Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La lutte inégale ?

Aller en bas 
+10
lemon
l'auvergnat
Myl'n
La nouaraude
M
laurent
le cam jean-pierre
JNZ
olivier26
lepoune
14 participants
AuteurMessage
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

La lutte inégale ? Empty
MessageSujet: La lutte inégale ?   La lutte inégale ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 1:17

Un certain nombre de questions posées par Ness Laurent dans le "forum du matos" :

Citation :
..............
Pourquoi faut-il toujours préciser qu'un produit vient d'un supermarché du sport quand c'est le cas ? Le fait-on quand le produit vient d'un vélociste ?
Qu'est-ce que celà apporte au lecteur du forum de particulier de savoir celà ?
Celà signifie-t-il qu'on ne peut le trouver que là ?
Ce qui n'est pas forcément le cas évidemment.
Ces grandes surfaces font déjà des "tapageuses" campagnes de publicité (propagande) télévisées et autres affiches , doit-on encore les aider à acquérir de la notoriété ?

Si l'on souhaite que les autres formes de bicyclettes se développent -et particulièrement le VC- a-t-on intérêt à ce que ces grandes surfaces se développent encore ?
................
Et pour ceux qui sont ouverts comme moi à la controverse, n'hésitez pas à créer un nouveau sujet. Tout les arguments sont bon à entendre s'ils restent courtois non ?

Pour dire clairement ce que je pense du "marché" du VH, voilà une citation d'un message du 23 mars posté sur le forum bleu de Michel suite a des recherches de comparaison de prix :


Ness Laurent a dit :
...les professionnels du cycle, c'est notre métier...(etc...) Aller je laisse mon phone tant qu'à faire...
fin de citation

qui faisait la promotion du "achetez français" que je comprend parfaitement et qui ne me choque en rien. Au contraire.


Puis, lepoune a dit

Si tu savais combien je suis de tout coeur favorable à ce raisonnement, ô ness laurent

Je suis le seul à avoir demandé la création d'une rubrique "pro" sur le niou forum... sans succés.
C'est pourtant un excellent endroit pour y concentrer les liens que chacun pourrait y glisser, les pros en premier.
Ils sont les seuls à prendre de vrais risques financiers pour la promotion des vélos mochet.
A croire que les gens veulent bien manger du pain mais ne veulent pas de boulanger

Mais je n'ai pas les moyens de me payer un excellent pain, une machine de pros.
Quand on ne peut pas s'acheter une Ferrari, on se contente d'une 2 CV ?
Pas facile de trouver des 2 CV par les temps qui courent...

Alors je glane tout ce qui me permettrait de me faire plaisir, d'une manière ou d'une autre.
Et ça n'enlève rein à la qualité des professionnels...
Que je salue bien bas,
Les revendeurs plus particulièrement car eux-même subissent les tarifs des fabriquants

Bref ! Si tout ça t'a permis de glisser ta carte de visite, j'en suis le premier satisfait.

Parenthèse sans prétention : sans la violence des prix des machines de bricoleurs (goutte d'eau dans l'océan du cycle et dans l'étang du VH), le marché du VH resterait encore plus longtemps un marché pour cyclistes aisés (ou allumés ).

fin de citation


Y'a pas longtemps j'ai cité D4, Leclerc, Gilles Berthoud, Rando-cycle, Cycles Hubert (Reims) sans aucune intention de faire de quelconque pub, juste pour dire ou j'ai trouvé ce que d'autres cherchent.
Comme je n'ai pas l'intention de refaire le monde, même si ça me désole un peu, le reste je m'en tape !
Je ne me sens pas obligé de ne pas dire ou je me procure mon matos et je le dis autant quand c'est chez les gros comme quand c'est chez les "petits" commerçants.

J'ai également écrit il y a peu de temps que compte tenu des prix des machines, "que ceux qui en ont les moyens les achètent et que les autres roulent"


Alors je crois qu'il faut tout dire en toute franchise sans se cacher d'être allé dans une GS (quelle honte)
Mais il faut également dire chez quel détaillant on a pu trouver ...

J'espère sincèrement que la banque client de tous les détaillants va gonfler de plus en plus...
Je les félicite (gratuitement) pour leur investissement.
Et je leur envoie (tout aussi gratuitement) tous mes encouragements.

La lutte inégale ? Smsmily
A+

PS1 : lutter contre les grandes surfaces qui, de nos jours, maîtrisent complètement la masse populi me semble complètement décalé et je me demande si il n'y aura pas bientôt dans leurs rayons des VH (en fonte).

PS2 : (en rapport avec le message d'origine) comme je ne roule en moyenne qu'à 17-18 km/h, la résistance aérodynamique d'un support de fanion en tube PVC d'environ 15mm de diamètre est négligeable.

PS3 : pour info, je n'ai pas trouvé d'ampoule halogène chez un petit détaillant que j'ai pourtant cité : il ne savait même pas que ça existait...

PS4 : je n'achèterai jamais de Fiat VH neuf chez un détaillant cycle parceque c'est trop cher pour moi mais je n'en conteste pas le prix.

PS5 : si ce fil tourne en jus de boudin, yaraka le supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

La lutte inégale ? Empty
MessageSujet: Re: La lutte inégale ?   La lutte inégale ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 10:32

J'habite un charmant petit village de 800 habitants à 10 km de Besançon. Commerces: une fromagerie qui vend du Comté (au demeurant excellent), et depuis une petite dizaine d'années une épicerie.

C'est vrai que ça m'arrive de faire des courses en grande surface (lessive, gros trucs prévisibles) mais je m'efforce un max d'aller chez mon épicier de proximité pour le quotidien, même si c'est un peu plus cher (et encore, sur la qualité, je m'y retrouve).

Ya des habitants de mon village qui ne vont à l'épicerie que le jour où ils sont coïncés, ou pour seulement le pain le matin... Si tout le monde fait pareil, l'épicier, il mettra la clé sous la porte, et on ira tous chercher le pain à 10 bornes... La lutte inégale ? Triste6

Le rapport avec les grandes surfaces et les vélocistes me paraît évident. Il m'arrive aussi d'acheter du matos chez D4 ou autre... Mais je m'efforce AUSSI de faire travailler le vélociste en qui j'ai confiance pour les réparations que je ne sais pas faire sur mes vélos (rayonnages et autres bricoles), en achetant du matériel ou des fringues (pour le VD).

Chacun fait ce qui lui plaît, selon sa conscience. Pas de leçon à donner, ni à celui qui achète tout en GS, ni à celui qui tend à le culpabiliser.

Simplement, il faut être conscient de l'impact que nous avons, comme consommateurs, sur les circuits de distributions, et il faut en tenir compte, suivant ses moyens financiers et son engagement citoyen...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

La lutte inégale ? Empty
MessageSujet: Re: La lutte inégale ?   La lutte inégale ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 11:35

personnelement je mange à tous les (r)atteliers.
J'achète facilement les petits trucs (chambre à air, patins de freins…) chez les grande surface du sport comme les petits commercants (en fonction de mes humeurs), j'ai tendance à prendre les pièce "plus rares" là où je les trouverais plus vite, et je repère les magasins qui vendent tel ou tel truc (comme GoSport qui vend beaucoup de ZEFAL, alors que D4 non, les petits revendeurs non plus)
Maintenant il y a quelques petits revendeurs qui me prennent de haut, j'ai eu une mauvaise experience chez Pinsello (mais je suis pas le seul il me semble…) donc … tant pis pour eux.
Il y a un revendeur à Seyssin qui m'a clairement dit qu'ils ne faisait pas ce qui était standard. Ça à le mérite d'être claire !

Quand aux petits commercant de quartiers, je vais là où c'est ouvert.
En l'occurence, le dimanche matin, il n'y a pas de boulangerie d'ouverte dans ma rue. Ben alors je fait 500m de plus pour aller dans une boulangerie industrielle, qui est très bonne et ouverte tous les dimanches, et qui prend les tickets restos…
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

La lutte inégale ? Empty
MessageSujet: Re: La lutte inégale ?   La lutte inégale ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 11:39

C'est moi qui a démarré je crois sur l'autre post , il y a une chose ou mon vélociste est imbattable c'est la réactivité par rapport à une gss, en plus tu vas à 18h52 chez lui et bien à 19h15 il est toujours la pour son client .
Les gss il y en a ,je pense qu'il y a des passionnés qui y travaillent aussi , sauf qu'ils n'ont pas toujours la liberté d'un vélociste (liberté qui coute cher et n'est pas souvent remercier à sa juste valeur).
Vive les vélocistes Laughing et puis les gss on va pas aller les démonter non plus La lutte inégale ? Cool.
Souvent les gens démarrent chez une gss et arrivent chez un vélociste pour du matériel plus technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

La lutte inégale ? Empty
MessageSujet: Re: La lutte inégale ?   La lutte inégale ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 11:42

Tiens JNZ ,tu m'as grillé sur ce coup Laughing , J'éditais mon post et paf .
Tu nous fais un sondage dont t'as le secret ,ok bon je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

La lutte inégale ? Empty
MessageSujet: Re: La lutte inégale ?   La lutte inégale ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 11:54

le cam jean-pierre a écrit:
Souvent les gens démarrent chez une gss et arrivent chez un vélociste pour du matériel plus technique.

Les "gens" font le gros achat en GS et achètent les broutilles chez le vélocicte, et n'hésite même pas a y faire réparer les cou****ades en b-twin.... Et ils s'étonnent et ce plaignent du vélocicte "ou on est mal recu"!!!

Y a p'têt une logique non...?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

La lutte inégale ? Empty
MessageSujet: Re: La lutte inégale ?   La lutte inégale ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 11:56

Oui il y a ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

La lutte inégale ? Empty
MessageSujet: Re: La lutte inégale ?   La lutte inégale ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 13:36

J'ai acheté mes vélos sur Bentokaz ou à Doussard et je les fais entretenir par le vélociste du coin... où je suis très bien reçu La lutte inégale ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

La lutte inégale ? Empty
MessageSujet: Re: La lutte inégale ?   La lutte inégale ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 16:12

Il m'est arrivé d'acheter un pédalier à 150 € chez "mon" vélociste alors que je pouvais l'avoir à 90 ailleurs.

Ca fait un peu mal quand même.

Je ne le fais pas à chaque fois.

biz
Revenir en haut Aller en bas
Myl'n
Accro du forum
Myl'n


Messages : 1184
Localisation : Voreppe près de Grenoble
VPH : Fujin SL - Catrike speed -
Date d'inscription : 21/05/2006

La lutte inégale ? Empty
MessageSujet: Re: La lutte inégale ?   La lutte inégale ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 16:24

C'est plus une question de personne que de taille de magasin. Si la personne est un passionné il va être curieux et va s'interêsser à ton problème.
Ex: chez D4 ils n'avaient pas le matériel que je cherchais mais le technicien à pris le temps de m'écouter et de trouver une solution avec moi. La lutte inégale ? Idee-pui
Chez Pinsello (assez gros vélociste) ils avaient le matériel mais ils n'ont pas voulu faire les réglages dérailleur et freins sur mon vélo. La lutte inégale ? Pas-ma-f
Chez Happy Bike(petit vélociste) bons conseils, bon bricoleur mais pas toujours donné.
Reste que pour nos VH il ne faut pas s'attendre à des miracles pour les pièces et les répérations: la débrouille, (glaner des infos sur le forum), les copains, La lutte inégale ? Groupe04 un peu de bon sens et de l'huile de coude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-therapie-grenoble.net
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

La lutte inégale ? Empty
MessageSujet: Re: La lutte inégale ?   La lutte inégale ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 18:27

bonjour,
Laurent a dit :
"Les "gens" font le gros achat en GS et achètent les broutilles chez le vélocicte"

moi, c'est l'inverse car le SAV sur mes vélos c'est primordial et puis les discutions avec un gars qui est un vrai passionné sont toujours mieux que celles avec un rayonnage de GS.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
lemon
*
lemon


Messages : 31
Localisation : Montpellier
VPH : Catrike Expedition - Shiny Mango
Date d'inscription : 30/09/2006

La lutte inégale ? Empty
MessageSujet: Re: La lutte inégale ?   La lutte inégale ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 20:20

Je suis tout a fait d'accord avec le fait q'il faut ecourager les petites commerces a continuer d'exister, car c'est eux qui prennent le temps et connaissent le materiel qui vendent. L'acceuil que j'ai eu etais super sympa, rien a dire!Laughing

Mais.. Surprised (y'en a toujours un!)

Quand j'envoi un e-mail a un des ces petit detaillant pour plus ample renseignements, et au bout de 15 jours j'ai toujours pas de reponse.. ca m'embete un peu Rolling Eyes . C'est sur, un coup de fil suffirai, mais quand on m'annonce que "on peut expedier partout dans le monde si besoin les pieces" (j'ai voyage en europe prevu au printemps-ete) J'aimerai etre sur que mes mails sont lu et repondu.. (et que j'attends pas 15 jours en siberie pour une piece car le mail n'a pas etais lu..)

Donc oui pour les detaillants, mais il faut que ils aussi fassent preuve de rigeur, non pas seulement dans le travail en atellier (ou je doute pas une seconde), mais aussi dans les reponses autre que face a face (notament par mail)
Pas tout le monde a un revendeur VC au coin de sa rue, donc certains se renseigne beaucoup avant de faire un deplacement.
L'ethique internet, c'est un reponse dans les 24h ouvrables suivant. (pour les entreprises, les particuliers c'est different)

Bon, j'avais que ca a dire.. et j'attends avec impatience d'avoir cumulé un peu plus de sous pour mon achat! (et toujours en esperant une reponse du magasin...)

Lemon
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

La lutte inégale ? Empty
MessageSujet: Re: La lutte inégale ?   La lutte inégale ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 21:08

moi j'ai eu à faire à un obtus qui fait des cadres de vieux vélo à 10 000 dollars et en + pas aimable , et d'un autre coté à un homme interessé et curieux qui m'a gentillement réglé mon dérailleur (je ne parle pas de GS, ou on peut aussi etre recu différemment selon les cas).
Longue vie à l'amabilité dans le commerce et respect pour ceux qui n'ont pas des moyens de super-riches.
quand les réseaux divers auront vendu des vélos anciens à tout le monde ils vont bien penser à se diversifier pour raisons commerciales...et j'aurai moins loin à aller! Pour le moment le VC souffre aussi du "pas d'offre pas de demande".
Ps :ca ne me gene pas pour rouler!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

La lutte inégale ? Empty
MessageSujet: Re: La lutte inégale ?   La lutte inégale ? EmptyLun 23 Oct 2006 - 11:07

le cam jean-pierre a écrit:
il y a une chose ou mon vélociste est imbattable c'est la réactivité par rapport à une gss, en plus tu vas à 18h52 chez lui et bien à 19h15 il est toujours la pour son client .
Humour:
Le vendeur:
Chouette ! ma journée est terminée (18H59) et pour une fois, j'ai bien vendu, il fait encore beau, je vais pouvoir un petit tours de vélo.
JP:
Criiiiii! vlan! ( Jp s'est raté au freinage, s'est gauffé comme un Marsu :velo3: )
Le vendeur:
Mince v'la le casse couille de service avec son vélo bizarre!
JP:
Salut Hedmon (le vendeur); ah! j'ai de la chance de te trouver avant que tu fermes!
Le vendeur:
Oui je sais! Hélas ( soupir discret).
JP:
Il me faudrait un pneu avant de 406, des poignées chauffantes et une lumière arrière bi-xenon rose pour demain matin. scratch
Le vendeur:
J'image que je te rajoute des patins de frein? (c'est pas une vente forcée)
JP:
Ah! oui bonne idée, des maguras custom de 1991.
Le vendeur:
Ok parfait, bon je te laisse car il est déjà 19H30........ intérieurement:Mais où vais-je trouver toutes ces merdes? et j'ai tout juste le temps de passer à D4 et chez mes copain vélocistes; avec un peu de chance je vais gagner 5euros mais bon j'aurai fait mes 10Km de vélo. :velo4:

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

La lutte inégale ? Empty
MessageSujet: la lutte inégale   La lutte inégale ? EmptyLun 23 Oct 2006 - 11:23

j'ai fait entretenir ... regler(je ne suis pas manuel ..)
d'abord mes VD chez mon vélociste local..puis je suis passé au bent et tri ..j'ai pas changé de vélociste depuis 20 ans ...donc il m'a vu arriver avec mes droles de machine ..il essaie ..se marre et répare ..ajuste ..règle et moi je repars ..content ..
a moi d'apprécier le service .. de lui acheter parfois plus cher que chez X.4D ..et d'arrondir la note ..
par ce que ..le jour ou il aura disparu ..je serais "mal" pour changer ma cassette ..ou regler ce derailleur avec ces 3 m de chaine !!
l'autre jour il a vu un copain en VK le matin et moi l'apres midi ...alors que nous sommes 6/7 en Eure et Loir ...
mais dans le petit magasin ... c'est aussi l'occasion de faire la promo ...discrete .. des bents ..meme qu' un pratiquant de VTT m'a ressorti tous les avantages de notre pratique ..lus sur la toile ..!!j'ai pas eu a argumenter !!
il doit venir essayer ....
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

La lutte inégale ? Empty
MessageSujet: Re: La lutte inégale ?   La lutte inégale ? EmptyLun 23 Oct 2006 - 13:12

[quote="Speedy Malric"]
le cam jean-pierre a écrit:
il y a une chose ou mon vélociste est imbattable c'est la réactivité par rapport à une gss, en plus tu vas à 18h52 chez lui et bien à 19h15 il est toujours la pour son client .
Humour:
Le vendeur:
Chouette ! ma journée est terminée (18H59) et pour une fois, ect ect....

Et en plus on va même pouvoir faire du théatre avec la prose (fort judicieuse) écrite par Mr Le Président.
J.P. ! ! ! Comment comptes tu "régler çà" ??????
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

La lutte inégale ? Empty
MessageSujet: Re: La lutte inégale ?   La lutte inégale ? EmptyLun 23 Oct 2006 - 13:31

Par avocat .....avec du surimi La lutte inégale ? Cool

Pour le fun on va essayer de se retrouver pour réveiller les vieilles crampes à Mr le président La lutte inégale ? Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





La lutte inégale ? Empty
MessageSujet: Re: La lutte inégale ?   La lutte inégale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lutte inégale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lutte sera rude...
» Lutte fratricide dans le Col d'Ey
» lutte originale contre la mortalité routière au Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: