Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 A partir de quand les fixations automatiques?

Aller en bas 
+17
vincent zo
Cycloutil
Pimprenelle
Didier33
benoitb
Bentlu59
Moulinette
Leloublan
momals35
ccglenan
roudoulf
cavallo pazzo
Ness
aragomax
André
olivier26
rasty
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rasty
*



Messages : 56
Âge : 59
Localisation : Sion Suisse
VPH : VK2 Velokraft
Date d'inscription : 25/07/2006

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyLun 02 Oct 2006, 20:29

Bonjour tout le monde, je viens de commencer le velo-couché et j'aimerais connaître vos experiences avec les pedales automatiques.
En velo droit j'utilise des Look keo et j'aimerais aussi avoir les mêmes en couché.
Qu'en pensez-vuos?
A partir de combien de Km avez -vous monté les pedales automatiques?

P.S. Je roule en VK2 180 Km au compteur et pas encore de montée.

Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6633
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyLun 02 Oct 2006, 20:48

Deux fils sur ce forum:


Pédales automatiques

Pédales automatiques et sécurité

Perso, pour moi ça été les times attack VTT dès le 1er km... Permettent aussi de marcher (des fois, ça sert...)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
André
Posteur de bronze
André


Messages : 286
Âge : 76
Localisation : Les Bordes - Yvelines
VPH : Challenge Hurricane, VK2, VKhi, Birk Comet RT, Performer HR700, Optima Baron, WAW, Alpha 7
Date d'inscription : 08/02/2006

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyLun 02 Oct 2006, 21:54

Je roule également sur VK2.

J'ai mis des pédales automatiques dès les premiers tours de roues. Un VK en action sans pédales auto, c'est 30 à 40 % d'efficacité en moins.

Au début, Time Impact comme sur mes VD puis des Shimano Dura Ace. Je trouve l'enclenchement des Shimano plus facile. Contrairement au VD, on ne peut pas utiliser le poids du corps pour aider à l'enclenchement des cales.

Mais si tu es habitué au Look, pourquoi pas!! Ce qui compte, c'est que tes pédales soient très bien positionnées pour ne pas déguster au niveau des genoux.

Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyMar 03 Oct 2006, 08:43

Les pédales automatiques? Le plus tôt possible... dès qu'on peut démarrer sans problème particulier. Que des avantages: efficacité, confort, rendement et sécurité: le pied ne risque plus de glisser de la pédale et de provoquer une chute.
Bien sûr quelques frayeurs au début mais avec le serrage au minimum, le déclenchement se fait facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyMar 03 Oct 2006, 14:33

En couché 3 roues c'est tout de suite et dans TOUTES les conditions quelque soit la vitesse Smile
Le gain en pédale automatique augmente avec le travail des groupes de muscles spécifiques ... au bout de quelques centaines et quelques milliers de km
Je n'irai pas jusqu'à 30/40 % quand à moi.
Parler d'une fourchette de 10 à 30 % me parait plus juste. C'est déjà un gain appréciable 10 % non ?
Et puis ça évite effectivement de glisser de la pédale dans tout les cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyMer 04 Oct 2006, 10:03

Surtout qu'en 3 roues c'est un coup à se péter un mollet, vu la traverse reliant les deux roues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf


Messages : 418
Âge : 45
Localisation : Rennes
VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow
Date d'inscription : 07/04/2006

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyVen 06 Oct 2006, 13:47

Moi je pense que les pédales auto font gagner BEAUCOUP en couple, j'en veux pour preuve les petits soucis sur mon low-racer de fabrication perso :

après 700 km sans les cales, j'ai acheté dans une braderie deux paires de pédales spd contre une poignée de moules. Au bout de 50 km, déjà plus habitué à cet équipement de malheur, j'ai réussi à PLIER le tube qui porte le pédalier. La soudure a tenu, et le tube est cintré (5° à vu de nez) vers la droite et vers le bas. Sad Sad Sad Sad Sad

Je vais mettre des photos dans le post "IL ROULE" (bien qu'il ne roule plus maintenant!)...pour mettre en garde contre les vtt en pate à modeler!
Revenir en haut Aller en bas
ccglenan
*
ccglenan


Messages : 40
Âge : 57
Localisation : PLOUVIEN 29
Date d'inscription : 06/11/2006

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyLun 04 Déc 2006, 22:09

pale
Après un peu d'habitude, environ 200 km, j'ai failli me prendre une grosse gamelle a causse d'un pied qui s'est barré de la pédale, en descente. J'ai traversé la chaussée, heureusement pas de voiture en face ni à me doubler sinon... brancard Je ne l'aurai peu être pas raconté.
Le lendemain: Pédale auto Time Attac de mon VTT qui sont toujours là après 3000km.
Sur mon vélo route j'ai des Look, mais je trouve plus facile les chaussures VTT pour un VH: on glisse moins en mettant pied à terre(crampons et cales encastrées pour la marche)
A partir de quand les fixations automatiques? Boulet00
Revenir en haut Aller en bas
http://gcplouvien.ifrance.com/
momals35
Posteur de bronze



Messages : 299
Âge : 49
Localisation : CHALLANS (85)
VPH : METAPHYSIC Randonnée Edition
Date d'inscription : 11/12/2012

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Pédales classiques ou pédales auto pour débuter?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyVen 14 Déc 2012, 11:42

Bonjour à tous,
Sur le meta que je viens d'acquerir j'ai installé des pedales classiques en pensant que ce serait plus facile pour débuter.
Or je me demande si je ne fais pas fausse route et si mes demarrages ne seraient pas plus faciles avec des pedales auto.
En effet quand je demarre je pousse mais ensuite j'ai un temps mort le temps de poser le 2eme pied sur la seconse pedale et ce temps mort a tendance à me faire guidonner.
J'hesite à monter les pedales auto en les reglant sur un declipsage aisé.
Qu'en pensez vous?
Steph.

Sujet fusionné
Armandos-modo
Revenir en haut Aller en bas
http://momals35-longue-distance.overblog.com/
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyVen 14 Déc 2012, 11:55

Je ne vois pas en quoi les automatiques supprimerai le temps mort a moin de clipser en pédalant pas facile non plus.....
tu veux démarrer avec les deux pieds clipsers et la main contre un mur?????? et si il n y as plus de mur?????

Perso je commencerai avec des pedales classiques histoire de limiter les gamelles et sérier les difficultés

mais tout est possible
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyVen 14 Déc 2012, 12:02

Bonjour et bienvenue au club

Si t'as déjà l'habitude des automatiques, vas-y sans hésiter, ce sera bien plus facile car tu n'auras aucun problème pour te libérer et tu bénéficiera du calage. Ton pied sera bien placé et tu contrôleras mieux tes mouvements.

Mais si tu n'as pas l'habitude des automatiques, apprendre le vélo et les pédales à la fois, c'est difficile et tu risques de te coucher avec le pied calé. Ce n'est pas insurmontable mais ça complique.

Essaye toujours et si tu n'y arrives pas, décompose: 1/ le vélo, 2/ les pédales. Ou apprend les pédales sur un vélo droit et dès que tu maîtrises(ça va très vite), reviens au couché.


Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Bentlu59
Posteur d'or
Bentlu59


Messages : 651
Âge : 67
Localisation : RONCQ - 59 NORD
VPH : NAZCA Explorer / ICE Sprint 3fs / M5 / Haze
Date d'inscription : 24/10/2010

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyVen 14 Déc 2012, 12:05

Bonjour,
Il y a les pédales mixtes qui te donnent le choix d'accrocher ou pas

Revenir en haut Aller en bas
benoitb
**
benoitb


Messages : 124
Âge : 38
Localisation : Gentilly
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 28/04/2010

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyVen 14 Déc 2012, 12:18

Je commencerais par les pédales classiques pendant 2 à 4 semaines le temps d'être à l'aise puis passage aux cales.
Revenir en haut Aller en bas
http://ofoofo.net
Invité
Invité




A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyVen 14 Déc 2012, 13:51

Le "plus" avec les pédales classiques, c'est des chaussures avec semelle bien crantée, type "running"; ça évite au pied de glisser et de "perdre les pédales"! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyVen 14 Déc 2012, 13:58

benoitb a écrit:
Je commencerais par les pédales classiques pendant 2 à 4 semaines le temps d'être à l'aise puis passage aux cales.
+1
D'autant que ton meta est déjà équipé d'origine. Tes difficultés actuelles sont provisoires et juste dues à ton manque d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
Accro du forum
Pimprenelle


Messages : 2157
Localisation : Nyons - 26
VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne
Date d'inscription : 27/09/2009

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyVen 14 Déc 2012, 14:01

Perso, je suis pour la pédale auto d'entrée de jeu. Mieux vaut s'habituer vite
Tu les règles pour pouvoir déclipser vire et faisant un réglage souple.
Puis rien ne t'empêche de n'en clipser qu'une seule et de faire quelques mètres et de clipser l'autre ensuite.
Ce fut mon choix et en restant concentré on s'habitue très vite aux autos et il n'y a pas de raison de tomber si tu anticipes sur les situations, arrêts, virage.
Si tu te sens mal à l'aise dans les virages, déclipse un pied et fait ton virage. Cela a parfois un côté rassurant.

L'anticipation te fera gérer les situations rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyVen 14 Déc 2012, 14:08

Je pense aussi qu'il faut passer le plus vite possible aux pédales auto , c'est plus cool , surtout en descente et ça facilite aussi le démarrage car on peut faire un tour de pédalier avant d'enclencher le 2 ème coté .Sur qu'il vaut mieux avoir pratiqué la pédale auto avant , ça aide . Amuse toi bien A partir de quand les fixations automatiques? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
momals35
Posteur de bronze



Messages : 299
Âge : 49
Localisation : CHALLANS (85)
VPH : METAPHYSIC Randonnée Edition
Date d'inscription : 11/12/2012

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyVen 14 Déc 2012, 14:12

Leloublan a écrit:
Je ne vois pas en quoi les automatiques supprimerai le temps mort a moin de clipser en pédalant pas facile non plus.....
tu veux démarrer avec les deux pieds clipsers et la main contre un mur?????? et si il n y as plus de mur?????

Perso je commencerai avec des pedales classiques histoire de limiter les gamelles et sérier les difficultés

mais tout est possible

Non, en fait le pied qui est clipsé lors du démarrage permet de faire tourner la pédale en poussant puis en tirant sur cette pédale. Il n'y a donc plus de temps mort, on a ensuite tout le temps de clipser le 2eme pied quitte à mouliner avec le 1er.
Sans auto on ne peut pas tirer sur la pédale.
Sachant que je pratiquais le VD avec des pédales auto.
Revenir en haut Aller en bas
http://momals35-longue-distance.overblog.com/
vincent zo
***
vincent zo


Messages : 193
Localisation : Toulouse
VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B
Date d'inscription : 23/06/2009

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Pédales classiques ou pédales auto pour débuter?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyVen 14 Déc 2012, 14:47

On peu ajouter aussi aux conseils précédents, de ne pas oublier de positionner la transmission sur un petit développement, avant chaque démarrages.
Mais bon, si tu as tout bien lu le forum, ça tu dois le savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyVen 14 Déc 2012, 16:30

momals35 a écrit:
Sachant que je pratiquais le VD avec des pédales auto.

Alors vas-y tout de suite puisque tu n'auras aucun problème de déclipsage. ça va être beaucoup plus facile.

Et comme il est dit plus haut, ça va vite venir. Un parking, le bon développement (pas trop court sinon tu as trop vite besoin de la deuxième jambe), quelques départs et après, roule ma poule!

Amuses toi bien
Revenir en haut Aller en bas
Montricoux
***
Montricoux


Messages : 133
Âge : 46
Localisation : Tournefeuille (31)
VPH : Condor
Date d'inscription : 04/11/2012

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyVen 14 Déc 2012, 18:40

Débutant d'un mois, j'ai monté les pedales auto directement sur mon VC.

Cales ou pas:
Ensuite, j'utilise mes chaussure à cales pour les sorties cyclo et des chaussures normales pour aller au marché.
Pour les démarrages, ça marche bien avec ou sans les cales.

Guidonnage:
J'ai aussi un leger guidonnage, que j'attribue à ma qualité de débutant, et qui s'estompe avec le temps.
Je pense que venant du VD, j'ai tendance à tirer sur le guidon en appuyant, d'où le guidonnage.
Je pensais aussi au couple engendré par le décalage dû au fait que la pédale n'est pas dans le plan du vélo. Quand en vélo droit, on peut incliner le vélo, en danseuse, au démarrage, pour avoir le pied d'appuis à la vertical de la ligne au sol du vélo (axe de rotation longi), cette manoeuvre est impossible en VC, doù le couple et le guidonnage induit.



Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyVen 14 Déc 2012, 18:59

C'est plus facile et surtout moins dangereux avec des pédales auto, les éventuelles chutes à l'arret sont moins graves que les pertes de pédales à vitesse élevée.
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6633
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptyVen 14 Déc 2012, 22:37

J'ajouterai: il y a pédales et pédales
Moi, j'aime pas trop les pédales "route", c'est chiant à clipser, des fois ça déclipse pas trop bien, et pour marcher, c'est tout de suite la galère...
Je recommande des pédales VTT.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? EmptySam 15 Déc 2012, 08:02

olivier25 a écrit:
J'ajouterai: il y a pédales et pédales
Moi, j'aime pas trop les pédales "route", c'est chiant à clipser, des fois ça déclipse pas trop bien, et pour marcher, c'est tout de suite la galère...
Je recommande des pédales VTT.

+1

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileA partir de quand les fixations automatiques? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000 En ligne
BARCAL
Posteur de bronze
BARCAL


Messages : 302
Âge : 50
Localisation : Versailles
VPH : autres
Date d'inscription : 24/02/2011

A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: pédales autos   A partir de quand les fixations automatiques? EmptySam 15 Déc 2012, 10:17

bonjour
perso je roule avec des pédales spd 'c'est vraiment plus pratique que les pédales route
en les réglant souple au début tu prendras l'habitude et ensuite tu les règles plus dur et tout pour le mieux
a plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A partir de quand les fixations automatiques? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand les fixations automatiques?   A partir de quand les fixations automatiques? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A partir de quand les fixations automatiques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Support pour fixation de lampe avant
» pédales automatiques
» Pédalés automatiques et sécurité
» Pédales automatiques
» Pédales automatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: