Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Conseils pour le choix d'un vélomobile

Aller en bas 
+4
maTTaw
jagut
Didier33
Atatorus
8 participants
AuteurMessage
Atatorus
Nouveau / nouvelle
Atatorus


Messages : 7
Âge : 59
Localisation : Villenave d'Ornon
VPH : Scorpion
Date d'inscription : 20/01/2015

Conseils pour le choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Conseils pour le choix d'un vélomobile   Conseils pour le choix d'un vélomobile EmptySam 01 Avr 2023, 19:46

Bonjour à tous,

bordelais et heureux possesseur d'un Scorpion qui remplace quasiment la voiture depuis près de 10 ans, je compte passer au vélomobile dès que j'aurai trouvé une maison avec un garage où le ranger. Je viens donc ici quémander quelques conseils sur le choix du vélomobile le plus adapté à mes besoins. Sachant qu'à terme le but est de remplacer totalement la voiture, le cahier des charges est le suivant :

  • vélotaf : je compte aller au travail tous les jours avec. Je ne sais pas encore où je vais déménager, mais ce serait à une trentaine de kilomètres de Bordeaux. Sachant qu'avec mon Scorpion, je fait régulièrement des étapes de près de 80 kilomètres, parfois 100, ce n'est pas la distance qui m'inquiète, mais plutôt le temps de trajet. Je n'ai pas envie de faire plus d'une heure de trajet. En trike, je fais aux alentours de 16 à 18 km/h de moyenne. Puis je espérer raisonnablement atteindre les 30 de moyenne avec un vélomobile, voire plus, sachant qu'il y aura quelques côtes ?
  • bagages : il devra avoir de quoi ranger les courses et partir en vacances. Actuellement, j'ai deux sacoches Ortlieb de 54 L chacune. Ça suffit pour faire les courses, mais pour les vacances, elles débordent. Ma tente reste attachée au porte bagage avec des sandows, et j'ai deux petites sacoches sur le coté pour compléter.


Voici donc les questions que je me pose :
  • Avec tout ceci, je pense soit à un quatrovélo, soit un vélomobile avec une remorque. Mais la remorque n'est-elle pas trop difficile à traîner avec un vélomobile ?
  • Le scorpion me faisant trop souffrir dans les côtes, je veux aussi une assistance électrique. Qu'est ce qui est le mieux adapté selon vous, moteur dans la roue ou dans le pédalier ?
  • Et vu le prix de l'engin, qu'en est il de l'assurance, existe-t-il une assurance dédiée au vélomobile, ou les assurances le considèrent comme un vélo ?


C'est tout pour l'instant, mais il y aura sans doute d'autres questions qui viendront plus tard.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15441
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Conseils pour le choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un vélomobile   Conseils pour le choix d'un vélomobile EmptySam 01 Avr 2023, 21:13

Chic! Un nouveau girondin! Conseils pour le choix d'un vélomobile Cool Conseils pour le choix d'un vélomobile Saute-et

En attendant de rouler dans un bôh vélomobile, ça ne te dirait pas qu'on fasse connaissance sur trois roues un de ces quatre?

Je ne suis pas super connaisseur en vélomobile mais je pense que pour faire 30 km/h de moyenne en vélomobile
il ne faut pas avoir trop de trajet à faire en ville.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Conseils pour le choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un vélomobile   Conseils pour le choix d'un vélomobile EmptySam 01 Avr 2023, 22:27

Bienvenue Atatorus. Faire connaissance avec le magnifique Didier33, ça se mérite, il "faut" d'abord passer par LES PRESENTATIONS. Sans obligation mais un petit mots sur toi ce serait sympa.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Atatorus
Nouveau / nouvelle
Atatorus


Messages : 7
Âge : 59
Localisation : Villenave d'Ornon
VPH : Scorpion
Date d'inscription : 20/01/2015

Conseils pour le choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un vélomobile   Conseils pour le choix d'un vélomobile EmptyDim 02 Avr 2023, 23:09

Didier33 a écrit:
Chic! Un nouveau girondin!  Conseils pour le choix d'un vélomobile Cool  Conseils pour le choix d'un vélomobile Saute-et

En attendant de rouler dans un bôh vélomobile, ça ne te dirait pas qu'on fasse connaissance sur trois roues un de ces quatre?

Je ne suis pas super connaisseur en vélomobile mais je pense que pour faire 30 km/h de moyenne en vélomobile
il ne faut pas avoir trop de trajet à faire en ville.

Pourquoi pas ? J'ai l'habitude de me balader rive droite, notamment sur la piste Roger Labépie. On pourra s'y retrouver quand les beaux jours seront de retour, ça ne devrait plus tarder maintenant  Conseils pour le choix d'un vélomobile 1f600
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 966
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Conseils pour le choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un vélomobile   Conseils pour le choix d'un vélomobile EmptyLun 03 Avr 2023, 10:23

Bonjour,

Ça fait beaucoup de bonnes idées tout ça Conseils pour le choix d'un vélomobile 782111
  • Rouler en vélomobile
  • Le choix du Quattrovelo
  • L'assistance électrique car pour rouler à 30km/h de moyenne c'est indispensable je pense avec un QV



Pour l'assurance, j'ai une assurance vélo à l Macif. C'est une option de l'assurance habitation. Ça couvre le vol mais pas les dégâts esthétique en cas d'accident seul.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7459
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Conseils pour le choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un vélomobile   Conseils pour le choix d'un vélomobile EmptyLun 03 Avr 2023, 10:40

Comme MaTTaw, je suis assuré à la Macif depuis 44 ans et l’assurance (option loisirs du contrat habitation) m’a remboursé les dégâts lors de mon crash avec le Snoek. Assez rapidement en plus.
Le Quattrovelo est un Bon choix pour se passer de remorque, ce fut la raison principale pour moi de ce choix.
La seule assistance possible sur le Quattrovelo est un moteur pédalier. Tu n’auras alors qu’un seul plateau et une cassette 11-36 maxi.
Du côté de Bordeaux ça devrait le faire, c’est peu vallonné. Sinon il y a l’option Rohloff.
Pour la moyenne de 30 c’est possible et si il y a des côtes il y a aussi des descentes qui te feront remonter assez haut la côte qui suit. Ça n’a rien à voir avec le trike qui va s’assoir plus rapidement au début de la côte.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15441
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Conseils pour le choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un vélomobile   Conseils pour le choix d'un vélomobile EmptyLun 03 Avr 2023, 11:57

La moyenne sera surtout conditionnée par l'environnement routier.

S'il y a beaucoup de ronds points, de feux tricolores, de dos d'ânes, de bouchons, comme il y en a dans la proche banlieue bordelaise,
ça risque d'être un objectif difficile à tenir. scratch
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Conseils pour le choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un vélomobile   Conseils pour le choix d'un vélomobile EmptyLun 03 Avr 2023, 21:14

En fait c'est compliqué de savoir vers quel VM se diriger.
Bcp de paramètres entrent en compte.

* Un vélo léger et rapide (Milan, Bülk, Snoek (si moins de 1m75 ou qqch comme ça)): probablement les plus gais à conduire parce que ça trace. Mais moins de capacité d'emport et plus difficilement motorisables. D'abord certains revendeurs trouvent que c'est une hérésie Wink Et ensuite, le moteur roue est impossible c'est seulement sur le pédalier ... s'il y a la place pour.  ==> question: qq1 a-t-il un Milan motorisé ?  Le problème de ne pas avoir de moteur pour le vélotaf c'est si un soir tu es claqué de ta journée de travail, ben t'es quand même bien content d'avoir un pote qui t'aide à rouler. Et le matin, en lui demandant un coup de main pour les côtes, ça t'évite d'arriver tout puant au travail (en fait ça dépend des gens: certains sont trempés en 10' dans un VM, d'autres pratiquement jamais Wink )
* l'autre extrême: le Quatrevelo. Soute géante mais plus lourd et moins rapide. Effectivement pour du vélotaf sans assistance ça me semble limite. Après, niveau assistance, si tu veux rester +/- dans la légalité, tu la limites à 25 km/h et le moteur t'aide alors bien dans les démarrages et côtes mais au delà de 26 - 27, tu ne peux plus compter que sur tes jambes. Pour le Rohloff, il n'est je crois pas proposé par velomobiel.nl mais certains revendeurs l'installent eux-mêmes ?
* un vélo intermédiaire, comme Strada ou Quest. Pas les plus légers mais raisonnables. Bonne capacité d'emport. Comme tous les velomobiel.nl, toit ou jupe fixés par des velcros, roue arrière monobras => pas d'assistance. Ta seule possibilité d'assistance est le moteur pédalier. Là je suis sûr qu'il passe, j'en ai un Wink  Avec un BBS01 25 km/h, je vais du 28 - 29 km/h de moyenne sur mon trajet avec mon Strada.
* Un vélo un peu plus lourd peut-être, mais bien pratique, capacité d'emport raisonnable, très agréables commandes latérales: le WAW. Dawed fait des moyennes de fou avec mais je pense qu'il a des jambes bioniques Wink  Il est motorisable via le pédalier ou la roue arrière (ce qui est rare pour un VM). Système de toit bien pratique avec charnières et pas des velcros (que personnellement je n'aime pas, je trouve que ça prend trop de temps)

Et comme déjà dit, ta vitesse moyenne dépendra fortement de ton parcours. Le VM est fait pour tracer, pas pour slalomer et faire de nombreuses relances. Si tu as 10 km dans la grande ville avec feux, ronds-points etc, oublie le VM pour les 30 km/h.
Si tu as bcp de belles routes sans casse-vitesse de tous genres, c'est le pied !

Encore un truc à faire attention: le rayon de braquage. Là aussi, ça va dépendre de ton trajet. Si tu as des voies vertes avec des barrières ou autres obstacles, privilégie les modèles qui tournent bien, c-à-d en grosse majorité ceux qui ont les roues avant visibles. C'est un chouïa moins aéro mais ça tourne mieux !

Et dans tous les cas, avec le VM: pluie, froid, vent (jusqu'à un certain point qd même): on s'en tape ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atatorus
Nouveau / nouvelle
Atatorus


Messages : 7
Âge : 59
Localisation : Villenave d'Ornon
VPH : Scorpion
Date d'inscription : 20/01/2015

Conseils pour le choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un vélomobile   Conseils pour le choix d'un vélomobile EmptyMar 04 Avr 2023, 23:12

Merci pour ces conseils.

J'avais déjà pensé au WAW, pour sa facilité de maintenance notamment. En plus, je crois qu'il fait partie des plus maniables, je me trompe ?

Ce qui me retenait, c'est sa capacité d'emport que je croyais plutôt restreinte. Je suis allé sur le site de Katanga, et je n'ai rien trouvé à ce propos. Mais si elle est raisonnable et me permet d'emporter un petit sac de course, pourquoi pas ? Après tout, je ne fait pas les courses de la semaine tous les jours  Conseils pour le choix d'un vélomobile 1f600. Une remorque occasionnelle pourrait faire l'affaire dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15441
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Conseils pour le choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un vélomobile   Conseils pour le choix d'un vélomobile EmptyMer 05 Avr 2023, 09:34

Si le WAW qui t'intéresse, il y a un girondin qui en a un, en train de dormir sous la poussière aux dernières nouvelles (le vélomobile, pas le propriétaire Conseils pour le choix d'un vélomobile 4048 )
C'est Sabio, qui habite sur le Bassin...
En lui demandant gentiment, ce serait une  occasion de voir ce VM en vrai et aussi de manger une pizza, vu qu'il est pizzaïolo! Very Happy
Je suis partant pour jouer les entremetteurs et aussi pour la pizza! Conseils pour le choix d'un vélomobile 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Conseils pour le choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un vélomobile   Conseils pour le choix d'un vélomobile EmptyMer 05 Avr 2023, 20:29

Atatorus a écrit:
Merci pour ces conseils.

J'avais déjà pensé au WAW, pour sa facilité de maintenance notamment. En plus, je crois qu'il fait partie des plus maniables, je me trompe ?

Ce qui me retenait, c'est sa capacité d'emport que je croyais plutôt restreinte. Je suis allé sur le site de Katanga, et je n'ai rien trouvé à ce propos. Mais si elle est raisonnable et me permet d'emporter un petit sac de course, pourquoi pas ? Après tout, je ne fait pas les courses de la semaine tous les jours  Conseils pour le choix d'un vélomobile 1f600. Une remorque occasionnelle pourrait faire l'affaire dans ces conditions.

J'avais comparé le WAW et le Strada.
Le Strada peut emporter un peu plus, parce que tout l'arrière gauche est disponible, bien que de plus en plus étroit.
Mais le WAW est bien conçu et il est facilement possible de mettre 2 beaux sacs à côté du pilote, le long du siège.
La capacité du WAW est légèrement restreinte à cause des commandes latérales (mais attention, ça n'est pas parce que tu utilises un tiller que tu as les coudes au dessus des oreilles: il faut leur laisser de la place aussi !) et parce que l'arrière est fermé 10 ou 15 cm derrière le siège. Mais c'était largement suffisant pour le vélotaf + une course en rentrant.

Tu as là (https://solarvelomobile.wordpress.com/tag/velomobile/) quelques photos mais c'est un vieux modèle.
C'est dingue comme il y a bcp de photos du WAW de l'extérieur sur le net et quasi aucune à l'intérieur ! S'il y a un.e WAWiste qui nous lit, pourrait-il/elle faire une photo de la capacité d'emport de ce VM ?

Correction du lien. Il vaut mieux utiliser la balise de l'éditeur plutôt que mettre directement le lien dans le texte.

Ralevy - Modo
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Conseils pour le choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un vélomobile   Conseils pour le choix d'un vélomobile EmptyLun 10 Avr 2023, 13:11

PP11 a écrit:

C'est dingue comme il y a bcp de photos du WAW de l'extérieur sur le net et quasi aucune à l'intérieur ! S'il y a un.e WAWiste qui nous lit, pourrait-il/elle faire une photo de la capacité d'emport de ce VM ?
Conseils pour le choix d'un vélomobile P_202318
Conseils pour le choix d'un vélomobile P_202320
Conseils pour le choix d'un vélomobile P_202319
Pour info le bloc gros à droite mesure 16 cm de large sur 26cm de long sur 21cm de haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7459
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Conseils pour le choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un vélomobile   Conseils pour le choix d'un vélomobile EmptyLun 10 Avr 2023, 14:11

Des images valent mieux qu’un long discours
Si tu veux voyager en Cyclo-camping avec un Waw
[url=Conseils pour le choix d'un vélomobile P1020532]
Et avec un quattrovelo
Conseils pour le choix d'un vélomobile 6e5d8110
Revenir en haut Aller en bas
Atatorus
Nouveau / nouvelle
Atatorus


Messages : 7
Âge : 59
Localisation : Villenave d'Ornon
VPH : Scorpion
Date d'inscription : 20/01/2015

Conseils pour le choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un vélomobile   Conseils pour le choix d'un vélomobile EmptyLun 10 Avr 2023, 15:16

Superbes photos, merci.

J'avoue que je suis plus attiré par le couple Waw + remorque, surtout que quand je vois l'intérieur, ça semble suffire la plupart du temps, et la remorque sera là de temps en temps quand je pars pour des voyages au long cours. Mais je me demande quand même si la remorque ne plombe pas trop les performances. Et comment ça se comporte quand on doit passer des ralentisseurs ? D'ailleurs, le vélomobile en général, ça ne frotte pas trop quand on doit en passer ?
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Conseils pour le choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un vélomobile   Conseils pour le choix d'un vélomobile EmptyLun 10 Avr 2023, 15:44

Avec mon waw j'ai commandé cette remorque pour avoir plus de place pour les courses par exemple.
Je ne l'ai pas encore reçu donc je ne sais pas quel impact sur la consommation elle va avoir.

Conseils pour le choix d'un vélomobile Taifun10

Mais effectivement l'espace de base est suffisant casi tout le temps en mode voyage léger ou pour le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
coucou 04
*



Messages : 42
Âge : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
VPH : Qu'est,milan vc Optima
Date d'inscription : 03/04/2023

Conseils pour le choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un vélomobile   Conseils pour le choix d'un vélomobile EmptyDim 16 Avr 2023, 19:52

Bonsoir, moi j utilise cette remorque derrière le Quest. Super pratique , étanche,jolie et tout et tout. Bon,côté performance, tu perds pas mal , disons que tu es scotché par terre mais bon , finalement sur un parcours commissions de 120 km et 1000 D+ ,je passe une demie heure de plus sur la route. Et alors, c'est pas grave. Jb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour le choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le choix d'un vélomobile   Conseils pour le choix d'un vélomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour le choix d'un vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex
» Conseils pour le choix d'un bent
» Choix d'un vélomobile
» Un vélomobile oui ! Mais le quel ?
» Outil aidant au choix du vélomobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: