Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Respect du code de la route à vélomobile

Aller en bas 
+15
poupa
Zythum
pasteque
geoffroy
JB30
Calcoran
Lolo39
Snickers
teff
Leloublan
laurent Ivanoff
Pixel-Man
Auré
yvesg83
Guilhem
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 13:43

Auré a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=HUz3KYgKyJY
Excellente cette vidéo, bravo ! Les vidéos ont tendance à écraser la vitesse, alors je pense que tu devais rouler particulièrement vite pour ne pas avoir cette impression sur ta vidéo !

On voit bien que le comportement d'un vélomobile, plus rapide, ne doit pas être le même que celui d'un vélo dans la circulation. Quelques remarques que m'inspirent cette vidéo :

- tu roules suffisamment vite pour t'insérer normalement dans le flux automobile : quand tu te comportes comme une voiture (que tu roules au milieu de la voie) tu es bien vu et tu évites qu'on te double dangereusement.

- par contre garde bien les distances avec les voitures : comme tu es plus bas, il faut que tu sois plus loin pour être bien vu. Si tu es aussi prêt que tu peux l'être quand tu roules en voiture derrière une autre voiture, tu risques de pas être bien vu par ceux qui voudraient déboîter ou qui, venant des côtés, voudrait s'engager sur la route après la passage de la voiture qui te précède. Garder une bonne marge permet d'être dégagé et donc d'être bien vu, mais aussi de mieux voir soi-même donc de mieux anticiper.

- Tu doubles beaucoup par la droite sur cette vidéo, et mes cheveux se sont hérissés sur ma tête ! Il faut dire que c'est dans cette situation que j'ai eu un accrochage l'an dernier. C'est très dangereux, parce que personne ne regarde dans son rétro, et encore moins dans le rétro droit. Si une voiture décide d'aller à droite (pour tourner sur une route ou un bateau, ou simplement s'arrêter sur le bas côté pour téléphoner), elle ne vérifiera pas si quelque chose vient derrière. Gaffe, que tu sois dans ton bon droit ou pas ! Moi dans ce genre de situation, je préfère rouler à la même vitesse que les voitures, même si c'est lent (mais je comprends que ce n'était pas le but de la vidéo !). Et j'utilise un éclairage avant puissant et clignotant, pour essayer d'attirer le regard des automobilistes dans leur rétro droit : quand je vois que la voiture s'écarte, c'est que le conducteur m'a vu : je peux doubler tranquille.

- Quand une file de voiture redémarre, si tu es sur la droite ou sur la gauche de la file, il faut se tenir entre 2 voitures (c'est ce que tu fais dans la vidéo, à 4:30). Celle de devant ne te voit pas (elle regarde pas dans ses rétros), mais c'est pas grave, si elle tourne tu es derrière et pas à côté. Celle de derrière te voit parce que tu es devant elle, donc sur son trajet potentiel si elle décide de tourner/déboîter.

- on voit très bien le comportement habituel des automobilistes, qui pose problème quand on est notamment en vélomobile. L'automobiliste suit la voiture devant lui. Il jugera normal de ralentir si la voiture devant lui ralentit, par contre il ne supportera pas d'être ralenti par un objet inattendu sur la voie, même si plus loin devant lui, il est manifeste qu'il devra ralentir voire s'arrêter. C'est stupide, mais très très classique. Il faut composer avec, et ne pas hésiter à se transformer en voiture (rouler au milieu) pour éviter ce genre de comportement quand c'est préférable (à l'approche d'un rond-point ou d'un feu par exemple).


De manière générale, prend garde, au début en vélomobile, on est un peu tout fou, et toi en plus tu as les jambes pour emmener la machine ! Le vélomobile c'est quand même un peu spécial sur la route, c'est nettement différent du vélo. Avec le temps, on apprend à connaître les comportements à adopter dans chaque situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 14:21

Auré a écrit:
La caméra était fixée sur l'extrême bord du Quest, tous les dépassements ont été signalés et les contrôles visuels effectués ainsi que le code de la route respecté.
https://www.youtube.com/watch?v=HUz3KYgKyJY

Tu ne penses pas que tu aurais été plus en sécurité sur le zebra central?
Il a l'air relativement propre, il est bien délimité aux yeux de tous grâce aux balises en plastique et est presque permanent.
Bien sûr le code n'est pas d'accord mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 14:26

Guilhem a écrit:

- Tu doubles beaucoup par la droite sur cette vidéo, et mes cheveux se sont hérissés sur ma tête ! Il faut dire que c'est dans cette situation que j'ai eu un accrochage l'an dernier. C'est très dangereux, parce que personne ne regarde dans son rétro, et encore moins dans le rétro droit. Si une voiture décide d'aller à droite (pour tourner sur une route ou un bateau, ou simplement s'arrêter sur le bas côté pour téléphoner), elle ne vérifiera pas si quelque chose vient derrière. Gaffe, que tu sois dans ton bon droit ou pas ! Moi dans ce genre de situation, je préfère rouler à la même vitesse que les voitures, même si c'est lent (mais je comprends que ce n'était pas le but de la vidéo !). Et j'utilise un éclairage avant puissant et clignotant, pour essayer d'attirer le regard des automobilistes dans leur rétro droit : quand je vois que la voiture s'écarte, c'est que le conducteur m'a vu : je peux doubler tranquille.

En fait j'utilise la piste cyclable ( qui est vraiment dans un sale état, je croise assez peu de cyclistes qui l'utilisent) . En cas d'accroc je ne serai pas en tord, mais tord ou pas, l'accroc serait là. Je suis tout a fait d'accord avec toi concernant les dangers potentiels.
Une situation plus commune et néanmoins similaire est lorsque cela bouchonne en ville mais que les pistes cyclables sont dégagées, il n'est pas rare en tant que vélo d'être confronté à des voitures qui coupent la bande cyclable sans regarder. Et je ne parle même pas des bandes cyclables ( plus rarement des pistes )où stationnent des voitures

Tant que l'on est dans le domaine des danger de la route, les situations de contre jour (où les cyclistes sont en contre jour pour d'autres usagés) sont elles aussi très dangereuses, régulièrement les gens au volants s'engagent alors qu'ils ne voient pas nettement.

A yvesg83, la partie de chaussée recouverte par les zébras est en bien meilleur état que la bande cyclable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 14:47

Je me retrouve dans le style de conduite.
Comme l'écrivait Guilhem, il faut savoir faire barrage à l'arrivée d'un rond-point et rouler au milieu de la route. Idem dans les virages à droite quand un camion suit de près.
Ne pas prendre de risques inutiles reste la base pour survivre.
Tout le monde comprendra aussi l’importance d’une très bonne condition physique pour pouvoir relancer le VM pour se maintenir dans le flux des voitures.
Chouette vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
laurent Ivanoff
***
laurent Ivanoff


Messages : 145
Âge : 60
Localisation : Minervois
VPH : catrike expé motorisé declic Eco velomobile Bwaw motorisé en attente du solaire
Date d'inscription : 01/12/2008

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 14:56

Une bonne video, mais surtout une bonne perf.Je rejoins entierement les propos de Guilhem.
Par contre la piste cyclable parait detestable et je peux comprendre que peut de cyclistes l'utilisent. Je n'ai pas tes jambes et encore moins ton entrainement , je roule habituellement sur le coté droit de la chaussé mais a la faveur d'une descente je prends ma place sur la voie. Le seule soucis, un automobiliste pressé me faisant une queue de poisson, ou n'ayant pas apprécié ma place sur la voie alors que la vitesse était limité a 50, vitesse a laquelle je me trouvais.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 14:58

Auré a écrit:
La caméra était fixée sur l'extrême bord du Quest, tous les dépassements ont été signalés et les contrôles visuels effectués ainsi que le code de la route respecté.
https://www.youtube.com/watch?v=HUz3KYgKyJY


Le code de la route francais authorise le depassement par la droite????
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 15:17

Leloublan a écrit:
Auré a écrit:
La caméra était fixée sur l'extrême bord du Quest, tous les dépassements ont été signalés et les contrôles visuels effectués ainsi que le code de la route respecté.
https://www.youtube.com/watch?v=HUz3KYgKyJY


Le code de la route francais authorise le depassement par la droite????

Je vois mal quelle partie du code français puisse interdire qu'un cycle non motorisé circulant sur une bande cyclable ( et donc mitoyennement à une chaussé ) doive se déplacer plus lentement que les véhicules voisins motorisés. Un exemple extrême serait en cas de bouchon qui amènerait à l'impossibilité pour un vélo d'aller plus vite les voitures voisines à l'arrêt.

Donc en plus d'être peu probable, je ne pense pas que cela soit interdit.

Concernant le dépassement par la droite, de voiture de tourisme à voiture de tourisme même s'il est interdit, le code de la route comporte deux exceptions :
- dans le cas où le véhicule à émis sont intention de tourner à gauche, s'il s'est déporté à gauche et qu'il y ait suffisamment de place sur la chaussée pour passer sur la droite.
- dans le cas de deux voie mitoyennes ayant des directions différentes, l'usagé positionné à droite peut dépasser l'usagé se situant à gauche


Dernière édition par Auré le 01.05.10 16:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 15:36

De mon point de vue tu depasses pour ensuite te reinserrer entre les voitures
Ce qui est tres clairement interdit
Apres tu te bricoles une justification c est ton droit

comme je l ai dit dans le post Agressions gratuites............on as tous des petits arrangements avec le code de la route
ce qui me fait marrer c est de mettre son comportement discutable sur le net et d ecrire que le code de la route est respecte
Ca me rappelle ce forumeur qui avait mis une video d un automobiliste qui le coincait a la sortie d un virage un peu enerve
et l on voyait le gars se deporter franchement sur la piste de gauche pour prendre le dit virage!!!!!!!!!!!!
Quand on enerve l automobiliste faut s attendre a une reaction!

Certains sur le forum ont decrete une fois pour toute que l automobiliste est tres vilain au moindre klaxon
Fort d etre convaincu d etre les representants de la mobilite de l avenir eh bien ils ont le droit revendique de se deplacer au milieu de la piste pour anticiper un comportement suppose agressif,de se deporter sur la piste de gauche si le virage l exige ,de zigzaguer au milieu des doubles files et de depasser par la droite
OK je suis pas le dernier a le faire aussi -Smile
Mais quand j entends un coup de klaxon j assume je viens pas pondre un post sur velorizontal et je m abstiens de mettre une video de mes errances avec justification Very Happy Very Happy Very Happy je me marre donc
et j ai bien aime ta video Respect du code de la route à vélomobile Cool


Dernière édition par Leloublan le 01.05.10 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 15:54

Je dirais plutôt qu'il navigue entre 2 voies de circulation, la voie cyclable dans un état lamentable et l'autre dans laquelle il est obligé de rouler lorsqu'il n'y a plus vraiment de piste cyclable.

Tous les jours je passe dans une descente, route de Sain-Bel entre Marcy l'étoile et Tassin. Il y a une piste cyclable obligatoire, mais sur la fin de la descente le Q26 ne passe pas (en tout cas je défie quiconque d'y passer ne serait-ce qu'à 20 km/h), je déboite donc dans la voie "voitures".

En tout cas c'est sympa cette vidéo, tous ces gens seuls dans leur voiture pour rouler... comme un vélo (bien "motorisé", certes)!
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 15:59

teff a écrit:
Je dirais plutôt qu'il navigue entre 2 voies de circulation, la voie cyclable dans un état lamentable et l'autre dans laquelle il est obligé de rouler lorsqu'il n'y a plus vraiment de piste cyclable.

Tous les jours je passe dans une descente, route de Sain-Bel entre Marcy l'étoile et Tassin. Il y a une piste cyclable obligatoire, mais sur la fin de la descente le Q26 ne passe pas (en tout cas je défie quiconque d'y passer ne serait-ce qu'à 20 km/h), je déboite donc dans la voie "voitures".

En tout cas c'est sympa cette vidéo, tous ces gens seuls dans leur voiture pour rouler... comme un vélo (bien "motorisé", certes)!

Alors ca doit relever du code de la mer.................
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 16:31

Les faits

A 1min 41 choix de la bande cycl pour depasser par la droite
2min 55 reinsertion alors que la piste cyc continue............
4 min 12 choix de la piste cycl pour depasser par la droite blocage par voiture helas
mais reinsertion non filmee
4 min 22 choix de la bande cycl pour depasser par la droite
4 min 32 reinsertion apres depassement
5 min 58 choix de la bande cycl pour depasser par la droite
6 min 08 reinsertion apres depassement
8 min 15 choix de la bande cycl pour depasser par la droite
8min 22 reinsertion apres depassement

5 fois en 7 min ! pas mal..................

bon il doit pas y avoir trop de gendarmes sur le forum ........
Si ????
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 16:44

Leloublan a écrit:
De mon point de vue tu depasses pour ensuite te reinserrer entre les voitures
Ce qui est tres clairement interdit
Apres tu te bricoles une justification c est ton droit

je m abstiens de mettre une video de mes errances avec justification Very Happy Very Happy Very Happy je me marre donc
et j ai bien aime ta video Respect du code de la route à vélomobile Cool

Je fais avec l'infrastructure existante et les usagés de la route présents.

Je t'invite à utiliser la bande cyclable en question avec ton propre vélo ce qui te permettrait d'affiner ton point de vue.

Je trouve digne d'intérêt de montrer ce que peut donner un velomobile en circulation, et je ne cache pas que c'est aussi un peu le but de la vidéo, conjointement a celui de montrer le faible écart de performance sur ce trajet avec une voiture. Ce qui m'amène à la constatations amère qu'il existe des moyens de locomotion unipersonnel très efficace, qui ne consomment pas de carburant fossile. Pourtant rien n'est vraiment fait pour les faire connaitre pour les améliorer les développer, et je trouve cela humainement lamentable.

Alors, non, ne te retient pas, montre nous toi aussi tes errances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 16:52

Ma plus belle est d avoir emprunte une descente irresistible de 10 km en dessus de chez moi mais sur l autoroute !!!!!Avec moultes coup de klaxon et doigt visses sur la tempe
si tu etait reste sur la route la demonstration aurait ete aussi belle et le code de la route vraiment respecte

Les suisses ne sont pas meilleurs mais les Francais ont ce don incorrigible de trouver des arguments pour expliquer que ouiiiii........ bien sur la loi mais
dans ce cas.... et vu que .......et que.........eh bien ils ont raison et le gendarme non et que la loi ne tiens pas compte de leur cas tres particulier et de leur jugement tres sur Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 20:19

Je trouve que le comportement d'Auré montre au contraire la réalité de l'utilisation d'un vélomobile. Il est clair qu'on va pas rester derrière les voitures quand ça bouchonne alors qu'on a un équipement cyclable qui permet de doubler. Et il est aussi clair que si on peut rouler sur la route principale sans gêner les autres alors que l'équipement cyclable est en mauvais état, il vaut mieux rouler sur la route. Je veux bien que le code de la route dise ce qu'il veut, mais enfin, comme d'hab, il a été écrit pour les voitures, et quand on se retrouve en vélomobile, c'est comme en moto ou en vélo, il faut composer, en respectant l'esprit de la loi autant que possible.

Auré a écrit:
[...] Ce qui m'amène à la constatations amère qu'il existe des moyens de locomotion unipersonnel très efficace, qui ne consomment pas de carburant fossile. Pourtant rien n'est vraiment fait pour les faire connaitre pour les améliorer les développer, et je trouve cela humainement lamentable.
Je suis très amer aussi. Moi ce qui me désole, c'est que j'utilise tous les jours mon vélomobile pour aller au boulot, je montre à tout le monde qu'il est tout à fait possible de se passer de voiture, mais chaque jour je constate que le mini parking à vélo est presque vide et le maxi parking à voitures est tellement plein que les gens sont "obligés" de squatter 500m de trottoir à l'extérieur de l'entreprise. Mais c'est quand même moi qui passe pour un illuminé. Au jour le jour, c'est pénible. Je comprends ce que vivent ceux qui font partie des "minorités visibles".
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 20:36

C est une derive assez grave de ce forum
Demandez le respect total de la loi pour les automobilistes et reclamer le droit de prendre (au nom de quoi?) des arrangements avec elle pour les velocouchistes Inquietant et deplorable
L integrisme c est juste la case suivante?
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 21:33

J'ai visionné la video...
Les nids de poule dans la pistes sont monstreux !
De plus elle ne me semble pas faire la largeur minimum réglementaire pour être imposé... !
A partir du moment ou l'on circule sur des voie séparé et que cela bouchonne il me semble que rien empêche de rouler plus vite sur la voie de gauche par rapport à la voie de droite.

Par contre à certain moment...c'est un peu limite surtout que finalement y a t'il vraiment un intérêt.
A noté aussi que les 4 roues n'hésite pas à prendre à doubler si un trou de 50m c'est formé devant le vélomobile en ne respectant pas les distances avec celui-ci...
J'ai noté aussi la présence des panneaux bleu qui normalement ne laisse pas le choix au vélomobile.


Dernière édition par Snickers le 02.05.10 2:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 22:05

Leloublan a écrit:
C est une derive assez grave de ce forum
Demandez le respect total de la loi pour les automobilistes et reclamer le droit de prendre (au nom de quoi?) des arrangements avec elle pour les velocouchistes Inquietant et deplorable
L integrisme c est juste la case suivante?

C'est toi qui dérive là !
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 22:18

Leloublan a écrit:
L integrisme c est juste la case suivante?
Ca me rappelle une histoire d'hôpital et de charité, là Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 22:26

Je les ai vus aussi les trous je suis pas aveugle
Que Aure s amuse a depasser par la droite je peux le comprendre
Qu il nous dise que c est une interpretation du code de la route, c est son probleme
Ce qui me chagrine c est que sur le forum se developpe une idee que le code peut etre interpreter et non pas respecter
et surtout que ces comportement sont LEGITIMES
et de trouver milles explications foireuses et justifications boiteuses
Le depassement par la droite est interdit POINT FINAL
En quelques jours je lis Cavallo Pazzo qui jette de la terre sur un automobiliste,Pixel Man qui vante l art de se mettre au milieu de la piste pour bloquer tout depassement qui LUI semble pas justifie ,Aure qui nous mets une video avec 5 infractions en 7 min et nous dit que le code de la route est respecte etc etc On est ou la ???? Faites comme je dis pas comme je fais ..................
J ai un ami qui roule comme ca en pensant que la route devrait etre exclusivement reserve aux deux roues
Et personne ne s en etonne, qu contraire c est un consensus sur -on fait ce qui nous semble bon pour nous et fuck the code!!!!!!!!et tout le monde de voler au secours d un membre de la confrerie
Guilhem qui dans un premier temps nous dit que ces cheveux se dressent sur la tete se sent ensuite oblige de defendre son pote Aure solidarite de velomobilistes oblige !!!!!!!!!
Autant de comportement qui peuvent etre percu comme des agressions gratuites par d autres usagers
Que certain continuent a le faire ,pourquoi pas
Qu ils le revendiquent comme LEGITIMES est une autre histoire
L automobiliste est il l enemi a emmerder un maximum????
Est t on en guerre permanente avec les autres usagers???
Revenir en haut Aller en bas
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 22:40

Le dépassement par la droite lorsqu'il y a une bande cyclable (même en mauvais état) est autorisé.

Le VM a le droit de rouler sur la voie auto et sur la bande cyclable, et donc de changer de voie à sa convenance.

Je ne vois pas où il y a infraction.
Revenir en haut Aller en bas
JB30
**
JB30


Messages : 102
Âge : 60
Localisation : Gard
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 23/12/2008

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 22:43

Je viens de voir la vidéo et ça m'amène plusieurs réflexions: la première est liée à la vitesse du Quest liée aussi à l'énergie de celui qui le propulse et c'est impressionnant.
Je peux bien comprendre que quand on est lancé à ces vitesses on n'a pas vraiment envie de ralentir quand on sait que la relance va demander de l'énergie. Néanmoins il faut être réaliste, on est toléré sur la route et il faut composer avec les voitures. Chercher à s'imposer parce qu'on est sûr de son bon droit (même si c'est vraiment le cas) ne conduira qu'à des comportements d'énervements et de rejet du vélomobile de la part des automobilistes et de la maréchaussée en parallèle .Aller vite avec un Quest est une chose admirable mais la route n'est pas hélas un vélodrome.
Pour ma part je n'ai pas constaté depuis que je roule de comportement agressif à part deux dépassements un peu rageurs, mais il est vrai que je me fait humble dans le trafic et que je m'arrête assez fréquemment dans la circulation en milieu urbain, soit à la suite d'une file de voiture même si je pouvais gruger par le bas côté , soit dans les entrées de rond point, le résultat est que les gens ont plutôt tendance à me laisser passer en ralentissant.
C'est vrai que mon assistance électrique me permet de me relancer rapidement mais c'était aussi une raison de ce choix.
De même j'ai croisé les gendarmes plus d'une fois sans que ces derniers ne me posent de problème.
Je pense qu'en vélomobile comme pour le reste on récoltera ce que l'on sème, à nous de nous montrer plus responsables que les irresponsables qui contribuent chaque jour à augmenter l'effet de serre, mais je suis d'accord avec Guilhem que ce n'est pas tous les jours des plus faciles.
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobyle.over-blog.com/
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 23:03

Je me permets quelques remarques:
- Auré n'a effectivement pas le droit de dépasser par la droite sous prétexte qu'il est sur la bande (et non pas piste) cyclable. Une bande cyclable est une voie appartenant à la chaussée contrairement à une piste.
Ceci dit cela implique un dépassement à 1,50m hors agglomération de la part des automobilistes; no comment.
- Le code effectivement autorise 2 exceptions à l'interdiction de dépassement par la droite, si l'usager dépassé à clairement signifié son intention de tourner à gauche on est d'accord mais le 2° cas c'est si de 2 files continues celle de droite avance plus vite que celle de gauche. N'étant pas dans ce cas là Auré n'a toujours pas le droit de dépasser par la droite.

Ceci dit il n'y a pas que je sache d'obligation à utiliser une bande cyclable (et vu l'état ça se comprend) et à la place d'Auré je dis clairement que je n'aurais pas utilisé un seul mètre de cette bande pourrie et étroite: Auré n'avait aucune marge de manœuvre à l'intérieur de celle-ci vu qu'elle était à peine plus large que son véhicule (le passage du pont entre la barrière et le parapet est un morceau de bravoure).
Dans ce cas là, soit j'aurais pris une place au milieu des voitures soit j'aurais pris le zébra central qui est à mon avis le plus sûr (mais illégal nous sommes d'accord).

Pour ce qui est de la loi c'est un vaste débat: l'enfreindre n'est jamais légal mais pas toujours illégitime; il me souvient même de quelque haut gradé militaire qui l'a fait en son temps et que d'aucuns (en "général" très attachés à la loi) vénèrent depuis lors...

Pour ma part comme Pixel Man il m'arrive de bloquer volontairement un dépassement si JE juge qu'il est trop dangereux pour MOI.
On peut faire de grands discours sur la liberté que je prends mais au moment ou le 38 tonnes surgira du virage à droite qui se profile vous croyez qu'il choisira quoi le débile mental qui veut me doubler à moins de 50cm en franchissant la ligne continue entre le choc frontal avec le poids lourd et le coup de volant sur le vélo à sa droite?
Alors oui dans ce cas je me déporte volontairement sur la partie gauche de ma voie et dans tous les cas je ne vois pas le problème: soit l'automobiliste est quelqu'un qui de toutes façons ne va pas doubler dans des conditions aussi dangereuses et je ne lui fais pas perdre 1 seule seconde, soit c'est le débile mental sus-cité et je sauve ma peau ce qui est parfaitement LÉGITIME; légitime défense même...
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 23:09

Leloublan a écrit:

Le depassement par la droite est interdit POINT FINAL
Copié dans un livre de code:
"lorsque la circulation s'établit en file ininterrompues, le fait qu'une file circule plus vite qu'une autre n'est pas considéré comme un dépassement. Chaque usager doit rester à sa place (ndlr, et pas seulement les usagers Wink ). En revanche, changer de file pour changer de direction est autorisé"
Donc dépasser la file de voiture par la droite qui ralentit par son congestionnement est tout à fait légal, de même que quitter la piste cyclable du fait de son état lamentable. Il est toutefois contestable de changer de file trop fréquemment en fonction de la vitesse, rester dans la file de voiture me semblerait plus cohérent vu qu'auré roule au même rythme, et même un peu plus vite. Auré à la capacité de relancer presque comme une automobile (un peu de fractionné à la saison est parfait!), on le voit à la fin de la vidéo, il ne se fait pas distancer longtemps par la voiture qui le précède. En revanche, J'ai vu pas mal de queue de poisson de la part des automobilistes...

Vous avez tous un peu raison sur le fond, mais ta réaction -leloublan- de vierge effarouchée ayant pourtant déjà vu le loup est un peu excessive.

Belle vidéo, stressant tout de même ce flux de voiture, c'est plaisant de rouler vite mais je préfère sur nos routes secondaires moins fréquentées. Nous avons la chance d'avoir 4 ou 5 parcours de presque égale distance pour notre vélotaf en fonction du trafic et de la météo. Plus la route est étroite, plus le sentiment de vitesse est grand sans se fatiguer à slalomer entre les voitures. On respire mieux aussi! Peut-être n'as-tu pas le choix sur ce parcours? Ou peut-être simplement pour la démonstration (réussie) de la vidéo? D'ailleurs, quelle caméra utilises-tu finalement?

PS: Yves, nous avons posté en même temps. Je ne suis pas d'accord avec toi, la bande cyclable n'a pas besoin d'être en file ininterrompue pour rouler plus vite que la file de gauche, c'est juste qu'elle est réservée. Autre exemple, un bus sur sa voie dépassera toutes les voitures par la droite car il est sur une voie réservée.
D'autre part, la piste cyclable peut être obligatoire si le panneau est rond sur fond bleu. Elle n'est que voie réservée (et non obligatoire) si le panneau est carré sur fond bleu.


Dernière édition par geoffroy le 01.05.10 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 23:11

Leloublan a écrit:
(...),Pixel Man qui vante l art de se mettre au milieu de la piste pour bloquer tout depassement qui LUI semble pas justifie (...)

Justifié ? Dangereux serait le terme correct. Dangereux en arrivant au ronds-points car les automobilistes sous-estimant la vitesse du VM se retrouvent alors sur la mauvaise voie en arrivant à l’intersection et font une queue de poisson très dangereuse pour l'inoffensif et fragile vélomobile.
Dans les courbes vers la droite, j’empêche aussi les camions de me doubler quand j’estime qu’ils risquent de me pousser vers le bas-côté (ce qui m’est déjà arrivé) ou de m‘écraser parce que ça va trop vite pour leur cerveau formaté au "petit bidule rigolo = lent, je l'aurai doublé complètement avant le virage".

Aussi, je ne manque jamais de faire un petit signe de remerciement.
Aucun code n’interdit la courtoisie. Etat d'esprit qui reste largement majoritaire chez les automobilistes de par ici.

Rouler en VM, c’est faire preuve de courage alors que rien sur la route n’est pensé pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty01.05.10 23:32

Citation :
PS: Yves, nous avons posté en même temps. Je ne suis pas d'accord avec toi, la bande cyclable n'a pas besoin d'être en file ininterrompue pour rouler plus vite que la file de gauche, c'est juste qu'elle est réservée. Autre exemple, un bus sur sa voie dépassera toutes les voitures par la droite car il est sur une voie réservée.

Pour le code la bande cyclable est une voie de plus.
La théorie veut donc qu'on n'ait pas le droit de dépasser par la droite autrement que dans les 2 exceptions prévues.
Je viens de chercher si un texte disait autre chose spécialement pour les bandes cyclables je n'ai rien trouvé.
Pour les bus si aucun texte n'a été rajouté pour eux ils n'en ont pas plus le droit.
Ceci dit dit je précise que dans ces 2 cas (bande cyclable et couloir de bus) je trouve parfaitement légitime que la pratique soit de dépasser quand même; je cours enfiler mon casque avant que Leloublan ne lise ces derniers mots Smile

Citation :

D'autre part, la piste cyclable peut être obligatoire si le panneau est rond sur fond bleu. Elle n'est que voie réservée (et non obligatoire) si le panneau est carré sur fond bleu.

Attention à ne pas confondre piste et bande.
A ma connaissance une bande ne peut pas être obligatoire et pour qu'une piste le soit il faut un arrêté municipal après avis favorable du préfet.
Mais là on s'éloigne du sujet initial, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respect du code de la route à vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Respect du code de la route à vélomobile   Respect du code de la route à vélomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect du code de la route à vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge
» Code de la route
» De nouvelles lois au royaume de France [chasuble]
» La fonction code/feux de route automatique des voitures
» Dans le code de la route belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: