Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Je me suis livré à un petit test...

Aller en bas 
+8
coyote
Snickers
iubito
M
cavallo pazzo
ALagrange (Alex)
pasteque
yvesg83
12 participants
AuteurMessage
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptySam 24 Avr 2010, 23:27

Cette après midi j'ai fait un aller-retour de 20km environ avec mon trike assisté.
Le trajet est le même à l'aller qu'au retour, en très léger faux plat montant à l'aller (D+52m, D-38m d'après Openrunner), descendant au retour).

Le test consistait à... ne pas utiliser les jambes et c'est ce que j'ai fait.

J'ai bien sûr tourné les jambes mais sans jamais transmettre la moindre puissance musculaire à la roue arrière.

La batterie (48/20) venait d'être chargée et affichait 53,3V au départ.

Voici les résultats au bout de l'expérience:

52,8V de tension
5,802Ah de débit net (régénération déduite): 3,3 après l'aller donc 2,5 au retour
20,36km parcourus
307wh délivrés
14,5wh/km (un peu plus de 16 après l'aller)
4% de régénération (ben oui y'a même des endroits où j'ai du freiner) pour une valeur de 0,2377Ah
6,0396 de débit brut
Vitesse maximum: 45,1km/h
Vitesse moyenne: 33.1 km/h
Temps total: 0h36mn54s

Sur le "plat" dégagé j'étais quasiment en permanence à 37-40km/h avec un débit variant entre 8 et 13 A. Lors des relances après freinage la consommation montait à plus de 20A puis redescendait peu à peu au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse pour se stabiliser aux alentours des valeurs citées plus haut.

Ce qui m'étonne c'est de ne pas avoir vidé la batterie ou presque sur une telle distance.
Même si je sais que c'est difficilement extrapolable vu la baisse de tension inéluctable au fur et à mesure de la décharge qui entraîne une hausse compensatrice de l'intensité ça laisse une possibilité théorique en mode "mobylette" de plus de 60km et réelle d'au moins 50km (sur le plat ou presque tout au moins).

Bien entendu je n'avais pas de bagages, je n'avais pas de côtes à grimper et ça n'est donc pas à comparer avec les 120 à 160km d'autonomie en cyclo-voyage avec l'aide des muscles mais à l'heure où on parle de plus en plus de moyens de déplacements alternatifs à la voiture ça laisse de belles perspectives.

Ça donnerait quoi comme résultats avec un vélomobile et son aérodynamisme?
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptyDim 25 Avr 2010, 06:39

au risque de te décevoir , pour moi un "moyen de transport alternatif à la voiture" n'implique pas d'être aussi passif que dans une voiture.......
c'est même une déviance dans laquelle je souhaite de tout coeur que l'assistance electrique ne nous mène pas.......
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptyDim 25 Avr 2010, 10:05

Yves83, si tu le veux bien, je te propose de renseigner ce tableau: http://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AlS6LRs6JSxFdG9PWW4xT2IzbE5QMnoydS1kU3NFbHc&hl=fr
L'idée est de partager nos mesures afin de faire progresser l'assistance électrique.

Pastèque, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la passivité de la voiture. Je défends l'idée de mobilité ACTIVE en opposition à la mobilité PASSIVE.
Je trouve que c'est plus positif que de parler d'ASSISTANCE qui appelle des remarques très négatives comme:"vélo de fainéant, vélo d'assisté, .."
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptyDim 25 Avr 2010, 10:11

pastèque a écrit:
au risque de te décevoir , pour moi un "moyen de transport alternatif à la voiture" n'implique pas d'être aussi passif que dans une voiture.......
c'est même une déviance dans laquelle je souhaite de tout cœur que l'assistance électrique ne nous mène pas.......

On est entièrement d'accord pour ce qui nous concerne mais là je suis sorti du cadre du vélo.
Il y a des gens qui ne viendront pas au VAE en passant par la case vélo mais par conviction qu'il faut moins (ou plus du tout) utiliser un moteur thermique.
Pour ceux là la question est: un véhicule léger autonome peut il remplacer ma voiture quand je suis seul?

Après s'il prennent goût au pédalage on ne va pas s'en plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptyDim 25 Avr 2010, 10:37

Citation :
Yves83, si tu le veux bien, je te propose de renseigner ce tableau: http://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AlS6LRs6JSxFdG9PWW4xT2IzbE5QMnoydS1kU3NFbHc&hl=fr
L'idée est de partager nos mesures afin de faire progresser l'assistance électrique.

C'est fait.


Citation :
Pastèque, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la passivité de la voiture. Je défends l'idée de mobilité ACTIVE en opposition à la mobilité PASSIVE.
Je trouve que c'est plus positif que de parler d'ASSISTANCE qui appelle des remarques très négatives comme:"vélo de fainéant, vélo d'assisté, .."

Se faire traiter d'assisté, de pollueur, d'adepte d'un système symbole de régression écologique parce que tu voyages en TAE par quelqu'un qui rentre de vacances au Maroc (avion + bus) "mais j'ai compensé mon bilan carbone môssieur!!!" ça fait bizarre je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptyLun 26 Avr 2010, 11:43

Laughing Laughing
Je vois de quoi tu parles... Un gars en grosse lourdomobile m'avait traité de fainéant parce que j'étais couché... C'est un autogoal si l'on considère qu'il en fait encore moins que moi, mais bon, passons.

Pour ton test, nous avons fait un tour de circuit du Solar Event avec les différents engins, avec entre 16 et 19 Wh/km pour 30 km/h de moyenne, assez proche donc, ce qui confirme qu'un scooter électrique entre 50 et 80 Wh/km n'est pas un moyen de transport unipersonnel optimisé.
Après, autant je suis d'accord avec Pastèque sur la théorie, autant je sais que c'est de l'utopie d'espérer convaincre certaines personnes de mon entourage.
Sans pédales, ce n'est plus considéré comme un truc d'extrémiste, réservé à une élite sportive et militante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptyLun 26 Avr 2010, 12:16

Un test dans l'autre sens pour moi ce matin: sur mon trajet de vélotaf (33 km, 150m de D+) j'ai essayé de pousser plus que d'habitude ce matin, tout en préservant une bonne vitesse
au bilan:
- 5 minutes de différence de temps roulé (en plus, moins de 10%)
- conso à 6.6 Wh/km au lien de 9 à 9.8 Wh/km les autre fois donc 30% de mieux environ!!!
- en point négatif : peut être un peu limite: je sens une légère douleur au genou. On verra au retour ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptyLun 26 Avr 2010, 13:20

[mode HS]
ce matin j'ai fait un test aussi...

J'ai appuyé comme un bourrin sur les jambes, j'étais à la bourre, donc j'ai roulé à fond les ballons sur certaines portions...

0Wh consommés


...mais ceci devrait bien changer grâce à la bonté de Batt'man et au retour des électrons débridés, j'ai croisé une camionnette de la poste dans ma rue ce matin... vais-je trouver un avis de passage dans ma boîte en rentrant ce soir ?
[edit]fausse joie /o\[/edit]



...tout ça pour être à l'heure à une réunion qui n'a même pas eu lieu, pff Razz[/mode HS]


Je partage l'avis de Dario, c'est clair ça donne envie de pédaler, mais si on peut présenter comme une mob' économe en énergie pour une personne qui ne sait pas/ne peut pas pédaler, je ne suis pas contre.


Dernière édition par iubito le Lun 26 Avr 2010, 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptyLun 26 Avr 2010, 13:26

yvesg83 a écrit:
J'ai bien sûr tourné les jambes mais sans jamais transmettre la moindre puissance musculaire à la roue arrière.

Le test consistait à... ne pas utiliser les jambes et c'est ce que j'ai fait.

J'ai bien sûr tourné les jambes mais sans jamais transmettre la moindre puissance musculaire à la roue arrière.


Le 100% moteur n'apporte pas beaucoup de plaisir...Le choix de l'assistance, c'est pour fournir un effort suivant son souhait. Enfin, la valeur que l'on souhaite mais toujours supérieur à zéro !
J'ai fais un essai similaire involontaire cet hiver. Ma chaine à gelé sous la neige à environ de 0°C. Cela ne m'étais jamais arrivé.
Il m'est alors devenu impossible de tranmettre la moindre puissance à la roue arrière. La chaine sautait les dents au moindre effort. Je suis rentrer en moulinant dans le vide…Un collègue à vélo non assisté à finis à pied ce jour là !
Ma consommation en moulinant presque dans le vide augmente d'environ 30%...je vais moins vite et je consomme quand même nettement plus.


Il est aussi vrai qu'il fait parfois bon quand le vent est très chaud de mouliner presque dans le vide et se laisser trainer au zzzzz du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptyLun 26 Avr 2010, 18:32

"Il est aussi vrai qu'il fait parfois bon quand le vent est très chaud de mouliner presque dans le vide et se laisser trainer au zzzzz du moteur."

tu etais peut etre du coté de marseille
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptyLun 26 Avr 2010, 19:55

Tout cela me rappelle étrangement quand je roulais en Solex,on pouvait pédaler....ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptyLun 26 Avr 2010, 21:18

oui , mais la question est : est il necessaire de ré inventer le solex , ou le temps n'est il pas venu de mettre un peu de jus de genoux?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptyLun 26 Avr 2010, 23:01

pasteque a écrit:
oui , mais la question est : est il necessaire de ré inventer le solex , ou le temps n'est il pas venu de mettre un peu de jus de genoux?

On est entièrement d'accord c'est pour ça que ça s'appelle un test :-)

Sachant qu'en pédalant on va plus vite et plus loin c'est de toutes façons la bonne option.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptyMar 27 Avr 2010, 08:49

et j'ai souvenir que notre pédaleur fou suisse, a fini une sortie trop glaciale uniquement à l'accélérateur, ne pouvant plus tourner les jambes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptyMar 27 Avr 2010, 11:17

Oui, avec comme des dalles de béton sous les pieds, une sensation étrange de pousser sur des masses dures qui fait penser qu'il est temps d'arriver avant d'y perdre des bouts...
Parfois, pouvoir mettre les gaz ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptyMar 27 Avr 2010, 16:31

pasteque a écrit:
oui , mais la question est : est il necessaire de ré inventer le solex , ou le temps n'est il pas venu de mettre un peu de jus de genoux?

C'est le e-solex qui avance comme il peut sans pédaler grace à sa poignée de gaz. Si on suprime cette possibilité d'avancer sans pédaler, on fournit toujours un minimum d'effort.
Ce n'est franchement pas agréable de mouliner dans le vide !
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptyMar 27 Avr 2010, 22:21

Snickers a écrit:

Ce n'est franchement pas agréable de mouliner dans le vide !

Tout à fait.
A part si on n'a pas le choix, c'est beaucoup plus agréable de pédaler réellement.

Par contre si certains veulent remplacer leur voiture par un TAE ou un VAE et ne veulent pas tourner les jambes je préfère encore ça au reportage que j'ai vu à midi et qui présentait comme révolutionnaire la mise à disposition à Strasbourg de Toyota Prius pour faire 20km intra muros.

C'est visible là:
http://jt.france2.fr/13h/
C'est à 20 minutes 45" après le début du journal de 13h d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptyMer 28 Avr 2010, 11:24

Pareil que Yves...

Et sinon pédaler "pour la forme", j'ai expérimenté tout l'hiver et c'est tout sauf désagréable!
Par contre, pour qqun de sportif à la base, ça ne fait absolument pas de foncier de passer 1h/jour sur son velo elec de cette manière (pédalage leger), je le repete encore une fois!
Je reprend le vtt avec les beaux jours en ce moment et je n'avance pas!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptyJeu 31 Mai 2012, 09:03

ALagrange (Alex) a écrit:
Yves83, si tu le veux bien, je te propose de renseigner ce tableau: http://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AlS6LRs6JSxFdG9PWW4xT2IzbE5QMnoydS1kU3NFbHc&hl=fr
L'idée est de partager nos mesures afin de faire progresser l'assistance électrique.

Pastèque, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la passivité de la voiture. Je défends l'idée de mobilité ACTIVE en opposition à la mobilité PASSIVE.
Je trouve que c'est plus positif que de parler d'ASSISTANCE qui appelle des remarques très négatives comme:"vélo de fainéant, vélo d'assisté, .."

Alex, la page google n'est plus disponible. A t elle été supprimée? Dommage de perdre cette référence...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptyJeu 31 Mai 2012, 10:38

quand je vais remonté l'électrique sur le waw je donnerai aussi mes mesures mais pour les différents trajet que j'ai déjà fait le résultat est excellent , je n'ai pas fait de test sans pédaler mais lors d'un trajet travail j'ai réussi a rester à moins de 2wh/km à l'allé ( une bonne descente ma fait récupérer la quasi-totalitée de l'énergie dépensée et au retour j'étais à 5wh/km bien sur je pédale bien mais vu la conso sur le plat sans pédaler à 45km/h je pense qu'il y a vraiment un débouché et une Solution, j'arrive à maintenir le 45km/h avec moins de 200W ( contre près de 700w en vtt et 400 en vc) le rendement aéro est ultra important à cette vitesse et donc ce n'est possible qu'avec un vm



Dernière édition par joss76 le Jeu 31 Mai 2012, 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptyJeu 31 Mai 2012, 12:12

joss76 a écrit:
... j'arrive à maintenir le 45m/h avec moins de 200W ...


ça fait pas très vite ça.... Je me suis livré à un petit test... 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... EmptyJeu 31 Mai 2012, 12:36

c'est corrigé Very Happy en effet ça ne faisait pas très rapide
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Contenu sponsorisé





Je me suis livré à un petit test... Empty
MessageSujet: Re: Je me suis livré à un petit test...   Je me suis livré à un petit test... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me suis livré à un petit test...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt un petit test...
» Navigateurs internet, mon petit test rigolo
» un petit nouveau dans ce petit monde du trike? [tommy]
» VelorizArdennes du 5 au 8 mai 2012
» LECTURE sur les cycles motorisés (livre, magasine, blog...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: