Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Cols du Stelvio et Gavia (IT)

Aller en bas 
+4
cavallo pazzo
Vindwa
Kapello
Carbon arrow
8 participants
AuteurMessage
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptyJeu 11 Fév 2010, 11:12

quelqu'un parmis vous aurait il deja fait le col de Stelvio pres de Bormio en Italie ? Question Pas trop dur ? Ouvert début juin ? Est il comparable en effort au Grimsel pass ( Suisse)
Je commence l'itinéraire de ma semaine "rando " de juin ,je compte faire Strasbourg -Milan par la Foret Noire , la Baviere , l'Autriche et la région de l'Ortles .
Le col de GAVIA ( non asphalté ) ,au sud de Bormio ,est il praticable en VC ?
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: ahah   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptyJeu 11 Fév 2010, 11:50

à mon humble avis, envoie un message personnel à Trikie, il a déja fait plusieurs le Stelvio
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptyJeu 11 Fév 2010, 12:08

Oui, je connais les 2 (2x le Stelvio, une fois le Gavia).

Le Stelvio est surtout long - 21,5 km, 1533 m de déniv >0 - bien que certains passages soient bien pentus (15%, par le versant nord-est, pas celui que tu vas monter, donc);
Le versant qui démarre à Bormio, j'avais souffert de la chaleur car je l'avais entamé vers 14h et c'était le 5ème col du jour (j'étais jeune et un peu fou, sans doute...).
En juin, il y a sans doute des risques de neige, on voit souvent des images de coureurs entre 2 murs de neige quand le tour d'Italie Y passe. Mais la route est dégagée, probablement.
Le côté avec les 60 virages numérotés et les panneaux d'altitude donnée au m près est celui que tu vas descendre.

Le Gavia est plus court - 17,3 km, 1363 m de déniv >0 - , de difficulté comparable, il me semble (je vérifierai mes notes quand je serai chez moi). Par contre, il est en majorité asphalté. Pente max 16%
Dans le versant sud (depuis Ponte di Legno), seules certaines portions (les lignes droites, les virages étaient goudronnés) dans les premiers km d'ascension étaient en terre battue (mais praticables).
Il est moins touristique que le Stelvio, mais fréquenté quand même.


Dernière édition par Vindwa le Jeu 11 Fév 2010, 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptyJeu 11 Fév 2010, 12:30

La descente par les 60 virages demande de bons freins, et en 2005 le 1er Août je roulais entre des murs de neige... Impressionnant.
2 voitures moteur surchauffé dans la montée, un camping-car en détresse dans la descente, freins brûlés.
Il est impressionnant par son étendue et son altitude finale qui le place dans les beaux bébés du coin. Gaffe à l'habillement, entre le bas en montée et le haut en descente il y a des besoins diamétralement opposés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptyJeu 11 Fév 2010, 13:28

merci à tous pour ces explications .
5 cols dans la journée ,Windwa ??? Un martien ..,quand j'enchaine la Grimsel et la Furka je suis déja satisfait ...
Je vérifierai bien l'ouverture du col en juin .
Pour le Gavia (que je prendrai vers le sud ) ça devrait donc passer .
Mes freins vont chauffer ( cfr Cavallo ) dans la descente aux 60 virages !! Heureusement j'ai un disque à l'avant .
Je me réjoui déja de défier ce beau monstre ....
J'essayerai de passer le Stelvio en semaine pour eviter les motos et camping cars
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptyJeu 11 Fév 2010, 13:45

Je vais tenter de retrouver quelques photos, c'est un beau col qui se mérite et offre des paysages rares.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptyJeu 11 Fév 2010, 13:49

ce serait Cols du Stelvio et Gavia (IT) Cool
en tous cas la region est superbe ,j'y ai fait de la rando ski il y a 5 ans
Quans tu l'as fait était tu à vélo ( ou trike ?)
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptyJeu 11 Fév 2010, 21:06

Carbon arrow a écrit:
5 cols dans la journée ,Vindwa ??? Un martien ..,
Non, non pas un martien, un gars tout à fait banal.
C'était sur une étape Pontresina - Trafoi: http://www.gpsies.com/map.do?fileId=aizzbpmbuqkcnaeb
Il faut préciser que les 4 premiers étaient modestes, même si tous à 2000m d'altitude ou plus, car leur ascension commençait à une altitude déjà élevée (1700 - 1800 m env.). Donc un dénivelé >0 total de 3200m, env 48 km de montée.
Cols du Stelvio et Gavia (IT) 1265917739
M'en vais repêcher qques images ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptyJeu 11 Fév 2010, 22:23

Pour le stelvio et le gavia, il m'a fallu 2 jours, un pour chaque ...
Je trouve qu'il vaut mieux monter par la face nord, celle de la photo ci dessous, pour les freins certes, mais surtout pour la vue dont on a bien le temps de profiter
Cols du Stelvio et Gavia (IT) Snc00610
Je le ferais surement pas en VC, en tri tout juste, et pas pour la qualité du bitume, plutôt bonne ...
Le plus beau ds le coin pour moi, c'est de loin "les 3 cimes de Lavaredo", au dessus de Cortina (de Misurina en fait). C'est un cul de sac avec des pentes à 18 % mais ça vaut le détour
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptyJeu 11 Fév 2010, 22:38

Les derniers virages du Stelvio vus du sommet et une vue sur le massif de l'Ortler
Cols du Stelvio et Gavia (IT) 1243540725 * Cols du Stelvio et Gavia (IT) 1243540786

Un aperçu de l'état de la route (versant sud) du Gavia, praticable sans soucis, donc.
(sauf quand plus bas, dans la forêt, 2 énormes camping-car essaient de se croiser scratch )
Cols du Stelvio et Gavia (IT) 1265924078 * Cols du Stelvio et Gavia (IT) 1265924117
Cols du Stelvio et Gavia (IT) 1265924170 *
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptyVen 12 Fév 2010, 09:26

Ces cols ont l'air sympathiques en diable!!!!
Merci de nous en donner déjà l'eau à la bouche!!!......

Des photos!,des photos!!




------------------------------------------------
Vivement que je retrouve le top de ma forme pour les gravir.
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptyVen 12 Fév 2010, 10:37

belles photos (en N et Bc ça donne un petit coté dramatique à l'effort fourni ...)....que de virages .
Je m'y vois déja ...sur mon 36/32 !!! pale
La partie "gravier" du Gavia a l'air accessible malgré mes pneus de 23.
@JPL :Je retiens l'info sur les 3 cimes ,mais pas cette fois car tres loin de mon itinéraire.
La montée se fera bien par le nord .

@windwa : tu avais l'air un "peu" chargé ! non ?
.Tu venais de Belgique ?
C'était encore du temps héroique du VD Smile
Pour ma part comme ce ne sera que 6 ou 7 jours je n'aurai que max 8 kg de chargement (logement en gites ou petits Hotels )
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptyVen 12 Fév 2010, 12:35

Jamais fait à vélo, c'était une fois avec une Suz' TL1000 R, l'autre avec une Aprilia RSV Factory à ma douce moitié... Je crois que je commence à peine à envisager un tel périple à vélo, l'idée même m'était insupportable jusqu'il y a peu.
C'était génial à moto, et à vélo ce doit être encore meilleur puisqu'on a plus de temps pour en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptyVen 12 Fév 2010, 12:59

J'ai aussi un passé de motard ( 2 ducat dorment encore dans mon garage).
Le plaisir est tout autre à la force humaine : joie du renoncement , effort ,contemplation,calme ( en dehors des wend) et ,il faut l'avouer une certaine fierté à l'arrivée au sommet quand on contemple les lacets de la route vaincue.
Un peu les conquérants de l'inutile ?
En vc la descente nous récompense largement ....
Je te conseille d'y gouter ,apres on ne peut plus s'en passer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptyVen 12 Fév 2010, 22:32

Bon alors pas de photo des 3 cimes pour pas faire envie
Par contre, une à la sortie de Pontresina, nos voies d'accés apparemment, ds le col de la Bernina avec une échapée vers sans doute le plus beau glacier que j'ai vu (j'ai pas été au Tibet ...)
Cols du Stelvio et Gavia (IT) Mai-mi10
Et une de la face sud du Stelvio, nettement plus rectiligne que la face nord Laughing
Cols du Stelvio et Gavia (IT) Mai-mi11
Quand je vois le chargement de Vindwa, j'ai honte parce que moi, j'y suis allé avec mon club et il y avait un transit Renault pour les bagages Cols du Stelvio et Gavia (IT) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptyVen 12 Fév 2010, 23:43

Carbon arrow a écrit:
@Vindwa : tu avais l'air un "peu" chargé ! non ?
.Tu venais de Belgique ?
C'était encore du temps héroïque du VD Smile
* Si avec le MD23, la question récurrente concernait le sens de montage de ma fourche, lorsque je voyageais avec ce vélo droit, la question était "combien ça pèse?".
C'était plus volumineux que lourd, car les sacoches, de marque Chapak (celles en grosse toile dite bâche de camion et imputrescible), étaient plus larges que hautes (comme celles qu'on voit habituellement), ce qui leur donne cet aspect ballon.
* Oui, je venais de Belgique. L'année du Gavia, 1995, c'était lors d'un voyage de 4615 km en 34 jours (+9 de séjour à Arles et chez un copain Suisse) et 33 cols qui a fait, dans les grandes lignes, Liège - Arles - L Léman - L de Constance - Tyrol - Trentin - Dolomites - Grisons - Jura - Liège.
Aujourd'hui, avec 15 ans de +, pas sur que j'y arriverais encore, à ce rythme en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptyJeu 04 Mar 2010, 15:24

La descente sud du Passo Gavia, c'est juste la meilleure descente asphaltée du monde!!
En aout 2008, goudron flambant neuf, route très étroite par endroit, enfilade de virolos et gros speeds + quelques gros freinages sur le bas, enorme en trike... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptySam 29 Mai 2010, 20:25

Voilà l'état du Gavia près du sommet, tel que l'ont vu aujourd'hui les concurrents du Giro
(captures d'écran de retransmission en streaming, qualité très médiocre donc)
Cols du Stelvio et Gavia (IT) 1275157175*Cols du Stelvio et Gavia (IT) 1275157387*Cols du Stelvio et Gavia (IT) 1275157428
Le bitume a toujours l'air autant flambant neuf que ce qu'à vu Joebar
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptySam 29 Mai 2010, 22:08

sauf que la descente du Gavia sur les premiers kms est pourrie.
revetement..trous
et sortie d'épingle ..pentue et refermée!
référence télé de ce jour
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptyDim 30 Mai 2010, 17:53

c'est pour tres bientot !
Merci pour ces dernières nouvelles Vincent , et Papy
Je pars samedi pour ma semaine de VC avec mon frere ( en VD),les cols italiens seront pour mercredi ou jeudi .
Si ma condition physique le permet je ferais le Stelvio puis le Gavia ,sinon je me contenterai du premier .
Le vélo est pret ( on est jamais sur !) et la liste de bagages bouclée ....
Tiens il faut que je vérifie si le Stelvio est bien ouvert à la circulation ?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptyDim 30 Mai 2010, 18:08

je rentre du cormet de roselend.
il n'y a pas de neige jusqu'a 2000m et peu au dessus.
le peu de chute de l'hiver,les chaleurs d'avril et la pluie tiède de ces jours ont tout lavé.
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptyDim 30 Mai 2010, 19:56

la région est tres différente , mais en effet le "redoux" a fait fondre la neige .
D'apres la webcam et le site de Bormio il semble que la route soit ouverte .
Je ne connaissais pas ce col ,et hop j'ai vu sur wipik que c'était pres de Bourg st Maurice ; 1990 M .... bravo .. Cols du Stelvio et Gavia (IT) 782111
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) EmptyDim 30 Mai 2010, 20:21

Euh!!
y'a méprise
bien que je l'ai fait une bonne dizaine de fois,aujourd'hui j'etais en voiture vu la méteo pourrie..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty
MessageSujet: Re: Cols du Stelvio et Gavia (IT)   Cols du Stelvio et Gavia (IT) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cols du Stelvio et Gavia (IT)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affichage des cols (reconnus par les Cent cols) sur écran
» pneu Stelvio 451
» Rendement des Stelvio
» Stelvio fermé à la circulation fin août
» Stelvio à la retraite [Schwalbe Durano]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: