Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Place idéale du pivot de l'attache de remorque

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Place idéale du pivot de l'attache de remorque Empty
MessageSujet: Place idéale du pivot de l'attache de remorque   Place idéale du pivot de l'attache de remorque EmptyMar 23 Fév 2010, 07:18

j'ai eu beau éplucher l'excellentissime table des matières magnifiquement remaniée Place idéale du pivot de l'attache de remorque Ang , rien trouvé sur le sujet...

ma question :
entre position centrale (dans l'axe de la roue ) du pivot d'attache de la remorque et du timon et attache latérale avec timon en forme de "virgule" , quelle est la solution à privilégier , ou quels sont les avantages et inconvénients des deux solutions?
la question se pose surtout pour une remorque lourdement chargée (phénomène de louvoiement avec attache latérale?)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Place idéale du pivot de l'attache de remorque Empty
MessageSujet: Re: Place idéale du pivot de l'attache de remorque   Place idéale du pivot de l'attache de remorque EmptyMar 23 Fév 2010, 12:06

Le louvoiement dépend de la rigidité, mais il finit forcément par arriver en attache latérale.
De plus, la marche arrière est une calamité, je sais reculer une semi-remorque dans une ruelle, mais ne peut reculer correctement avec la Burley des gamins.
L'attache correcte, symétrique et à pivots séparés (direction et rupture de pente) ou à rotule comme on trouve sur de bons modèles de remorques me semble bien mieux dès que l'on passe les 40-50 kg de charge remorquée.
J'ai en plans un modèle grand volume aux limites légales de taille qui devrait permettre de prendre dans les 200 kg, c'est clair que l'attache sera symétrique et proprement articulée.
Pour une monoroue, c'est la version double pivot genre Bob ou weber.
http://www.vitelli.ch/catalog/product_info.php?cPath=1002_1008&products_id=5090
Pour une multiroues, 2 ou 4 d'ailleurs, c'est la version rotule puisqu'il faut aussi reprendre les changements d'angle entre le tracteur et la remorque.
Seul bemol: l'axe de pivot recule et rend la remorque plus vive, surtout sensible en marche arrière. On peut minimiser cela en reculant l'axe, mais alors on charge le timon: pas bon.
Une version 2 essieux est quasi auto stabilisante, c'est une solution à ne pas négliger. Avec 4 roues légères, la charge utile et le poids seront proche de 2 roues blindées donc il n'y a pas forcément de malus de ce côté, et pareil pour le frottements tant que l'on n'est pas en virage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Place idéale du pivot de l'attache de remorque Empty
MessageSujet: Re: Place idéale du pivot de l'attache de remorque   Place idéale du pivot de l'attache de remorque EmptyMar 23 Fév 2010, 12:38

merci dario cela rejoint mes conclusions......pour info diffuserais tu ces plans de rmorque grand volume (pour voir un peu comment s'organise le timon)
je confirme que reculer avec un ancrage ltéral est une gageure!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Place idéale du pivot de l'attache de remorque Empty
MessageSujet: Re: Place idéale du pivot de l'attache de remorque   Place idéale du pivot de l'attache de remorque EmptyMar 23 Fév 2010, 13:13

Oui ce sera publié, mais seulement après validation comme d'hab' c'est à dire consécutivement dans la neige, sous la pluie, au double de la charge utile et à 75 km/h en descente. Wink
La taille serait de 99 cm de large, 2 m de long et hauteur variable, si possible moins de 1 m pour la tenue de route.
4 roues de 406 ou plus, faut voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Place idéale du pivot de l'attache de remorque Empty
MessageSujet: Re: Place idéale du pivot de l'attache de remorque   Place idéale du pivot de l'attache de remorque EmptyMar 23 Fév 2010, 15:06

cavallo pazzo a écrit:
De plus, la marche arrière est une calamité, je sais reculer une semi-remorque dans une ruelle, mais ne peut reculer correctement avec la Burley des gamins.
Marrant, je me demandais si c'était moi, je ne comprenais pas pourquoi j'avais plus de mal avec ma CC ou ma MaxPlus qu'avec la remorque planche-à-voiles (remorque voiture) que j'avais il y a quelques années Wink .

Mais ... euh ... pour avoir un pivot centré, à moins d'être en trike delta, on est obligé de déporter l'attache derrière la roue, donc d'avoir soit un porte bagage costaud pour s'y raccrocher et empêcher le tout de descendre, soit ... euh ... je ne vois pas trop d'autre solution, en fait, si? Ou alors un système style remorque mono-roue, avec l'axe de rotation horizontal au niveau de l'axe de roue arrière, et l'axe de rotation vertical qui sert d'attache pour la remorque, derrière la roue arrière?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Place idéale du pivot de l'attache de remorque Empty
MessageSujet: Re: Place idéale du pivot de l'attache de remorque   Place idéale du pivot de l'attache de remorque EmptyMar 23 Fév 2010, 15:40

C'est à peu près cela: un portique assez rigide pour tenir 10 kg verticalement au moins, qui supporte une rotule plaçée au plus près du pneu, si possible juste sous l'axe de roue afin d'éviter de lever la roue arrière en descente, c'est toujours désagréable.
Le mieux serait du multibras qui projetterait un pivot virtuel juste au-dessus du point de contact au sol de la roue arrière, mais j'ai le flemme de m'y coller bien que ce ne soit pas bien compliqué.

L'ancrage au porte-bagages est une solution, une accroche le long des haubans en est une autre, et en auto-construction l'idée est simplement d'avoir des bases plus longues et une arche qui ressemblerait aux garde-boues de certaines motos, Suz' TL1000S, BMW GS et quelques autres.
Pas en plastoc mais monobloc avec les bases arrières.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
laurent Ivanoff
***
laurent Ivanoff


Messages : 145
Âge : 60
Localisation : Minervois
VPH : catrike expé motorisé declic Eco velomobile Bwaw motorisé en attente du solaire
Date d'inscription : 01/12/2008

Place idéale du pivot de l'attache de remorque Empty
MessageSujet: Re: Place idéale du pivot de l'attache de remorque   Place idéale du pivot de l'attache de remorque EmptyMer 24 Fév 2010, 21:16

Pour le Bwaw j'ai opté pour une attache centrale ( continuité de la roue arrière) les dimensions de ma remorque multiroue sont semblable maxi 90 de large pour 1,85 a 2 metres de long . Utilisation de deux roues de 20.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Place idéale du pivot de l'attache de remorque Empty
MessageSujet: Re: Place idéale du pivot de l'attache de remorque   Place idéale du pivot de l'attache de remorque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Place idéale du pivot de l'attache de remorque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remorque enfant / Attache remorque pour vélo débout et trike
» La sacoche idéale
» La transmission idéale en VC
» Un trike par amidesign
» Quel pivot pour un Tad LD?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: