Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?

Aller en bas 
+5
lolonovo
el sombrero
MIB54
l'auvergnat
larbredemachin
9 participants
AuteurMessage
larbredemachin
***
larbredemachin


Messages : 131
Âge : 45
Localisation : 78
VPH : trottinette Kickbike race et Mibo Rival
Date d'inscription : 22/07/2009

 - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? Empty
MessageSujet: Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?    - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? EmptyLun 03 Mai 2010, 20:21

Je cherche à remplacer mon pédalier route par un pédalier VTT, les développements possibles me convenant mieux.
Cest avec le système de boitier de pédalier avec roulements à l'extérieur (je ne sais pas commenton l'appelle), et l'axe solidaire de la manivelle droite.

Est ce que c'est le même diamètre et la même largeur? Et je vois beaucoup de pédalier de ce type vendus avec le boitier: pourquoi? Faut le changer doffice si on change les manivelles?
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

 - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?    - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? EmptyMar 04 Mai 2010, 04:31

Je l'ai fait ! aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1068
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

 - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?    - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? EmptyMar 04 Mai 2010, 06:35

Sur mon Baron j'ai monté un pédalier VTT avec des plateaux Osymétric 24x34x42 et une cassette SRAM 11x28. J'en suis très satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

 - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?    - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? EmptyMar 04 Mai 2010, 07:07

Les roulements ne représentent qu'une partie quasi négligeable dans le prix de revient du fabriquant,c'est quasi "cadeau" vendu avec
(si pas en céramique,quoi que....)

Par contre ,le diamètre de l'axe qui supporte les manivelles n'est pas toujours normalisé,loin s'en faut.
Avec les roulements du fabriquant,le diamètre INTERNE des roulements sera forcément le même .

Pareil pour moi en passant à un pédalier VTT:aucun soucis:c'est presque un "échange standard".
Revenir en haut Aller en bas
lolonovo
**
lolonovo


Messages : 68
Âge : 61
Localisation : bordeaux
VPH : M5 sp451 avarié
Date d'inscription : 11/08/2009

 - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?    - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? EmptyMar 04 Mai 2010, 07:20

larbredemachin a écrit:
Je cherche à remplacer mon pédalier route par un pédalier VTT, les développements possibles me convenant mieux.
Cest avec le système de boitier de pédalier avec roulements à l'extérieur (je ne sais pas commenton l'appelle), et l'axe solidaire de la manivelle droite.

Est ce que c'est le même diamètre et la même largeur? Et je vois beaucoup de pédalier de ce type vendus avec le boitier: pourquoi? Faut le changer doffice si on change les manivelles?

Bonjour, Shocked

Il y a un critère que je trouve important , en particulier pour les personnes de petite taille: le "Q facteur", c'est à dire l'ecart entre les manivelles gauche et droite; il me semble que sur les pédaliers vtt et aussi sur les pédaliers à roulements externes c'est plus importants.

Je pense que pédaler longtemps en canard c'est pas très bon pour les genoux.

 - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

 - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?    - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? EmptyMar 04 Mai 2010, 08:17

C'est quoi un pédalier VTT jocolor
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
***
larbredemachin


Messages : 131
Âge : 45
Localisation : 78
VPH : trottinette Kickbike race et Mibo Rival
Date d'inscription : 22/07/2009

 - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?    - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? EmptyMar 04 Mai 2010, 18:28

Si je passe du shimano ultégra à du SLX par exemple, ça doit le faire question diamètre de l'axe, non?

C'est vrai que les roulements semblent être cadeau à chaque fois; je les donnerai avec les manivelles que je revend (si elle partent!).

Par contre, reste le choix des braquets: 22 32 44 ou 26 36 48? J'ai du 11 28 derrière, et pour le moment le plateau de 30 est un poil trop grand, le 52 n'a jamais servi, et le 39 serait un tout petit poil trop petit comme grand plateau.
Vous avez quoi, vous?

Le Q factor d'un pédalier VTT ne doit pas être plus grand que sur un triple de route, si? C'est si on compare avec un double je pense.
Revenir en haut Aller en bas
lolonovo
**
lolonovo


Messages : 68
Âge : 61
Localisation : bordeaux
VPH : M5 sp451 avarié
Date d'inscription : 11/08/2009

 - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?    - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? EmptyMar 04 Mai 2010, 19:25

W-Jean-Marie a écrit:
C'est quoi un pédalier VTT jocolor

Ben, pour rester simple, pour moi, c'est dabord une gamme incompatible avec la gamme route: c'est que des triples plateaux dont le diamètre (et donc le nombre de pignons ) est plus faible (sans doute plus solide et favorable pour la garde au sol Idea ) que les plateaux route.
L'étoile sur la manivelle de droite est à 4 branches.

Wink Wink
Pour répondre aussi à "larbredemachin" j'ai trouvé un lien sur le fabriquant "Stronglight" qui fabrique les deux gammes ; sur le lien que je vous donne, il faut regarder dans le menu "Stron tech" et voir le document concernant le Q facteur, c'est bien expliqué avec des schémas et, en plus, on remarque que le Q facteur est toujours plus élévé (plus large) sur la game VTT.

I love you Finalement c'est logique, quand on pédale comme un canard on aime la boue ... jocolor

Le petit lien de derrière les fagots :

http://www.stronglight.com/stronglight/page.php?nom=produit&keyProd=Meister_X2

Voili voilà, Salut. scratch
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
***
larbredemachin


Messages : 131
Âge : 45
Localisation : 78
VPH : trottinette Kickbike race et Mibo Rival
Date d'inscription : 22/07/2009

 - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?    - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? EmptyMar 04 Mai 2010, 19:34

Ah oui, lolonovo, tu as raison, le q factor est plus important en vtt.
De toute façon, les plateaux ne me vont pas en route, j'ai pas trop le choix, il faudrait que je les change tous. Mais j'ai des gandes jambes, ça devrait aller Wink
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

 - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?    - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? EmptyJeu 06 Mai 2010, 08:09

larbredemachin a écrit:
Si je passe du shimano ultégra à du SLX par exemple, ça doit le faire question diamètre de l'axe, non?

C'est vrai que les roulements semblent être cadeau à chaque fois; je les donnerai avec les manivelles que je revend (si elle partent!).

Par contre, reste le choix des braquets: 22 32 44 ou 26 36 48? J'ai du 11 28 derrière, et pour le moment le plateau de 30 est un poil trop grand, le 52 n'a jamais servi, et le 39 serait un tout petit poil trop petit comme grand plateau.
Vous avez quoi, vous?

Le Q factor d'un pédalier VTT ne doit pas être plus grand que sur un triple de route, si? C'est si on compare avec un double je pense.

si le plateau de 30 est un poil trop grand,attention de ne pas prendre du 28 ou du 26,la différence sera faible.

Oui,moi aussi j'avais un grand plateau route,et à part en descente de col:ça ne servait pas...

je suis maintenant (plateaux VTT) en p22 32 44 (roue 26") et cassette de c11/34.

Avec le p22 -c34 je passe partout (ou presque):je ne mets jamais pied à terre pour pousser mon vélo.

Au dela de 45 km/h en descente,j'arrête de pédaler et le p44-c11 ne me sert plus.


Néanmoins,comme les muscles s'affermissent,je vais sans doute essayer de monter un plateau plus grand pour passer du 44 au 46 (voire 48?)
(les plateaux sont d'autant plus couteux),mais ça ne me servira pas beaucoup sur le plat:
je suis trop lourd et pas encore assez costaud.

Paradoxalement,c'est le plateau de 32 que j'utilise le plus,je peux ainsi facilement balayer tous les pignons....ce qui les use tous,....
.....de façon homogène avec la chaine et les plateaux.!
Du coup,l'indexation fonctionne toujours très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

 - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?    - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? EmptyJeu 06 Mai 2010, 08:47

el sombrero a écrit:

Avec le p22 -c34 je passe partout (ou presque):je ne mets jamais pied à terre pour pousser mon vélo.

Oui, mais n'est ce pas un trike jocolor
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
***
larbredemachin


Messages : 131
Âge : 45
Localisation : 78
VPH : trottinette Kickbike race et Mibo Rival
Date d'inscription : 22/07/2009

 - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?    - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? EmptyJeu 06 Mai 2010, 15:12

el sombrero a écrit:
si le plateau de 30 est un poil trop grand,attention de ne pas prendre du 28 ou du 26,la différence sera faible.

Sur le grand pignon, en 28, avec le plateau de 30 ça me fait 2,11m de développement, 1,97m avec un 28 et 1,83 avec un 26. Donc selon toi l'écart de développement ne vaut pas la modif? J'étais presque prêt à le faire pour voir: dommage, parce que le 26 est le plus petit en 74mm d'entraxe il me semble...

el sombrero a écrit:
Néanmoins,comme les muscles s'affermissent,je vais sans doute essayer de monter un plateau plus grand pour passer du 44 au 46 (voire 48?)

Je me dis ça ausi: peut être qu'avec un peu d'entrainement la combinaison 30/39 devant 11/28 derrière le fera. Par contre le 39/11 est largement suffisant: je pensais utiliser le 52 du fait que les roues sont en 559 (En 622 sur le droit je ne m'en servais jamais), mais en descente j'arrête aussi de pédaler. Et vu que je tiens un 45km/h sur le plat avec le 39 et qu'il en reste derrière, c'est bien assez. Donc adieu grand plateau et cuisses de pistard!
Je suis un peu desorienté du coup, parce qu'une combinaison 30/39 sur la route pas chargé dans un but un poil sportif, ça ne se voit pas. Je dois vraiment être mal foutu, je ne comprend pas comment roulent les autres.
Sur le VD, 39 devant et 11/28 derrière, je passais partout sauf les cols...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

 - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? Empty
MessageSujet: an    - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? EmptyJeu 06 Mai 2010, 18:43

Par chez moi,le terrain plat:ce sont les parkings de supermarché.

Sinon,c'est:
-soit de la descente :très bien pour moi (je ne sais pas pourquoi,ha!ha!),facile avec le p42,
-soit de la montée :je suis forcément ,au mieux sur le p32,soit sur le p22 (très souvent dès que ça monte "pour de vrai",en fait)

Pour ma part,je préfère sacrifier du gros braquet pour gagner du petit.

-Passer d'un p42 à un p46 :c'est 10% de mieux:
au lieu de pédaler jusqu'à 45 km/h ,
(sans avoir de mouvements intempestifs parasites,liés au gigotement du cycliste et du vélo,de part la cadence de pédalage devenue alors trop rapide),
ça me donnera du 50km/h environ!!!!!

-avec un p48 ,presque 52 km/h.

Je pense que mon dérailleur avant pourra absorber cet accroissement de dents.
(sinon,un bon coup de pince-multiple bien placé....)

-----------------------------------------------------------
La combinaison 30/39 est en effet peu répresentée!
-----------------------------------------------------------

En fait,il faut faire à sa façon,un peu comme pour la fréquence de pédalage optimale:il n'y a aucune règle établie.

Quand j'étais jeune,je roulais en force avec du gros braquet.
Maintenant je mouline ,et de plus en plus vite (pas facile toutefois quand on a de grosses cuisses graisseuses).
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

 - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?    - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? EmptyJeu 13 Mai 2010, 20:18

larbredemachin a écrit:
dommage, parce que le 26 est le plus petit en 74mm d'entraxe il me semble...

Spécialités TA vend un 24 dents en 74 mm. Wink

On le trouve là, entre autres...

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
***
larbredemachin


Messages : 131
Âge : 45
Localisation : 78
VPH : trottinette Kickbike race et Mibo Rival
Date d'inscription : 22/07/2009

 - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?    - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? EmptyVen 14 Mai 2010, 14:30

Ah oui, j'avais pas vu! Du 24 au 39, ça grimpe avec le dérailleur?
Par contre 34 € le plateau, laisses tomber!


Et celui là (http://www.xxcycle.fr/route-74mm-type-s-acier-pour-triple,,fr.php), en acier, pour le prix, c'est de la m.....?
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

 - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?    - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? EmptyVen 14 Mai 2010, 22:07

larbredemachin a écrit:
Ah oui, j'avais pas vu! Du 24 au 39, ça grimpe avec le dérailleur?
Je dirais oui : j'ai du 24-38 (et 53). Ca passe.


Citation :
Et celui là (http://www.xxcycle.fr/route-74mm-type-s-acier-pour-triple,,fr.php), en acier, pour le prix, c'est de la m.....?
Pas forcément de la m... ...auvaise qualité, mais l'acier est plus lourd que le zicral.
Vu le prix, tu ne risque rien à essayer, en prenant éventuellement plusieurs dimensions (24, 26 et 28, au hasard  - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? 4048 ).

Bonne nuit !

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1253
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

 - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?    - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? EmptyDim 16 Mai 2010, 08:28

Déjà un an avec un pédalier VTT sur mon Agenda (roue AR de 700).
Plateaux 44-34-23 avec une cassette route 11-23, ces développements sont très intéressants dans nos régions assez vallonnées, depuis que j'ai installé le matos, je grimpe bien mieux en tournant les jambes plus vite sans forcer. En descente, le développement est un peu juste, mais pédaler avec un grand braquet et une grande fréquence de rotation génère des perturbations aérodynamiques ; laisser aller en descente en resserrant les jambes autour du vélo permet finalement d'aller un peu plus vite...

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

 - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?    - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? EmptyMar 18 Mai 2010, 09:38

et moi sur mon catrike 700 j'ai un pédalier Clavicula THM Carbone VTT, triple plateau 46/34/22 et une cassette 11/28 red, c'est génial... je peut monter des côtes à 18% sans problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?    - Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacer un boitier de pédalier type octalink par type carré: longueur?
» pedalier route triple a axe carré et grand plateau
» Remplacer les roulements des pédale ?
» Boitier de pédalier BBUN55 et pédalier Alivio M410 22/32/42
» Catrike Trail, remplacer les BB5 par des BB7?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: