C'est une étude qui peut prendre du temps, surtout si vous voulez des résultats affinés avec des géométries proches de votre cas réel. Sinon, vous pouvez simplifier votre problème pour n'avoir à traiter que des cas simples de poutre en flexion/compression.
Vous pouvez faire quelques calculs pour commencer (ils seront de toute manière nécessaires) :
1) Quelle est la part du poids sur la roue arrière du (de la?) vélomobile chargé(e) à son maximum (en N) ?
2) Quel est le couple maximum du moteur (N.m) ?
3) Quelle est la tension max dans les brins de la chaîne (liée au couple maximum du moteur) (en N) ? Il faut avoir le rayon des pignons moteurs pour cela.
En répondant à ces 3 questions vous avancerez déjà beaucoup.
Viendront ensuite les questions sur les caractéristiques méca des matériaux que vous utilisez.
Si vous voulez juste une idée de la dimension qu'il faut pour pas que ça casse, et bien regardez l'arrière des motos et des vélos suspendus. Il faut que vos pièces se situent dans un intermédiaire (à matériau égal).
Il existe aussi déjà des vélomobile avec un train arrière qui ressemble, et les sollicitations sont proches vous pouvez donc directement vous en inspirer.
Simon