Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vélo-Kart au lieu du nom trike?

Aller en bas 
+15
jeje
zyorg
A2piR
poppy
manivelle
Edlamouette
laf_ange
HTC 87 Magic
LoRan(s)
Le Barjoboss
Sparv
Didier33
M
Amiralbibi
MrShanks
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MrShanks
Débutant(e)



Messages : 16
Localisation : Gatineau, QC, Canada
VPH : Performer X Mesh Modifié
Date d'inscription : 27/07/2009

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyLun 27 Juil 2009, 11:44

Que pensez-vous de l'idée d'utiliser le mot "vélo-kart" au lieu du nom original anglais "Trike" ?

Nous pourrions donc être des "vélo-karteurs" :-)

C'est beaucoup plus français, vous ne trouvez pas? Je trouve tellement qu'un trike ressemble à un kart propulsez comme à vélo d'où vient l'idée "Vélo-Kart".
Revenir en haut Aller en bas
Amiralbibi
***



Messages : 208
Âge : 44
Localisation : Pau (64)
VPH : VTT Sobre Bike, Route CAAD 10
Date d'inscription : 16/04/2009

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyLun 27 Juil 2009, 12:42

Si tu veux faire français, tu dis "Tricycle couché".
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyLun 27 Juil 2009, 12:56

Oui, un vélocar à quatre roues ...
http://velorizontal.1fr1.net/vlomobiles-f9/velocar-mochet-t3758.htm
http://www.mochet.org/ (en allemand)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyLun 27 Juil 2009, 14:22

C'est vrai que mon Catrike est joueur comme un kart , mais je ne sais pas si kart est beaucoup plus Français ...
Tricycle , éventuellement couché, me semble plus judicieux car proche de nos habitudes; ce n'est pas un néologisme.
On peut aussi imaginer à la rigueur une tricyclette, comme il y a une bicyclette; ça me paraît logique.
(Ca me va bien moi qui parlais de seatbike pour vélo couché dans un autre post Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyLun 27 Juil 2009, 15:26

Quasi tout le monde utilise trike; pourquoi ne pas appeler un trike un trike? En plus c'est déjà utilisé par les anglo saxons: meilleur pour la compréhension si on croise des étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyLun 27 Juil 2009, 16:31

Qu'en pensent nos amis québécois ? Certains d'entre eux ont l'habitude de fabriquer des néologismes pour lutter contre l'envahissement du franglais.
En attendant leurs réponses, je propose un "trois-roues-couché".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyLun 27 Juil 2009, 17:33

Comme ça a été dit plus haut, je suis aussi pour lutter contre l'envahissement anglais en disant que TRIKE est un mot français !!
(d'ailleurs pareil pour tous les autres mots anglais, on avait qu'à modifier notre langue, la rendre moins difficile ...)
Le Kart en France, c'est souvent péjoratif, ça désigne un truc sans suspension qui ne peut rouler que sur piste
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyLun 27 Juil 2009, 18:08

jpl75 a écrit:
Comme ça a été dit plus haut, je suis aussi pour lutter contre l'envahissement anglais en disant que TRIKE est un mot français !!
(d'ailleurs pareil pour tous les autres mots anglais, on avait qu'à modifier notre langue, la rendre moins difficile ...)
Le Kart en France, c'est souvent péjoratif, ça désigne un truc sans suspension qui ne peut rouler que sur piste

Un bon terme français peut contrer l'anglais.
Le meilleur exemple que j'ai en tête est le VTT qui a totalement supplanté le terme "Mountain Bike" plutôt indigest à prononcer par un Français. MTB n'a pas par la suite pris.

un "Tricyle couché" pourrait être un "Tri" tout simplement car le tricycle "droit" n'existe pas vraiment, sauf pour les tout petits.
Si il se met à exister existe, ben il devra s'appeler "tricycle droit" justement pour se differencier alors que le tricycle traditionel serait forcement couché.

Je vote pour "Tri"
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyLun 27 Juil 2009, 18:33

LoRan(s) a écrit:
Je vote pour "Tri"

Mais en disant cela tu es sélectif, "tri sélectif" = "tri déchet" donc pas évident à dire "tri"

"Tri" voulant dire 3 nous sommes d'accord, alors "tri" ok mais 3 quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyLun 27 Juil 2009, 18:51

Pour sur, Tricouche, ça fait maison de retraite ! Vélo-Kart au lieu du nom trike? Carton2
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyLun 27 Juil 2009, 20:01

ET domage il existe déjà des trike VD pour adulte, Je ne sais plus dans quelle topic on peux les voir.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyLun 27 Juil 2009, 21:20

Euh j'ai l'impression de vivre dans un monde parallèle au votre, là. Smile

des "trikes vd", ça s'appelle tout simplement des tricycles, et ça existe tout à fait dans le commerce. Sur google images, y'en a de très jolis bleus et rouges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyLun 27 Juil 2009, 22:15

LoRan(s) a écrit:
Le meilleur exemple que j'ai en tête est le VTT qui a totalement supplanté le terme "Mountain Bike" plutôt indigest à prononcer par un Français. MTB n'a pas par la suite pris.
Mais justement, les anglais,eux, n'ont aucun complexes pour adopter nos mots et dire qu'ils sont anglais come me l'avait expliqué, exemples à l'appui, un correspondant anglais

On a déjà du mal à se mettre d'accord pour les vélos : VC,? VH ?
biVC, ? triVC ? ... c'est moche Vélo-Kart au lieu du nom trike? Triste6
Revenir en haut Aller en bas
MrShanks
Débutant(e)



Messages : 16
Localisation : Gatineau, QC, Canada
VPH : Performer X Mesh Modifié
Date d'inscription : 27/07/2009

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyMar 28 Juil 2009, 10:29

Bon bon!! Belle ouverture d'esprit hein? hahaha!

Je dois dire que j'ai bien rigolé sur le terme tricyclette :-)
Revenir en haut Aller en bas
manivelle
Débutant(e)



Messages : 15
Localisation : Lorraine
VPH : QNT 26
Date d'inscription : 22/01/2009

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Vélo-Kart au lieu du nom trike ?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyMar 28 Juil 2009, 18:22

Vélo-Kart est un nom amusant mais cela évoque pour moi la présence de quatre roues.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyMar 28 Juil 2009, 21:06

MrShanks a écrit:
Bon bon!! Belle ouverture d'esprit hein? hahaha!

Je dois dire que j'ai bien rigolé sur le terme tricyclette :-)

Ca aurait pu être sorti par un Québecois, mais non Vélo-Kart au lieu du nom trike? 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyMer 29 Juil 2009, 20:38

Amiralbibi a écrit:
Si tu veux faire français, tu dis "Tricycle couché".
- c'est ce que j'utilise lorsque je parle de mon vélo à quelqu'un qui ne l'a jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyJeu 30 Juil 2009, 08:55

moi, c'est tout le temps que je dis un "tricycle couché"
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyJeu 30 Juil 2009, 12:21

+1
Revenir en haut Aller en bas
zyorg
Débutant(e)



Messages : 10
Âge : 58
Localisation : Lille(Ronchin)
VPH : TRICE QNT
Date d'inscription : 24/07/2009

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyJeu 30 Juil 2009, 13:45

itoo avec mon TriKe ....pardon TriCe Smile


Dernière édition par zyorg le Jeu 30 Juil 2009, 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://trice2010.blogspot.com/
jeje
***



Messages : 164
Âge : 57
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyJeu 30 Juil 2009, 13:49

Il me semble que la reprise de l'Anglais "trike" est assez spécifiquement française. Si je ne m'abuse, les Allemands disent sans problème et sans honte "Dreirad", donc tout simplement "tricycle", et n'utilisent pas, voire ne connaissent pas le "trike", sauf peut-être lorsqu'il s'agit d'une énorme moto à trois roues.
J'ai tendance à utiliser "tricycle", de la même manière que je ne dis pas un "bike" lorsque je parle d'une bicyclette : le mot existe, il n'y a pas à en inventer de nouveau, il faut juste s'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptyJeu 30 Juil 2009, 23:42

et puis si l'on dit vélo ou tricycle, il est amusant de bien observer la tête de l'interlocuteur en arrivant devant la bête... C'est amusant aussi, bien plus que de se donner des airs à essayer de placer des mots en anglais ou en franglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptySam 01 Aoû 2009, 10:44

MrShanks a écrit:
Nous pourrions donc être des "vélo-karteurs" :-)

C'est beaucoup plus français, vous ne trouvez pas? Je trouve tellement qu'un trike ressemble à un kart propulsez comme à vélo d'où vient l'idée "Vélo-Kart".

Kart serait un terme français ??? Pourtant ce terme sonne bien bien english non ?

J'utilise depuis le début les deux termes "tricycle couché" (90 %) et "trike" (10 %).
J'ai l'impression peut-être uniquement subjective que le premier est de plus en plus utilisé à l'oral sauf à l'écrit car trop long.

En tout cas à l'oral "tricycle couché" est plus évocateur car on peut deviner de quoi il s'agit alors que le "trike" n'évoque souvent rien ou alors les motos à 3 roues.
Comme quoi le contexte de production du langage est important également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptySam 01 Aoû 2009, 12:16

Moi je dis "tricycle" quand on me demande comment ça s'appelle, "trike" quand j'en parle à un connaisseur, et "vélo" quand il est pas nécessaire d'être plus précis. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MrShanks
Débutant(e)



Messages : 16
Localisation : Gatineau, QC, Canada
VPH : Performer X Mesh Modifié
Date d'inscription : 27/07/2009

Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Tricycle vs. Kart selon Larousse.fr   Vélo-Kart au lieu du nom trike? EmptySam 01 Aoû 2009, 12:49

Selon larousse.fr:

http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-autre/tricycle/99242
Tricyle: Petit vélo d'enfant à trois roues, dont deux à l'arrière.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/kart/63754
Kart: Petit véhicule automobile monoplace de compétition, à embrayage automatique, sans boîte de vitesse, ni carrosserie, ni suspension

Trike ne figure pas dans le larousse, seule une image d'une grosse moto à trois roues y paraît. Intéressant de voir que le larousse n'indique pas que Kart est un mot anglais. Il est donc accepté comme un mot français.

Mais je vois sans doute que le terme vélo-kart ne vous plaît pas du tout et que le mot Trike, 100% anglais soit dite et ne figurant pas dans le dictionnaire de langue française, vous plaît plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty
MessageSujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike?   Vélo-Kart au lieu du nom trike? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo-Kart au lieu du nom trike?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» roues de 20 à l'avant sur un trike au lieu des 16 ???
» Comparaison Trike / VD
» Flevo trike, où le trouver ?
» Bourse au vélo et essai de Trike sur Genève
» DIY se fabriquer un VM / Trike / Vélocouché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: