Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Schlumpf [pédalier planétaire]

Aller en bas 
+59
Jacques Pouliquen
La globule
1100xx25
Birouette
grand pierre
maTTaw
DB2
lalar
Zenedavtri
Lud'O
PP11
Magnum
marcel
Pat16
steph26
M
motomobile le9
Czolk
zapols
cebd
Samural
zapilon
J. D'Alès
PatsyGarett
el gato
Didier33
jo49
antoine 68
bison couché
Freyot
O'Leave
Fleur
Tétras
gont
oufff
Rice
phiphi07
Vindwa
stephanedu14
Flaneur
joebar
Calcoran
teff
Rahab
laf_ange
Edlamouette
pasteque
eggrz
Papy volant
Swirly
olivier
cavallo pazzo
Tioub
iubito
el sombrero
L'Oli
Jéjon
philip
Tigouille
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyDim 09 Sep 2018, 16:40

Je n'ai pas eu besoin de chanfreiner la boite de pédalier de mon A4 parce que j'ai monté un Schlumpf MD avec bras anticouple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyDim 09 Sep 2018, 21:14

Donc un Schlumpf MD avec 70 dents est équivalent à un double 28/70.
Je ne comprends pas bien comment ça marche puisqu'il n'y a qu'un plateau de 70 dents.
C'est intéressant car avec un mini de 39 je ne peux pas monter plus de 60 pour le grand. Si je montais un 70 ça fait trop d'écart avec le 39. Il faudrait au moins un 46. Mais dans les côtes c'est limite le 39 donc au-delà je vais pédaler en force et me flinguer les genoux.
Par contre le 28 du MD ça facilitera grandement les côtes.

Ça passe presque partout du coup ce MD par rapport à un 39-53.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11377
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyDim 09 Sep 2018, 21:24

MissileCarbone a écrit:
Donc un Schlumpf MD avec 70 dents est équivalent à un double 28/70.
Je ne comprends pas bien comment ça marche puisqu'il n'y a qu'un plateau de 70 dents.

C'est une boîte à 2 vitesses par engrenages, mais logée dans un boîtier de pédalier. Sur le rapport direct du MD le grand plateau tourne à la même vitesse que les manivelles ; sur le rapport à démultiplication 2,5 le plateau tourne 2,5 fois moins vite que les manivelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyDim 09 Sep 2018, 21:47

Sur mon milan, j'ai monté un mountain drive avec plateau 61 dents et moyeu Rolhoff,
c'est le top du top.
Je pense que dans la majorité des cas tu es sur ton grand plateau, donc avec le MD tu es en prise direct sur le plateau et c'est seulement lorsque tu passes en démultiplié que le train épicycoidal entre en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyDim 09 Sep 2018, 23:45

Merci Chabizar , tout est clair.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2018, 10:08

http://www.schlumpf.ch/hp/schlumpf/faq.getriebe.engl.htm
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6499
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2018, 11:33

Fleur a écrit:
Il existe aussi une variante de Schlumpf chinois fabriqué sous license Schlumpf moins cher et qui ne nécessite pas de chamfreinage.

Il s'agit d'ATS, les vélos Strida 2 vitesses étaient équipés de SD fabriqués par cette firme.

Par contre, leur rubrique FAQ indique qu'un chanfreinage est bien nécessaire.

Pas sûr cependant qu'il soient autorisés par Schlumpf à vendre en Europe, leurs produits étant moitié moins chers...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2018, 12:20

" indique qu'un chanfreinage est bien nécessaire. "
L'appui conique avec une rondelle crantée sert d'anti couple
Une barrette anti couple sur un VD ce n'est pas esthétique d'où appui conique
Toutefois, sauf erreur, il existe une version ainti couple pour les VD brompton qui doivent avoir un accrochage possible à proxi du moyeu de pédalier

Sur un VM il est possible avec un simple collier de s'accrocher sur la bôme ... et c'est ni vu ni ...


Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6499
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2018, 15:45

Zapilon, je parlais spécifiquement d'ATS qui ne prévoit pas de barrette anti-couple.

Par contre, ATS a une version du SD avec changement de vitesse manuel, par poignée tournante ou par manette!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2018, 17:15

MC a écrit " Je réfléchi en ce moment à revendre mon DF XL pour un nouveau DF XL équipé d'un Schlumpf Mountain Drive "

bonne idée comme vendre sa voiture parce que le cendrier est plein
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2018, 19:13

zapilon a écrit:
Toutefois, sauf erreur, il existe une version ainti couple pour les VD brompton qui doivent avoir un accrochage possible à proxi du moyeu de pédalier

Tout à fait, c'est de cette version ATS entre autre pour brompton que je parlais.

Sur un VM, comme le pédalier n'est pas visible, l'esthétique de la barrette anti-couple importe peu, reste à voir si il est possible de l'accrocher quelque part.

Et il existe des sites vendant la version ATS en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2018, 21:10

Oui c'est vrai Zapilon. Je disais ça sur le coup de "qu'est ce que je vais faire d'une transmission presque neuve ?".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2018, 10:12

Ça vaut dans les combien un MD 70 dents ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2018, 14:04

MissileCarbone a écrit:
Ça vaut dans les combien un MD 70 dents ?

Environ 600€ pour l'original. Environ la moitié pour la version ATS (pas certaine qu'ils fasse le MD, il font le SD).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyMer 12 Sep 2018, 15:57

C'est intéressant le Schlumpf mais j'ai des doutes.

Je ne pense pas que le 70X32 passe au-delà de 2 %. En enclenchant le MD ça fera 28 et même sur le 11 ça sera trop juste dans d'autres cas. Il faudrait plutôt une démultiplication de 1,76 et non 2,5.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyMer 12 Sep 2018, 17:12

Je vois le Schlumpf comme ça: choisir le modèle pour que l'on soit en direct un max de temps, et en réducté pour les cas rares.
Un mountain drive doit donc être utile sur la plaque, et pas régulièrement en réduction.
Un Speed drive ou High speed drive doit être utile en direct, et parfois en rapport long, pour du faux-plat descendant.
En VM, je prendrais cela. Speed drive, calcul nickel pour les côtes (p.ex. plateau 39 et 11-36 derrière) et en passant le 1.65x on aurait 64.35 dents équvalent. En HSD ce serait 34 devant, et 85 équivalent. Du 34HSD et 11-36 derrière donne tout de même 818 % de gamme.
Et du 39SD avec 1-36 donne 540 %, un peu comme un Rohloff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyMer 12 Sep 2018, 17:46

Je prendrais aussi le SD, car en plus le rendement sur le rapport x1.65 est meilleur que sur les HSD et MD en rapport 2.5 surmultiplié ou réducté et cela évite le très grand plateau de 70 dents (y-a-t'il suffisement de place pour un tel plateau dans ton DF pédalier règlé pour ta taille ?).

Encore une petite chose à propos des pédaliers Schlumpf : depuis plusieurs années, Schlumpf ne... fabrique et vends plus de Schlumpf !

Car Schlumpf a revendu le produit à un fabricant Allemand.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyMer 12 Sep 2018, 22:06

Ce qui serait important de savoir, c'est quels développements mini maxi tu souhaites obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyJeu 13 Sep 2018, 02:06

Il y a des DF qui ont un 70 dents , ça passe sans problème.

Ça m'arrive régulièrement de rouler entre 70 et 75 km/h parfois là où je ne m'y attendais pas pirat
En fonction de la démultiplication je crains de me retrouver avec un développement sur le 28 qui sera optimal à une vitesse trop basse tout comme je crains que le 70 dents me fasse tirer un développement encore trop long dans certaines côtes donc une cadence de pédalage en force parce que trop basse ce qui est très mauvais pour les genoux.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyJeu 13 Sep 2018, 09:55

si tu ne donnes pas tes développements souhaités, on ne peut pas discuter.

Avec mon Schlumpf 61 dents et mon Rohloff, j'ai 0.82 à 10.65 m, à mon âge cela me convient quoique un 70 dents...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyJeu 13 Sep 2018, 11:16

Pour choisir le modèle de Schlumpf, il faut surtout la gamme totale de développement en %

Cavallo Pazzo a donné les deux gammes possibles 819% avec soit les HSD et MD qui ont une différence de démultiplication de 2.5, soit 540% avec le SD et sa différence de démultiplication de 1.65.

En fait, les MD et HSD donnerons surement assez, car 819% c'est énorme. C'est le SD qui pourrait être un peu juste.

Dans un second temps, il faut choisir si on privilégie le rendement sur la rapports courts ou long : courts HSD ou SD, long MD.

Enfin, il faut connaitre les développements pour choisir la taille du plateau en fonction du modèle de Schlumpf choisis et vérifier si cettte taille rentre dans le DF (e qui semble être la cas).

Tous les Schlumpf acceptent des plateaux de taille différente. Les MD et SD acceptent des plateaux standards. Le HSD aussi mais nécessite un adaptateur si on veux autre chose que son plateau standard de 27 dents (ce qui donne un équivalent double plateau 27-67.5) et 27 dents est la taille minimum. Avec la demande de MissileCarbone pour un plateau de 70 dents, le plateau standard de 27 dennts devrait convenir, la différence entre 70 et 67.5 n'etant que de 3.7% et je ne suis pas certaine que l'adaptateur permette de monter un plateau de 28 dents donnant un équivalent 70 dents.

Encore une chose, le Schlumpf n'a normalement pas de commande au guidon, on change de rapport en poussant avec le talon sur un poussoir situé sur l' axe des manivelles, un de chaque coté, d'un coté pour monter sur le grand rapport, de l'autre coté pour descendre sur le petit rapport.

Cela peut sembler bizarre, mais on s'y habitude vite. Mais il faut des calles donnant une certaine liberté angulaire latérale au chaussures.

Avec les MD et HSD et la différence de 2.5, cela fait une grosse différence entre les deux positions, ce qui oblige a changer beaucoup de rapports de la cassette simultanément au changement de position de Schlumpf. En pratqiue. cela s'utilise comme deux gammes de rapports, une pour terrain plat/vallonné, une autre pour terran montagneux plutot que comme un double plateau.
Avec le SD et sa différence de 1.65, cela s'utilise plus comme un double plateau (par comparaison, le différence entre les deux plateaux d'un compact 50-34 est de 1.47, assez proche de 1.65, beaucoup moins que 2.5).
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyJeu 13 Sep 2018, 13:43

Je ne vois pas ce que je peux faire avec des %, par contre en montant la Faucille (col)
avec 3 m je ne passe pas la fontaine Napoléon tandis qu'avec 1,30 m : oui.

Après le col, en direction de La Cures, mes 10,65 m sont un peu juste pour descendre à plus de 80 km/h....
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyJeu 13 Sep 2018, 13:53

J. D'Alès a écrit:
Je ne vois pas ce que je peux faire avec des %, par contre en montant la Faucille (col).

% de gamme totale de développement, suivant les claculs de Cavallo Pazzo HSD et MD + 11-36 = 819% de gamme totale, concrètement, si le rapport le plus court est 1m, le plus long sera 8.19m. Pour le SD + 11-36 540%, si le rapport le plus court est 1m, le plus long sera 5.4m

Par comparaison, le Rohloff c'est 526%, l'Alfine 11 408%.

Les valeurs de développements en mètre sont adaptables en changeant la taille du plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyJeu 13 Sep 2018, 13:55

Moi je n'ai pas l'habitude de parler de développements en mètres.
Avoir 0,82 à 10,65 ne me dit pas grand-chose à part que c'est la distance parcourue avec un tour de pédale.

Je considère que j'ai deux mini : 53X32 et 39X32.
Et deux maxi : 53X11 et 39X11.

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 EmptyJeu 13 Sep 2018, 14:16

Citation :
Moi je n'ai pas l'habitude de parler de développements en mètres

Ben oui mais c'est le seul moyen de comparer les possibilités des systèmes de dérailleurs classiques et moyeux vitesses, voire mixtes
comme les Sram dual drive ou Sturmey Archer... Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schlumpf [pédalier planétaire]
Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédalier planétaire SRAM
» Pédalier Momec (planétaire)
» Pédalier planétaire Truvativ Hammerschmidt
» boite de vitesse efneo
» Help ! Soucis de pédalier Schlumpf...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: