 15:28

cavallo pazzo a écrit:
la seule crise qui me touche elle celle de fou-rire de quelques passantes, le plus souvent jeunes et un peu nunuches.

Des blondes ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyVen 25 Nov 2011, 16:13

Rico c est comme le perroquet du Zoo de Vincennes on peut partir 10 ans on revient et on sait toujours ou le trouver......
Ca fait plaisir de voir qu il est en pleine forme
Et qu il ne s est toujours pas pendu
sans doute la jouissance de tirer quelques bénéfices en repandant la mauvaise nouvelle chez les hypocondriaques l as t elle
emporté sur la certitude de l apocalypse imminent
y risque de devoir repasser encore longtemps La crise de la dette publique pour les nuls!  Maison01

Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyVen 25 Nov 2011, 16:27

Citation :
sans doute la jouissance de tirer quelques bénéfices en repandant la mauvaise nouvelle chez les hypocondriaques
Ca s'asresse pas à toi car pour toi tout baigne et tout baignera jusqu'à la fin de tes jours. Quel veinard celui là! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyVen 25 Nov 2011, 16:29

Quel est le fou qui à pondu un topic sur la crise de la dette espèce de satan tu répands le mal tu nous attires le mauvais sort tu vois tout en noir bouhhhhhhhhhhhhh vadé rétro bouhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La crise de la dette publique pour les nuls!  Carton2 Laughing

Leloublan m'a dit que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. QUoi on m'aurait menti???
Revenir en haut Aller en bas
claude4965
***



Messages : 148
VPH : Rans stratus xp, Metaphysic
Date d'inscription : 31/12/2007

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: attention, le train peut en cacher un autre !   La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyVen 25 Nov 2011, 16:51

L'article de presse met bien en évidence le risque d'effet dominos. J'ai apprécié.
En revanche, la petite video commence mal en annonçant que les responsables politiques en place sont des ignares ! c'est un peu gros !
Au delà, elle tente de démontrer , de façon très pédagogique , que nous avons affaire à un simple problème de robinets ! J'en doute. OK, les banques privés, en contrôlant le robinet se sont bien enrichis à nos dépends, le système financier est instable et risqué mais le fonctionnement de la planche à billets a aussi ses limites. Les allemands en ont un mauvais souvenir...
Alors ? il est ou le problème ?
Nos économies vieillissantes, USA, Europe , confrontées à des changements importants - montée en puissance des pays émergents, globalisation des économies, pression démographique, vieillissement de la population, épuisement des ressources naturelles, pollution... j'en oublie probablement - patinent (activité réduite, chômage, baisse des recettes fiscales... ) mais ne peuvent durablement vivre à crédit ! On peut emprunter aux chinois pour leur acheter leurs produits mais comment faire pour les rembourser ?
Il faut relancer voire réorienter nos économies car les riches craignent pour leur économie, les salariés pour leur emploi, les pauvres pour leur allocation, les jeunes pour leur insertion professionnelle...
Dans quel sens repartir ? la croissance à l'ancienne matinée de protectionnisme ? la croissance verte ? la décroissance ?
Ces questions sont complexes, et pour y répondre, on ne peut s'en remettre ni aux politiques, soucieux de leur réélection, ni aux capitalistes préoccupés par la rentabilité à court terme.
Certes, on peut faire changer un peu les politiques mais ça va être long et difficile...
En revanche, pour éviter le pire, on pourrait rapidement "ouvrir" le pouvoir bancaire ( le contrôle du robinet du crédit) aux différents représentants du pays.



Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyVen 25 Nov 2011, 17:37

rico a écrit:
Quel est le fou qui à pondu un topic sur la crise de la dette espèce de satan tu répands le mal tu nous attires le mauvais sort tu vois tout en noir bouhhhhhhhhhhhhh vadé rétro bouhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La crise de la dette publique pour les nuls!  Carton2 Laughing

Hé! Ho! Hein! Bon! J'y suis pour rien, moi Rolling Eyes C'était pour rendre service (Et puis aussi pour voir si ça allait faire chauffer les claviers La crise de la dette publique pour les nuls!  4048 Ca me semble bien parti...)

claude 4965 n'a pas tort dans ce qu'il dit. La vidéo avait un but didactique. Bien sûr que les décideurs sont conscients de la situation, et bien sûr qu'ils ont l'air un peu perdu aussi (bien qu'à titre personnel, sur le plan financier, la plupart n'ont pas de fins de mois difficiles, ou alors ça ne se compte pas avec le même nombre de zéro que nous...)
Bien sûr aussi qu'un certain nombre de financiers doivent s'en mettre plein les fouilles.
D'ailleurs j'envisage sérieusement de leur lâcher Rico aux fesses, pour leur apprendre à vivre jocolor (Vas y Rico, ksss! ksss! mords les!)
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyVen 25 Nov 2011, 18:24

J'ose en profiter pour mettre en lien l'excellentissime 'Money as debt', j'en suis sûr que la vidéo existe déjà sur ce site mais je pense qu'un petit lien est toute à fait à sa place ici. Malheureusement la seule version française que j'ai trouvé était toute crados sonoriquement parlant, si quelqu'un a envie de se la taper elle est ici: L'argent dette.

Edit: J'ai mis une meilleure version française dans le lien.
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyVen 25 Nov 2011, 18:53

dans ma boite mail, c'est plutôt ceci que j'ai reçu : http://www.despasperdus.com/index.php?post/2011/11/24/l-invention-de-la-dette .
La même chose en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
claude4965
***



Messages : 148
VPH : Rans stratus xp, Metaphysic
Date d'inscription : 31/12/2007

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptySam 26 Nov 2011, 16:06

D'abord merci Didier33 d'avoir ouvert cette conversation...
J'ai revu la vidéo "l'argent dette" qui , comme l'article suivant les pas perdus, milite pour que la création monétaire, l'octroi des crédits ne soient plus dévolus aux Banques commerciales.
Vous avez remarqué que le fait de payer des intérêts n'a pas dissuadés les Etats d'emprunter massivement, trop pour certains qui mettent en doute leurs capacités de remboursement.
Imaginez vous donc ce que cela serait si la possibilité d'emprunter aux Banques centrales leur étaient donnés...
La video avance qu'on peut éviter l'inflation et même supprimer le paiement d'intérêt, dans le cadre d'un développement raisonnable, d'une population qui n'augmente pas... un peu utopique mais, en tout cas, il ne fait pas l'apologie de l'inflation.
L'article nous présente l'inflation comme un truc qui ne gênent que les riches, les rentiers... Pas d'accord, il y a eu des émeutes populaires dans les pays pauvres lorsque l'inflation touchait les produits de première nécessité et, à forte dose, quand la monnaie ne vaut plus rien, on fait comment ? le troc ? OK mais ça ressemble à un bond en arrière phénoménal.
En fait, les banquiers (je vais les défendre un peu...) font un métier fondamental... ils créent de la monnaie et la distribuent à ceux qui sont susceptibles de rembourser...
Le gars qui veut emprunter pour acheter un super vélo couché devra faire la preuve qu'il a un boulot stable, qu'il n'a pas déjà des traites à gogos, des pensions alimentaires à verser, etc... En gros, le métier de la banque et pour lequel elle se fait rémunérer, c'est de vérifier que le gars veut se procurer un vélo couché (des matériaux, du savoir faire...) sans rien donner en échange. Un profiteur en quelque sorte...
Plus important encore, si un quidam veut fabriquer et lancer la production de vélos couchés, le banquier va devoir vérifier que son projet est rentable c'est à dire que s'assurer que le quidam en question ne va pas gaspiller de l'énergie, des machines, des heures de travail pour aboutir à un monstre qui pèsera 20 kgs et ne se vendra pas. Un illuminé en quelque sorte...
Sans le crédit, il y a beaucoup de projets d'entreprises qui ne peuvent aboutir... Le capital risque est d'ailleurs en France trop restreint !

Je ne suis pas contre le prêt sans intérêt ou à taux réduit par principe mais il faut quand même que l'on s'assure que cela va se traduire par du positif (exemples : renforcer l'isolation des constructions ou fabriquer des éoliennes compétitives, d'accord ; construire des prisons , c'est déjà plus discutable... Faire un golf de 18 trous à St Raphael ou en Corse , encore plus discutable !).
Dans, l'ex URSS, le pouvoir politique dans le cadre d'un plan permettait de distribuer des crédits sans intérêt, cela n'a pas donné de bons résultats... Par exemple, un taux d'intérêt de 3% permet d'éliminer les projets dont la rentabilité ne dépasse pas 3%. Si l'activité économique est trop faible, on peut baisser le taux d'intérêt pour que des projets supplémentaires se réalisent. Le taux d'intérêt est donc un outil de contrôle intéressant pour réguler le développement harmonieux d'une économie. Encore faut-il qu'il soit entre de bonnes mains !
La création de monnaie, le crédit est un pari sur l'avenir, il se traduit par l'engagement de ressources qui seront consommées mais se traduiront par des créations de richesses, celui qui aura acheté le vélo va bosser pour payer les traites et celui qui se lance dans la fabrication de vélo couché va nous proposer, c'est sûr, des modèles légers, performants et confortables que nous accepterons de payer bien cher !
Ne laissons donc pas exclusivement aux banquiers ou aux responsables politiques le robinet du crédit, c'est trop important, confions la tâche à un collectif (banquiers-Etat-Syndicats-Expert scientifiques-Asso de consommateurs- Sociologues, etc...).
La banque centrale européenne se soucie essentiellement que de l'inflation, les responsables politiques sont guidés par leurs opinions et les banques commerciales par les actionnaires. Il y a danger...

Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptySam 26 Nov 2011, 19:22

Ce qui est surtout dénoncé dans l'argent dette est la création de monnaie scripturale qui n'est garantie par des réserves obligatoires auprès des banques centrales que à hauteur de 2% (=pour la zone Euro), tout en sachant qu'un nouveau crédit contracté devient à lui aussi partiellement une garantie pour un autre crédit, et ainsi de suite ...
Au même temps, la masse monétaire qui nécessairement grandit de façon perpétuelle (parce que dans ce système à un instant donné la masse existante est toujours plus petite que la masse à rembourser) est le moteur du système économique à croissance obligatoire que l'on connaît tous. Un système qui n'est pas durable. Pas seulement dans le sens philosophique et morale du terme mais aussi dans un sens purement scientifique, mathématique voir simplement logique.
Le problème est donc: comment sortir de ce système absurde?
Sans en revenir au troc il y a donc petit à petit des horizons qui commencent à se dessiner (malheureusement encore un peu éparpillé pour l'instant j'ai l'impression) qui offrent des solutions de sortie.
La plupart des solutions proposent un ensemble d'actions parce que ce n'est évidemment pas seulement le système monétaire qu'il faut changer mais il faut réussir à changer les habitudes (= ces choses qui ont été habillement et sournoisement introduites dans la société par les actions de marketing des sociétés depuis une bonne cinquantaine d'années et qui aujourd'hui sont défendues bec et ongles par certains comme s'il s'agissait de l'âme de l'Etre humain dont on voudrait se débarrasser, c'est à dire la consommation et ses multiples tenants psychologiques.)
Côté système monétaire une solution qui est probablement à retenir est une augmentation des garanties obligatoires à 100 %.
Si ça va ralentir l'éconmie est une question à se poser, toute en sachant que les banques ne prêtent pas au pauvres. Si vous dîtes à votre ô combien-utile-banquier qu'il vous faut emprûnter 2000 Euro pour vous acheter un vc pour vous rendre à votre travail que vous venez de trouver après avoir passé 8 mois au chômage, il va vous dire qu'il n'a pas de temps à perdre avec ça. Les banquiers -les financiers en général- sont des êtres qui ont élevé le mépris au rang d'art de vivre. Si tu en connais un demande lui ce qu'il pense des aspects moraux du système financier actuel. Il vous répondra que la finance n'a pas de moral et que ce n'est pas son rôle, qu'elle est par conséquent amorale. On peut dire la même chose d'une bombe à sous-munitions. Evidemment qu'elle n'a pas de moralité. Par contre, celui qui appuie sur le bouton ... C'est la même chose avec la finance, ses acteurs soi-disant se soumettent au système. Moi ça me fait rire, ce n'est qu'un subterfuge asservi à leur cupidité (c'est leur grand point commun.) C'est immoral.
Une question que je me pose depuis longtemps et à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse:
De l'ensemble des chiffres d'affaires dans un pays donné, voir de tout les pays, combien est issue de petites entreprises qui ont été crées par des personnes qui jouait tout leur avoir et combien des sociétés crées par d'autres sociétés ou d'actionnaires très fortunés? Si je n'ai pas la réponse à cette question j'ai par contre la réponse à la question suivante: de quel côté se situent les banques?

Edit en vert


Dernière édition par bison couché le Sam 26 Nov 2011, 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptySam 26 Nov 2011, 19:32

dans l"argent dette" le passage sur l'interdiction que s'appliquent les état à créer de la monnaie uniquement pour du "capital d'etat" (infrastructure ferroviaire par exemple) m'avais paru bien tentant.

la contestation du principe de comparaison d'une économie à un flux (taux endettement versus PIB) monte lentement.
Il y a quelques exemples assez flagrant sur l'absurdité de l'outil de mesure endettement/PIB qui pénalise celui ce qui se désendette, mais je ne me souviens plus pourquoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Gaze
*



Messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2011

La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  EmptyDim 27 Nov 2011, 22:01

La Libye avait une dette de 3,3% de son PIB.
Voici un lien de plus : https://www.youtube.com/watch?v=YFEI-KuMJfM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty
MessageSujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls!    La crise de la dette publique pour les nuls!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La crise de la dette publique pour les nuls!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Smartphone pour les nuls
» Le VH pour les nuls
» Le PIB pour les nuls
» La "fée électricité" pour les nuls
» La fée électricité pour les nuls...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: