Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???

Aller en bas 
+7
l'auvergnat
Sos Gaïa
Calcoran
HTC 87 Magic
MaL
Ness
roulbarik
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
roulbarik
**
roulbarik


Messages : 72
Âge : 73
Localisation : courseulles sur mer, calvados
VPH : Pocket rohloff,VK3
Date d'inscription : 19/09/2009

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptySam 22 Mai 2010, 17:56

Bonjour tout le monde,
j'envisage de passer les deux roues avant de mon Pocket (16) en 20 big apple?
Quelqu'un a-t-il (telle) effectué cette modificiation? Conséquences?
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyMar 25 Mai 2010, 10:28

roulbarik a écrit:
Bonjour tout le monde,
j'envisage de passer les deux roues avant de mon Pocket (16) en 20 big apple?
Quelqu'un a-t-il (telle) effectué cette modificiation? Conséquences?

Vu le silence assourdissant à ta question, je sens que tu vas devoir t'y coller pour nous donner une réponse détaillée toi-même très bientôt Smile
Ou alors tous les trikistes sont partis en rando ce week-end prolongé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyMar 25 Mai 2010, 10:52

En ce qui concerne le trike pocket je ne sais pas, mais pour ce qui est du passage de 16'' à 20'' sur un KMX Kart le résultat est plus que probant.
L'avantage c'est qu'on a un bien meilleur roulement surtout sur des goudrons dégradés ou grumeleux.
N'ayant fait cette modification que sur les roues avant, la position devient un peu plus couchée je la trouve plus agréable.
Techniquement, j'ai gardé les moyeux d'origine et j'ai fait rayonner des jantes de 20'' par Cyclociel (Pub roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyMar 25 Mai 2010, 11:22

J'ai aussi fait passer en son temps de roues de 16" du kmx en 20" juste en faisant re-rayonné pour une somme raisonnable.
C'était en région parisienne.
Il suffit donc de fournir la jante et la roue à faire évoluer.
Après c'est du gâteau pour le vélociste.
La garde au sol sera modifiée bien sur mais pas exagérement, tu gagnera 2" au rayon soit environ 5 cm de plus en garde au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyMar 25 Mai 2010, 11:40

Vu qu'on ne doit pas être nombreux à avoir un Pocket et avoir fait la manip, forcément on ne se précipite pas Wink . Si on va par là, c'est un peu toi qui aurais le plus de facilité à faire la manip, Laurent Wink , s'il suffit de mette des roues se Road sur un Pocket.

Il y a eu des expérimentateurs sur BROL, je crois, avec des Speed ou des 700 passés en 20 pouces à l'avant.

Ce que je peux juste dire, ayant légèrement réduit la taille de ma roue arrière (40-559 -> 60-507) et augmenté celle de mes roues avant (40-406 -> 50-406), c'est que la position est un poil plus allongée (~ 1°), le pédalier est un poil plus haut par rapport au sol (~ 2 cm), la garde au sol, dans mon cas, kif-kif, et le comportement ... n'a pas varié des masses. Peut-être très légèrement moins vif.

Dans le cas qui nous intéresse, 406 -> 349, à pneu similaire on monte l'axe des roues avant de presque 3 cm (1.5 cm dans mon cas), la différence devrait être plus nette. Note: les 2" de HTC, il faut les diviser par 2, vu qu'on ne gagne pas tout le diamètre de la roue en garde au sol, seulement le rayon Wink . Et on retombe grosso modo sur mes 3 cm.

En théorie le rayon de braquage devrait augmenter, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyMar 25 Mai 2010, 11:54

4" au diamètre est égal à 2" au rayon donc ce que je dis est vrai Calcoran.
Soit 5 cm de plus en garde au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Sos Gaïa
**



Messages : 64
Âge : 42
Localisation : Lyon 8ème
VPH : Catrike Speed
Date d'inscription : 09/06/2008

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyMar 25 Mai 2010, 11:56

Je me pose la même question pour mon speed. Augmenter le diamètre de la roue avant sur un velo droit le rend plus stable et moins maniable, en vtt il butera moins sur les cailloux et enroulera mieux. Le défaut c'est que ça allourdit la direction, on se retrouve avec un "camion".
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyMar 25 Mai 2010, 12:01

HTC 87 Magic a écrit:
4" au diamètre est égal à 2" au rayon donc ce que je dis est vrai Calcoran.
Soit 5 cm de plus en garde au sol.

Il vaudrait mieux raisonner en dimension ETRTO : le 406 et le 451, c'est tout du 20 pouces et c'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyMar 25 Mai 2010, 12:07

HTC 87 Magic a écrit:
4" au diamètre est égal à 2" au rayon donc ce que je dis est vrai Calcoran.
Soit 5 cm de plus en garde au sol.

HTC: mieux vaut raisonner en ETRTO, c'est plus fiable. Et surtout la norme a éété établie pour faciliter les calculs.
Donc...
16"= 349 mm
20" = 406 mm
donc 406 -349= 57 mm d'écart de diamètre
que l'on divise par 2 = 28,5 mm ou 2,85 cm au niveau de l'axe de roue.
Or le points bas du cadre est plus reculé donc ce sera un gain légèrement moins important. Probablement entre 20 et 25 mm. Ce qui est déjà important.

Regard sur ton calcul:
2"=2,54x 2=5,08 cm. On en donc très loin de ton gain de 5 cm.

Donc ce que tu dis est faux HTC Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyMar 25 Mai 2010, 12:31

Je suis donc un menteur.
Mais sur mon kmx (donc mon expérience réelle), j'ai mesuré la garde au sol avec les roues de 16" il y avait 5 cm, ensuite j'ai fais rayonner les 20" (roues de bmx, choisis ta norme) et j'ai re-mesuré je suis arrivée à 10 cm et j'avais gagné 5 cm de garde au sol.
Ceci est la vérité vraie toute crue sur MON KMX.
Vu messieurs.

Après moi je m'en fout du reste, j'avais constaté l'augmentation de garde au sol de 5 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyMar 25 Mai 2010, 12:45

Bon alors, si au lieu de 406, je prends du 451 scratch puis je recherche l'âge du vélociste je prends des pneus ballon au lieu des slick, re scratch , peut-être bien qu'alors, la tangente au rayon de courbure du cadre sera à une hauteur de .... roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Triste6
Revenir en haut Aller en bas
roulbarik
**
roulbarik


Messages : 72
Âge : 73
Localisation : courseulles sur mer, calvados
VPH : Pocket rohloff,VK3
Date d'inscription : 19/09/2009

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyMar 25 Mai 2010, 12:57

Vois-tu laurent ton intervention déchaine les passions!
Du coup, une fois les roues montées, j'ai le sentiment de devoir me coller à un compte rendu détaillé de l'effet produit.
Je dois dire que l'argument d'être plus allongé ne me laisse pas indifférent!!
Non je plaisante...A bientôt pour de nouvelles aventures.
Laurent, envoies le bazard...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyMar 25 Mai 2010, 13:17

Et voilà ce qui arrive lorsque l'on cause avec des normes qui n'en sont pas, hein...
En ETRTO, pas de soucis.
LE KMX de HTC est ou plutôt était en 305 mm. Le Pocket est en 349 mm. Et vous savez quoi? Ca s'appelle toujours du 16 pouces. Mince alors, n'est-ce pas?

Donc, sur le KMX c'est de 305 à 406, à hauteur de pneu égale on a bien environ 50 mm de gagnés.
Sur un pocket c'est de 349 à 406 donc presque la moitié du gain, pas de bol.
A moins de faire aussi monter la section du pneu, chose qui peut être faite aussi sur du 349 mm d'ailleurs et marche plutôt bien. Une paire de Scorcher en 40-349 devant et c'est quelques millimètres de gagnées, plus un 50-406 derrière et cela peut déjà aider pas mal, pour une dépense et un effort minimes.

Il existe aussi des roues en 355 mm, nommées 18 pouces en général, qui sont dispo en Big Apple et là aussi on gagne pas mal de confort et un peu de garde au sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyMar 25 Mai 2010, 13:37

Pardon de remettre un pièce, mais pendant qu'on y est:
Le diamètre c'est lequel? (le haut de la jante ou du fond de la jante ou du pneu...)
Question
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyMar 25 Mai 2010, 14:08

Vérifié avec la roue de 16" - 305.
Et la roue de bmx est une 20" - 406
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyMar 25 Mai 2010, 14:18

HTC 87 Magic a écrit:
Je suis donc un menteur.
Mais sur mon kmx (donc mon expérience réelle), j'ai mesuré la garde au sol avec les roues de 16" il y avait 5 cm, ensuite j'ai fais rayonner les 20" (roues de bmx, choisis ta norme) et j'ai re-mesuré je suis arrivée à 10 cm et j'avais gagné 5 cm de garde au sol.
Ceci est la vérité vraie toute crue sur MON KMX.
Vu messieurs.

Après moi je m'en fout du reste, j'avais constaté l'augmentation de garde au sol de 5 cm.

C'est justement pour ça qu'il vaut mieux utiliser la norme ETRTO...
Car le 16" existe aussi en 305 mm pas seulement en 349 !
J'en déduis que ton trike était en 305 mm.

Edit: je n'avais pas vu les autres réponses, désolé, je répète donc ce qu'on dit les autres. Mea culpa Smile

Hey, relax, personne ne t'a traité de menteur. Simplement nous essayons de nous comprendre. En éclaircissant les arguments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyMar 25 Mai 2010, 14:37

C'est grâce à cavallo pazzo que j'ai noté que j'étais en 305 à l'origine.
Donc il est vrai que ce que j'affirmais pouvais choquer je le comprend mieux maintenant.
En tout cas le gain était bien réel de 5 cm constaté.
Chapitre clos pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
roulbarik
**
roulbarik


Messages : 72
Âge : 73
Localisation : courseulles sur mer, calvados
VPH : Pocket rohloff,VK3
Date d'inscription : 19/09/2009

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyMar 25 Mai 2010, 15:14

c'était quoi la question? Ah oui! Alors?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyJeu 27 Mai 2010, 13:14

MaL a écrit:
Pardon de remettre un pièce, mais pendant qu'on y est:
Le diamètre c'est lequel? (le haut de la jante ou du fond de la jante ou du pneu...)
Question
Le diamètre ETRTO, c'est le diamètre de contact jante-pneu. Donc celui utile pour le montage, pas celui de roulage.
Le diamètre en pouces est censé être celui de roulage, mais cela a été corrompu au fil du temps et ne veut plus dire grand-chose.

Pour la question du remplacement des 349 par des 406, c'est une solution mais il y en a d'autres.
De ton 32-349, tu peux passer à:
37-349
40-349
50-355
28-406
40-406
50-406

Dans l'ordre de diamètre croissant, tout en sachant que le 40-349 sera plus confortable que le 28-406 tout en ayant moins d'incidence sur la géométrie du vélo, et en évitant de payer pour de nouvelles roues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyVen 28 Mai 2010, 09:41

cavallo pazzo a écrit:

Dans l'ordre de diamètre croissant, tout en sachant que le 40-349 sera plus confortable que le 28-406 tout en ayant moins d'incidence sur la géométrie du vélo, et en évitant de payer pour de nouvelles roues.

Tu parles de quelles conditions de roulages la ? En Suisse sur un revêtement billard ?

Moi je compare uniquement les 40-349 au 40-406 ou 50-406, je n'ai jamais eu l'idée de faire ta comparaison tellement les petites routes françaises sont mauvaises ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyVen 28 Mai 2010, 10:03

Ahum, certains coins sont pires que d'autres, aussi ... et l'arrière pays montpellierain (?) n'est pas à proprement parler ce qui se fait de mieux niveau entretien des départementales Wink .

Mais bon, c'est vrai qu'entre ça et les pavés qu'on retrouve quand même dans pas mal de villes françaises, faut vraiment être très orienté perf pour opter pour du 28 à l'avant Wink .
Revenir en haut Aller en bas
roulbarik
**
roulbarik


Messages : 72
Âge : 73
Localisation : courseulles sur mer, calvados
VPH : Pocket rohloff,VK3
Date d'inscription : 19/09/2009

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: le gué est franchi !!   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptySam 29 Mai 2010, 16:06

Devant l'enthousiasme general déclenché par cette idée, je me votais subrepticement un budget complémentaire et recevais les dites roues de 20' (excusez- moi de raisonner en anciens francs) et après convocation de mon vieux pote Zaza (xavier sur le forum), je pouvais regarder celui-ci monter avec ardeur lesdites roues sur le fauve!!
La joie de ce nouveau travail de maréchal-ferrand des temps modernes se lisant sur le visage de mon ami, je le quittais quelques instants pour vaquer à mon occupation favorite : lire le forum!!
Apres quelques rugissements de mon Aide qui perdait l'aimant du compteur dans l'herbe, je puis faire quelques tours de roues avant de reprendre le boulot!
A priori l'enfant se présente très
bien, douceur de roulage, rayon de braquage a peine rallongé, et apparemment vitesse supérieure. Xavier a fait un grand tour, aurait atteint des vitesses assez conséquentes, un rapport plus complet très bientôt!! confused
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptySam 29 Mai 2010, 20:42

Qu'il n'oublie pas de réétalonner le compteur sinon on va avoir des surprises Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
roulbarik
**
roulbarik


Messages : 72
Âge : 73
Localisation : courseulles sur mer, calvados
VPH : Pocket rohloff,VK3
Date d'inscription : 19/09/2009

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyDim 30 Mai 2010, 07:44

lui grand malin , lui emmener gepehess!! Un charentais chez les Normands, c'est un peu Shackleton chez les Inuits!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? EmptyDim 30 Mai 2010, 22:22

roulbarik a écrit:

A priori l'enfant se présente très
bien, douceur de roulage, rayon de braquage a peine rallongé, et apparemment vitesse supérieure. Xavier a fait un grand tour, aurait atteint des vitesses assez conséquentes, un rapport plus complet très bientôt!! confused
Bon, je suis très loin d'être un spécialiste du trike, mon expérience se limitant à quelques dizaines de km sur le Pocket. En tout cas, il est difficile de comparer les roues de 16 avec les roues de 20 car ce ne son pas les mêmes pneus : dans un cas des 28 et dans l'autre des big apple de 50.
Tout d'abord, l e comportement du trike est nettement changé sur le plan du confort, particulièrement sur mauvaise route.
En matière de performances, je pense que la différence est minime sur le plat ou en descente, bien que le trike semble un poil plus dur à tirer, même si une vitesse de croisière sur le plat (par vent modéré) de 26-27 km/h n'est pas trop dure à tenir. Par contre dans les côtes assez fortes de ce coin de Normandie (Calvados) j'ai l'impression qu'il est nettement plus difficile, probablement à cause du poids plus élevé des roues. Le pedal steer semble moins sensible qu'avec les roues de 16, avec lesquelles il est difficile de dépasser le 26 à l'heure sans engendrer des louvoiements vraiment désagréables, probablement à cause du Rohloff qui est un peu court pour la roue arrière de 20. Il me semble qu'avec les roues de 20 on arrive à mieux maîtriser le phénomène, bien qu'il réapparaisse de temps à autre, de manière assez incompréhensible d'ailleurs.
Donc je ne suis pas tout-à-fait convaincu par le changement de roues, du moins pour la route. Pour le tout-terrain, ce qui a motivé le passage à des roues de 20, il est évident que le trike est plus à l'aise.
Conclusion : Roulbarik, tu achètes une paire de disques Shimano que tu montes sur les roues de 16 (ceux d'origine sont passés sur les roues de 20) et tu changes de roues en fonction du programme. Simple isnt'it ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty
MessageSujet: Re: roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???   roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des  16 ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélo-Kart au lieu du nom trike?
» Des roues de mob' sur un trike ?
» Pony4 un trike à 4 roues
» TrikExplor
» Faire du 2 roues en trike ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: