Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ?

Aller en bas 
+14
Velodumatin
huskyrescue
xael
rico
laeti
IDR56
stoff
Kapello
Sparv
Snickers
eric
Velosteph
Hector
el sombrero
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

ASTHMATIQUE = combien le sont ????
je n'ai jamais eu d'asthme,....c'est quoi d'ailleurs?
Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Vote_lcap48%Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Vote_rcap
 48% [ 38 ]
j'en ai très sporadiquement.
Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Vote_lcap5%Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 4 ]
je suis un peu asthmatique ,occasionnellement (traitement parfois nécéssaire).
Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Vote_lcap14%Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 11 ]
je suis vraiment asthmatique.
Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Vote_lcap13%Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 10 ]
Si oui:je pense que le vélo peut en être responsable,en tout ou en partie.
Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Vote_lcap5%Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 4 ]
Si oui:je ne pense pas que le vélo en soit responsable à un degré ou à un autre.
Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Vote_lcap15%Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 13 ]
Total des votes : 80
 

AuteurMessage
Velodumatin
***



Messages : 148
Localisation : 47°N, 7°E
VPH : P-38
Date d'inscription : 08/08/2009

Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ?   Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011, 17:37

On dérive un peu du sujet strictement asthmatique, mais si je m'adresse à tous ceux qui sont "simplement" allergiques aux pollens, est-ce que ça influence votre pratique du vélo ? Si non, comment vivez-vous ça ? Je pose la question car mon épouse est assez fortement allergique et qu'elle ne veut pas entendre parler de vélo de... mars à juillet, en gros.

Par rapport aux sulfites, ça m'intéresse, parce que la toux sèche et chronique je connais bien, mais je n'ai jamais compris vraiment avec quoi ça corrèle. Je vais y penser.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ?   Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011, 17:45

asthme ..allergie ..sulfite..
je continue la "dérive"
si vous cherchez vins bio..agriculture biologique et biodynamique
labels AB.. Ecocert.Demeter
vous trouverez des vins avec moins de sulfites..que les traditionnels
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ?   Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011, 17:53

@Velodumatin
Asthmatique et rhumeur des foins, je gère au mieux, médicaments d'un côté, avec beaucoup de modération certes, et depuis la semaine passée je suis l'heureux propriétaire d'un masque respro techno. Pour l'instant je le trouve assez chiant à mettre, j'espère pouvoir m'y habituer. Ce qui est surprenant c'est que ça semble quand-même vraiment fonctionner. Je passe presque quotidiennement à côté d'un fabricant d'arômes (Firmenich) à La Plaine qui crache une espèce d'odeur chimique de pommes et avec le masque il est impossible de percevoir cette odeur. Alors je me dit que ça filtre quand-même pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ?   Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 14:12

Ouais, je lorgne un peu du côté de ces masques depuis que mon toubib m'a dit que tous ses patients vélotafeurs ont plus ou moins tous des problèmes ORL; pollution+froid+secheresse de l'air...
Mais autant le masque c'est supportable en hiver, autant le reste de l'année je suis moins convaincu. Je n'ai donc pas franchi le pas depuis un moment.

C'est tout de même fort que ceux qui produisent le moins de pollution soient au final ceux qui en patissent le plus; super paradoxe non ?
On en vient a toutes sortes de parades (pour la visibilité, pour la sécurité, pour sa santé...) afin de se prémunir des inconvénients de la circulation auto Razz

//HS=ON
A la recherche d'un logement à acheter depuis un moment, j'hésite perpétuellement entre habiter en ville et continuer a tout faire en vélo, ou m'éloigner pour une autre qualité de vie (bruit, pollution en moins) mais au risque de devoir faire des trajets voiture + vélo dans l'agglo, ou bien encore VAE musclé permettant de faire 25Kms/600m de dénivelé en 1h.
La ville, polluée comme elle l'est, provoque des déplacements pendulaires en périphérie qui entretiennent la pollution, un bon gros cercle vicieux quoi !
Si on virait les bagnoles des centres urbains (on est pas prêt de le faire, je vous rassure...) on inverserait peut-être la tendance, même si il reste la circulation transit et logistique en périphérie...
//HS=OFF
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ?   Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 17:37


ZAPA: Zone d'Action Prioritaire pour l'Air, Grenoble fait partie des villes tests. C'est un premier pas.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ?   Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 17:43

Bien, mais ca semble dater du 8 décembre dernier et malgré les pics de pollution récents je n'ai rien vu comme restrictions...
... espérons que ca ne sera pas une avancée suivie d'un recul comme la taxe carbone, ou juste un effet d'annonce.

J'ai peur que ces mesures aient pour rôle de "limiter la casse" les pires jours, sans pour autant régler le fond du problème, mais je suis peut-être mauvaise langue Razz
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ?   Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011, 12:39

tu est une très mauvaise langue qui a parfaitement raison : poudre aux yeux.

Pour Vélodumatin : (et Madame) j'ai choisi de prendre les médocs, en me disant que ok, a long terme ???? Mais en attendant, je peut pédaler de tout mon saoul, je peut bien m'entrainer pour mon voyage d'été, etc... Et j'ai "une vie " Il y a 30 ans, les doseurs de Ven....in était 10 fois plus chargés que ceux d'aujourd'hui!

Pour les masques : pour les pollens je ne sais pas, mais d'autres parlant de pics de pollution, sachez que pour les PM2.5 il n'y a PAS de masques et pour les PM10 c'est limite....................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ?   Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011, 13:14

La norme EN149 FFP1 Implique un filtrage d'au moins 80% des particules.
Le masque Respro techno est composé d'un filtre à charbon et d'un filtre contre les pollens.
Pour les test voici comment ils doivent être executés afin d'obtenir la norme:
wikipedia a écrit:
Les deux normes européennes imposent d'effectuer des tests de la pénétration des filtres avec des aérosols de chlorure de sodium et d'huile de paraffine, après stockage des filtres à 70 °C et -30 °C pendant 24 heures chacun. Les normes comprennent également des tests sur la résistance mécanique, la résistance respiratoire et de colmatage. La norme EN 149 teste également les fuites vers l'intérieur entre le masque et le visage (dix sujets humains effectuer cinq exercices chacun et pour au moins huit de ces personnes la moyenne mesurée des fuites vers l'intérieur énumérés ci-dessus ne doit pas être dépassée).
Voilà, c'est clair que ce n'est pas parfait mais je me dis que c'est toujours ça de fait. Je n'ai fait que 5 trajets avec jusqu'à aujourd'hui et si au bout de 2 semaines le filtre commence à noircir c'est que ça vaut peut-être la peine. En attendant je constate qu'à partir de 160 battements par minute je commence à avoir de la peine à aspirer suffisament d'air (surtout en côte, j'imagine que c'est sous l'effet du vent apparent qui n'existe plus), dans ce cas là je soulève le masque de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ?   Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 EmptyVen 08 Avr 2011, 12:08

Depuis une bonne semaine j'ai enfin réussi à mettre mon masque à chaque trajet et les premiers constations sont: pas de baisse de performances, cardio pareil (malgré la gêne respiratoire), vitesse moyenne pareille. Seul petit astuce: en côte je soulève le masque de temps à autre afin de pouvoir respirer par en dessous. Sinon, c'est juste une habitude à prendre de le porter. Je soulève toutefois un point délicat que je n'ai vu mentionné nulle part: le masque est forcement détrompé à l'arrivée, il me semble primordial de vieiller à ce qu'il sèche parfaitement, les bactéries et autres saloperies anaérobes pourraient se profiler sinon ...
Voici la carte de l'ofev qui montre la concentration de particules pm10 en Suisse, hier elle était bien plus claire, je constate qu'à Genève ça tend souvent vers les 50...
Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Pm10_b10
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ?   Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 EmptyVen 08 Avr 2011, 16:17

huskyrescue a écrit:
Ouais, je lorgne un peu du côté de ces masques depuis que mon toubib m'a dit que tous ses patients vélotafeurs ont plus ou moins tous des problèmes ORL; pollution+froid+secheresse de l'air...
Mais autant le masque c'est supportable en hiver, autant le reste de l'année je suis moins convaincu. Je n'ai donc pas franchi le pas depuis un moment.

C'est tout de même fort que ceux qui produisent le moins de pollution soient au final ceux qui en patissent le plus; super paradoxe non ?
On en vient a toutes sortes de parades (pour la visibilité, pour la sécurité, pour sa santé...) afin de se prémunir des inconvénients de la circulation auto Razz


Les masques. J'ai testé et je ne supporte pas. Avec un bon masque (traduisez qui n'est pas une passoire) , Il faut faire un effort pour respirer entrainant une vrai gène. je porte néanmoins une grosse écharpe, ou quelque chose qui m'empèche de respirer l'air trop froid l'hiver (entre 10°C et -15°C)... en jouant un rôle d'échangeur thermique.
Le seul moyen efficace que j'ai trouvé pour ne pas me mettre dans le rouge au niveau des poumons. C'est aussi de me dopé à l'assistance electrique.
Ainsi, je pédale moins fort, mes poumons brassent moins d'air, retiennent moins de pollen ou de pollution et le risque d'ashme ou de bronchite est pratiquement éliminé.

Cotés sulfites (conservateur): un produit vraiment néfaste pour les ashmatiques: On le trouve dans le vin, (même le bio) et produit dérivé vinaigre, moutarde, cornichon...
La purée (autre que vico), les petits gateaux, les produits de la mer (crevette,...), les salades préparés (cantine, Mc do, barquette), les sauces, sur les légumes de supermarché,..

Revenir en haut Aller en bas
IDR56
Posteur d'argent
IDR56


Messages : 352
Âge : 60
Localisation : Morbihan sud
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 12/08/2008

Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ?   Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 EmptyVen 08 Avr 2011, 20:30

Les sulfites se trouvent aussi dans les fruits secs, les abricots ayant les teneurs les plus élevées je crois. On en trouve aussi dans certains paquets de fruits secs pour l'apéritif (parfois le conservateur est de l'acide citrique sinon mais il me semble que les industriels n'utilisent pas systématiquement le même produit d'un lot à un autre), dans le cidre industriel aussi.
Dans les fruits secs ou confits qui entrent aussi dans certaines tablettes de chocolat.

Pour les éviter dans la moutarde on peut acheter de la poudre de moutarde, comme c'est un produit sec il ne s'oxyde pas. J'en achète en Angleterre puisque j'y vais relativement souvent, je n'en ai pas vu en France mais ça doit bien exister.

Les numéros européens vont du E220 (celui-là s'appelle de l'anhydride sulfureux) à E227, parfois le nom est donné, du genre, méta-bisulfite de potassium. Ces produits sont partout, y compris dans certains médicaments. Par contre, depuis 2005, les producteurs européens sont obligés de le marquer s'ils en utilisent mais l'allergologue m'a dit qu'il peut y en avoir dans la saumure utilisée pour certains jambons et donc l'usine de salaison qui achète la saumure n'a plus l'obligation de le noter sur l'emballage.
Revenir en haut Aller en bas
gene82
**



Messages : 97
Localisation : midi pyrenees
VPH : Ice Sprint 26 pouces, randonneuse 650
Date d'inscription : 25/11/2010

Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ?   Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2011, 23:40

Jamais eu d'asthme jusqu'à l'âge de 53 ans.....(c'est toujours ça !)

Et puis, ces 2 dernières années, grosses crises d'allergie aux pollens de graminées, les sorties en vélo dans la campagne étaient devenues quasi-impossibles.... Eternuements en série, nez qui coule, les yeux qui pleurent, et au bout de 3 jours.... asthme....

Aerius le matin, Singulair le soir dès que les premiers symptômes apparaissent, et plus de problème....J'attends quand même que le problème devienne sérieux pour avaler tout ça....Je n'ai jamais touché à la Ventoline qui m'avait été prescrite, ce n'était pas suffisamment grave sans doute....

Une information qui peut en intéresser certains : les personnes allergiques sont généralement carencées en fer (conséquence de l'allergie), dixit mon médecin (j'ai essayé un mélange de plantes acheté en magasin bio, aucun effet...., donc je prends du tardiféron).

C'est mon premier printemps avec le trike, et là je crains le pire, car le nez est à la hauteur des jolies fleurs et des graminées du bord des chemins.... En plus, on les fauche de plus en plus tard -ce qui est une bonne chose en soi pour les insectes, mais pour les allergiques....

Conseils donnés par l'allergologue :
- ne pas sortir les jours de vent, sauf avec un masque (charmant....) et des lunettes
- changer de vêtements après la sortie, et se laver intégralement, y compris les cheveux pour qu'il n'y ait pas de grains de pollen qui traînent
- ne pas étendre le linge dehors
- aérer la maison très tôt le matin, ou tard le soir...

Autre truc, qui vaut ce qu'il vaut : se mettre de l'homéoplasmine dans le nez, ça colle les pollens et évite qu'ils n'aillent dans les bronches....

Et puis, ça peut passer comme c'est venu.... L'espoir fait vivre...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ?   Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Asthmatiques : combien d'entre nous le sont ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Combien sommes-nous ?
» La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?
» ils sont parmi nous....
» Nuit debout et nous et nous et nous…
» Gaz de schiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: