Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Duplicateur de câble de frein (pour trike)

Aller en bas 
+20
L'Oli
Trikris
navigaterre
Asocat
el gato
Leloublan
yvesg83
olivier26
stephanedu14
cavallo pazzo
HTC 87 Magic
M
Velosteph
aleajactaest
copain
amidesign
Isnogod
Armandos
laf_ange
DocBoden
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyDim 18 Avr 2010, 05:41

vu sur le BROL : un duplicateur de cable de frein (pour trike)

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) 10

ca parait compliqué mais l'auteur decrit les avantages en matière de changement de cables et d'equilibre du freinage, il y a quelques belles vues CAO 3D et les étapes de réalisation
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyDim 18 Avr 2010, 15:26

Franchement cela me semble bien compliqué pour pas grand chose.
Car je ne vois aucun avantage par rapport a un système plus simple qui tire tous droit. A part le fait qu'il y a une petite démultiplication.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyLun 19 Avr 2010, 22:04

equilibrer le freinage peut etre interessant pour une personne n'ayant que l'usage d'un membre supérieur et des freins a cable
par contre se priver du choix de repartissage du freinage devient un gros handicap en descente voire meme dangereux
Revenir en haut Aller en bas
Isnogod
***
Isnogod


Messages : 152
Âge : 55
Localisation : 78 les yvelines
VPH : trike auto-construis,python en chantier ...
Date d'inscription : 02/04/2010

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyLun 19 Avr 2010, 22:34

je construit mon propre trike j'en ai jamais conduit ou (piloter)

des conseils ? des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://asbe.ck.free.fr
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyLun 19 Avr 2010, 22:51

Armandos,

Tu roules en trike avec un levier de frein par roue avant.

Que se passe t'il si tu bois de l'eau en conduisant et qu'un enfant surgit devant toi ?
Je n'ose pas imaginer le désastre !!!

Et comment rétrogrades tu en freinant à fond ???

Ce système d'un freins par roue avant est interdit en Suisse.
Je ne sais pas pour les autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
copain
*



Messages : 34
Âge : 49
Localisation : Bourgogne
VPH : Trike en construction
Date d'inscription : 07/01/2010

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyMar 20 Avr 2010, 20:30

Moi j'ai utilisé ca: http://cgi.ebay.com/Dual-Pull-Brake-Lever-Pulls-2-Cables-NEW-NR-13748-/330424356286?cmd=ViewItem&pt=Cycling_Parts_Accessories&hash=item4ceed38dbe
Revenir en haut Aller en bas
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyMar 20 Avr 2010, 20:47

Bonjour,
perso je viens de recevoir mon trike et chez pulsar ( a ma demande), ils m'ont monté un levier à double entrée, j'équilibre le freinage en agissant sur les réglages présents au niveau des disques, je ne suis pas franchement pilote et ce système pour un débutant comme moi est vraiment très cool, un seul levier et ca freine plutôt droit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
Invité
Invité




 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyMar 20 Avr 2010, 20:54

amidesign a écrit:
Que se passe t'il si tu bois de l'eau en conduisant et qu'un enfant surgit devant toi ?
Je n'ose pas imaginer le désastre !!!
- LOL

dans la mesure où tu ne bois pas à fond en descente, un arrêt brutal sur un frein n'est pas un "désastre".
essaie un trike, tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyMar 20 Avr 2010, 21:05

assez d'accord. Je viens de faire 2 vraies descentes ce WE, je me vois mal prendre ma gourde... En plus en une autre occase j'ai du faire un freinage d'urgence avec un seul frein, le trice n'a pas tout à fait tout donné du coté du freinage ..

Maintenant c'est vrai que je verra bien le JLP avec un frein à dsique à l'arrière commandé par la main gauche, et dans ce cas il me faut une commande unique pour tout l'avant -Smile pas encore farfouillé les milliers de posts pour voir quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Isnogod
***
Isnogod


Messages : 152
Âge : 55
Localisation : 78 les yvelines
VPH : trike auto-construis,python en chantier ...
Date d'inscription : 02/04/2010

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyMar 20 Avr 2010, 21:17

Bon 2 école s'affronte un frein par roue av ou un levier pour les 2 frein av

bon des frein av indépendant doivent aussi permettre de tourner très court ?

et le réglage un levier 2 frein doit être coton non ?

une dernière et le frein arrière parking ?  - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
http://asbe.ck.free.fr
Invité
Invité




 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyMar 20 Avr 2010, 21:21

Velosteph a écrit:
En plus en une autre occase j'ai du faire un freinage d'urgence avec un seul frein, le trice n'a pas tout à fait tout donné du coté du freinage ..

Maintenant c'est vrai que je verra bien le JLP avec un frein à dsique à l'arrière commandé par la main gauche, et dans ce cas il me faut une commande unique pour tout l'avant -Smile pas encore farfouillé les milliers de posts pour voir quoi
- il m'est arrivé quelques fois de freiner en urgence d'une main (avec mes disques Avid BB7) et j'aurais éclaté un matou si cela ne fonctionnait pas.
la seule surprise que j'ai eu en freinant ainsi (urgence, une main), ce fut alors que ma roue arrière s'était desserrée... j'ai pilé mais le trike s'est mis à 90°.

par contre, le frein arrière sur nos tadpoles n'est pas réputé pour être une bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyMar 20 Avr 2010, 21:37

en descente d'un col,je me vois mal boire a 70 km/h et si un gosse ou une vache passe,je preferre garder le choix de faire partir le trike d'un coté ou l'autre (a l'opposé du ravin si possible)
,ce qui est impossible avec une commande couplée:le trike choisira de lui meme en fonction du desequilibre inevitable des freins et pas forcement dans la moins mauvaise direction..

sur le plat a 18 km/h ,le cahier des charges n'est plus le même et le couplage peut pallier au manque de vigilance du pilote.
A voir en fonction de l'utilisation du velo..
.
Revenir en haut Aller en bas
Isnogod
***
Isnogod


Messages : 152
Âge : 55
Localisation : 78 les yvelines
VPH : trike auto-construis,python en chantier ...
Date d'inscription : 02/04/2010

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyMar 20 Avr 2010, 21:58

Bon j'opte pour 2 frein indépendant ,je ferai l'abs moi même ,toute façon boire ou conduire faut choisir  - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Carton2
Revenir en haut Aller en bas
http://asbe.ck.free.fr
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyMar 20 Avr 2010, 22:45

amidesign a écrit:
Ce système d'un freins par roue avant est interdit en Suisse.
Ciel, Cavallo serait un hors la loi? Very Happy

aleajactaest a écrit:
un seul levier et ca freine plutôt droit
c'est bien le "plutôt" qui me dérange. Le jour où cela ne freinera plutôt pas droit et qu'il y aura du monde en face...

Le frein arrière sur un trike... ben, j'essaierai bien pour jouer; les vidéos de KMX sont intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyMar 20 Avr 2010, 22:48

KMX et frein arrière = gamelle assurée et je sais ce que je dis. Mon bras en porte les séquelles.
Revenir en haut Aller en bas
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyMer 21 Avr 2010, 00:29

M a écrit:

aleajactaest a écrit:
un seul levier et ca freine plutôt droit
c'est bien le "plutôt" qui me dérange. Le jour où cela ne freinera plutôt pas droit et qu'il y aura du monde en face...

c'est pour cela que je mettais en avant le fait de ne pas être pilote et débutant... je ne suis vraiment pas sur de faire mieux avec deux manettes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyMer 21 Avr 2010, 12:03

Tempête dans un verre d'eau à mon avis lorsque je lis que ce serait dangereux... Le vélo, comme tout 2-roues, est dangereux, à l'arrêt sans poser les pieds on tombe. Il faut l'interdire.

Sérieusement, un des tricycle tétard parmi les plus vifs est le speed, et même sur cette machine à moins d'un mètre d'empattement on peut freiner à 50 km/h d'un seul frein sans soucis.
A basse vitesse, une légère correction intuitive au guidon fait l'affaire.
A plus haute vitesse, l'inertie fait son boulot et l'on arrive rapidement à la limite d'adhérence du pneu, qui lorsqu'elle est dépassée réduit la force de freinage, fait fumer la gomme mais n'incite toujours pas le tricycle à partir en travers, loin de là.

Rien de dangereux donc, juste des sensations différentes qu'il faut apprivoiser.

Quant au côté légal, je n'ai jamais trouvé le moindre texte qui ne ferait qu'effleurer le cas des vélos à plus de 2 roues question freinage, alors je reste dubitatif. En l'absence de texte clair, la capacité de freinage comparée d'un VTT de supermarché et d'un Catrike devrait mettre tout le monde d'accord, la sécurité est bien assurée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyMer 21 Avr 2010, 20:27

http://www.admin.ch/ch/f/rs/7/741.41.fr.pdf

Page 123

Art. 214

Chiffre 3

Le texte est claire à 100%
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 58
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyMer 21 Avr 2010, 22:42

Trop de contraintes en Suisse ,faut passe du bon côté de la frontiére.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyMer 21 Avr 2010, 23:30

Il y a pile deux ans, après une fracture du scaphoïde, je m'étais bricolé ce petit système pour freiner des deux freins sur la même poignée:

Le câble primaire (à droite sur la photo) vient de la poignée
les deux câbles (à gauche) vont vers les étriers de frein
 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Couple10

Avantage: freinage équilibré (à condition que les rattrapages de jeux soient bien réglés)

Inconvénients:
Deux fois moins de force (normal !)
Hyper dangereux en cas de rupture du cable primaire (car alors, plus de frein DU TOUT !). Je l'ai d'ailleurs démonté chez mes parents qui habitent à Roquebrune-sur Argens, en haut d'une rue en pente à 15%, préférant avoir la sécurité de deux câbles sur deux freins (on freine quand même pas mal, même avec un seul frein...)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyJeu 22 Avr 2010, 00:29

amidesign a écrit:
http://www.admin.ch/ch/f/rs/7/741.41.fr.pdf

Page 123

Art. 214

Chiffre 3

Le texte est claire à 100%

Il dit clairement même que les trikes sont illégaux en Suisse (en tout cas sans modification) puisqu'il faut impérativement un frein sur la roue arrière (alinea 2), qu'un seul et même frein doit agir sur les 2 roues du même essieu lorsqu'il y a 3 roues ou plus et que le trike doit être équipé d'un "frein de parking" (alinea 3).

On a le même genre de texte en France?
Dites moi que non Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 58
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyJeu 22 Avr 2010, 00:57

Pour le frein de parking il y a toujours la solution d'avoir une poignée
équipée d'une goupille a mettre dans un trou.
Pour le systéme de répartition sur les 2 freins avec un systéme mecanique,
en karting on utilisait un cable en continu avec un tirage par poulie,
le tout est de surdimensionner le cable en utilisant du cable de frein de cyclomoteur avec de bon serre cable,proscrire l'usage de domino.
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyJeu 22 Avr 2010, 04:41

olivier25 a écrit:


Avantage: freinage équilibré (à condition que les rattrapages de jeux soient bien réglés)

Inconvénients:
Deux fois moins de force (normal !)



on voit tout de suite ce qui a motivé le ricain : such an hassle to change the wires !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyJeu 22 Avr 2010, 07:00

yvesg83 a écrit:
Il dit clairement même que les trikes sont illégaux en Suisse (en tout cas sans modification) puisqu'il faut impérativement un frein sur la roue arrière (alinea 2), qu'un seul et même frein doit agir sur les 2 roues du même essieu lorsqu'il y a 3 roues ou plus et que le trike doit être équipé d'un "frein de parking" (alinea 3).
- nein, l'alinea 2 parle de bicycles ("... LA roue avant... LA roue arrière") et l'alinea 3 dit juste qu'un des freins doit pouvoir être bloqué, ce qui rend le moindre bout de chambre à air légal.

stephanedu14 a écrit:
Trop de contraintes en Suisse ,faut passe du bon côté de la frontiére.
- pourtant, c'est quand même nettement plus cool de rouler en Suisse qu'en France.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 58
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) EmptyJeu 22 Avr 2010, 13:34

J'aimerais bien revenir faire un petit séjour par chez vous pour le paysage
que j'ai aimais sur les bord du lac.
Mais c'est les contraintes qu'il y a de votre côté,j'ai des collégues qui restaurent du matériel militaire US et anglais,
tout comme pour les modifs sur les motos sportives ou Customs. pale Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)    - Duplicateur de câble de frein (pour trike) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Duplicateur de câble de frein (pour trike)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» interference frein cable de frein pédalier
» blocage frein pour parking trike
» Frein pour trike sur roue balèze
» Frein vélo de course, mais en plus gros pour un trike
» Moyeu dynamo frein tambour pour trike ICE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: