Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Appel aux grands manitous de l'énergie électrique...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Appel aux grands manitous de l'énergie électrique... Empty
MessageSujet: Appel aux grands manitous de l'énergie électrique...   Appel aux grands manitous de l'énergie électrique... EmptyJeu 22 Avr 2010, 22:29

J'ai une petite question théorique.

En admettant qu'avec mon trike chargé tout compris à environ 150kgs je parcours 150km grâce à l'assistance et à sa batterie de 1kwh (48V/20A), quelle distance pourrais-je parcourir dans une voiture d'une tonne tout compris à l'aide de ce même kwh (sous forme de moteur à explosion cette ci)?

Ou si vous préférez combien de kwh me faudrait il pour parcourir ces mêmes 150km avec une voiture d'une tonne?
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Appel aux grands manitous de l'énergie électrique... Empty
MessageSujet: Re: Appel aux grands manitous de l'énergie électrique...   Appel aux grands manitous de l'énergie électrique... EmptyJeu 22 Avr 2010, 22:32

entre 2 et 5 km avec 1 Kwh
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Appel aux grands manitous de l'énergie électrique... Empty
MessageSujet: Re: Appel aux grands manitous de l'énergie électrique...   Appel aux grands manitous de l'énergie électrique... EmptyJeu 22 Avr 2010, 22:39

Snickers a écrit:
entre 2 et 5 km avec 1 Kwh

La fourchette dépendant de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Appel aux grands manitous de l'énergie électrique... Empty
MessageSujet: Re: Appel aux grands manitous de l'énergie électrique...   Appel aux grands manitous de l'énergie électrique... EmptyJeu 22 Avr 2010, 22:44

J'avais mis un petit calcul ici pour comparer 2 véhicules électriques, et Cavallo avait ajouté des infos sur les moteurs à explosion:
http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-ecolo-f21/voitures-electriques-t4942-15.htm#197303
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Appel aux grands manitous de l'énergie électrique... Empty
MessageSujet: Re: Appel aux grands manitous de l'énergie électrique...   Appel aux grands manitous de l'énergie électrique... EmptyJeu 22 Avr 2010, 22:54

M a écrit:
J'avais mis un petit calcul ici pour comparer 2 véhicules électriques, et Cavallo avait ajouté des infos sur les moteurs à explosion:
http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-ecolo-f21/voitures-electriques-t4942-15.htm#197303

Merci du lien.
De ce que j'en comprends le tricycle électrique c'est 40 à 50 fois la distance pour la même énergie disponible.
Le vélomobile c'est encore mieux certes.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Appel aux grands manitous de l'énergie électrique... Empty
MessageSujet: Re: Appel aux grands manitous de l'énergie électrique...   Appel aux grands manitous de l'énergie électrique... EmptyVen 23 Avr 2010, 08:34

Moi j'aurai dit moins de 2km

si 8L au 100, représentant 800Wh/km, tu fais 1,25km avec 1000Wh
si 5L au 100, représentant 500Wh/km, tu fais 2km...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Appel aux grands manitous de l'énergie électrique... Empty
MessageSujet: Re: Appel aux grands manitous de l'énergie électrique...   Appel aux grands manitous de l'énergie électrique... EmptyVen 23 Avr 2010, 11:41

iubito a écrit:
Moi j'aurai dit moins de 2km

si 8L au 100, représentant 800Wh/km, tu fais 1,25km avec 1000Wh
si 5L au 100, représentant 500Wh/km, tu fais 2km...

Il faut diviser par 2-3 ces valeur pour tenir compte de la différence de rendement d'un moteur electrique par rapport au rendement d'un moteur thermique.

Les valeur que j'ai cité sont simplement un ordre de grandeur en fonction de la taille, de la conduite et du trajet.
Au final la consommation est bien de l'ordre de 30-50x moins...

Je peut citer mon cas perso.
Je suis passer d'un consommation de 20 Kwh thermique (2 litres) pour mes 28 km journalier en Twingo à 200 Wh par jour en VAE.
Un voiture electrique consommerait probablement 6 Kwh pour le même trajet. Donc par rapport à une voiture electrique, je consomme 30x moins.
Par rapport l'energie utilisé par une voiture thermique 100x moins.

Je préfére retenir la valeur de 30X moins car l'electricité des centrale est produite en régle génèral avec un rendement de 30-40%.

Enfin, je consomme environ 15-20 KWh d'electricité par jour pour la maison. L'electricité utilisé pour mon trajet représente environ 1% d'augmentation de consommation. Une voiture lectrique, ce serait 30%.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Appel aux grands manitous de l'énergie électrique... Empty
MessageSujet: Re: Appel aux grands manitous de l'énergie électrique...   Appel aux grands manitous de l'énergie électrique... EmptyVen 23 Avr 2010, 12:54

Mais au final, avec 1'000 Wh c'est bien entre 1 et 2 km que l'on fera.. Pour avoir ton facteur 30, c'est le vélo qu'il faut abaisser, pas la voiture qu'il faut monter. Sinon ok pour 30 à 50x.

En court: vélo assisté 5-12 Wh/km avec un coefficient (mix européen) entre 2.3 selon les pro-nucléaires et 3 pour les anti.
Disons 2.6, presque au milieu.
C'est donc de 13 à 31 Wh/km d'énergie primaire, valeur usuelle dans les 8.5 Wh/km donc 22 Wh/km en énergie primaire.

en voiture, 5 à 12 L/100 en essence, 4 à 9 L/100 en diesel, ce qui fait respectivement 450 à 180 et 430 à 970 Wh/km. Moyenne Suisse autour de 720 Wh/km, avec un coefficient de 1.18 du puits à la roue, le procédé étant largement optimisé depuis des décennies. On a donc dans les 850 Wh/km en moyenne d'énergie primaire.

850/22=38.6, proche de 40x la consommation en énergie primaire.
Ce facteur peut facilement double si le mix passe de 2.6 à 1.3, par exemple avec une forte part d'énergies renouvelables.
1 m2 de photovoltaïque qui injecte toute l'année dans le réseau, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Appel aux grands manitous de l'énergie électrique... Empty
MessageSujet: Re: Appel aux grands manitous de l'énergie électrique...   Appel aux grands manitous de l'énergie électrique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel aux grands manitous de l'énergie électrique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grands-bis
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Vos grands braquets
» et pour les plus grands?
» Rando grands cru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: