Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 lutte originale contre la mortalité routière au Japon

Aller en bas 
+14
veloblan
Papy volant
Velove
Snickers
O'Leave
hube68
dan25
Fabien67
Magnum
grand pierre
Daniel à Digne
Vindwa
Laurent69
el gato
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11383
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptyVen 25 Nov 2016, 23:10

http://www.20minutes.fr/monde/1968623-20161125-japon-seniors-incites-rendre-permis-conduire-echange-bons-reduction

Le Japon met en oeuvre une politique originale pour lutter contre les accidents de la route et la mortalité routière.
Les plus de 65 ans sont ainsi incités à rendre leur permis de conduire en échange de bons de réduction.
L'article ne donne pas, et c'est très dommage, de statistiques sur les accidents en fonction de l'âge des conducteurs.

Je trouve la mise en place de ce mécanisme surprenant, de la part d'un pays à la démographie vieillissante, dans lequel les vieux dominent par le nombre, et où on peut donc supposer, à l'instar des pays européens, que les jeunes ne pèsent pas lourd dans la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3806
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptyVen 25 Nov 2016, 23:22

il faut croire que les vieux japonais sont de vrais sages et non des vieux cons...
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5678
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptyVen 25 Nov 2016, 23:40

J'ai entendu une chronique radio sur la radio belge RTBF La Première qui parlait notamment de ce sujet.
1 accident de la route mortel sur 4 serait causé par un conducteur de + de 65 ans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptySam 26 Nov 2016, 07:25

doctoto a écrit:
il faut croire que les vieux japonais sont de vrais sages et non des vieux cons...

Des vrais sages surement pas lutte originale contre la mortalité routière au Japon Box lutte originale contre la mortalité routière au Japon Grr lutte originale contre la mortalité routière au Japon En-coler
Des cons tout court = OUI !!!

Il y a des solutions beaucoup plus efficace pour éviter les personnes inaptes à conduire.
Pour commencer la visite médicale obligatoire pour tous  comme pour le groupe lourds !!

Je ne réagit pas parce que j'ai + de 65 ans,
il y a des gens à 50 ans qui sont de vrais  "loque" incapable "de mettre un pied devant l'autre"
j'ai un  exemple dans ma famille  et ce n'est pas le travail qui l'a usé....
Une voisine qui ne verrai pas un éléphant dans un couloir et qui conduit (- de 65 ans)
D'autre; jeune conducteur qui ne devrait pas conduire, conduire ce n'est pas appuyer sur des pédales et tourner un volant
il faut aussi conduire avec la cervelle  !!  ....etc........etc....etc.....

Dans un avenir proche ou lointain ?? notre permis ne sera plus définitif , il faudra refaire une validation
si vous avez le nouveau permis format CB, regardez sur la face principale en bas à droite vous avez une date d'inscrite
c'est la date de validité surement de votre permis pour une prochaine "mise à jour" ??......moi c'est indiqué : 15/01/2021


Vaste débat............. lutte originale contre la mortalité routière au Japon 4048

@winda
J'ai entendu une chronique radio sur la radio belge RTBF La Première qui parlait notamment de ce sujet.
1 accident de la route mortel sur 4 serait causé par un conducteur de + de 65 ans


oui mais ça c'est en Belgique  lutte originale contre la mortalité routière au Japon 4048 lutte originale contre la mortalité routière au Japon 4048 je me sauve  ne tapez pas trop fort................. lutte originale contre la mortalité routière au Japon 4048  ........ :porte:
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11383
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptySam 26 Nov 2016, 09:07

Tout à fait claude19, comme je le soulignais, l'article ne dit pas sur quelles bases statistiques au Japon repose le choix d'une telle incitation.

Allez, pour me faire pardonner la petite pique, je l'avoue, un peu malicieuse en ces temps de campagne électorale, sur les démocraties gérontocraties en Europe et au Japon (en ce moment en faisant des devis, j'écoute des conférences d'Emmanuel Todd (65 ans), statistiques démographiques au menu ! et les conséquences sociétales non négligeables), j'ai aussi relevé un article sur une association qui propose de coller à l'arrière des véhicules un "S" pour signaler que le conducteur est senior, qu'il a des réflexes moins rapides, et qu'il est susceptible d'être klaxonné par de jeunes fougueux impatients.
http://www.20minutes.fr/societe/1771559-20160122-macaron-signaler-seniors-conduisent-encore

Comme chantait Brassens, vieux con chenu ou jeune con débutant, le temps ne fait rien à l'affaire.

Ca va mieux claude19 ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 635
Âge : 79
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptySam 26 Nov 2016, 09:36

Je suppose que Papy volant est en train de nous concocter une réplique très scientifique mais néanmoins cinglante... Wink
Pour ma part, j'ai tendance à réfuter par principe tout ce qui vise à stigmatiser une catégorie de la population : femmes, jeunes, vieux, blancs, noirs, migrants.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5986
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptySam 26 Nov 2016, 09:45

Chacun à la liberté de rendre son permis si il ne se sent plus en capacité d'assurer une conduite sure. Pour ma part j'ai décidé depuis longtemps (bien avant l'accident) de raccrocher définitivement le volant entre 70 et 75 ans suivant mon état. Pour la moto la question ne se pose pas puisque je compte me séparer de mon side assez rapidement (je prends de moins en moins de plaisir avec et comme j'en prends de plus en plus en vélo je vous laisse deviner où sera réinvesti une partie de l'argent récupéré Wink )

Ce qui manque en France ce sont des propositions de facilités de transport faites à celles et ceux qui décident volontairement d'arrêter de conduire, peut-être un jour ????? (Bin quoi, je peux rêver aussi !)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptySam 26 Nov 2016, 09:48

Daniel à Digne a écrit:

Pour ma part, j'ai tendance à réfuter par principe tout ce qui vise à stigmatiser une catégorie de la population : femmes, jeunes, vieux, blancs, noirs, migrants.

+1 Daniel! lutte originale contre la mortalité routière au Japon 782111
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptySam 26 Nov 2016, 10:52

grand pierre a écrit:
Chacun à la liberté de rendre son permis si il ne se sent plus en capacité d'assurer une conduite sure. Pour ma part j'ai décidé depuis longtemps (bien avant l'accident) de raccrocher définitivement le volant entre 70 et 75 ans suivant mon état. Pour la moto la question ne se pose pas puisque je compte me séparer de mon side assez rapidement (je prends de moins en moins de plaisir avec et comme j'en prends de plus en plus en vélo je vous laisse deviner où sera réinvesti une partie de l'argent récupéré Wink )

Ce qui manque en France ce sont des propositions de facilités de transport faites à celles et ceux qui décident volontairement d'arrêter de conduire, peut-être un jour ????? (Bin quoi, je peux rêver aussi !)

J'ai vendu ma moto il y a maintenant 4 ans, je me suis fait une fois très très peur : face à face avec une voiture qui roulait à gauche confused
Depuis cet instant je ne pouvais plus rouler l'esprit tranquille, j'ai acheté à la place un vélo lutte originale contre la mortalité routière au Japon 4048

Bien sûr on peut rendre son permis quand on sent que cela ne va plus, l'âge ??? c'est suivant son cas....
C'est aussi bien réel dans nos campagnes pour se déplacer c'est la galère si on a pas une voiture pour aller faire simplement son ravitaillement
les transports en commun =0
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptySam 03 Déc 2016, 18:24

Inciter les gens de 65ans et plus, de rendre son permis, me choque !
Je trouve que 65 ans c pas vieux !

Donc lorsque tu as le droit (enfin) à la retraite, on te donne peu de rente,
puis pour améliorer ton quotidien, tu rends ton permis pour avoir des bons de réductions !

Les allemands ont eu une proposition de loi l' an passé, de ne plus installer de prothèse de hanche
aux patients de plus de 80ans ! ( c pas une blague )

A quand la proposition suivante : Si tes reins sont en bon état et que tu en donnes un, tu as droit à une croisière... lutte originale contre la mortalité routière au Japon Dem59lu7
C pas mal com perspective !
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 855
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptySam 03 Déc 2016, 19:08

Chacun à la liberté de rendre son permis si il ne se sent plus en capacité

Le problème c'est que tous nous pensons bien conduire. Et quand tu enleves l'auto à qq'un qui habite la campagne : bonjour la galère !
Et j'ajouterais qu'il n'y a pas d'age pour etre inconscient, ca va de 18 à 77 ans
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptySam 03 Déc 2016, 20:28

Fabien67 a écrit:

A quand la proposition suivante : Si tes reins sont en bon état et que tu en donnes un, tu as droit à une croisière... lutte originale contre la mortalité routière au Japon Dem59lu7
C pas mal com perspective !

C'est pas du tout idiot, sachant que:

- on vit très bien avec un seul rein
- la baisse de la mortalité routière diminue "l'offre"
- en l'absence de donneurs d'organes, des trafics peuvent se mettre en place, y compris les plus inhumains et criminels...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptySam 03 Déc 2016, 21:09

Certes mais dans ta théorie tu ne parles pas de la solution pour partir 2 fois en croisières !!!

lutte originale contre la mortalité routière au Japon 4048 lutte originale contre la mortalité routière au Japon 4048 lutte originale contre la mortalité routière au Japon 4048
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptyDim 04 Déc 2016, 00:57

dans ce cas il faut se trimballer un dialyseur portable... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 635
Âge : 79
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptyDim 04 Déc 2016, 10:09

Proposition au modo:
transférer les échanges sur ce sujet dans une rubrique "brèves de comptoir"
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4431
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptyDim 04 Déc 2016, 10:13

Nous y sommes déjà.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 635
Âge : 79
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptyDim 04 Déc 2016, 11:42

Exact! j'avais négligé de lire le titre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptyDim 04 Déc 2016, 14:01

Chez moi, il y a les "anrufbus" pour ceux que les déplacements posent problèmes, qui ont arrêté de conduire ou n'ont plus de voiture.
Ce sont des bus gérés par "de jeunes retraités" enfin ceux qui ont encore toutes les aptitudes à conduire pour aider les "plus vieux".
Il faut un permis converti "pro", une visite médical annuelle et un contrôle de la vue à la charge des conducteurs.

Les conducteurs sont bénévoles, le prix de la course de 4-5€ moins pour les jeunes 2,5€-3€. En échange du services fourni, ils organisent quelques sorties et quelques barbecues...
Les véhicules sont en parties subventionnés par la région, je pense.
On les appels de temps en temps pour récupérer les enfants s'ils n'y a plus de bus et un problème pour les ramener nous même à la maison.
http://www.anrufbus-niedernwoehren.de/


Dernière édition par Snickers le Sam 25 Nov 2017, 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptyJeu 23 Nov 2017, 22:59

Entendu à la radio récemment une pub de "sensibilisation" pour la sécurité routière : pour éviter de (risquer de) passer le reste de ta vie handicapé (et d'ainsi être une charge pour tes proches), tu dois boucler ta ceinture.

Quels sont les différents messages subliminaux ?

J'aurais aimé qu'on dît plutôt : pour éviter à toi et aux autres utilisateurs de la voie publique un tel accident, tu ferais mieux de troquer ta voiture pour ton vélo.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11383
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptyVen 24 Nov 2017, 09:36

Certes mais ça manque cruellement de lien avec le sujet du fil Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9941
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptyVen 24 Nov 2017, 09:50

les "Vieux" sont les plus dangereux?? Rolling Eyes
bizarre
à chaque fois que j'ai failli..me "faire mettre " en l'air
les agresseurs (es) fautifs (ves) étaient tous plus jeunes que moi!! lutte originale contre la mortalité routière au Japon 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptyVen 24 Nov 2017, 10:25

On devrait enlever le permis a tous ceux pas foutu de faire PBP, au moins les vieux seraient tranquille sur la route Very Happy lutte originale contre la mortalité routière au Japon Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6651
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptyVen 24 Nov 2017, 11:38

Toujours plus facile de voir chez les autres ce qu'on ne veut pas voir chez soi...
Dans la série, je vais vous parler de mon défunt père et de sa conduite à l'âge de 85 ans passés...
Sans aucun doute, il conduisait mal: il ne voyait plus trop clair, notamment à droite (le côté D de sa voiture est tout rayé), plus de réflexe, une surdité qui lui faisait faire rugir le moteur pour l'entendre au démarrage, (et certainement le privait de certaines alertes sonores) etc...
Le problème s'est posé à un moment à mes frères et à moi-même: était-il en état de conduire, même pour aller faire ses courses à 1 km, ou pas ?
Ou plus exactement, qui aurait été responsable s'il avait provoqué un accident par exemple sur un piéton ou un cycliste ?
- Lui, (qui comme nous tous) pensait qu'il l'était (en état de conduire) ?
- L'institution (qui n'a rien prévu pour contrôler les capacités des conducteurs) ?
- Les proches, qui devraient pour le moins signaler une suspicion d'incapacité de conduire ?
- Les services médicaux qui objectivement peuvent constater cette incapacité ?

Le problème n'est pas simple, en particulier pour des personnes âgées dont la voiture reste le dernier moyen d'une certaine autonomie...
Je dis bravo à celles et ceux qui renoncent après une auto-évaluation, mais je doute qu'ils soient légion...
Il me semble que l'institution devrait se pencher sur ce problème, si tant est qu'on détermine une corrélation entre les accidents et l'âge des conducteurs...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11383
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptyVen 24 Nov 2017, 23:49

Amusant comme une relance HS fait à nouveau réagir.
Mes parents sont à peine plus jeunes que ton père olivier25, lorsque tu décrivais sa conduite approximative.
Il y a 2 ans j'ai eu l'occasion d'être à côté de ma mère au volant, oh my god ça s'est bien aggravé, les conséquence du cumul d'une vie exposée au stress sont de plus en plus visibles sur la façon de conduire.
Mais ce sont des gens qui ont basé leur vie sur la voiture (avec un effet générationnel manifeste), et qui n'ont absolument pas prévu de devoir un jour y renoncer. C'est aussi une question d'aménagement du territoire ; quand rien n'est possible sans voiture à moins d'être un original indifférent aux normes sociales et aux difficultés de faire "pas comme tout le monde", il est très difficile de placer d'autres solutions dans un imaginaire devenu étriqué.
Mais qui dit limitation par examen médical, dit aussi organisation d'alternatives. On n'est pas dans une société où on se retire humblement d'une part, et d'autre part on ne peut pas se contenter du tout ou rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon EmptySam 25 Nov 2017, 18:02

Confronté au même problème de parent âgé, mon père utilisait toujours un véhicule de notre société. J'ai un jour tranché en lui interdisant de conduire le dit véhicule. Bien évidemment cela c'est très mal passé, mais il n'a plus conduit, je ne regrette en rien ma décision, même si sur le moment je suis passé pour un fils indigne. Heureusement Maman est en bonne forme et conduit très correctement à bientôt 82 ans, elle vient de changer de voiture pour avoir une boite auto, elle est ravie, nous aussi. Parfois il faut lutter seul contre tous, mais là c'était pour la sécurité de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty
MessageSujet: Re: lutte originale contre la mortalité routière au Japon   lutte originale contre la mortalité routière au Japon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lutte originale contre la mortalité routière au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La lutte inégale ?
» La lutte sera rude...
» parking velo japon
» Ju du Japon
» Course de trike originale...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: