Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Règlement FFC vélo couché

Aller en bas 
+17
geoffroy
sebastien
Julius
Jéjon
figaro
Auré
tontonjoe
Matthieu
Bertrand79
L'Oli
TroisL
Hector
HTC 87 Magic
Casimir
Papy volant
Sparv
Speedy Malric
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyLun 01 Mar 2010, 13:41

Bonjour à tous,
La FFC a publié le règlement Officiel des vélos couchés:
Je remercie les personnes qui ont co-écrit ce règlement: http://www.ffc.fr/com/imgAdmin/_MEDIATHEQUE/REGLEMENTATION/16_CYCLISME_POUR_TOUS_2010.pdf
Aurélien Bonneteau
Hervé Le Du
Pascal Guy
Michel Guillet
Julius Makuch
Marc Lesourd
Patrick Lucas
Matthieu Moreau
Olivier De Vestèle

Ce règlement évoluera au fil des années mais j'ai souhaité le laisser aussi libre que possible pour ne pas brider le développement qui est source de beaucoup de plaisir. J'aime particulièrement le point 16.6.008
En cas de problème lors d'une cyclosportive, vous pouvez toujours vous référer à ce règlement.
Les cylosportives doivent en théorie vous accueillir au même titre que les VD, les VTT et les VTC car le VC est un 'cycle'.
Maintenant, les organisateurs de cyclosportive ont déjà plein de problèmes avec le partage des responsabilités en cas d'accident donc inutile de leur forcer la main s'ils ne veulent pas vous accueillir. Il ne faut pas être un grain de sable supplémentaire dans leur sécurité/responsabilité. Avec le temps, toutes les épreuves s'ouvriront.
Le drapeau n'est pas obligatoire mais je vous invite à coller des pastilles fluo à l'avant et l'arrière de votre vélo pour éviter les remarques récurrentes: 'on vous voit pas!'.
Amusez-vous bien! Règlement FFC vélo couché Zoxmiley Règlement FFC vélo couché Lryu4 Règlement FFC vélo couché Toto2lt0 Règlement FFC vélo couché Zoxmiley Règlement FFC vélo couché Lryu4

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyLun 01 Mar 2010, 13:57

C'est du bon travail. A la fois ouvert et précis, ce qui est difficile. Je note l'autorisation des dérailleurs électriques.
Le seul point qui me semble améliorable est le 16.6.004:
Citation :
Pour les courses en Montagne et moyenne montagne (+1500m pour 100Km), les freins sur jante carbone de 20’’ (ERTO 520) sont interdits pour des raisons de surchauffe.
Je suis tout confusionné. Ma proposition pour améliorer serait:
Citation :
Pour les courses en Montagne et moyenne montagne (+1500m pour 100Km), les freins sur jante carbone d'ETRTO inférieur ou égal à XXXmm sont interdits pour des raisons de surchauffe.

Cela coupera l'herbe sous le pied des petits malins en 349mm, tout en éliminant l'ambiguité des vieilles dénominations et la confusion entre le 24 pouces (ETRTO 520) et le 20 pouces.

Et pour finir, le Pinaillage. le "ou" dans le 16.6.006 devrait être un "où".
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyLun 01 Mar 2010, 14:45

compliments pour ce rapprochement et début efficace de collaboration
je voudrais juts eavoir confirmation du point:
16.6.013.."les VC n'entrent pas dans les catégories d'âge traditionnelles des cyclo-sportives"
donc le compétiteur de 20 ans est classé avec celui de 70 ans?
la FFC convient alors que le VC permet de rester toujours jeune?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyLun 01 Mar 2010, 15:07

Papy volant a écrit:

la FFC convient alors que le VC permet de rester toujours jeune?
Papy volant

Voir même de rajeunir jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyLun 01 Mar 2010, 15:17

Comme nous ne sommes pas encore très nombreux sur les courses, il n'est pas possible de faire des catégories d'age mais ça viendra peut-être.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyLun 01 Mar 2010, 15:46

J'ai remarqué que les trikes et velomobile sont exclus.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyLun 01 Mar 2010, 15:55

Pour de la compétition, c'est compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyLun 01 Mar 2010, 16:10

L'interdiction des trike se trouve à l'article 16.6.002.

Je suis un gentil néophyte, donc je ne comprends pas pourquoi "pour de la compétition c'est compréhensible" qu'ils soient exclus.

Edit:
Comme on y est des erreurs :

16.6.008 : "pouvant conduire"
16.6.009 : "les vélos couchés"
16.6.011 : il manque une parenthèse fermante
16.6.013 : "au moins 3 à terminer"
16.6.014 : il manque un mot je pense, avant "les trophées"
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyLun 01 Mar 2010, 16:40

HTC 87 Magic a écrit:
J'ai remarqué que les trikes et velomobile sont exclus.

On s'est posé la question mais encore une fois comme nous ne sommes pas nombreux, il faut commencer par créer une catégorie qui rassemble le plus de monde en course cyclosportive. Les autres catégories seront créées lorsqu'il y aura du monde mais je vois mal les tricycles s'aligner sur les 90 ou 160Km et finir dans les temps.

Merci Hector pour les coquilles.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyLun 01 Mar 2010, 16:42

En tout cas ce que j'ai bien aimé c'est : "si vous avez un moteur la batterie devra être vide lors du départ"
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyLun 01 Mar 2010, 18:43

batterie vide lors du départ..
eh Chef ..c'est pas marqué vide à l'arrivée?
donc la recharge sur le parcours est acceptée?
faut juste préciser..vide au départ et inutlisée sous quelque forme que ce soit comme assistance pendant la course
non mais ..
-pas de classement pour les anciens
-pas de tri accepté
m'en vais éplucher le règlement!
screu gneu gneu !
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyLun 01 Mar 2010, 18:45

HTC 87 Magic a écrit:
En tout cas ce que j'ai bien aimé c'est : "si vous avez un moteur la batterie devra être vide lors du départ"
Nous avons pensé à l'avenir et à la récupération d'énergie.
On pourrait très bien imaginer une catégorie avec assistance électrique par la suite puisque c'est un type de pratique qui se développe en ce moment..

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyLun 01 Mar 2010, 18:57

Salut,

L'interdiction des tricycles est très discutable : le pilote a le choix des armes, s'il veut rouler en 3 roues ...

J'ai déjà fait une cyclo 105 bornes avec le Cat et personne n'y a trouvé à redire.
OK, je suis pas arrivé dans le groupe de tête mais "et alors ?"

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyLun 01 Mar 2010, 19:04

Speedy Malric a écrit:
HTC 87 Magic a écrit:
J'ai remarqué que les trikes et velomobile sont exclus.

On s'est posé la question mais encore une fois comme nous ne sommes pas nombreux, il faut commencer par créer une catégorie qui rassemble le plus de monde en course cyclosportive. Les autres catégories seront créées lorsqu'il y aura du monde mais je vois mal les tricycles s'aligner sur les 90 ou 160Km et finir dans les temps.

Merci Hector pour les coquilles.

Moi qui suis pourtant un trikiste averti, convaincu et qui vous pourris tous dans portninqu'elles conditions avec mon 700 "R" je plussoie pourtant l'exclusion des trikes pour les raisons citées par Malric et aussi parceque nous irons surement plus loin en ménageant non pas les machines, quoique, mais les esprits...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand79
Posteur de bronze
Bertrand79


Messages : 309
Âge : 44
Localisation : SAINT NAZAIRE (44) - (mais originaire du bocage deux-sévrien)
VPH : Catrike Speed, Fujin SL1 desossé, Zockra HR650, Leiba Record
Date d'inscription : 04/10/2007

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyLun 01 Mar 2010, 20:00

Beau travail,
Merci de l'engagement dont vous faites preuve, au nom des autres vélos couchés, pour qu'on soit mieux intégrés aux cyclosportives !!
(Moi, je n'ai pas trop de problème de cohabitation avec les vélos droits, je finis souvent derrière =))... )
A pluche ©️®️
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouche79.over-blog.com/
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyLun 01 Mar 2010, 21:42

joli texte, on sent qu'il y a eu du vécu et de la réflexion Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyMar 02 Mar 2010, 07:49

Merci à vous pour ce règlement, qui si incomplet peut-être, au moins lance les bases de travail.

Sinon Malric, puisque justement tu nous envoyais lire l'article 16.6.008, une petite erreur à corriger : « ...réserve pouvant conduisant à son interdiction... » devrait être « ...réserve pouvant conduire à son interdiction... ».
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyMar 02 Mar 2010, 07:55

Pourquoi incomplet? Que rajouterai-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyMar 02 Mar 2010, 11:16

tontonjoe a écrit:
Merci à vous pour ce règlement, qui si incomplet peut-être, au moins lance les bases de travail.

Sinon Malric, puisque justement tu nous envoyais lire l'article 16.6.008, une petite erreur à corriger : « ...réserve pouvant conduisant à son interdiction... » devrait être « ...réserve pouvant conduire à son interdiction... ».

Merci pour la correction.

Le problème d'écrire un règlement très complet, c'est qui devient souvent plus limitatif et restrictif à la fin.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyMar 02 Mar 2010, 19:55

Sparv a écrit:
Pourquoi incomplet? Que rajouterai-tu?
Bah comme écrit par d'autres, ce règlement écarte délibérément certains véhicules, alors que ce sont des cycles à propulsion exclusivement musculaire. Pour bien faire, il faudrait alors inclure un système de catégories, mais bien évidemment commencer par définir ces catégories, j'en passe et des meilleurs.

Donc, je rejoins l'avis de Malric, déjà partons de quelque part et on voit comment ça se passe en épreuves FFC. Ce qui n'empêche sans doute pas ce règlement d'évoluer ensuite, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyMer 03 Mar 2010, 09:14

Super , un règlement au niveau de la FFC se met en place !

Cependant, petite ( et c'est un euphémisme ) déception pour ma part concernant un point précis du dit règlement :


"16.6.009 Il est préférable de regrouper les vélos couchés et de les faire partir selon le profil du terrain, soit devant soit derrière le peloton de vélos droits avec un temps différé.
La solution préconisée est devant, ceci afin d’éviter de surprendre les vélos droits lorsque les vélos couché les doubleront en descente avec un grand différentiel de vitesse. "


Cela permet tout bonnement aux organisateurs qui le souhaitent, et de façon règlementairement, d'exclure les vélo couchés "gênants" des cyclosportives.
En effet, le départ différé des vélos couchés, conduit nécessairement à l'établissement d'un classement à part, et à l'exclusion du classement scratch.

Même si l'esprit initial de ce point de règlement puisse être la sécurité, il est toutefois regrettable de penser que ce potentiel départ différé n'est ni plus ni moins qu'une mesure discriminatoire qui permet d'assurer les premières places du classement scratch aux vélo de course traditionnel.

Ce point du règlement ne gène peut être pas beaucoup de pratiquants couchés aujourd'hui. Mais il donne un trop grand pouvoir aux organisateurs de cyclosportives, parmi lesquels certains sont des ultra conservateurs du vélo de course traditionnel.


Pour rappel, extrait du règlement concernant les cyclosportives :

§ 1 Définition
16.3.001 Une Cyclosportive est une épreuve cycliste de masse et d’endurance,
comportant la mesure des performances individuelles et l’édition de
classements
, organisée dans le respect du cahier des charges ci-après.

§ 4 La participation
16.3.009 La participation est ouverte à toutes et tous, à partir de 18 ans, licencié(e)s
possédant une licence délivrée par une fédération autorisant la pratique du
cyclisme de compétition (FFC, UFOLEP, FSGT, FFTri, FF Handisport), et
non licencié(e)s.


A quoi bon prendre le départ d'une épreuve de masse si cela est pour être classé à part, souvent seul, ou au mieux en très petit nombre?


Dernière édition par Auré le Mer 03 Mar 2010, 11:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyMer 03 Mar 2010, 09:15

Merci beaucoup pour ce travail exhaustif.

quelques questions:
-16.4.005 --De même est admise, comme gentleman, une personne « non licenciée »,
âgée d’au moins 17 ans, en possession d’un certificat médical de non contre
indication à la pratique du sport cycliste ....

En compétition?

-16.6.007 Pour les courses sur route ouvertes à la circulation automobile, un rétroviseur
est obligatoire à gauche. Le rétroviseur peut-être fixé sur le dos du gant.

Certains l'ont sur le casque . Ou intégré au casque et central comme Jejon.
Vu qu'il doit être le seul on va lui coller un retro sur le gant et éviter un alinea.

-Le joli dessin qui est en bas à droite de chaque document est un logo, ou le petit dernier qui s'est exercé à ses talents de gravure sur scan.


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyMer 03 Mar 2010, 09:48

La formulation du règlement permets le rétro sur le casque, tant que le rétro est à gauche. C'est un des points qui font que j'apprécie règlement: il est juste assez flou pour permettre tout ce qui est raisonnable, tout en précisant ce qui risque de choquer les organisateurs habitués aux VDs.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyMer 03 Mar 2010, 10:36

Ah, merci, Figaro, de penser ainsi à mon particularisme ! Mon rétro, Sparv, est en effet une sorte de périscope central intégré à la coque du casque.
Revenir en haut Aller en bas
Julius
Pilier du forum
Julius


Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché EmptyMer 03 Mar 2010, 10:47

Jéjon a écrit:
Ah, merci, Figaro, de penser ainsi à mon particularisme ! Mon rétro, Sparv, est en effet une sorte de périscope central intégré à la coque du casque.

Nous sommes désolés comme ton casque n'est plus en production ce type d'équipement ne peut pas se substituer à un rétroviseur classique.

Et hop du poids en plus pour le RPE Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
Contenu sponsorisé





Règlement FFC vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement FFC vélo couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 24h du MANS VELO - 20 et 21 août 2011
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]
» Vélo couché au "Festival du Voyage à Vélo", Paris, janvier 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: