Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Règlement FFC vélo couché

Aller en bas 
+17
geoffroy
sebastien
Julius
Jéjon
figaro
Auré
tontonjoe
Matthieu
Bertrand79
L'Oli
TroisL
Hector
HTC 87 Magic
Casimir
Papy volant
Sparv
Speedy Malric
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Règlement FFC vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché - Page 2 EmptyMer 03 Mar 2010, 10:57

Auré a raison sur le fait que, laisser la possibilité de faire un départ différé pour nous dans une épreuve dite de masse, nous met en retrait ;
Nous positionner devant est le plus simple, tout simplement ; personne n'est surpris de nous voir débouler par l'arrière, il n'y a pas de calcul à faire pour le scratch, tout le monde par en même temp (la voiture ouvreuse aussi);
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Règlement FFC vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché - Page 2 EmptyMer 03 Mar 2010, 11:20

Jéjon a écrit:
Mon rétro, Sparv, est en effet une sorte de périscope central intégré à la coque du casque.
Penche la tête!
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Règlement FFC vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché - Page 2 EmptyMer 03 Mar 2010, 12:23

Julius a écrit:
Nous sommes désolés comme ton casque n'est plus en production ce type d'équipement ne peut pas se substituer à un rétroviseur classique.

Et hop du poids en plus pour le RPE Razz
Si je dois mettre un autre rétro, je change de casque pour un modèle nettement plus léger... Et hop, du poids en moins pour le RPE, gniark gniark !

De toute façon, c'est vraisemblablement ce à quoi je me résoudrai, car le Reevu, conçu pour vélo droit, n'est — très ! — pratique que sur un vélo pas trop couché ; sur un LR, on ne voit l'horizon arrière qu'au prix d'un fort hochement de tête...
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Règlement FFC vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché - Page 2 EmptyMer 03 Mar 2010, 22:06

Comme Auré, l'idée d'un départ différé ne me plait pas trop. J'avoue que ca pourrait remettre en question ma participation à une cyclo.

Heureusement, je pense que peu d'organisateurs se donneront la peine de faire un départ différé.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Règlement FFC vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché - Page 2 EmptyJeu 04 Mar 2010, 00:31

Speedy Malric a écrit:
J'aime particulièrement le point 16.6.008
En effet, un petit côté soixantehuitard, même si tu n'étais pas né!

J'aime aussi le 16.6.011 "Les vélos couchés sont soumis aux mêmes règles et bénéficient des mêmes conditions d'encadrement que les autres vélos en termes de sécurité (voitures ouvreuses, secours…etc."
et tout le passage sur les cyclosportives en général car je reste profondément choqué que la voiture ouvreuse n'ait pas protégé Auré à la jean cyril robin. C'est en effet tout l'enjeu de ce règlement que d'éviter qu'une telle situation ne se reproduise à l'avenir.

Partir devant n'est pas toujours souhaitable pour tous car lorsqu'il y a bcp d'inscrits, se faire passer dessus (je pèse mes mots) par le peloton peut être traumatisant pour un VC qui n'a pas les jambes pour rester devant, je parle d'expérience. Je pense que personne ne bronchera à ce qu'un VC parte derrière même si les copains sont devant, c'est juste dommage pour la visibilité du groupe au départ, mais le règlement pourrait être contraignant sur ce point?

En revanche, aucune allusion dans les parties précédentes, en particulier page 20 concernant les cyclosportives en général:
16.3.013 "Le classement est établit par catégorie d'âge et de sexe, sur des bases définies par le règlement de l'épreuve, il peut donner lieu à l'édition de diplômes,
L’homogénéité des catégories est recommandée en cas de Challenge ou Trophée portant sur plusieurs épreuves.
La création de catégories de personnes handicapées est souhaitée."

Il serait bienvenu un "la création d'une catégorie vélo couché est également souhaitée" car les organisateurs de cyclosportives liront la partie "cyclosportives" qui les concerne mais pas le dernier chapitre "vélo couché" tant qu'ils ne seront pas intéressés par notre pratique. Pour exemple, qui d'entre nous a lu les parties précédentes? Nous n'avons lu que la partie nous concernant, logique! Faire référence au vélo couché dans les chapitres généraux permettrait à mon sens d'éveiller davantage les consciences sur notre existence et notre probable participation aux épreuves, ce qui évite à l'organisateur d'être pris au dépourvu lorsque nous serons 30 sur le devant le matin de la course. Bien sur, par courtoisie, nous prévenons de notre venue mais bon, certaines voitures ouvreuses n'ont pas toujours l'air au courant de la réciproque...

En tous cas, bravo pour le travail, j'imagine que c'est bcp de temps et d'énergie pour faire avancer les choses ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Règlement FFC vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché - Page 2 EmptyJeu 04 Mar 2010, 11:38

C'est surtout ca que les organisateurs ne veulent pas voir pour 2010.
Le reste n'est que palabre. Règlement FFC vélo couché - Page 2 4048


Règlement FFC vélo couché - Page 2 B990d21fd51bb49e1f4df78614e50ddf
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Règlement FFC vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché - Page 2 EmptyJeu 04 Mar 2010, 12:03

un grand bravo en particulier à Malric

Malric a pris la présidence de l'AFB avec la volonté de faire aboutir ce projet, personnellement je n'y croyais pas et me refusais à toute concession avec le monde des pédaleurs droits

Il a su me convaincre à plus de patience

Règlement FFC vélo couché - Page 2 782111 vous avez fait un super travail

j'attends la suite sur le terrain (sans moi Laughing) avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
pat14
Posteur de bronze
pat14


Messages : 330
Âge : 56
Localisation : st sever calvados
VPH : ZOCKRA rapide. BARON. TANDEM terratrike
Date d'inscription : 07/12/2006

Règlement FFC vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché - Page 2 EmptyVen 05 Mar 2010, 23:06

je suis de l'avis d'Aure , on n'est déjà pas nombreux à prendre le départ des cyclos , alors si il faut faire 300 bornes en voiture pour ce tirer la boure avec 3 potes , personnellement , je n'y voit aucun intéret , à espérer que les organisateurs ne soit pas aussi mesquin , et qu'ils nous laissent partir avec le paquet (sauf auré ,lui il peut partir 10 mn derrière....)

bravo Malric pour ton travail , cela n'a pas du etre simple tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-patrick.com
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Règlement FFC vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché - Page 2 EmptySam 06 Mar 2010, 09:39

Comment ça te ne vois pas d'intérêt à tirer la bourre avec tes potes!!! Règlement FFC vélo couché - Page 2 Boir
D'ailleurs, c'est quand la sourdine cette année? (on se répond en MP sinon je vais me faire allumer pour HS...)
Revenir en haut Aller en bas
pat14
Posteur de bronze
pat14


Messages : 330
Âge : 56
Localisation : st sever calvados
VPH : ZOCKRA rapide. BARON. TANDEM terratrike
Date d'inscription : 07/12/2006

Règlement FFC vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché - Page 2 EmptySam 06 Mar 2010, 11:44

je veux dire que pour ça ,y a plus simple , on part de chez toi par exemple ,je te mets minable pendant 3 heures ,et après Noémie nous prépare un bon petit diner , c'est convivial et sympa .......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-patrick.com
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Règlement FFC vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013, 00:26

Speedy Malric a écrit:
HTC 87 Magic a écrit:
J'ai remarqué que les trikes et velomobile sont exclus.

On s'est posé la question mais encore une fois comme nous ne sommes pas nombreux, il faut commencer par créer une catégorie qui rassemble le plus de monde en course cyclosportive. Les autres catégories seront créées lorsqu'il y aura du monde mais je vois mal les tricycles s'aligner sur les 90 ou 160Km et finir dans les temps.

Merci Hector pour les coquilles.
Speedy Malric a écrit:
HTC 87 Magic a écrit:
J'ai remarqué que les trikes et velomobile sont exclus.

On s'est posé la question mais encore une fois comme nous ne sommes pas nombreux, il faut commencer par créer une catégorie qui rassemble le plus de monde en course cyclosportive. Les autres catégories seront créées lorsqu'il y aura du monde mais je vois mal les tricycles s'aligner sur les 90 ou 160Km et finir dans les temps.

Merci Hector pour les coquilles.

Wink Salut,

On avance dans la cohabitation vélo droits et vélos couchés et merci à ceux qui travaille dans ce sens.

On restera toujours une catégorie différente de part la conception en vélos couchés et il aura toujours des détracteurs!!!

Tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faille bousculer trop vite les esprits. Cependant une catégorie attire des gens quand on la met en place.Donc si on attend qu'il y ait foule avant de la créer, elle n'existera jamais! Donc il ne faudra pas qu'une fois les deux roues couchés intégrés, oublier le reste!!!

Pour une rando sportive de 80 kms, je suppose qu'un trike peut participer et à des épreuves d'endurance aussi non?

Chez nous on est classé en catégorie hybride.Il acceptent même des VTT sur des cyclosportives.

Attention de ne pas généraliser et de mettre tous les trikes dans la même famille de véhicules de loisir planplan incapables de faire 90 kms à plus de 30 de moyenne:le monde du trike évolue et même si en général un trike n'a pas la vocation et la prétention de suivre un deux roues couché il y a des exceptions rare certes mais réelles.
Qui sait ,Malric, le jour ou tes compétences se mettrons au service du trike...on en reparlera. Le deux roues couché a évolué passant sous la barre des 8 kg, le trois roues passe déjà sous la barre des 12 kg.
Une catégorie de véhicules plus lents différés ne pose aucun problème: Une course de tri amuse beaucoup le public . Les spectateur se régalent sur une course de karting comme de formule 1 ou un grand prix moto 125 non?
Petit exemple sur une cyclo de chez nous: 80 kms pas tout à fait plat vu le côté insulaire de l'île et certains cyclos sont à 20 de moyenne pendant que d'autres finissent à 35 de moyenne; bilan des course pour un participant très moyen en watt en trike performant: 32 de moyenne! pas sur le podium mais beaucoup de vélos de 7kgs à la ramasse, surtout en descente: sur 30 kms de descente, jamais vu un vélo droit devant moi en trike performant

Sous la pluie le débat est ouvert...

Autre remarque:
Un jeune initié en deux roues couché mais très sportif s'inscrit sur une cyclo montagnarde (ex:30 kms et 2200m de dénivellé positif non stop avec des virage en épingle fréquentes): au milieu d'un peloton c'est...comment dire...très perturbant pour le peloton et pour lui à faibles allure.
Pour moi départ différé comme dans d'autres activités sportive:ce sont des façons de rouler différentes dont l'objectif sur une course est le temps scratch.
A la question posée au sein d'un peloton s'il préféraient se trouver avec un trike ou un deux roues couché: réponse:un trike fait moins d'écarts :ben ouais déjà qu'il en a qui s'accrochent avec les guidons avec 20 ans d'expérience...
Ah le fanion pas obligatoire: dommage, c'est la réponse à tout ceux qui prétendent pas vous avoir vu!
Protège plateau: du stress en moins c'est sûr!

Les rétros : deux ne sont pas inutiles!

Faisant partie d'un club cyclotourisme, tout se passe très bien et je suis conviés aux sorties en trike et deux roues couchés étant un cycliste comme un autre.

Bonne continuation dans ce sens!

Chacun d'entre nous par son comportement civilisé, responsable, en s'intégrant sans s'imposer apportera ne pierre à l'édifice.

Simple avis modeste de ma part sans prétention; juste que jusqu'à aujourd'hui en trike je ne gêne personne, et n'ai causé aucun accident tout comme d'autres pratiquants de ma région. J'espère que la règlementation permettra à tout type de vélos couché de se faire plaisir en compétition comme en loisir en passant par les grands rassemblement ou des endurances: autant de plaisir de se tirer "la bourre en trike ou en deux roues couchés, ou en vélo mobile.

Tous bienvenus à l'île de la Réunion pour rouler sur nos routes. Mon club sera ravi de vous accueillir.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Règlement FFC vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013, 22:49

Nous sommes d'accord, et les choses ont beaucoup évoluées depuis ce post (dernier message de 2010!)

Nous avons bien sur évoqué la place des différentes géométries avec la FFC. Les vélomobiles participent de plus en plus souvent aux cyclos, en particulier au trophée national des vélos couchés dans la même catégorie que les 2 roues. 3 équipes ont pris le départ du duo normand à vélomobile en 2012, et 2 ou 3 l'avaient fait en trike les années précédentes. Il faut reconnaître que les trikes n'avaient pas réalisé de très bons temps sur CLM ( environ le double de temps) mais c'était il y a plusieurs années, les VM ont eux roulé très vite naturellement. Aucun problème pour prendre le départ en trike, avec au pire une arrivée hors délai (en général 25 km/h sur les cyclos).

Tu sais que les 24h d'Albion accueillent très bien les trikes (certains assistés), même ceux qui prennent les virages trop vite... Razz

Bref, toutes les pratiques sont les bienvenues, heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Règlement FFC vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013, 14:18

Wink

Eh oui je sais pour Albion et je m'étais bien régalé avec 425 km sur 24 heures ,ce qui est loin d'être un record, mais je n'aurais pas pu faire cela avec l'entraînement du moment avec un autre vélo qui ne m'aurait pas permis de somnoler Sleep
Merci de ces précisions
effectivement le matos évolue et le niveau de certains participants aussi... Et ça c'est génial

Mais quelque chose se prépare ici (on en reparlera au moment venu; faut du temps...mais c'est bien parti.) Smile


Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Contenu sponsorisé





Règlement FFC vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règlement FFC vélo couché   Règlement FFC vélo couché - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement FFC vélo couché
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 24h du MANS VELO - 20 et 21 août 2011
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire
» Vélo couché au "Festival du Voyage à Vélo", Paris, janvier 2015
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: