Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?

Aller en bas 
+2
gui13
aramits
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aramits
**



Messages : 87
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 05/11/2009

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyDim 29 Juil 2012, 20:50

Bonjour

mon projet de tandem solaire avance, les pièces arrivent petit à petit, montage prévu en septembre.

Pour alimenter le tout j'ai prévu 3 panneaux solaires identiques semi flexibles de chez ENECOM.

Panneau de 130w( plus de données sur leur site)

Il faut que je puisse fonctionner facilement, soit avec 2 panneaux, sur le tandem, pour les trajets locaux;

soit 3 panneaux, panneau supplémentaire sur la remorque, pour les voyages.

La batterie est une Lifepo 36V/20A

Quel serait le branchement optimal?

En série ou parallèle?

Caractéristiques du ou des contrôleurs MPPT ?

Nécessité de diodes anti retour? valeur ? emplacement ?

Je maîtrise bien la partie mécanique, plutôt novice partie électrique j'aimerais acquérir une certaine autonomie dans cette branche, pédagogues bienvenus!


velo1




Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyLun 30 Juil 2012, 11:46

les panneaux Enecom sont livre d'origine avec diode ...

serie ou // ? ca depend de l'orienration de panneau et du chargeur solaire choisi ...

dans e cas de mes chageur MPPT , en // maxi 140Wc et serie maxi 240Wc ( ca passe pour 2 130Wc en serie .... car les panneaux posés a plat depasseront jamais 240Wc , j'ai testé un solbianflex a plat a maxi 74Wc pour 100Wc donnée constructeur )

donc pour 3 panneaux ( 2 en serie et 1 seul ) il faudra 2 chargeur MPPT mais 1950Wh sur une journée ensoleillée de quoi avoir une belle autonomie totale ( minimum 200km a 10Wh/km )

C'est pour le suntrip ? ( avec l'experience que vous avez cela fairait un beau challenge ....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
aramits
**



Messages : 87
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 05/11/2009

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyLun 30 Juil 2012, 12:48

bonjour

toujours sur le pont!

merci pour la réponse, les panneaux seront cette fois ci à plat.

Quelle différence pour le rendement entre branchement en série ou en parallèle?

Au vu de mon expérience, 3X 130 w ne serait pas du luxe pour un tandem + remorque. Le montage prévu sera relativement lourd, et je recherche la réelle autonomie, pour ne pas devoir courir après les prises électriques.

J'ai posé ma candidature au Sun Trip, mais je ne sais si elle sera retenue. Une chose me gène dans ce challenge, c'est mon impossibilité d'obtenir le règlement, j'ai posé la question sur leur forum sans succes!

Il y aura surement plus de soleil au sun trip que sur le Cap nord, mais je me suis rendu compte que comme le vent, il y en a beaucoup moins des qu'on en a besoin.

De toute façon je construis ce tandem pour mon plaisir et ...............aller chercher le journal Very Happy (25 km aller retour quand même) et j'ai d'autres projets de grands voyage.

Sinon ton montage marche toujours au poil, rien changé depuis, a part l'emplacement du moteur.


Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyLun 30 Juil 2012, 13:38

Le forum du sun trip n'étant pas des plus pratique (pour rester très poli), je te conseille de mailer à organisation@thesuntrip.com , réponse rapide
(attention, l'organisateur part très très bientôt en vacances!)
Il s'agit pour le moment d'un règlement encore provisoire il me semble.

Pour le rendement, pas de réelle différence entre parallèle/série
mais :
- le MPPT va accepter un courant max (en Ampères), il vaut donc mieux mettre 2 panneaux en série, pour élever la tension et garder un courant max raisonnable.
- la contrainte de 2 panneaux en série, si l'un est à l'ombre et l'autre au soleil, le rendement des 2 est touché... mais avec les diodes sur les panneaux Enecom c'est peut-être amélioré.

La remorque, un second MPPT. (en + ça en fait un de secours au cas où...)
Pour le sun trip, ça va être un panneau sur le trike, un sur la remorque et un en réserve, branché en série sur la remorque à l'arrêt, en orientant dans la même direction... c'est pas encore fait mais ça me fait pas peur.
Par contre le montage mécanique sur le trike, là je rame...

MPPT de chez declic-eco, of course Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyLun 30 Juil 2012, 14:12

aramits a écrit:


J'ai posé ma candidature au Sun Trip, mais je ne sais si elle sera retenue. Une chose me gène dans ce challenge, c'est mon impossibilité d'obtenir le règlement, j'ai posé la question sur leur forum sans succes!




Vu l’engouement pour cette course ,il semblerait qu'il y ai une grosse liste d'attente .... ( mais a mon avis de nombreux désistement sont a prévoir dans les mois a venir ....)

pour deux panneaux en serie il faut impérativement un même positionnement (diiodes ou pas )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
aramits
**



Messages : 87
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 05/11/2009

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyLun 30 Juil 2012, 18:42

est ce que sur un truc comme ça je pourrai brancher mes trois panneaux ? ......sans risques bien sur!

http://www.ase-energy.com/regulateur-de-charge-solaire-mppt-30a-ecran-lcd,fr,4,REGMPPT30AECRAN.cfm

ou alors faut'il en prendre deux plus petits ?

http://www.ase-energy.com/regulateur-de-charge-solaire-mppt-15a,fr,4,REGMPPT15A.cfm

http://www.ase-energy.com/regulateur-de-charge-solaire-mppt-20a,fr,4,REGMPPT20A.cfm
Revenir en haut Aller en bas
aramits
**



Messages : 87
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 05/11/2009

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyLun 30 Juil 2012, 18:48

iubito a écrit:

Il s'agit pour le moment d'un règlement encore provisoire il me semble.


comment as tu eu ce règlement?

Mon tandem va ètre "un peu spècial" Shocked , et si ma candidature est retenue, ce serait dommage d'ètre recalé pour des "détails" Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyLun 30 Juil 2012, 18:53

Le premier sort du 12V ou du 24V.
Les suivants seulement du 12V.

Oublie, t'es en 36V.


Si tu avais une batterie de 24V, tu pourrais utiliser le premier avec les 3 panneaux.
Les 130Wc Enecom sortent au maximum théorique 8A et des poussières.
En parallèle = 24A, en série = 8A mais tension multipliée par 3 (un panneau 12V peut sortir 20V en fait)
dans les 2 cas, tu additionnes les watt, 3*130W maxi = 390W.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyLun 30 Juil 2012, 18:59

aramits a écrit:
est ce que sur un truc comme ça je pourrai brancher mes trois panneaux ? ......sans risques bien sur!

http://www.ase-energy.com/regulateur-de-charge-solaire-mppt-30a-ecran-lcd,fr,4,REGMPPT30AECRAN.cfm

ou alors faut'il en prendre deux plus petits ?

http://www.ase-energy.com/regulateur-de-charge-solaire-mppt-15a,fr,4,REGMPPT15A.cfm

http://www.ase-energy.com/regulateur-de-charge-solaire-mppt-20a,fr,4,REGMPPT20A.cfm

désole mais ces chargeurs ne fonctionnent pas avec une batterie 36V lifepo4 , la tension de charge doit etre de 43,2 v et CC/CV , je sais que les genasun sont cher mais les seuls existant pour l'instant ( avec les solarconverter mais des dispo aleatoire pour un prix similaire ....et une puissance moindre )


une photos du tandem ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
aramits
**



Messages : 87
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 05/11/2009

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyLun 30 Juil 2012, 19:47

C'est dur d’être ignorant !

Est ce que le Genasun que tu m'avais fourni pour 2 x 90W pourrait convenir?

Les inscriptions sont effacées depuis le temps, avec un peu de chance tes archives sont en ordre!

Pour l'instant le tandem est contenu dans deux cartons.

Cet engin est aussi ruineux qu'un bateau ( d'apres les anglais un bateau c'est: "une tirelire avec de l'eau autour" )faudra trouver une définition pour nos engins expérimentaux Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Velo5tr

tout ça pour expliquer ma recherche d'économies
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyLun 30 Juil 2012, 20:00

le genasun il gère, que ce soit 90 ou 130W
ce qui est plus important c'est : ne pas dépasser 8A (je crois que c'est leur limite), et surtout : la tension en sortie.
Donc s'il te l'a fourni pour la même batterie, c'est bon
si tu changes de technologie de batterie (lithium polymère/lithum fer phosphate) je crois qu'il peut le paramétrer.
si tu changes de tension (36V/48V) je crois que c'est un nouvel achat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyMar 31 Juil 2012, 08:37

la tension de sortie du chargeur est programmé d'usine (il faut donc le reprogrammer si on change de tension et/ou de chimie ) donc pas de soucis pour 2 panneaux 90W en serie ( limite en // et a plat )

Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
aramits
**



Messages : 87
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 05/11/2009

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyMar 31 Juil 2012, 11:41

Si j'ai bien tout compris..........

Pour trois panneaux en série de 130w chacun, il me faudra 2 controleurs mppt

Je vais utiliser ma batterie Lifepo 36V 20A, et le Genasun qui allait avec , prévu pour 2 X 90W, pour gérer un panneau de 130W

Il me faudra donc un Genasun supplémentaire, plus costaud, pour gerer les deux autres panneaux de 130W

ça va être une vrai "usine à gaz", mais si il n'y a pas d'autre solution!

Guillaume, suivant ta réponse je prendrai contact par mail avec toi, pour parler gros sous!

Iubito es tu content de tes deux ENECOM? as tu qq données de rendement?
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyMar 31 Juil 2012, 11:47

ton genasun actuel va gérer deux panneaux
en série sans problème, en parallèle OK si tu les laisses à plat

il te faudra un genasun pour le troisième panneau


Pour le moment j'ai un seul Enecom + un "ancien" lourd
aucun monté sur le trike car le cadre est faussé, donc je commence par changer la croix, puis ensuite je m'occuperai de l'étayage du panneau.

Peu de sorties pour le moment avec l'Enecom, donc le retour d'expérience est faible.

Toutefois, en recharge statique (je met le trike dans la cour et le panneau posé contre), ça marche plutôt bien. Je suis confiant Smile
Pour le sun trip, soit c'est 2 enecom supplémentaires, soit 2 d'un autre constructeur partenaires, plus lourd mais rigidifiés, mais moins chers... promo pour les aventuriers annoncée dans une niouzletter ou le forum ou le site ou...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyMar 31 Juil 2012, 12:00

alors pour 3 panneaux 130Wc :
1 genasun pour un panneau
1 genasun pour 2 panneaux 130Wc en série ( obligatoirement) et posés a plat sur le même plan

les 2 genasun branchés en // sur la batterie .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
aramits
**



Messages : 87
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 05/11/2009

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyMar 31 Juil 2012, 12:12

voila qui est clair! Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? 782111
Revenir en haut Aller en bas
JB30
**
JB30


Messages : 102
Âge : 60
Localisation : Gard
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 23/12/2008

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyVen 10 Aoû 2012, 21:43

Je profite de ce sujet pour solliciter les experts : je viens d'achever le montage de mon panneau solaire (Solbianflex 100 w ) sur mon vélomobile avec un chargeur genasun pour une batterie LIPO 10Ah36V velectris.
Le panneau est destiné à charger la deuxième batterie pendant que je roule avec la première, les deux circuits sont donc découplés.
Par contre je me pose la question : ou dois je connecter la sortie du chargeur genasun sur ma batterie Velectris: sur la prise de recharge de la batterie ou sur la prise de sortie, le fonctionnement étant géré comme de la régénération?
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.Merci.
Je ferai un compte rendu de tout ça dès que ça marchera.
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobyle.over-blog.com/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptySam 11 Aoû 2012, 00:12

Sur la prise de recharge. Ton panneau solaire c'est la même chose que ton chargeur, en plus lent.

Faut prévoir quand ta batterie branchée au solaire est pleine, charger celle sur laquelle tu roules, ça lui évite de se "creuser" plus, en clair ça lui fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
JB30
**
JB30


Messages : 102
Âge : 60
Localisation : Gard
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 23/12/2008

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptySam 11 Aoû 2012, 12:25

Merci iubito , j'ai mis en charge ce matin vers 10H30 courant faible au départ puis j'ai mesuré 4,36 A à la sortie du chargeur, par contre maintenant le genasun clignote vert toutes les 2 secondes, ce qui normalement indique un standby donc je ne sais pas vraiment si il continue de charger .
La question que je me pose est: est ce que la prise chargeur accepte un courant supérieur à 2 A ,
Par ailleurs quand tu parles de brancher la batterie avec laquelle je roule, c'est aussi sur la prise chargeur alors que la batterie est reliée au contrôleur par l'autre prise ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobyle.over-blog.com/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptySam 11 Aoû 2012, 14:50

Je pense qu'elle peut accepter plus de 2A sans broncher.
Et oui sur la prise de recharge pendant que l'autre prise va vers le contrôleur.

Pour savoir si le Genasun envoie encore du jus, laisse un appareil de mesure (WattsUp...) branché derrière, tu sauras vite.
ça dépend si le clignotement est bref ou long.
Mais bon, toujours le WattsUp comme ça je sais ce qui rentre à l'instant t et en cumul dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
JB30
**
JB30


Messages : 102
Âge : 60
Localisation : Gard
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 23/12/2008

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyDim 12 Aoû 2012, 00:58

C'est tout bon, tout marche , première batterie chargée en 3h30 à 41,6 volt à partir de 37,9 Volts. Je termine d 'habiller tout le câblage avant d'aller tester sur la route.
Il faudra que j'intercale un wattmètre pour avoir des chiffres plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobyle.over-blog.com/
aramits
**



Messages : 87
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 05/11/2009

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyJeu 01 Nov 2012, 11:58

Bonjour

Avec l'espoir de participer, les cogitations reprennent, mais...............la facture augmente!

Sur le site " TEKTRUM" (voir google), j'ai trouvé ça: MPPT 20A 36V Solar Panel Charge Controller - 30% Power Boost. The Package Includes

Est ce que ça conviendrait pour 3 ENECOM de 130 w ?
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyJeu 01 Nov 2012, 14:25

il faut que les panneaux aient la même exposition.
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyVen 02 Nov 2012, 09:32

je te déconseille ce type de chargeur soit disant MPPT , leurs rendement est de loin moins bon que les genasun car il ne fonctionne pas sur le même principe (PWM en step Down ) et ne fonctionne pas avec un faible éclairage ( si tes panneaux passent sous les 36v il ne peuvent plus recharger ta batterie ...)
dans ton cas l'utilisation de 2 genasun reste la meilleur solution , de toute façon il est fortement conseillé de partir avec 2 régulateurs en cas de panne d'un des 2
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? EmptyVen 02 Nov 2012, 09:45

Je partage aussi cet avis

et pour les genasun... un tournevis et quelques fusibles 8-10A, c'est pas du luxe...
pour griller un fusible genasun, facile : brancher le genasun à la batterie avant de le brancher au panneau, ou avant que le panneau ne soit exposé au soleil, et poc!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Contenu sponsorisé





Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?   Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Branchements optimal pour plusieurs panneaux solaires ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» support pour panneaux solaires sur trike Azub
» Position optimale pour deux panneaux solaires
» Panneaux solaires légers IQ Solar
» rendement panneaux solaires
» Double CGX solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: