Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'un siège pour mon trike...

Aller en bas 
+9
Frederic_
pierre1911
el sombrero
Leloublan
Cyrilc
rouleflaquette
Michmich21
Tioub
Cobus
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptyMar 25 Mai 2010, 21:58

Pour mon trike

http://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/mon-performer-frp-en-cours-de-tweaking-t11390.htm

J'ai commencé la farication d'un nouveau siège...
Le soubassement est stratifié en carbone et démoulé ; 400g à la pesée avec les renforts UD, ce qui me laisse présager un poids final d' environ 700g.
Soit 1kg de moins que le siège d'origine Fabrication d'un siège pour mon trike... Fort

Il a été modifié pour laisser le passage des nouvelles roulettes.
La patte de fixation supérieure sera réalisée en carbone, ainsi que l'appuie-tête.

Le voici brut de démoulage avec encore des traces de cire...
Fabrication d'un siège pour mon trike... Img_0310



To be continued...
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptyMer 26 Mai 2010, 14:46

Bonjour !

Sur quel moule t'es-tu basé ?
As-tu fait un moule à partir de ton siège résine ?

Bonne journée !

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptyMer 26 Mai 2010, 16:07

J'ai modifié le siège résine d'origine en créant le logement pour les roulettes, le tout mastiqué et finement poncé. Puis j'en ai fait un moule en fibre de verre renforcé de bois et de bandes platrées.

J'ai ainsi pu faire le positif en carbone, 2 couches de sergé en 350g/m² à +/-90° plus renforts UD à l'emplacement des fixations.
Le dessus sera stratifié à l'aide de 2 couches de sergé en 350g/m² à +/-45°
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptyMer 26 Mai 2010, 16:18

Merci pour ta réponse !

Si je te suis bien, le moule a été fait pour le dos du siège (vu que tu as ménagé un logement pour les roulettes).

As-tu fait un contre-moule pour l'intérieur du siège ?

Je suppose que tu as appliqué ton carbone contre le moule (donc au fond des renforts), mis un noyau mousse ou balsa dans les renforts, puis mis la couche de carbone "intérieure", c'est ça ?

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptyMer 26 Mai 2010, 16:54

Pas de contre-moule pour l'intérieur...

Bien vu, les renforts seront moussés, et la stratification de l'intérieur directement sur la surface obtenue.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptyMer 26 Mai 2010, 18:34

Joliement fait ! bon boulot !

il dois faire 80cm de long ( 2 dalles gravillonées ) .

si tu mousse ( expansée , puis arrasée ) que les renforts , il te faut un bon bourrelet sur le cote pour pas que cela soit trop tranchant .

la ou tu aura tes vis , tu peux coller des bloc de bois a l interieur des bossages .

tu t es pas senti d attaque pour tout faire d' un seul coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptyMer 26 Mai 2010, 18:57

Tioub a écrit:
...tu t es pas senti d attaque pour tout faire d' un seul coup ?

Les renforts latéraux sont très profonds ~55mm, leurs parois sont parrallèles et sans dépouille...
J'ai donc joué la carte de la sécurité pour le démoulage, avec une demi pièce encore souple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptyDim 06 Juin 2010, 16:48

Il est fini !

Fabrication d'un siège pour mon trike... Img_0315Fabrication d'un siège pour mon trike... Img_0316

Plus qu'à le monter sur le trike...
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptyDim 06 Juin 2010, 18:43

Bonjour !

Très joli !
Evidé comme il est, il doit être léger comme une plume.
Prévois des calages latéraux (à la ICE) pour ne pas être éjecté en virage. Fabrication d'un siège pour mon trike... Assome-e

Bonne soirée !

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich21
**



Messages : 107
Âge : 68
Localisation : Banlieu Dijon
Date d'inscription : 30/03/2010

Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptyLun 07 Juin 2010, 21:11

franchement superbe !
Revenir en haut Aller en bas
rouleflaquette
**
rouleflaquette


Messages : 103
Âge : 48
Localisation : NOVES
VPH : Metaphysic
Date d'inscription : 24/06/2010

Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptySam 28 Aoû 2010, 09:27

Très beau bravo.
Qu'est ce que c'est des renforts UD? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cyrilc
***



Messages : 130
Localisation : Antibes
VPH : Home made propulsion et traction
Date d'inscription : 14/01/2008

Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptySam 28 Aoû 2010, 11:17

un peu de jargon des composites: UD: Uni-Directionnel
les renfort UD sont réalisé avec des nappes de carbone dont les fibres sont toutes orientées selon la même direction.

Sinon très belle réalisation!
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptySam 28 Aoû 2010, 11:52

Jargon suite

bibiais tissu avec les fibres a a 45 deg par rapport a la bande de tissu egalement note +45-45
le tissu conventionnel avec fibres paralleles et perpendiculaire a la bande c est du 0/90
Chocolat= resine epoxy chargee en microballons pour faire un mastic structurel
Peelply ou delam =tissu utilise en final pour eviter de poncer ou laisser passer l ecxedent de resine dans le sous vide,
le tissu est arrache une fois la resine seche d ou le nom francais de tissu d arrachage ou tissu de delamination
Revenir en haut Aller en bas
rouleflaquette
**
rouleflaquette


Messages : 103
Âge : 48
Localisation : NOVES
VPH : Metaphysic
Date d'inscription : 24/06/2010

Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptyDim 29 Aoû 2010, 11:13

Est ce que la fibre carbone se travaille comme une fibre de verre classique?
la résine est elle la même?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptyDim 29 Aoû 2010, 16:31

Il existe en fibre de verre les mêmes produits (tissus, sergés, UD, bibiais) qu'en carbone, seul le mat de verre n'a pas d'équivalent en carbone, à ma connaissance...

Donc le travail est sensiblement le même (sauf avec le mat).

A titre personnel, je trouve plus facile le travail de la fibre de carbone, par rapport au verre.

La résine à utiliser avec le carbone est l'époxy, qui a des caractéristiques mécaniques supérieures au polyester utilisé couramment avec le verre.
Revenir en haut Aller en bas
rouleflaquette
**
rouleflaquette


Messages : 103
Âge : 48
Localisation : NOVES
VPH : Metaphysic
Date d'inscription : 24/06/2010

Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptyDim 29 Aoû 2010, 19:35

Ou est ce que tu trouves tout ton matos?
j'en ai jamais vu dans les magasins type leroy,Casto....
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptySam 30 Oct 2010, 17:41

grace à Pearly Spencer,qui m'a gentiment prêté son moule (et offert un siège Performer! merci encore!....),
je suis en train de faire comme lui:

mais je prévois d'emblée les renforts latéraux,pour :
-en alléger le poids final,
-avoir un meilleur fini (pas indispensable stricto sesu,mais bon,on peut se faire plaisir ),
puisque sur mon proto.,j'avais simplement ajouté de la résine (trop d'ailleurs=trop de poids) sur les côtés de mon siège d'origine Performer.

Ci-dessous:
-la mise en forme avec des boudins de silicone (préservation du moule d"origine").
A partir de là je ferai un nouveau siège (seulement l'extérieur en fait) en polyester (j'en ai en stock et c'est moins cher),avec cette forme.
Puis un autre moule qui aura alors les renforts latéraux.
Mais comment fait-on pour que la résine reste bien en place au fond des renforts pendant la mise en oeuvre et le durcissement???+++++

Fabrication d'un siège pour mon trike... Moule_10


Dernière édition par el sombrero le Mar 10 Mai 2011, 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptySam 30 Oct 2010, 18:19

C est quoi ces vilains trucs bleus de part et d autres?????
et on dirait que le moule est abime sur le renfort de gauche?? en bas?????
Bref il y as du travail sur le moule...........qui doit etre aussi lisse qu une peau de bébé
apres 5 a 6 couches de cire demoulante puis application d une laque de separation

la resine a aucune peine a aller dans les coins les plus reculés
c est le tissu qui pose parfois probleme si il est trop rigide
il te faut un sergé tressé 2/2 de env 200 gr/m 2 et non pas de la toile croise dessus dessous et encore moins du mat

comme j utilise de l epoxy quand c est difficile a strater je prends un durcisseur de 20 a 40 min de pot-life et
je travail en douceur et sans stress pour bien appliquer la fibre
elle devient progressivement poisseuse et collante et finit par rester ou tu veux qu elle seche
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptyJeu 04 Nov 2010, 12:14

-sur le renfort de G,le moule n'est pas abimé (pour le rendre à son légitime propriétaire! dans son état d'origine) ,mais transformé pour le passage de la roulette.
-les boudins bleus sont évidemment :le silicone (modelé en première approche pour essayage avec mousse ventisit):juste emboité sur les côtés ,le temps de faire un contre-moule.


Dernière édition par el sombrero le Mar 10 Mai 2011, 20:53, édité 2 fois (Raison : citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptyMar 16 Nov 2010, 22:32

On voit bien le renfort évidé et pourquoi il a été modifié.

Fabrication d'un siège pour mon trike... Img_0316Fabrication d'un siège pour mon trike... Img_0314
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptyMer 17 Nov 2010, 00:10

el sombrero a écrit:
-les boudins bleus sont évidemment :le silicone (modelé en première approche pour essayage avec mousse ventisit)
Sincèrement el sombrero je t'adore, car tu es une mine d'or.
Tu ne te décourages jamais et c'est une grande force.

je te reproche simplement d'avoir opéré Sheila et il faut bien le dire coté esthétique c'est pas trop réussi.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptyJeu 18 Nov 2010, 09:16

pierre1911 a écrit:
el sombrero a écrit:
-les boudins bleus sont évidemment :le silicone (modelé en première approche pour essayage avec mousse ventisit)
Sincèrement el sombrero je t'adore, car tu es une mine d'or.
Tu ne te décourages jamais et c'est une grande force.

je te reproche simplement d'avoir opéré Sheila et il faut bien le dire coté esthétique c'est pas trop réussi.

salut,
tu as dû lire bien vite.....

le silicone est façonné sur un moule de siège pour obtenir un contre-moule avec renforts latéraux qui me servira alors pour mouler directement mes sièges en carbone avec leurs renforts latéraux en une seule étape!.....
Peut importe son esthétisme?!...car le moule sera rendu après en avoir simplement ôtés les 2 boudins de silicone!

le but étant de faire 1 second moule qui tiendra compte de cette modification.


Dernière édition par el sombrero le Mar 10 Mai 2011, 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptyMar 10 Mai 2011, 20:58

Salut Pearly Spencer,

Et alors ,la tétière en carbone????? .......qui devait suivre la réalisation (superbe) de ton siège???

-déjà réalisée et opérationnelle?,.....des photos???!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptyMar 10 Mai 2011, 21:56

Non, non,

Dans le fil sur l'optimisation du FRP je te disais:
Citation :
Je verrai à l'usage...
Si, dans le but d'ammortir les remontées de vibrations provoquées par les mauvais revêtements, je devais la rendre souple, alors oui.

Mais pour l'heure, elle reste en alu.

Et bien la version alu me convient très bien à l'usage, le siège étant plutôt relevé, l'appuie tête me sert très peu en fait...


Aujourd'hui je suis à fond sur le montage de mon HR-Z009 Fabrication d'un siège pour mon trike... Slove
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... EmptyMar 12 Juil 2011, 18:51

Bon,
il vaut mieux tard que jamais dit le proverbe?!.....

je m'attaque au moule prêté par Pearly pour me faire un siège tout neuf en carbone.

1er problème:la cire de démoulage,stockée dans son pot, a durci ????

---------------------------------------------
Est elle diluable pour pouvoir l'utiliser?

C'est une cire achetée pour de la résine polyester:est-elle compatible aussi avec l'époxy?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...   Fabrication d'un siège pour mon trike... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un siège pour mon trike...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)
» Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).
» Quelle cale vélo pour clipser mon siège résine de Trike Performer?-résolu?!
» appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite)
» avis sur siege pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: