Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseils pour le choix d'un bent

Aller en bas 
+18
Tatami
vipere noire
VéloDansLaTete
lepoune
Amgoun
André
Myl'n
Papy volant
Armandos
cavallo pazzo
olivier26
Marc
JNZ
Speedy Malric
La nouaraude
olivier
Matthieu
huskyrescue
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyMer 18 Oct 2006, 11:06

Hello !

Après m’être présenté là :
http://velorizontal.1fr1.net/viewtopic.forum?p=11987#11987
Viennent quelques questions…

Actuellement, ma pratique perso du bent serait la suivante :

Dans un premier temps : loisir, à la journée, ou sur plusieurs jours avec sacoches, sur route, chemins, voire sentiers larges et peu pentus et je garde mon VD pour la ville.
En second : utilisation éventuelle en ville, et substitution à la voiture tant que faire se peut sur le long terme... Smile

J’ai été faire des essais le weekend dernier chez M5 France (20/26 low bar, SP 559, City racer, Lowracer), ambiance hyper sympa et chaleureuse au passage !
...et il en ressort que :
_tant qu’a rouler en bent, autant avoir une assise basse
_j’ai l’impression que la stabilité est meilleure avec un guidon bas
_j’ai tendance a préférer le guidon bas pour la vue dégagée aussi.

D’où mes questions :

Pour une pratique route/chemins, le 26/26 est préférable, mais peut-on opter pour un 20/26, et inconvénients selon vous ? (2 tailles de chambres/pneux, stabilité, maniabilité…)

Pour un premier achat (les envies ont des chances de changer par la suite), ne vaut mieux t’il pas commencer par une occase ?

Cadre acier Cro-Mo vs Cadre Alu ? On m’a dit que l’alu sur un bent c’etait pas assez rigide, et que le risque de fatigue et de casse est plus grand, mais je pense que c’était pas objectif confused

Et le prix ? Qu’est-ce qui justifie un prix si différent des VD ? Les petites séries en sont la raison principale, mais pourquoi un facteur 3 ou 4 à équipement équivalent ? Les bent "entrée de gamme" ont-ils vraiment des équipements avec une bonne fiabilité ?

Ah, et quelqu’un a-t-il quelque chose à vendre sur Gre, maintenant ou dans les prochains mois ?

J’ai utilisé la fonction recherce, mais il faut avouer que mes questions sont très « génériques », et trouvent des réponses pas vraiment ciblées…

Merci pour ceux qui auront la patience d’y répondre Wink

J'en ai tout plein d'autres, mais je ne préfère pas trop charger la mule tout de suite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyMer 18 Oct 2006, 11:23

26/26 c'est mieux pour le chemin mais avec un 20/26 c'est aussi possible.
Le cadre alu est normalement plus rigide, pour ce qui est de la fatigue, tu as le temps de voir venir sauf peut etre sur certains cadre ultralight.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyMer 18 Oct 2006, 11:50

je suis DE GOU Té
je viens de te faire un post chiadé, de 3 pages, qui m'a prit au moins 20 minutes..... et puis mon pouce à dérapé...... et ..... perdu......
donc, je me calme et je refais ça ultérieurement...

zliefjefk!vzbnvabmbjgbzjdnvafa!vndv!;qdvdsv!bkqnDQSMN?DF§VSBVVL§VN§!fjnsfgbkjfnbb,qajn!dfjvnqdf!vfn!lkqdfnVLVNK

ouf!!!
A+
olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyMer 18 Oct 2006, 11:54

Qu 1 chose à faire... Conseils pour le choix d'un bent Triste6

Sourire !!! Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyMer 18 Oct 2006, 12:15

olivier a écrit:
je suis DE GOU Té
je viens de te faire un post chiadé, de 3 pages, qui m'a prit au moins 20 minutes..... et puis mon pouce à dérapé...... et ..... perdu......
donc, je me calme et je refais ça ultérieurement...

zliefjefk!vzbnvabmbjgbzjdnvafa!vndv!;qdvdsv!bkqnDQSMN?DF§VSBVVL§VN§!fjnsfgbkjfnbb,qajn!dfjvnqdf!vfn!lkqdfnVLVNK

ouf!!!
A+
olivier

Aaaargh ! Et moi donc ! Neutral
Je connais ce sentiment de profond dégout, ou de désespoir face a son ordi, et je compatis...
Ca m'est déja arrivé nombre de fois sur le webmail, plantage a l'envoi, avec mon habitude d'écrire beaucoup !
Depuis je fais souvent des copier-coller en milieu de long message...
Je te remercie néanmoins, et si tu as le temps de faire une version plus concise, plus tard... peut-être... Wink
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyMer 18 Oct 2006, 12:24

Matthieu a écrit:
26/26 c'est mieux pour le chemin mais avec un 20/26 c'est aussi possible.

Merci pour la réponse Wink je sais bien que c'est possible, mais je me demandais surtout dans quels cas une plus petite roue était pénalisante: pour changer lorsqu'on est en voyage, pour passer dans un terrain un peu caillouteux. Risque de se faire bloquer qu'il y a un petit obstacle a franchir...

Matthieu a écrit:

Le cadre alu est normalement plus rigide, pour ce qui est de la fatigue, tu as le temps de voir venir sauf peut etre sur certains cadre ultralight.

Tiens j'aurais pensé le contraire... confused
Tu veux dire que c'est plus rigide en alu par construction ?
un modèle Alu est-il forcément plus léger que l'équivalent acier ? J'ai pas l'impression...
Quand au titane et au carbone; je vise pas aussi haut pour le moment, et puis y'a le budget...

A+
Flo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyMer 18 Oct 2006, 12:28

huskyrescue a écrit:

Cadre acier Cro-Mo vs Cadre Alu ? On m’a dit que l’alu sur un bent c’etait pas assez rigide, et que le risque de fatigue et de casse est plus grand, mais je pense que c’était pas objectif confused
Effectivement ce n'est pas objectif car le vendeur devait uniquement avoir des Aciers à vendre au catalogue? Laughing
A section de tube équivalente, l'acier est plus rigide et supporte un plus nombre de vibrations/cycles donc une plus grande vie mais pèse un poil plus lourd.
L'acier et l'alu sont de très bon matériaux et les constructeurs de VH maitrisent très bien la construction.
je serais tenté de dire que l'acier est très bien pour la rando sur le plat et petites côtes (la masse enfluence peu la vitesse) et les tours du monde (facile à resouder en cas de casse) et l'Alu est très bien pour la rando sportive, les côtes et les courses car c'est un poil plus léger.
Un 26 x 26 me parait une solution raisonnable pour débuter et être visible en ville. Je déconseille les Low racer en ville, même avec un drapeau car les voitures sont beaucoup trop hautes pour les voir.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyMer 18 Oct 2006, 12:35

...............je disais donc......
pour le même cahier des charges, tu vas pouvoir avoir 2 choix radicalement différents, donc attends toi, à avoir des réponses différentes, et vas falloir te dépatouiller avec ......!!
pour ma part, je suis adepte du 2x26", pour une question de confort d'une part (et c'est pas négligeable), mais aussi pour une question de disponibilité des pièces détachées..... le samedi à 18h quand t'as mis ta roue "en huit" dans un rail de tram, et que t'as déchiré le pneu au passage, ou qu'il te faut une chambre à air bicoz grosse rando demain et t'as pas eu le temps de faire les appro dans la semaine, ton "vélociste du coin de la rue", il a tout ça!
si t'as des petits pneus, en 20", c'est un peu plus sport, et puis en 451 ou 24", il te faut ton propre stock perso..... appro à prix d'or, fabrication exclusive, distribution exclusive......
2x26" implique une hauteur de siège "haute"... sans aller jusqu'au condor (optima, pour plus de 1m80!)
mais pour quelqu'un de 1m75, entrejambe normal, il ya de quoi faire....
le vélo devant rester manoeuvrable en trajets utilitaires....
pas trop de renvois de chaine ou de tube guide chaine,
le poids me parait aussi "important", parce que "craquer la tirelire" pour passer du VD de 12kg (bien souivent moins d'ailleurs!) à un VH de 16/18kg, ça me chagrine!!
pour le guidon, je n'ai jamais été super convaincu par les guidons hauts, mais depuis que j'ai essayé le U-bar......
ce truc, c'est extra, prise en main immédiate, c'est ergonomique (pas de rotation "démesurée" du guidon à droite ou à gauche......avec le déséquilibre qui va avec au début...)
pour le matériaux, alu vs acier..... acier vs alu...... l'acier travaille je crois mieux en fatigue, mais j'ose espérer que les fabricants de cadre alu les dimensionnent pour ne pas que ça "pète" au 312ème dos d'ane......
je ne sais pas si c'est un critère de choix (hormis si tu fais le tour du monde, et que tu veux pouvoir réparer partout!)
voila un peu "l'essence" du message perdu......
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyMer 18 Oct 2006, 13:38

Speedy Malric a écrit:

Effectivement ce n'est pas objectif car le vendeur devait uniquement avoir des Aciers à vendre au catalogue? Laughing

Hello,

Vu que le vendeur c'était M5 et qu'il me semble qu'ils sautent direct du carde acier au titane-carbone, c'est fort possible et c'est pour cela que j'ai demandé votre avis éclairé...
Après vu la longueur de la poutre ca pourrait se comprendre que l'on ait besoin de plus de rigidité que sur un VD.
Vu qu'il y en a qui mettent la main à la pâte et qui font leurs VH eux-mêmes ici, je pense trouver une réponse fiable et non-orientée Wink

Speedy Malric a écrit:

A section de tube équivalente, l'acier est plus rigide et supporte un plus nombre de vibrations/cycles donc une plus grande vie mais pèse un poil plus lourd.

Pour la rigidité à section équivalente je suis d'accord, c'est presque évident. Le truc c'est que pour la densité, j'imagine que l'acier, même Cro-Mo, doit être largement au dessus de l'alu...

Speedy Malric a écrit:

L'acier et l'alu sont de très bon matériaux et les constructeurs de VH maitrisent très bien la construction.
je serais tenté de dire que l'acier est très bien pour la rando sur le plat et petites côtes (la masse enfluence peu la vitesse) et les tours du monde (facile à resouder en cas de casse) et l'Alu est très bien pour la rando sportive, les côtes et les courses car c'est un poil plus léger.

Je ne doute pas tant que ca de la qualité des matériaux, d'autant plus que le milieu du bent est confidentiel et le prix élevé; la réputation d'un fabricant pourrait en patir très rapidement...
Néanmoins quand je vois Optima demander un surcout pour un modèle cadre acier, je me dis que l'alu doit avoir des désavantages (sensation d'amorti, de "mou" ???)

Je ne compte pas faire de courses; le vélo pour moi c'est dans un but contemplatif avant tout... J'aimerais aussi pouvoir réparer facilement...
par contre côté poids j'aimerais en rester à 14kgs max sans bagages, ayant pour référence mon VTT de 13.5Kg Very Happy

Le top serait donc un cadre acier pas trop lourd, héhé !

Speedy Malric a écrit:

Un 26 x 26 me parait une solution raisonnable pour débuter et être visible en ville. Je déconseille les Low racer en ville, même avec un drapeau car les voitures sont beaucoup trop hautes pour les voir.


Oui, la visibilité/sécurité est un bon argument, et puis faut ptêt pas commencer par le plus extrême tout de suite.
D'autant plus que les kat-kat pour "dominer" la situation sont en vogue; et "scrouitch le lowracer" l'air de rien... pale
Et pis un drapeau fluo qui se balade au mileu des files de bagnoles je ne sais pas si ca flashe tant que ca aux yeux des conducteurs. Shocked
De toutes façons je ne visais pas le low racer, au pire les modèles intermédiaires 20x26...

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyMer 18 Oct 2006, 14:06

olivier a écrit:
...............je disais donc......
pour le même cahier des charges, tu vas pouvoir avoir 2 choix radicalement différents, donc attends toi, à avoir des réponses différentes, et vas falloir te dépatouiller avec ......!!

Zuper ! Merci d'avoir fait l'effort d'en remettre une couche, je sais combien c'est énervant d'essayer de se rappeler ce qu'on avait mis auparavant...

olivier a écrit:

pour ma part, je suis adepte du 2x26", pour une question de confort d'une part (et c'est pas négligeable), mais aussi pour une question de disponibilité des pièces détachées..... le samedi à 18h quand t'as mis ta roue "en huit" dans un rail de tram, et que t'as déchiré le pneu au passage, ou qu'il te faut une chambre à air bicoz grosse rando demain et t'as pas eu le temps de faire les appro dans la semaine, ton "vélociste du coin de la rue", il a tout ça!
si t'as des petits pneus, en 20", c'est un peu plus sport, et puis en 451 ou 24", il te faut ton propre stock perso..... appro à prix d'or, fabrication exclusive, distribution exclusive......

Pas compliqué; c'est exactement pour les mêmes raisons que je m'orientais sur un 26/26, même s'ils sont plus hauts; pas envie de dépendre trop d'un fabricant ou d'une marque...
Et puis ca semble tout de meme plus adapté pour la rando "chemins".

Tu parles du "tram"; tu as habité sur Grenoble par le passé ?

olivier a écrit:

2x26" implique une hauteur de siège "haute"... sans aller jusqu'au condor (optima, pour plus de 1m80!)
mais pour quelqu'un de 1m75, entrejambe normal, il ya de quoi faire....

Je fais 1m83 donc aucun problème ! Pour l'entrejambe je pense qu'il est normal, pas court-sur-pattes quoi !
J'avais des vues sur un condor en vente sur bentocaz... c'est celui qui a une des assises les plus hautes ?
Je sais aussi qu'il doit y avoir plusieurs modèles en 26/26 guidon bas, assise pas trop haute, mais avec direction a biellettes; je craindrais l'apparition de jeu et de vibrations dans ce cas; c'est un risque non ?

olivier a écrit:

le vélo devant rester manoeuvrable en trajets utilitaires....
pas trop de renvois de chaine ou de tube guide chaine,
le poids me parait aussi "important", parce que "craquer la tirelire" pour passer du VD de 12kg (bien souivent moins d'ailleurs!) à un VH de 16/18kg, ça me chagrine!!

Oui, éviter trop d'angles sur la chaine ca doit être pas mal aussi, sinon c'est un compromis rendement-bruit/géométrie-maniabilité.
Les 26/26 et 20/26 me semblent tout aussi manoeuvrables...
pour le poids, comme dit ci-dessus, 14Kg serait déja bien, après pour descendre en dessous ca fait cher pour moi, chuis pas crésus non plus ! Laughing

olivier a écrit:

pour le guidon, je n'ai jamais été super convaincu par les guidons hauts, mais depuis que j'ai essayé le U-bar......
ce truc, c'est extra, prise en main immédiate, c'est ergonomique (pas de rotation "démesurée" du guidon à droite ou à gauche......avec le déséquilibre qui va avec au début...)

Je dois dire que malgré les explications du distributeur M5, je me sens moins à l'aise sur un SP559 qu'un low bar 20/26, et j'ai pas réussi a abaisser le rayon de braquage avec le guidon haut.
Après, pour l'aspect pratique, on peut fixer des trucs sur le guidon haut, mais il me semble plus facile de monter sur un guidon bas...
Après il y a les guidons en "U", soluce intermédiaire, pas encore testé, mais j'ai l'impression que la postion est moins "relax", même si on gagne en stabilité...
Malgré l'usage "tour du monde" mattmonc a utilisé un modèle guidon haut, donc ca doit être stable avec de la pratique !

Bref a réfléchir, avec une prédisposition pour le guidon bas (et c'est plus "original" comme position )

olivier a écrit:

pour le matériaux, alu vs acier..... acier vs alu...... l'acier travaille je crois mieux en fatigue, mais j'ose espérer que les fabricants de cadre alu les dimensionnent pour ne pas que ça "pète" au 312ème dos d'ane......
je ne sais pas si c'est un critère de choix (hormis si tu fais le tour du monde, et que tu veux pouvoir réparer partout!)


J'ai le même avis que toi: acier>alu en résistance, donc l'alu doit être mieux dimensionné/renforcé. Et l'argument de pouvoir facilement réparer pèse aussi dans la balance...

Après je pense que je tomberai sur un modèle qui me plait, malgré ses défauts/inconvénients, et peut-être par la suite je m'en ferai un "sur-mesure" Conseils pour le choix d'un bent Cool

Merci d'avoir si bien résumé ton message "perdu"; on avance !
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyMer 18 Oct 2006, 19:26

Tout ce que je peux dire quand aux materiaux, c'est que :
J'ai eu des VD acier, increvables, increvables, et increvable. Mon mercier pesait 9KG
j'ai cassé la fourche de mon VD ALU 7005 ZICRAL de 12KG la semaine dernière. L'alu 7005 est aussi rigide que l'acier, mais plus cassant et une moins longue durée de vie que l'acier.
L'alu 6060, dont est fait l'Orca, est plus mou, ce qui apporte plus de confort, mais je vois la bôme qui fléchie que je met le paquet sur les pédales. Quand à la durée de vie, je pense et j'éspère qu'elle sera superieur à du 7005. Je croix que Optima vient justement de passer ses cadre en 7005.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas UN alu mais des dixaines, au propriétés différentes. Pareil pour l'acier…

Y font pas des vélos en IPN ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Marc
Posteur de bronze
Marc


Messages : 241
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Rans City, Thys 222, Rans Xstream
Date d'inscription : 14/08/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyMer 18 Oct 2006, 22:46

Bonjour Florian,

Je suis aussi nouveau au VC et également Grenoblois. J'ai mis un an à trouver mon bonheur mais le seul moyen que j'ai trouvé est d'essayer plusieurs vélo et d'essayer de définir une gamme de modèles correspondant a ses priorités et de guetter la bonne occas.. personnellement je voulais de l'occasion car si on n'arrive pas à se faire à sa nouvelle monture on limite les dégats car la revente se fait a qque chose près au meme prix...

Pour les revendeurs, ils sont tous très sympa et tous subjectifs. Ce qui est bien chez l'un est moyen chez l'autre. L'aluminium super leger et rigide chez l'un se retrouve mou et fragile chez l'autre, et vice versa pour l'acier, pareil pour le poids tout leger chez l'un tout rigide chez l'autre mais l'un compense l'autre...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyJeu 19 Oct 2006, 01:32

Citation :
personnellement je voulais de l'occasion car si on n'arrive pas à se faire à sa nouvelle monture on limite les dégats car la revente se fait a qque chose près au meme prix

je suis moyennement d'accord...
pour un vélo d'un an, il faut prévoir une décôte non négligeable.... (30 à 40%).....
(mon hurricane acheté 2000 euros, revendu 1200 je crois.......)
A+
olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyJeu 19 Oct 2006, 08:21

JNZ a écrit:
Tout ce que je peux dire quand aux materiaux, c'est que :
J'ai eu des VD acier, increvables, increvables, et increvable. Mon mercier pesait 9KG

Visiblement, la construction acier est le plus souvent lourde, mais rarement cassable, pour l'alu il doit falloir être plus chiadé sur la construction peut-être...

JNZ a écrit:
Le problème, c'est qu'il n'y a pas UN alu mais des dixaines, au propriétés différentes. Pareil pour l'acier…

là je suis d'accord, et j'ai jamais réussi à savoir la différence entre 6061 et 7005, merci pour les eclaircissements...
Donc il faut voir au coup par coup, par retour d'expérience des zheureux (ou malheureux) propriétaires...

A ce propos; est-ce que quelqu'un ici a déja eu de la casse (pas lors d'une chute bien sûr) sur un VH ???

JNZ a écrit:
Y font pas des vélos en IPN ? jocolor

Sorry, je vais passer pour un gros inculte, mais c'est quoi l'IPN ?

Sinon j'ai vu une photo de ton orca avec des sacoches; c'est quelle marque ? Le porte bagage est celui d'Optima ? ou une modif ?
Comme je disais à JNZ dans un autre post j'aimerais pouvoir réutiliser mes sacoches VauDe qui exigent entre 12 et 14mm de largeur...

J'ai vu les photos sur ton site; pas trop dure une montée type Col de la Charmette ? beaucoup de pauses ? Quel rythme comparé au VD ?
Chapeau pour la vidéo sur le Speculoos Conseils pour le choix d'un bent Cool
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyJeu 19 Oct 2006, 08:32

Marc a écrit:
J'ai mis un an à trouver mon bonheur mais le seul moyen que j'ai trouvé est d'essayer plusieurs vélo et d'essayer de définir une gamme de modèles correspondant a ses priorités et de guetter la bonne occas..

Salut Marc (ca en fait au moins 2 sur le forum donc...)
Je suis en train de définir la gamme, mais le tour sera vite fait...
Par contre je ne sais pas si j'aurais ta patience Laughing
En tous cas je m'imagine mal acheter un VH par correspondance sans au moins avoir essayé un modèle équivalent.
Ce qui est bien sur Gre c'est qu'il y a de la diversité Wink
Le plus marrant c'est dans le 74; tout le monde roule en M5 !!!


Marc a écrit:

personnellement je voulais de l'occasion car si on n'arrive pas à se faire à sa nouvelle monture on limite les dégats car la revente se fait a qque chose près au meme prix...

Je pensais à cela, surtout aussi parce que les envies peuvent changer; si on achète du neuf, mieux vaut être sûr de le garder longtemps !
Sinon j'ai vu qu'il y avait souvent des "kits cadre" à env. 1000€ à équiper soi-même: ca serait p-ê une solution intermédiaire; je sais pas si ca vaut le coup financièrement parlant.
J'imagine mal mettre plus de 600 euros d'équipement, mais peut-être que je me fais des idées...

Marc a écrit:

Pour les revendeurs, ils sont tous très sympa et tous subjectifs. Ce qui est bien chez l'un est moyen chez l'autre. L'aluminium super leger et rigide chez l'un se retrouve mou et fragile chez l'autre, et vice versa pour l'acier, pareil pour le poids tout leger chez l'un tout rigide chez l'autre mais l'un compense l'autre...


Oui, chacun prêche pour sa chapelle l'air de rien; c'est pour cela que le forum apporte un plus; les avis sont moins tranchés et orientés, et il y a aussi des constructeurs amateurs !
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyJeu 19 Oct 2006, 08:40

olivier a écrit:
pour un vélo d'un an, il faut prévoir une décôte non négligeable.... (30 à 40%).....
(mon hurricane acheté 2000 euros, revendu 1200 je crois.......)
A+
olivier

Je ne sais pas... Tout dépend si on est vendeur ou acheteur.
une chose est sûre, il faut que pour l'acheteur ce soit vraiment avantageux d'acheter une occase par rapport au même en neuf; si les prix sont trop élevés, c'est moyennement intéréssant.
Après il y a aussi ceux qui ont un budget limité...

Pour ma part, je pourrais mettre 2000 ou 2200 roros, mais lorsque je convetis en Francs (hou le vieux d'la vieille...) ca me fait prendre conscience que c'est une somme pour un vélo ! Donc en tant que débutant, je préfèrerais limiter à 1500, quitte à revendre plus tard pour mieux ou différent.
le systême "kit cadre" + "équipement à la carte" est séduisant: on met le prix sur les équipement qu'on juge essentiels.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6641
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyJeu 19 Oct 2006, 09:41

huskyrescue a écrit:


là je suis d'accord, et j'ai jamais réussi à savoir la différence entre 6061 et 7005, merci pour les eclaircissements...

Pour le 6061, c'est assez facile, c'est un alu de construction "classique"
Extrait de la doc ALMET:

LES ALLIAGES AVEC DURCISSEMENT STRUCTURAL

La série "6000" (aluminium + magnésium + silicium)
Parmi les alliages trempants ce sont ceux qui offrent la meilleure résistance à la corrosion en milieu naturel, ils permettent de beaux états de surface après anodisation, présentent une bonne aptitude au soudage et un bon comportement aux basses températures.
Les alliages 6061 et 6082 (produits filés et laminés) sont utilisés dans les applications structurales (profilés pour structures de voitures et motrices pour le rail, les pylônes, les charpentes de bâtiments ...), la construction mécanique (tôles et barres)).

La série “7000” (aluminium + zinc + magnésium + cuivre)
Alliages sans cuivre
(...) pas de 7001 dans la liste trouvée
Alliages avec cuivre
(...) pas de 7001 dans la liste trouvée


Conclusion: ce sont tous les 2 des alu à durcicement structural (permettant d'augmenter les caractéristiques mécaiques suite à un revenu ou à une trempe). Le premier est communément utilisé dans la construction métalique, le second fait apparemment l'objet d'applications plus restreintes (tubes de vélos haut de gamme, piquets de tentees high teck, etc. Pas d'autres infos.

huskyrescue a écrit:

Sorry, je vais passer pour un gros inculte, mais c'est quoi l'IPN ?

I (comme la lettre) P N :je sais pô. Mais ça veut dire que les côtés des ailes du I ne sont pas parallèles , contrairement à celle de l'IPE
IPE :I Poutrelle Europeenne
IPN : I Poutrelle Normalisée (rien de moins sûr)
une poutrelle de ce genre:
Conseils pour le choix d'un bent Matiere

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyJeu 19 Oct 2006, 09:49

tuuuuuuuuuut
moi, je sais..... le P N veut dire "profilé normalisé".......

j'ai gagné quoi????
rien....
me........ de!!
décu!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6641
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyJeu 19 Oct 2006, 10:05

olivier a écrit:
tuuuuuuuuuut
moi, je sais..... le P N veut dire "profilé normalisé".......

j'ai gagné quoi????
rien....
me........ de!!
décu!

C'est bien toi le meilleur !

T'as gagné le droit de rejouer la prochaine fois !

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyJeu 19 Oct 2006, 10:39

Si les souvenirs de l'école sont encore bons, un Alu 7005 demande un recuit après soudure, sinon il est fragile et nécessite un surdimensionnement ajoutant du poids, sans vraiement garantir la durabilité.
Donc mieux vaut un acier bien mis en forme qu'un 7005 concu et soudé à l'arrache, sans traitement thermique. Catrike s'est payé un four de recuit pour cette raison, mais je ne suis plus sûr que leur alu soit du 7005.

Un astuce pour la rigidité: si on double le diamètre d'un tube on multiplie par 8 sa rigidité, donc à poids égal (parois deux fois plus mince) un tube 2x plus gros sera plus rigide. J'ai roulé quelques VTT "oversize" alu, c'est vraiement sensible.
La contrepartie: la paroi est tellement fine que c'est percé ou déformé au moindre choc. Il ne faut pas tomber sur une pierre ou un coin de trottoir.
Mon dernier tout suspendu est fait comme ça, et à moins de 11Kg le résultat est parlant. C'est facile à vérifier: si on tapote contre le tube le bruit est aigu, on "sent" la paroi fine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyJeu 19 Oct 2006, 11:04

Citation :
C'est bien toi le meilleur !

euh, je n'ai jamais revendiqué cela....!!
j'y pense, j'aurais dû te laisser mon vélo pdt mon expat.....
dommage...
A+
olivier 988
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyJeu 19 Oct 2006, 18:34

huskyrescue a écrit:
Sinon j'ai vu une photo de ton orca avec des sacoches; c'est quelle marque ? Le porte bagage est celui d'Optima ? ou une modif ?
Comme je disais à JNZ dans un autre post j'aimerais pouvoir réutiliser mes sacoches VauDe qui exigent entre 12 et 14mm de largeur...
Concernant mes sacoches, ce sont des VAUDE simplement montée à l'envers. Le porte bagage d'origine OPTIMA est de tube 12mm, mais les sacoches sont faites pour un schouilla plus petit et elle abime les porte bagage. Si tu as un porte bagage plus fin, il existe des petits adaptateur qui consistent à rétrécire le diamètre du clips de la sacoche. Les miennes étaient livrée avec.
Le col de la Charmette se monte doucement, mais bien…

Concernant l'IPN, j'ai pas dit que je ne m'étais pas trompé. à mon age, la mémoire jocolor

ZICRAL (alu 7005) : Zinc Chrome Aluminium
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyJeu 19 Oct 2006, 21:20

JNZ a écrit:

Concernant mes sacoches, ce sont des VAUDE simplement montée à l'envers. Le porte bagage d'origine OPTIMA est de tube 12mm, mais les sacoches sont faites pour un schouilla plus petit et elle abime les porte bagage. Si tu as un porte bagage plus fin, il existe des petits adaptateur qui consistent à rétrécire le diamètre du clips de la sacoche. Les miennes étaient livrée avec.

bon, alors je m'aperçois que je me suis très mal exprimé; je parlais de l'écartement des tubes (sur la partie haute du porte-bagages) qui devait avoir un écartement de 12-14 CM et non mm, c'est le cas ?

Effectivement j'ai les petits bouts de plastoc rouge en rab' pour des diamètres de tubes différents Wink

Elles tiennent bon tes sacoches ? Car pour ma part elles ont un point de frottement proche d'une couture, sur les parties renforcées, à voir...

JNZ a écrit:

Le col de la Charmette se monte doucement, mais bien…

Ca me va: doucement mais surement ...

JNZ a écrit:

ZICRAL (alu 7005) : Zinc Chrome Aluminium

C'est toujours bon à savoir, je me coucherai moins bête ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyJeu 19 Oct 2006, 21:44

lorsque tu sortiras ton bent neuf du magasin,ton cadre alu si le protocole de trempe au four et de revenu (traitement thermique) a ete scrupuleusement respecté au degre et à la minute pret,tu auras un velo tres rigide et ne filtrant aucune vibration.venant du vd de course c'est souvent ce que l'on recherche.mais c'est apres que ca se gate et tres rapidement car le cadre d'un bent n'est pas triangulé comme un vd et vu les repartitions des contraintes et la tendance normale de l'alu a"s'assouplir" avec le temps, ton spad va perdre sa superbe et moins bien viellir.biensur en cyclotourisme c'est peu quantifiable mais si tu exiges de ton velo ce que tu exiges de toi comme effort dans un col il y a un des deux qui ne sera pas au rdv....et si tu veux faire du long cours,les soudeurs TIG ou MIG ne sont pas legions dans la vallée du Draa(attention je ne dis pas qu'il devient cassant mais l'inverse en conditions normales c'est a dire sur routes europeennes apres en tout terrain c'est une autre histoire que je n'ai pas envie de vivre).l'acier a actuellement un gros defaut...il n'est pas a la mode.a mes humbles yeux pour qu'un cadre alu soit un investissement a long terme il faut le renforcer considerablement aux endroits recevant les plus fortes contraintes en augmentant la section des tubes et en plaçant des renforts d'ou un gain de masse nul .en 1997 j'ai acheter un vtt acier chromoly sunn (tout lx) de 10,2kg pour 1000 euros(des anciens euros!).en 2006 il n'existe pas d'equivalent ou alors dans les gammes largement superieures( 3000 euros et+ minimum )mais l'alu domine et on nous fait croire que c'est un progres.On en reparlera dans 10 ans de ce phenomene de mode et on aura passe a autre matiere
c'est vrai que le titane est noble et que le carbone vu la main d'oeuvre et le savoir faire mobilisé sont des materiaux onereux mais là on rentre dans un autre debat...economique
me concernant quelques soit le type de velo en occase je n'acheterai jamais de velo en alu ou alors de cette année et que je revendrais pour un titane (quand j'aurais mis mes 3 prochains treiziemes mois de coté)
concernant la geometrie et les Ø de roues la seule contrainte est notre imagination...et notre fantaisie
on a fait le pas de sortir du troupeau (du peloton) nul besoin de suivre d'autres ayatholas.fais ta trace les mains dans le dos si ca te chantes mais laisse ton empreinte sur un chemin ca prouvera que t'existe et ca c'est deja bien
isac
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent EmptyVen 20 Oct 2006, 08:27

Hello isac !

Merci pour ce long laïus sur le débat alu/acier; ca confirme ce que j'imaginais; finalement, même si l'alu est très présent de nos jours, à résistance "au moins" équivalente, un cadre acier fait le même poids, et d'autant plus sur un bent ou on ne peut pas faire de triangulation (à part la barre-par-dessus-l'épaule...).
Je ne suis pas une bête de course et la performance n'est pas mon but, donc même une dégradation de celle-ci sera sûrement mineure pour moi.
Par contre le fait de ne pas dépendre de techniques trop rares et chères (TIG/MIG) pour la réparation une fois acheté est un bon argument pour moi.
Quoiqu'il en soit, si pour le premier vélo je tombe sur une bonne occaze qui me convient bien, mais en alu, je pense que je n'hésiterai pas trop Wink

En ce qui concerne la géométrie, je m'oriente vraiment sur du 26/26, mais avec une assise raisonnablement basse. Tout ca pour le tout chemin et la facilité a trouver jantes et pneus.
(tiens j'ai une idée: prendre un shock proof et lui mettre un guidon en U Very Happy )

Sortir du troupeau je connais; surfeur de rando et écolo sur les bords, j'en suis pas a ma première excursion loin des sentiers battus Cool
Par contre je n'aime pas particulièrement me faire remarquer, mais bon, ca ne va pas empêcher de suivre ses envies !

J'espère ne pas avoir besoin de prouver au monde que j'existe en roulant couché, j'aime la discretion... c'est mal barré hein ??? Laughing

Sinon, quelqu'un a-t-il une idée du poids du Challenge Seiran (guidon bas ou en "U" ? Il me plait pas mal... (pas le SL hein...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour le choix d'un bent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un bent   Conseils pour le choix d'un bent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour le choix d'un bent
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail
» Conseils pour le choix d'un vélomobile
» Conseils, (choix d'un trike pour problème de cervicales)
» Choix (TW-Bent Artifice)
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: