Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Réglage des poignées de direction

Aller en bas 
+4
PP11
petitefete
Calcoran
Velosteph
8 participants
AuteurMessage
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Réglage des poignées de direction Empty
MessageSujet: Réglage des poignées de direction   Réglage des poignées de direction EmptyMer 12 Mai 2010, 12:24

Bon comme je frustre du rayon de bracage de mon QNT, j'ai changé les réglages de mes joysticks Réglage des poignées de direction Triste6 Embarassed En premier je les ait rapprochés du siège et ensuite je les ait inclinés autrement, plus vers l'arrière en fait.
Du coup je peut poser mon coude sur le sac latéral de droite, tout benef pour la longue distance. A gauche par contre il faut que je trouve mes marques pour régler le rétro!

Mais....
J'ai l'impression (je n'ai pour le moment que roulé 4km dans cette config) que dans les virages le trike ne réagit plus de la même manière.. A vos avis, est-ce que l'inclinaison du "guidon" joue sur la manière de tourner? Bon c'est aussi vrai que ces 2 derniers jours je trikotaffe sous la pluie comme encore jamais depuis décembre, ptet que c'est le sol glissant qui donne d'autres impressions???????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




Réglage des poignées de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage des poignées de direction   Réglage des poignées de direction EmptyMer 12 Mai 2010, 12:37


- avec les bras plus en arrière, tu ne te penches plus sur la roue intérieure mais sur le côté intérieur, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Réglage des poignées de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage des poignées de direction   Réglage des poignées de direction EmptyMer 12 Mai 2010, 13:15

Juste pour savoir de quoi on parle, je suis en ST (standard track?), pas en NT.

Je n'ai jamais joué avec l'écartement des poignées, elles sont au plus près et je les trouve encore trop loin du siège (ou plus exactement trop près de la roue).

Pour ce qui est de l'inclinaison, j'ai remarqué que j'obtenais le meilleur rayon de braquage en avançant (i.e. en penchant) les poignées vers l'avant, jusqu'au point où braqué à fond elles touchent en même temps le siège (côté intérieur) et la barre transversale (côté extérieur).
Et j'ai effectivement remarqué que ça changeait la façon dont je prenais les virages serrés: avec les manches un peu en arrière, j'ai tendance à tirer sur le manche intérieur et à caler le coude intérieur contre le bord du siège. Et avec les manches en avant, j'ai tendance à plus me pencher dans le virage et à pousser sur le manche extérieur. Bref, je tourne mieux dans la seconde configuration, mais c'est moins confortable.


J'en profite pour un micro-détournement du sujet. Comme je disais, je trouve les poignées trop loin du siège et/ou trop près des roues. Et j'aimerais les rapprocher. Je vois trois solutions possible:
- tordre les manches, de manière à passer (si on imagine le manche de gauche) de ça L à ça L ... je ne suis pas certain que l'alu apprécie ce genre de traitement.
- raccourcir légèrement la barre horizontale du manche (celle de la pièce en L, pas celle fixée sur la pseudo-potence).
- me trouver des manches de QNT.

Quelqu'un aurait un avis sur la question?
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Réglage des poignées de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage des poignées de direction   Réglage des poignées de direction EmptyMer 12 Mai 2010, 13:48

Calcoran a écrit:
J
- tordre les manches, de manière à passer (si on imagine le manche de gauche) de ça L à ça L ... je ne suis pas certain que l'alu apprécie ce genre de traitement.
l'alu risque de casser encore que j'ai touché avec celui de droite et il a changé de forme sans casser

Calcoran a écrit:
J
- raccourcir légèrement la barre horizontale du manche (celle de la pièce en L, pas celle fixée sur la pseudo-potence).
Tu ne sais pas faire coulisser l'un dans l'autre?

Calcoran a écrit:
J
- me trouver des manches de QNT.
En sortie avec Zorbas, nous avons remarqué que son QNT avait des barres droites et que les miennes étaient arrondies/courbées. Par après j'ai remarqué sur un dépliant de ICE que c'était une des différences entre les modèles....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Réglage des poignées de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage des poignées de direction   Réglage des poignées de direction EmptyMer 12 Mai 2010, 13:57

Velosteph a écrit:
Tu ne sais pas faire coulisser l'un dans l'autre?
Si, mais comme je disais, les manches sont déjà rentrés à fond, et j'ai l'impression que c'est le bout du tube horizontal qui fait butée.

Velosteph a écrit:
En sortie avec Zorbas, nous avons remarqué que son QNT avait des barres droites et que les miennes étaient arrondies/courbées. Par après j'ai remarqué sur un dépliant de ICE que c'était une des différences entre les modèles....
Je pensais que c'était une des différences spécifiques QNT/Q, mais peut-être que les premiers NT n'avaient pas ces barres arrondies, ce qui devait encore plus limiter le braquage.
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 259
Âge : 74
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Wolf&Wolf AT2/Azub T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/Toxy ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

Réglage des poignées de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage des poignées de direction   Réglage des poignées de direction EmptyDim 30 Juil 2023, 16:05

Je rouvre le sujet "réglage guidon".
Je roule sur un Ice Sprint et ressent une douleur dans l'épaule gauche causée par la position de maintient du guidon.
Je n'ai rien trouvé sur le réglage du guidon Question , j'ai beau modifier l'écartement et l'inclinaison rien ni fait  Embarassed
Je suis preneur de tous les conseils, merci Réglage des poignées de direction 782111
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1925
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Réglage des poignées de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage des poignées de direction   Réglage des poignées de direction EmptyDim 30 Juil 2023, 16:39

Ice et HPV proposent tous 2 des 'repose poignets', qui permettent de relacher plus les épaules.
Ca pourrait être une piste ?
(~80€ chez ICE, le double chez HPV)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Réglage des poignées de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage des poignées de direction   Réglage des poignées de direction EmptyDim 30 Juil 2023, 17:21

Je ne vais pas aider beaucoup, juste faire une comparaison : j’ai également depuis un moment un petit problème gênant d’épaules avec un ICE VTX, qui survient assez rapidement 12-15 km après le départ. Le guidon est fixe sans réglage possible. Ça passe un peu avec les sorties.

Je n’ai pas ce problème avec un Scorpion, réglable en largeur et en inclinaison mais sur lequel je n’ai fait aucun réglage, position instantanément parfaite. J’avais fait des photos de profil pour essayer de comprendre le bobo, l’angle bras/avant-bras est proche de 115° sur le VTX, plus ouvert sur le Scorpion, 125° (chiffres à la louche au rapporteur, d’abord pour donner une idée). Sur le VTX, l’épaule part aussi en arrière, le bras est nettement plus en arrière du dos. Siège incliné au max sur le Scorpion, donné de tête pour 39° par le fabricant, plus couché à 27° sur le VTX.

Écartement : 56 cm sur le VTX (la voie est plus étroite), 62 sur le Scorpion, réglable. Cycliste d’1,65m.

J'ai bricolé un repose-poignet pour voir, ça ne joue pas sur le bobo, ça détend juste un peu le bras.

Pour ce que ça vaut…
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 259
Âge : 74
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Wolf&Wolf AT2/Azub T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/Toxy ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

Réglage des poignées de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage des poignées de direction   Réglage des poignées de direction EmptyDim 30 Juil 2023, 17:31

Merci déjà des pistes a creuser,,,,,,,,,,,,,!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Réglage des poignées de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage des poignées de direction   Réglage des poignées de direction EmptyDim 30 Juil 2023, 18:22

Pour ma part avec le VTX je n'ai pas de mauvaises sensations en usage prolongé, toutefois il m'arrive pour me détendre les bras de placer les mains sous le siège (mais sur le guidon !) dans les montées régulières et sur le plat.


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Réglage des poignées de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage des poignées de direction   Réglage des poignées de direction EmptyLun 31 Juil 2023, 07:28

J'ai oublié les smileys derrière les chiffres Very Happy , c'était pour dire qu'il me semblait que tu avais à côté du Sprint un T-Tris réglable de partout y compris en avancement de siège, si tu n'as pas ce problème d'épaule avec lui, deux photos de profil te permettraient de comparer les positions.
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 217
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Réglage des poignées de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage des poignées de direction   Réglage des poignées de direction EmptyLun 31 Juil 2023, 10:55

Du temps où je ne disposais pas de mes directions centrales, je mettais des bar end (des poignées à moins de 10 € apparues avec les VTT) sur les poignées verticales de mes trikes.
C'était surtout pour le confort de mes poignets mais ça peut jouer indirectement sur les épaules aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5193
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Réglage des poignées de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage des poignées de direction   Réglage des poignées de direction EmptyLun 31 Juil 2023, 11:10

grand pierre a écrit:
Pour ma part avec le VTX je n'ai pas de mauvaises sensations en usage prolongé, toutefois il m'arrive pour me détendre les bras de placer les mains sous le siège (mais sur le guidon !) dans les montées régulières et sur le plat.
idem, bon pour l'éaro et aussi pour tirer avec les bras en cs de sprint en côte!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 259
Âge : 74
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Wolf&Wolf AT2/Azub T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/Toxy ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

Réglage des poignées de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage des poignées de direction   Réglage des poignées de direction EmptyLun 31 Juil 2023, 15:50

Bailthazar: très bonne idée de comparer la position entre le Ice et le T-Tris (mais les réglages sont pour Madame!). Je vais quand même prendre le temps de le remettre a mes mensurations et faire une photo de profil.
jpl-83: l'idée des bar end peut aussi,( comme tu le dit) soulager les épaules.
M: pour les sprint en cote! (peut-être si un chien me courre aprés Réglage des poignées de direction Bouss )
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Réglage des poignées de direction Empty
MessageSujet: Re: Réglage des poignées de direction   Réglage des poignées de direction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage des poignées de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ergonomie des poignées
» poignées de guidon
» Poignées de freins IMK
» Ice Adventure, la commande est passée
» démontage poignées M5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: