Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fabriquer ses plateaux... et autres trucs

Aller en bas 
+13
gluondufou
Simon
djiji
Daniel13
cavallo pazzo
gruig
Myrddin
ghp06
La nouaraude
Karankawa64
julien balas
olivier26
olivier
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses plateaux... et autres trucs   plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 18:40

je crois que le glare est en cours d'abandon sur 380 pour du lithium plus facile à usiner en prod sur avion( jonctions troncons)
les eprouvettes de glare que j'ai touche devaient faire 5 ou 6 mm avec des plis alternés de 0.5mm environ
sur le 350 ce sera certainement plus full carbone mais je n'ai plus trop d'info depuis mon accident
pour les chutes, tres difficile car ça arrive à To en element fini
immagine un 380 avec une ragée du hublots supplementaires decoupés a la scie sauteuse !!!!!!!!!!!!

pour la pressu, ca le ferait pas !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses plateaux... et autres trucs   plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 22:58

Et un carbone alu ?
Plateau en alu bas de gamme 2 mm, puis une strat en carbone 300 g multidirectionnel /epoxy le tout sous presse sur les dents du plateau.
Tous les 6-8 mois hop, on refait la strat ( pas compliqué, la piece est plate, idéale pour la presse bien serrée ) on palie ainsi à l'usure , un coup de dremel pour couper le carbone à la forme voulue....
et ça roule.
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses plateaux... et autres trucs   plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2008, 00:52

l'alu carbone honnetement perso moi je ne le ferais pas, trop d'emm... le jeu n'en vaut pas la chandelle. faire ses plateaux c'est une super idée quand on peut pas trouver ce qu'on souhaite dans le commerce, genre plateaux ovaux ou grands diametres. le collage alu sur carbone c'est galere, les contraintes sur une dent de plateau sont vraiment elevées, en plus le passage de la chaine d'un plateau à l'autre, ça va pas durer bien longtemps. En matage c'est l'alu qui va reprendre tous les efforts de traction de la chaine, le carbone ne va rien amener du tout de positif.
Revenir en haut Aller en bas
ghp06
**



Messages : 73
Âge : 80
Localisation : Antibes
VPH : Bentech, Python, TT/LD speculoos
Date d'inscription : 24/04/2008

plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses plateaux... et autres trucs   plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008, 12:49

djiji a écrit:

Il ne me manqura plus que des plateaux éliptiques et je suis bon pour l'internement. Laughing
Objet du délit :

plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Mark_p12

Après le passage de la patrouille. Constat des forces de l'ordre : "roule sur Speculoos même avec sa camisole."

(http://mark.rehorst.com/CF_Bike/index.htm)
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses plateaux... et autres trucs   plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 13:54

ghp06 a écrit:
djiji a écrit:

Il ne me manqura plus que des plateaux éliptiques et je suis bon pour l'internement. Laughing
Objet du délit :

plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Mark_p12

Après le passage de la patrouille. Constat des forces de l'ordre : "roule sur Speculoos même avec sa camisole."

(http://mark.rehorst.com/CF_Bike/index.htm)

et avec ça : " port d'arme illicite, vise les forces de l'ordre avec un objet contondant à l'avant de son arme par déstination." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses plateaux... et autres trucs   plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2009, 09:51

A l'attention de siliconmollet et de ceux qui hésitent à se lancer ou butent sur l'anglais.
Quelques centaines de km avec, c'est nickel. Coût dérisoire.
fabrication facile, compter 2à3 heures, c'est le limage le plus long.

Je n'ai utilisé qu'une scie à métaux bas de gamme, une vieille perçeuse électrique, serres joints , pointeau, forêt neuf de 8mm et limes.
Il suffit de s'appliquer dans le pointage des es trous, le reste est enfantin, un peu rébarbatif pour un plateau de 65 dents Smile


D'abord télécharger le programme à l'adresse:

http://www.ozhpv.org.au/shed/shed.htm

Software tools---->chainring patterns télécharger et installer.


Programme sprocket

Dans file choisir settings

-Les 21% d'excentricité correspondent aux plateaux Bartek 0% pour des plateaux ronds

-PCD correspond au diamètre de la "couronne de fixation": 74 pour le petit plateau en shimano 105
-5 trous (Number of holes) de 8mm dans mon cas

-Mounting circle correspond au diamètre du trou central

-Crank angle, l'angle par rapport au pédalier (0 pour Bartek)

-Web thickness est l'épaisseur entre les évidements et les dents.

Imprimer ensuite sur une feuille A4 (autocollante ou non), la coller sur une plaque d'alu 2mm ce qui suffit à mon avis pour le petit plateau ( je n'ai pas fait d'évidement, c'est rigide)
Pour les grands plateau plus epais 2,5mm/3mm, mais il faudra ensuite enlever la surépaisseur au niveau des dents(max 2mm pour plateau avec dérailleur, 2,5 sans)
On peut coller une feuille de l'autre côté de la plaque pour la protéger, j'ai percé sur une planche martyr..
Pointer avec précicion et percer au diamètre 8mm (ils conseillent un préperçage à un petit diamètre, ce que je n'ai pas fait!).

Pour être sûr du positionnement du plateau, centrer et fixer le plateau d'origine avec deux serre-joints et percer directement les trous de fixation .

Scier l'excédent ( j'ai fait un gabarit avec deux tourillons pour avoir une hauteur de dents constante voir photo)
plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Gabari10
Limer les dents à votre convenance en copiant votre dentition préférée..plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 4048


Exemple pour le plateau ci dessous:
Teeth 33 Chain:1/2x7,95mm(ANSI 08A,bicycle)
Drill 7,95mm (0.312992 inch)holes
PCD:74mm on 50mm circle
crank at 0 degrees
Ecc 21%

plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Platea10

plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Platea11


Dernière édition par figaro le Mar 14 Juil 2009, 13:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses plateaux... et autres trucs   plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2009, 12:31

merci pour tout figaro plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 4048 plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 4048 plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 782111
je vais me faire qlqs copies de differents plateaux . plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses plateaux... et autres trucs   plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009, 16:45

51 dents
20% d'ovalisation
realisé dans une tole en 7075 ( zicral) de 2mm
la chaine s'enroule bien dessus
reste à tester...montage en mono plateau pour les 24h de Sault pour remplacer le 54/42 aux memes proportions.
je n'ai pas collé de doubleur pour le renforcement ( pour l'instant)
fabrication : apres un plot papier ( imprimate laser), j'ai collé la feuille sur la tole avec de la colle en bombe repositionnable. pointage au pointeau automatique facom, c'est tres rapide et precis. percage au Ø 2.5 puis Ø 6.35. j'ai recentré quelques trous, legerements decalés...la concentricité du percage avec le tirage papier se voit tres bien et il est primordial de retoucher avant le percage definitif à Ø 7.92 (alesoir recupéré dans le bac à feraille).
pour les trous plateaux, je me suis servi d'un vieux plateau comme gabarit , epinglé avec des vis M10.
Decoupe à la scie sauteuse bridée dans l'étau, lame metal en haut.
finition à la ponseuse à bande et lime electrique.
plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 51_ova10
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses plateaux... et autres trucs   plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009, 10:50

gruig a écrit:
51 dents
20% d'ovalisation
realisé dans une tole en 7075 ( zicral) de 2mm
la chaine s'enroule bien dessus
reste à tester...montage en mono plateau pour les 24h de Sault pour remplacer le 54/42 aux memes proportions.
je n'ai pas collé de doubleur pour le renforcement ( pour l'instant)
fabrication : apres un plot papier ( imprimate laser), j'ai collé la feuille sur la tole avec de la colle en bombe repositionnable. pointage au pointeau automatique facom, c'est tres rapide et precis. percage au Ø 2.5 puis Ø 6.35. j'ai recentré quelques trous, legerements decalés...la concentricité du percage avec le tirage papier se voit tres bien et il est primordial de retoucher avant le percage definitif à Ø 7.92 (alesoir recupéré dans le bac à feraille).
pour les trous plateaux, je me suis servi d'un vieux plateau comme gabarit , epinglé avec des vis M10.
Decoupe à la scie sauteuse bridée dans l'étau, lame metal en haut.
finition à la ponseuse à bande et lime electrique.
plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 51_ova10

joli travail ! j'ai jamais essayé de fabriquer mes plateaux, étant suspicieux de la precision. Tu as des photos (ou un lien) de ton outil facom ? comporte t-il une loupe ?
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses plateaux... et autres trucs   plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009, 10:24

plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Pointe10
voici l'outil emprunté dans la caisse à clou''chantier''
l'impact est reglable
mais un pointeau classique et un tout petit marteau font tres bien l'affaire.
si tu es meticuleux et surtout patient, c'est tres facile ..il ne faut pas vouloir aller vite et sauter les etapes. tres important de "tirer" les trous pour recentrer dans la phase avant trou. le top c'est à l'alesoir à main "façon Paris" ou à la petite queue de rat.
un lime douce remplace la ponseusse à bande montée en position tank, idem pour la lime electrique....c'est tout simplement plus long plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses plateaux... et autres trucs   plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009, 10:48

gruig a écrit:
plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Pointe10
voici l'outil emprunté dans la caisse à clou''chantier''
l'impact est reglable
mais un pointeau classique et un tout petit marteau font tres bien l'affaire.
si tu es meticuleux et surtout patient, c'est tres facile ..il ne faut pas vouloir aller vite et sauter les etapes. tres important de "tirer" les trous pour recentrer dans la phase avant trou. le top c'est à l'alesoir à main "façon Paris" ou à la petite queue de rat.
un lime douce remplace la ponseusse à bande montée en position tank, idem pour la lime electrique....c'est tout simplement plus long plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 782111

j'ai le même pointeau ! il faut de l'application pour pointer au 1/10ième mais c'est faisable. Il en existe avec loupe et mire de visée, j'ai vu ça quelque part.
oui 100% d'accord, finir à l'alesoir ça me parait indispensable. Avant le passage à l'alesoirTu as réussis à percer la tôle sans obtenir la patatoïde ? Tu as percé au travers d'une toile coton , ou bien le simple boulonnage de la tole sur une plaque alu de bonne épaisseur a suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses plateaux... et autres trucs   plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009, 13:52

le premier percage à la perceuse à colonne 2600t/mn avec foret cobalt Ø2.5 (neuf) la tole posée sur bloc de dural avec trou Ø20.
idem pour le Ø 6.35.
pour percer bien rond, casser l'angle de l'helice du foret pour avoir une attaque nulle comme dans le plastique.
sur l'alésoir en Ø 7.92, l'attaque est nulle sur les 2 levres
plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Alesoi10plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Alesoi11
sur les images, à gauche, l'alesoir Ø 7.92 et 1 "facon Paris"Ø 10 à droite à utiliser avec 1 tourne à gauche et non sur une perceuse plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Carton2

assez de technique pour aujourd'hui...la suite au prochain episode ou à Sault apres les 24h !!!!
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses plateaux... et autres trucs   plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 EmptyDim 02 Aoû 2009, 23:22

Bravo Gruig pour ta belle réalisation, c'est autre chose que ma fabrication express sur un coin de table avec un matos minimaliste.


En suivant les conseils du beau père qui, toute sa vie a fabriqué des outils, je n'ai pas prépercé, les trous n'étaient pas du tout patatoïdisationnisés.
Le pointeau classique demande de l'application mais la précision me paraît suffisante.
Je n'ai percé qu'au diamètre 8 avec un forêt neuf, sans alésage, et après 1000km, le fonctionnement reste parfaitement fluide.

Je ne sais quelle tolérance il doit y avoir pour les perçages,, mais quasiment la moitié des dents étant engrenées, c'est surtout la distance entre les axes des maillons qui doit être respectée pour la qualité du fonctionnement avec, je suppose, un peu de jeu fonctionnel laissant de la place pour le graissage ou autres saletés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses plateaux... et autres trucs   plateaux - Fabriquer ses plateaux... et autres trucs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer ses plateaux... et autres trucs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les vélos couchés et autres engins bizarres sont-ce des "trucs de bobos" ?
» chaine 10v -double plateaux / triple plateaux
» Les autres: Comment assumer le regard des autres au quotidien ?
» P'tit nouveau [Gaspard]
» Fabriquer sa remorque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: