Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Stabilité des roues de 20 pouces

Aller en bas 
+12
el gato
Asocat
IDR56
pierlenoir
jfv
Sparv
Calcoran
Papy volant
lolonovo
...eil
angebe
colibri
16 participants
AuteurMessage
colibri
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 50
Localisation : Rouen
VPH : Agenda
Date d'inscription : 12/03/2010

 - Stabilité des roues de 20 pouces Empty
MessageSujet: Stabilité des roues de 20 pouces    - Stabilité des roues de 20 pouces EmptyVen 12 Mar 2010, 13:58

Bonjour,

Je souhaiterais avoirs quelques retours sur la stabilité des roues de 20 pouces : j'ai entendu dire que les glissades étaient fréquentes. J 'envisage l'achat d'un Skockproof d'occasion en 451 pour un usage polyvalent.

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 40
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

 - Stabilité des roues de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des roues de 20 pouces    - Stabilité des roues de 20 pouces EmptyVen 12 Mar 2010, 14:02

Bonjour,

J'étais une championne des glissades au guidon de mon azub mini... maintenant la faute à qui? Aux roues ou au manque d'habilité de sa propriétaire? (c'était mes 1500 premiers km couchés... et très peu d'expérience du vélo avant, j'ai notamment testé le freinage dans un virage sur route mouillée avec de bons freins à disques...)

Je roule toujours avec un 2*20' en ce moment (fiero) et n'ai plus eu à déplorer de glissades.
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
...eil
***
...eil


Messages : 169
Âge : 73
Localisation : 80 SOMM...eil
VPH : FUJIN SL, G-Race 26/26
Date d'inscription : 23/03/2007

 - Stabilité des roues de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des roues de 20 pouces    - Stabilité des roues de 20 pouces EmptyVen 12 Mar 2010, 14:27

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai jamais trouvé de différence d'accroche entre une roue de 20" et l'autre de 26", même sur verglas.

C'est vrai que pluie + freins à dique + virage ça peut être dangereux, mais ça l'est même avec des roues de moto!
Revenir en haut Aller en bas
lolonovo
**
lolonovo


Messages : 68
Âge : 61
Localisation : bordeaux
VPH : M5 sp451 avarié
Date d'inscription : 11/08/2009

 - Stabilité des roues de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des roues de 20 pouces    - Stabilité des roues de 20 pouces EmptyVen 12 Mar 2010, 14:49

colibri a écrit:
Bonjour,

Je souhaiterais avoirs quelques retours sur la stabilité des roues de 20 pouces : j'ai entendu dire que les glissades étaient fréquentes. J 'envisage l'achat d'un Skockproof d'occasion en 451 pour un usage polyvalent.

Merci de vos conseils.
Shocked bonjour,

Je possède un sp451 (roue de 451 etrto) : je trouve que c'est pas très stable et je suis plutôt mécontent de ce vélo (à l'époque j'aurai du mieux étudier ce portail http://users.skynet.be/ligfiets/B1.html) et lire entre les lignes  - Stabilité des roues de 20 pouces Idee-pui , je pense qu'il y a plus interressant que ce modèle de M5; cependant pour parler des 20', je pense que la stabilité ne dépend pas uniquement du format des roues : les roues tournent plus vite donc l'effet giroscopique vient plus rapidement ... mais les roues sont plus petites .... il y a des contradictions et c'est pas simple à analyser; sur les roues de 20 ' etrto 406 il y a beaucoup plus de choix de pneux (genre marathon big apple ou supreme), c'est donc à méditer ...
salut
scratch scratch velo3roues
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

 - Stabilité des roues de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des roues de 20 pouces    - Stabilité des roues de 20 pouces EmptyVen 12 Mar 2010, 15:20

Mistral SL
2x20 en Stelvio
RAS
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

 - Stabilité des roues de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des roues de 20 pouces    - Stabilité des roues de 20 pouces EmptyVen 12 Mar 2010, 15:28

Juste pour noter que ma plus belle gamelle, c'était sur un VD pliant avec des roues de 20 pouces. Sur une surface légèrement verglacée, la roue avant a ripé et je n'ai absolument rien eu le temps de voir venir.

Cela dit, je pense qu'il y a deux parties distinctes dans cette chute:

- A mon avis, le fait que le pneu glisse est plus à mettre sur le compte de la (piètre) qualité du pneu que sur celui la taille de la roue: avec des Marathon Supreme, par exemple, ça aurait moins dérapé.

- Par contre, le temps extrêmement court qui s'est passé entre le début de glissade et mon aplatissage sur le bitume est selon moi intimement lié aux petites roues. En grandes roues, on a plus d'inertie, c'est un inconvénient si on aime les démarrages en trombe, mais c'est un avantage quand il s'agit d'aller faire connaissance avec le goudron. Et donc en grandes roues, quand ça commence à glisser, on a un peu de temps pour réagir, que ce soit pour mettre le pieds, la main, sauter du vélo en route, ou au moins pour se tourner et mieux encaisser le choc. En petite roue, ça va souvent plus/trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

 - Stabilité des roues de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des roues de 20 pouces    - Stabilité des roues de 20 pouces EmptyVen 12 Mar 2010, 15:47

Je peux te garantir qu'avec des grandes roues on n'a pas non plus le temps de comprendre ce qui se passe quand Newton gagne. Les deux seules fois où j'ai eu le temps d'agir furent quand j'ai vu ce qui allait me mettre au tas avant de passer dessus. J'ai une petite dizaine de chutes en roulant à mon actif.


Dernière édition par Sparv le Ven 12 Mar 2010, 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

 - Stabilité des roues de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des roues de 20 pouces    - Stabilité des roues de 20 pouces EmptyVen 12 Mar 2010, 15:52

Disons qu'effectivement, je manque d'expériences pour faire des statistiques, et malheureusement je n'y mets pas trop du mien Wink .

Mais en tout cas, dans celles dont je me souviens, sur 3 glissades grandes roues j'ai toujours réussi, au pire à rentrer le cou et éviter de donner de la tête, au mieux à sauter du vélo et à le laisser se ramasser tout seul (après tout, s'il en a tellement envie ...). Et sur 1 glissade petite roue, je n'ai rien pu faire et j'ai eu bobo!
Revenir en haut Aller en bas
colibri
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 50
Localisation : Rouen
VPH : Agenda
Date d'inscription : 12/03/2010

 - Stabilité des roues de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des roues de 20 pouces    - Stabilité des roues de 20 pouces EmptyVen 12 Mar 2010, 16:04

Merci à tous pour vos conseils, je n'arrive pas à juger de la différence de comportement / agrément entre mon ancien VC, un city racer, et un 20/20 comme un Fiero par exemple. Je vais aller essayer ça chez un revendeur pour me faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

 - Stabilité des roues de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des roues de 20 pouces    - Stabilité des roues de 20 pouces EmptyVen 12 Mar 2010, 16:33

colibri a écrit:
Merci à tous pour vos conseils, je n'arrive pas à juger de la différence de comportement / agrément entre mon ancien VC, un city racer, et un 20/20 comme un Fiero par exemple. Je vais aller essayer ça chez un revendeur pour me faire une idée.


Sur vkhi 2 x ( 571 x 23), équilibre pas top du à la géométrie du vélo, mais précision du pilotage, accroche en virage => vitesse => mes plus belles gamelles. En gros, trop de vitesse, trop de pirse de carre, virage humide = glissade sur ~ 20 mètres. Pas beau à voir. Mais entier.

Sur meta 26 x 20, stabilité extraordinaire, on lache les mains tout de suite, on s'amuse à piloter, mais sur freinage fort ... hum hum. Du coup je vais (un peu) moins vie en descente. La qualité du rayonnage est aussi un facteur. Chabizar m'a fait une roue avec moyeu son qui est un modèle d'équilibre. Ça doit compter aussi.

Les pneus sont un dernier facteur: mais on a tendance à favoriser le roulage, quant à l'accroche au freinage ou en virage, généralement le test se fait ... trop tard!
Revenir en haut Aller en bas
pierlenoir
**



Messages : 78
Âge : 53
Localisation : Lyon
VPH : Seiran voyageur X9
Date d'inscription : 02/05/2006

 - Stabilité des roues de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des roues de 20 pouces    - Stabilité des roues de 20 pouces EmptyVen 12 Mar 2010, 16:36

Les petites roues sont nettement moins stables que les grandes roues et moins confortables. Elles sont pratiques quand on est petit, que l'on supporte l'inconfort et que l'on envisage sérieusement de se péter la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
IDR56
Posteur d'argent
IDR56


Messages : 352
Âge : 60
Localisation : Morbihan sud
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 12/08/2008

 - Stabilité des roues de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des roues de 20 pouces    - Stabilité des roues de 20 pouces EmptyVen 12 Mar 2010, 16:40

Sparv a écrit:
Je peux te garantir qu'avec des grandes roues on n'a pas non plus le temps de comprendre ce qui se passe quand Newton gagne. Les deux seules fois où j'ai eu le temps d'agir furent quand j'ai vu ce qui allait me mettre au tas avant de passer dessus. J'ai une petite dizaine de chutes en roulant à mon actif.

Tout à fait d'accord, deux chutes cet hiver avec le Volae en 2*559, les deux sur du verglas avec des sacoches chargées, eh bien le goudron est venu vers moi à une vitesse effrayante. A la limite, ayant failli chuter une fois sur le verglas avec l'Agenda l'hiver précédent, je dirais qu'en roue de 451 à l'avant les pieds sont plus proches du sol et peuvent peut-être l'atteindre à temps pour réduire l'impact que les fesses feront ensuite. Cet hiver, la vitesse de chute était telle que je n'ai rien pu y faire avant de me retrouver allongé mais sur le bitume et non sur le siège.
Sur mes deux vélos, les pneus sont des pneus de route, c'est peut-être un peu idiot pour quelqu'un qui vélotaffe mais c'est en tombant qu'on s'en veut, pas autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Stabilité des roues de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des roues de 20 pouces    - Stabilité des roues de 20 pouces EmptyVen 12 Mar 2010, 17:24


- l'idéal étant d'avoir des roues de vingt pouces... à l'avant.



je suis dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

 - Stabilité des roues de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des roues de 20 pouces    - Stabilité des roues de 20 pouces EmptyVen 12 Mar 2010, 17:44

Patum Catus a écrit:

- l'idéal étant d'avoir des roues de vingt pouces... à l'avant.
C'est pour ça que je m'oriente vers la construction d'un trike Rolling Eyes


je suis dehors.

itou
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

 - Stabilité des roues de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des roues de 20 pouces    - Stabilité des roues de 20 pouces EmptySam 13 Mar 2010, 21:20

pierlenoir a écrit:
Les petites roues sont nettement moins stables que les grandes roues et moins confortables. Elles sont pratiques quand on est petit, que l'on supporte l'inconfort et que l'on envisage sérieusement de se péter la gueule.
à prendre au second degré évidemment Smile
[édition pour la modification du smiley]

La stabilité du vélo n'est pas seulement liée à la taille des roues mais à la combinaison de plusieurs paramètres. L'empattement joue notamment un rôle au moins aussi important je pense, que le paramètre "stabilité de la roue par effet du moment d'inertie".
Exemple l'Azub Eco empattement 1m20. Tout à fait stable. En revanche le nombre d'afficionados du 26/26 qui se sont "ramassés la gueule" sur le Rainbow Lyra (merci le guidon plié), je ne les compte plus.
Pour le confort c'est sûr qu'en l'absence de suspension, petites roues sur empattement court c'est pas la joie. On le constate aisément sur les trikes (facile à comparer avec la gamme Catrike où l'influence des paramètres est claire).
Ce qui contribue à la confusion est que des petites roues facilitent la conception d'une géométrie à empattement plus court que sur un 26/26. Donc si on compare la stabilité d'un 20/20 court avec un 26/26 long, forcément c'est biaisé car la taille des roues n'est pas seule en cause.
Concernant le confort, étant donné que le SP a un amorto arrière, ça se passera bien.


Dernière édition par chabizar le Lun 15 Mar 2010, 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




 - Stabilité des roues de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des roues de 20 pouces    - Stabilité des roues de 20 pouces EmptySam 13 Mar 2010, 21:25

l'avantage des petites roues, c'est qu'on tombe de moins haut Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

 - Stabilité des roues de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des roues de 20 pouces    - Stabilité des roues de 20 pouces EmptySam 13 Mar 2010, 21:38

pierlenoir a écrit:
Les petites roues sont nettement moins stables que les grandes roues et moins confortables. Elles sont pratiques quand on est petit, que l'on supporte l'inconfort et que l'on envisage sérieusement de se péter la gueule.

Je trouve mon Baron extrêmement confortable mais je n'ai pas testé sur des sorties supérieures à 600 Km.

Je ne suis pas encore tombé en 40 000 km.
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

 - Stabilité des roues de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des roues de 20 pouces    - Stabilité des roues de 20 pouces EmptySam 13 Mar 2010, 23:12

l'auvergnat a écrit:
pierlenoir a écrit:
Les petites roues sont nettement moins stables que les grandes roues et moins confortables. Elles sont pratiques quand on est petit, que l'on supporte l'inconfort et que l'on envisage sérieusement de se péter la gueule.

Je trouve mon Baron extrêmement confortable mais je n'ai pas testé sur des sorties supérieures à 600 Km.

Je ne suis pas encore tombé en 40 000 km.

T'as raison de ne pas conclure définitivement , ce serait hâtif comme jugement !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

 - Stabilité des roues de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des roues de 20 pouces    - Stabilité des roues de 20 pouces EmptyDim 14 Mar 2010, 03:19

Pour avoir comme nombre d'entre-vous, roulé avec petites et grandes roues, je n'ai pas trouvé de différence notable en terme de stabilité, sur mon agenda je suis plus en confiance avec le pneu schwable durano que le stelvio. Même taille, mais tringle et rigidité différente, bref c'est dans ce cas le pneu qui fait la sensation... - Stabilité des roues de 20 pouces Icon_neutral

Je pense que la répartition du poids de l'ensemble cycliste+vélo sur les roues, joue plus que la taille des roues elle-même quant à la stabilité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

 - Stabilité des roues de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des roues de 20 pouces    - Stabilité des roues de 20 pouces EmptyDim 14 Mar 2010, 23:29

Encore plus petit: aujourd'hui, sortie plutôt longue (pour ma pomme en vélo droit) avec le Tikit, en roues de 349 avec des pneus Marathon en 37 mm. Au final, une descente à 48 km/h, du roulage en ville de Lausanne dans le trafic urbain, des freinages à la limite et de belles prises d'angle m'ont conforté que la taille ne fait pas tout; du 349 peut tout à fait être sécurisant et pas casse-pipe du tout.
Et plus de 30 km par temps froid me semble suffisant pour qu'un éventuel problème puisse ressortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





 - Stabilité des roues de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des roues de 20 pouces    - Stabilité des roues de 20 pouces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stabilité des roues de 20 pouces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roues à fusée en 20 pouces
» construction d'un Phantom
» Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]
» Diamètre des roues : rendement et stabilité
» Roues 20 pouces avec freins a disque sur AliExpress

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: