Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Position optimale pour deux panneaux solaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aramits
**



Messages : 87
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 05/11/2009

Position optimale pour deux panneaux solaires Empty
MessageSujet: Position optimale pour deux panneaux solaires   Position optimale pour deux panneaux solaires EmptyDim 07 Mar 2010, 10:00

ça y est je suis équipé!
Moteur de Guillaume et batterie 36v 20A de Thierry, un régal

en vue de grands voyages et "d"essayer" l"autonomie totale, je me suis fabriqué une remorque coffre CP/epoxy/fibre de verre à deux roues de 700/32, largeur hors tout 77 cm

J'ai deux panneaux Lorentz de 90 W chaque à 32 cellules

Dans un premier temps, pour ne pas dépasser le gabarit de la remorque, je les ai montes assemblés a 45°, comme une toiture

je viens de réaliser mes premiers essais de charge ces jours ci, le panneau bien exposé donne environ 4 fois plus que celui qui est dans l'ombre

si je place les panneaux parallèlement au soleil le rendement chute de moitie par rapport à l'exposition précédente


j'envisage donc de placer mes deux panneaux a plat comme la plupart des réalisations de ce forum

Probleme après recherche il semblerait que la largeur maximum autorisée soit de 100 cm

les deux panneaux a plat font 106 cm

j'envisage donc de superposer partiellement un panneau sur l'autre de la largeur d'une cellule ( 13 cm), en laissant un espace d'environ 10 cm en hauteur, pour laisser un éclairage partiel, ce qui me donnerait "théoriquement un panneau de 157,5 w (106 -13= 93)

Question le fait de couvrir partiellement un panneau pénalise t'il la totalité du panneau ou seulement les 8 cellules couvertes?

si je couvre des cellules qu'a moitie de leur surfaces sont'elles totalement inefficaces ou seulement à moitié ?

Je voudrais rester légèrement en dessous des 100 cm pour qu'il n'y est pas de contestations possibles vis a vis de qui vous savez

mon but est d'optimiser le positionnement des panneaux en restant dans le gabarit autorisé

avant de me relancer dans les transformations, j'aimerais avoir votre avis "éclairé" sur la question, si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues velodroit
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Position optimale pour deux panneaux solaires Empty
MessageSujet: Re: Position optimale pour deux panneaux solaires   Position optimale pour deux panneaux solaires EmptyDim 07 Mar 2010, 16:10

Il me semble qu'une occultation partielle fait chuter le courant global sur l'ensemble du panneau.
Il faut un MPPT par panneau, comment est prévu le montage.

Des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Position optimale pour deux panneaux solaires Empty
MessageSujet: Re: Position optimale pour deux panneaux solaires   Position optimale pour deux panneaux solaires EmptyDim 07 Mar 2010, 17:22

si une ligne est ombrée c'est tout le panneau qui ne fonctionnera plus ; les lignes de cellule sont en parallele certes mais il n'y a pas de diode anti retour entre chacune d'elles , ce qui fait que la ligne ombrée va "pomper" les autres....non dans ton cas le mieux c'est a plat , cote à cote ou l'un derriere l'autre....
ou n'en garder qu'un........
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Position optimale pour deux panneaux solaires Empty
MessageSujet: Re: Position optimale pour deux panneaux solaires   Position optimale pour deux panneaux solaires EmptyDim 07 Mar 2010, 17:26

Ah là là... si j'avais 2 panneaux ce serait facile: un au dessus de la tête et l'autre sur une remorque. Mais tu n'es pas couché je crois, ce qui complique un peu...dans ce cas, n'en mets qu'un seul en roulant. L'autre à la maison, ou transporté pour accélérer les recharges à l'arrêt, en le positionnement au mieux vers le soleil. Mais pas sûr que le jeu (poids additionnel à transporter) en vaille la chandelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





Position optimale pour deux panneaux solaires Empty
MessageSujet: Re: Position optimale pour deux panneaux solaires   Position optimale pour deux panneaux solaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Position optimale pour deux panneaux solaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?
» support pour panneaux solaires sur trike Azub
» Réglage des cales
» Chartres:tricycle et panneaux solaires
» recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: