Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).

Aller en bas 
+9
iubito
poppy
phire
Didier33
Calcoran
Casimir
laf_ange
laeti
el sombrero
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyLun 09 Fév 2009, 21:37

Fabrication d'un pare soleil pour mon trike G Force (alias Performer) ( siège résine /fibre de verre)

---------------------------------------------------------------------------------
Fabrication personnelle d'un prototype (toujours en service,car....excellent!)

J'ai condensé ici plusieurs messages (noyés dans un autre post) pour plus de facilité de lecture.
----------------------------------------------------------------------------------


J'avais pensé en premier lieu à un système coulissant,type visière d'avion de chasse,
mais un essai avec un morceau de carton m'a vite fait comprendre que cela serait trop volumineux/long (60 cm?!)
pour être pleinement efficace.

Je me suis donc rabattu sur le système de canopy/pare-soleil des poussettes ,bien que nettement moins aérodynamique dans le principe.

Mais mon gros soucis était axé sur la tenue au vent :
-déployée
-ou non!

________________________________________________________
mon cahier des charges :
-pas cher
-facile à entretenir/réparer
-démontable/remontable très facilement
-règlable d'une seule main instentanément
-FIABLE
-pouvait résister à au moins 40 km/h en descente -déployée-
-resistant à plus de 85 km/h -replié-.
-ne couinant pas sur les mauvaises routes.
-le tissu ne faisant pas "plap,flap",comme une toile de tente dans le vent.

__________________________________________________________

Un seul système (le plus cher....évidemment) venait d'une poussette anglaise (60€ pour la "base" du montage ),
mais quid à plus de 30km/h?!

Je savais pourtant que je devais connaître un système plus fiable,moins cher....mais où.

En cherchant dans mon stock de pièces de vélo (freins,potence,guidon...démontés d'anciens vélo :c'est mon côté écureuil!),
j'ai fini par tomber sur...des manettes de freins shimano à indexation :
celles qui font clic-clic-clic-clic... sur 3/4 de tour.
Leur platine de fixation étant faite pour un cadre en tube rond,j'ai tout de suite pensé au guidon de vélo comme support.

+ Quelques pièces supplémentaires :-de tubes de piquet de tente,
-un peu de tissu élastique (Lycra)
-1 m de longeur du mat pliable récupéré d'une "tente 2" de D4
-de pièces de liaison pour cerf-volant +tubes plein de 3 mm de diamètre
Et voila:pour les premières images:

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_2814 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_2815 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_2712 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_2811 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_2812

Pour apprécier l'épaisseur du dispositif:
Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_2813

-------------------------------------------------------------------------------

Ma réalisation dépasse mes espérances :

-absolument aucun bruit en roulage (déplié ou plié) :
les arceaux de tente et de cerf-volant et le tissu Lycra assorbent toutes les vibrations
-ne gigote pas en roulant (=rigidité des arceaux qui sont très courbés)
-tenue au vent à plus de 65 km/h!
-plus besoin de tenir mon SOMBRERO d'une main en descente (dangereux!...)
-ventile quand même très bien
-plus de cheveux collants sous une casquette
-et son corollaire :plus besoin de casquette
-protège aussi latéralement (joue/paumettes/menton)
-vision plus panoramique qu'avec une casquette vissée sur la tête

-replié:aucune gêne visuelle!

-----------------------------------------------------
Et à nouveau....les têtes qui se retournent sur mon passage,
les voitures qui ralentissent jusqu'à caller,etc. ....
Et moi qui pensait que les gens étaient blasés de me voir?!
------------------------------------------------------

Mais en plein soleil de midi,nul besoin de trop l'incliner.

J'ai ainsi pu résoudre 1 des points noirs de mon Trike :les coups de soleil*.
(l'autre étant bien sûr son encombrement,mais j'ai résolu le problème en utilisant l'amorto arrière pour le rendre pliable)

L'utilisation des manettes Shimano (à indexation) est formidable dans cet usage!
Elles peuvent tourner sur 3/4 de tour,donc largement plus que nécéssaire (=un peu plus de 180°)
J'ai dû coupé le levier en largeur au niveau du renflement terminal ,
là où on actionne avec les doigts pour "passer" dans le tube de liaison :les photos seront plus explicites!...)

L'arceau principal est bien rigide et relie les 2 manettes à la perfection.
Cet arceau fait bras de levier sur les manettes,d'où une utilisation facile/agréable.
----------------------------------------------------------------------

en premier:quand les arceaux et le tissu sont retirés:

-Aucune gêne visuelle,
-très peu de poids
-facilite la manutention du trike=sert de poignée.
-bientôt :pose d'accessoires complémentaires comme:
des haut-parleurs de MP3 et de GPS :plus confortables qu'avec des écouteurs.

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0717 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0718


---------------------------------------------------------------------------------------


Les fixations:

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0719 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0720 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0721


----------------------------------------------------------------------------------------------



La mise en place des arceaux :
-rien de plus simple:un simple emboitage......
-le tout tient avec 2 vis récupérées (article de pèche:support de canne téléscopique: 3€ chez D4)
et...un simple élastique (de tente)+1 tanka

....en premier à gauche(ça m'est plus pratique étant droitier),puis à groite
La courbure des arceaux fait "presque" tenir l'ensemble.
Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0722 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0723 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0724 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0725
On remarquera que les vis maintiennent aussi le tissu.


---------------------------------------------------------------------------------------------------


L'élastique:
on remarquera ici que j'en ai profité pour coudre une large bande fluo absolument pas élastique en longueur.......d'1 seul tenant.
Ce qui se révelle en fait une grosse erreur puisque ça contrarie totalement l'élasticité de ce pan de tissu Lycra (on ne peut pas toujours penser à tout?!)
Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0726 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0727


---------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dernière édition par el sombrero le Mar 22 Juin 2010, 19:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyLun 09 Fév 2009, 21:38

LE TOUT INSTALLE:
-en 1er : vue de face mais en hauteur
-en 2èm : +/- au niveau des yeux ;
l'inclinaison est voulue pour un placage par le vent apparent sur le ceintre à haute vitesse
(absence de flapotement dans le vent et très grande stabilisation
-l'élastique permet aussi à "l'excédent" de tissu (quand c'est replié) de ne pas pouvoir venir contre la roue:

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0728 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0729 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0730 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0731


-----------------------------------------------------------------------------------------------------


Déployé:
-en premier ,en position "standard"
-en 2èm en position rasante (à la "western")
-s'il le faut,je peux encore l'incliner(*) ,mais je ne verrais alors que le bout de mes orteils ou enfin presque.
= très pratique pour les montées en côte bien pentue où l'avant se retrouve plus en hauteur que l'arrière,
et à ce moment là je vois toute la route et non plus seulement mes orteils.

(*=la bande fluo au dos gêne pour l'instant une très grande inclinaison vers l'avant
(obligé de détendre un peu l'élastique de rappel),
que j'avais étudiée et que je compte exploiter en position "sieste" à midi solaire.)
Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0732 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0733


------------------------------------------------------------------------------------------------------


Vues, d'en dessous :
(l'objectif déformant seulement un peu la réalité)
la vision est bien meilleure qu'avec une casquette.
-en 1er en position "standard"=soleil au zénith
-en 2èm en position rasante

-on remarquera qu'il n'y a AUCUNE interference avec la vision dans le miroir!!!!!!
Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0734 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0735 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0736


----------------------------------------------------------------------------------------------------


REMARQUES:
-J'ai ajouté un petit arceau "anexe" pour bien tendre le tissu au dessus du crâne
celui-ci a une longueur différente des autres,me permettant de les échanger à volonté pour les derniers règlages.
-la plus grosse difficulté :la couture n'est pas une passion.....le faufilage est quasi -indispensable car le tissu va travailler en TENSION.
-obligation de bien respecter le sens du tissu Lycra (pas élastique en diagonale)
-les arceaux ne sont JAMAIS assez grands:
au départ,j'avais visé trop juste dans l'espoir d'un meilleur aérodynamisme
je m'aperçoit que je les ai allongés par 2 fois déjà.

-le ceintre tient avec 2 gros boulons :"poëliers" (?= une partie carrée et la tête n'a pas de relief pour un tournevis ou une clé)
encastrés dans le ceintre en alu et 2 boulons avec téflon :pour limiter le vol...
En somme j'ai réussi à "recycler "ma têtière que je trouvait trop grosse et trop lourde,en utilisant sa très grande rigidité.
Mais il sera facile de fixer ce système directement sur un siège carbone ou résine.
-le prix :si on a déjà le ceintre :quelques € (comme j'aime!)
-moins d' 1 mn à installer; et moins de 30 secondes à retirer
-defaut:ne permet plus de mettre mon fanion ,auparavent collé au dos du siège
(ceci expliquant ma hâte de mettre une bande fluo ,cousue un peu de travers d'ailleurs)


----------------------------------------------------------------------------------------------------

Photos en plus:
-pour visualiser le très léger écrasement du ceintre (diamètre plus étroit qu'un cadre de VD) que j'ai réalisé dans un simple étau.
-les manettes Shimano :base du montage ; tournantes sur 3/4 de tour
Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0737 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0738

Encore quelques photos:
réalisées vers 11h30 du matin ,plein sud.

-essentiellement pour bien voir que je suis bien à l'ombre sous ma protection.
-excellent aussi pour y faire la sieste =confirmé .
-on remarquera la partie postérieure qui permet à l'ensemble de bien ventiler.

-accèssoirement :ça protège assez bien des mouches avides de sel en montagne (quand on roule à moins de 15 km/h):
ces coquines adorent sinon mon nez,le rebord des oreilles...... ... ...


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - -

en 1: en position repliée (on remarquera le peu qui est visible,d'où un très bon aérodynamisme).
en 2:position standard (=à la journée")
en 3:posision rasante,mais on peut encore baisser en hauteur si nécéssaire.
en 4:sieeeeeste!
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - -

(et comme dit ma famille :pas très saillant en position sieste ,mais enfin....)
Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0842Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0839Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0840Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_0841

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le vent passe aussi bien au dessus qu'en dessous .
C'est pour cela que la ventilation est excellente :encore plus satisfaisante que prévue! c'est dire...

Le Lycra se déforme légèrement et merveilleusement avec la petite dépression d'air occasionnée par le profil de ma réalisation
(intrados/extrados : c'est de la mécanique des fluides , comme avec une aile d'avion,sauf qu'une aile d'avion ne peut pas être, bien sûr,en Lycra).
L'arceau postérieur est quand à lui quasiment à l'horizontale,MAIS PAS PLUS BAS = pour ne pas gêner l'écoulement de l'air.

Le dispositif permet en quelques secondes (20?) de faire passer cet arceau non pas au DESSUS du ceintre mais en dessous
(je déboite et je remboite , en ne jouant que sur l'élasticité du tissu,en position "repliée")
pour les fins de journée caniculaires avec le soleil dans le dos (en roulant vers l'est).

++++++A ce moment précis,il y aura une plus grande perte aérodynamique (forme plus proche d'une canopy de poussette de bébé au niveau de la nuque) .
Mais ...............................il y a l'élastique de rappel!
Déformable/étirable certes,mais empêchant totalement la canopy de s'envoler).

Et puis mon pare-soleil-canopy est quasiment aussi aérodynamique qu'une tête comme la mienne munie de sa casquette.

Et pour finir,je dirai que ça renforce nettement l'aspect "siesteur" zen du Trikeur....

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Si certains veulent des côtes en prévisions des beaux jours,je complèterais ce post.
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyMer 04 Mar 2009, 20:51


Je suis très vivement intéréssée par ton prototype! Bravo! Et je me demandais même si on ne pourrait pas faire d'une pierre deux coups en utilisant un tissu imperméable contre la pluie?


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Jeu 13 Jan 2011, 16:11, édité 1 fois (Raison : suppression citation excessivement longue)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: ais   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyJeu 01 Oct 2009, 21:33

Le tissu imperméable pour la pluie est une fausse bonne idée dans ce cas.
Le tissu ne sera pas assez élastique ,voire rigide!!!
et fera un bruit désagréable de fassayement dans le vent (flap!flap!flap!).

Et le pare-soleil se repliererait trop facilement en cas de rafale de vent.
Pour bien fonctionner le tissu doit être élastique au moins dans un direction :de l'avant vers l'arrière.
-------------------------------------------------------------------------------------
Je suis en train de mesurer les côtes,et de faire un gabarit optimisé (=patron en papier Kraft).
--------------------------------------------------------------------------------------
REMARQUES:
Le matériel nécessaire est peu onéreux,facile à trouver,et certains doivent l'avoir déjà....chez eux (comme moi)!!!
(exceptées peut-être les 2 barres/tubes pleins -de faible section- de cerf-volant;la 3èm barre :celle qui assure la rigidité* à l'ensemble
et qui permet d'ouvrir et de refermer le pare-soleil est une barre de plus forte section d'une tente 2" D4 (ou de l'abri D4,je ne sais plus ...)
*:rigidité donnée très importante (au regard de sa section) quand la barre est courbée et maintenue dans ses supports.
-------------------------------------------------------------------
J'étais parti sur une base de support :de guidon en alu de chez D4 (?),que j'avais en stock
(j'aime pas jeter...).

J'ai d'abord réalisé le pare-soleil (géométrie,tissu...),ensuite seulement j'ai positionné celui-ci à la bonne hauteur :
-par rapport à ma tête (et les paumettes pour le soleil de profil du matin et du soir),
-à la bonne inclinaison :
pour le plat,la montée en cols même très pentus,la sieste (afin de dissuader les importuns :trop efficace!!!)
-en fonction des possibilités de faire des trous pour la fixation au vélo:



  • siège résine (ma 1ère intention) ou
  • tétière (mon cas,puisque la mienne est très costaude:grosse plaque en alu)

Ensuite et SEULEMENT ensuite!!!,j'ai coupé l'excédent terminal (embouts) du guidon,et placé les manettes.


Dernière édition par el sombrero le Ven 04 Juil 2014, 18:53, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyJeu 01 Oct 2009, 21:34

---------------------------------------------------------

Les améliorations à venir:


-support de tétière en fibres de verre/résine pour un poids bien plus léger
-intégration directe (?!) à cette têtière du guidon (comme on le voit pour les potence et guidon carbone d'un seul bloc!!!)
je pensais de prime abord à le coller directement au siège résine de mon trike,mais en cas de prêt à une personne plus grande,
sa tête sera coincée dans le pare-soleil fixe.
Je vais donc faire une simple patte de fixation vissée.
-tissus plus jolis,à changer au fil des envies
(rapides à renouveler avec un gabarit-patron,plutôt qu'à main levée,d'autant que la couture n'est pas mon domaine de prédilection!....)
J'ai quelques vieux maillots avec des couleurs sympas que je pense détourner pour les recycler:
-ils sont assez élastiques
-résistants aux uvées
-assez épais sans être trop lourds
-coloris voyants (sécurité passive) et sympa.

Cet été,j'avais un tissu tout Lycra ,tout fluo,mais....pas anti-uvée!!
Finalement avec le soleil des mois de juillet et août,il est maintenant bien délavé.
------------------------------------------------------------

j'ai déjà intégré les haut-parleurs (mini haut-parleurs pour MP3 amplifiés avec 2 piles AAA rechargeable),
non pas dans le guidon
(trop voyant-attractif pour les voleurs),
mais directement dans ma "nouvelle" mousse de têtière)

Peu performant quand le vent souffle dans les oreilles,certes,cela devient apréciable pour les longues montées de col,
quand on en a assez d'avoir des haut-parleurs sur (ou dans) les oreilles avec un fil qui pendouille.
(photos en cours...)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyMar 06 Oct 2009, 19:46

Je suis en train de photographier et de paufiner un patron pour le tissu de mon pare-soleil.
+ quelques explications simples pour coudre le tout.
(si j'y arrive,tout le monde peut le faire....)

Selon la taille des têtes,une petite correction sera sans doute nécéssaire,quoi-que?!

Le plus simple serait d'utiliser un morceau de tissu pas cher pour se faire la main.
------------------------------------------------------------------------------
++++++++
Sur simple demande par MP* (*:exclusivement ,pour les forumeurs),je fournirai ce patron gracieusement
(reporté au feutre sur un morceau de plastique transparent et souple).
Il faudra simplement m'envoyer au préalable une enveloppe format A4 timbrée (3 timbres??? :j'y connais rien.....)

A défaut,on pourra se servir de la photo de ces patrons que je vais joindre (plus difficile pour mettre à l'échelle lors de l'impression papier!)


Dernière édition par el sombrero le Jeu 15 Oct 2009, 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyMer 07 Oct 2009, 09:24

Belle réalisation !!!

LAF ! ! .. !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyLun 12 Oct 2009, 20:28

AUTRES PHOTOS ,annotées


Le bon positionnement des articulations/tête:
pour un maximun d'efficacité et d'aérodynamisme juste sous l'oreille (protège ainsi aussi au petit matin ou le soir)
Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_1814



Les arceaux:
Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_1813 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 216 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 315



L'astuce pour éviter au tissu de se tordre latéralement (quelques épaisseurs de gaine thermorétractable de part et d'autre)
(les couleurs différentes me permettent aussi de les dicerner du 1er coup d'oeil)
Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 715



Les coutures du tissu:
attention à ne pas faire un ourlet trop étroit:risque d'enfilage difficile des arceaux.
(les courbures de ces arceaux et les petites astuces de maintien suffisent amplement!!!)
La couture doublée est plus solide....
Le Lycra ou autre ,tel que du tissu de maillot de cycliste (ex. ici un vieux maillot de D4) ne file pas :
on coud en premier et on coupe le "trop de tissu" ensuite près de la couture pour enlever le surplus.
Attention aux zones non cousues!!++++[
Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 414 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 514 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_1816 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_1817 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_1818



Enfilage des 3 arceaux et blocage* du tissu sur ces arceaux:
(*:inutile pour l'arceau principal (1) ,puisque le tissu sera bloqué des 2 côtés par les vis!)
Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_1819 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_1820 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 914 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 1115



Tendeur de rappel:
(élastique de fauteuil de plage,assez puissant,élastique et résistant dans le temps (Uvées...))
-longueur:60 cm + tanka (pour adapter la tension de rappel)
-empêche le tissu de tomber sur la roue quand le pare-soleil est replié
Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 100_1821 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 1214



Les 2 vis de blocage sur l'arceau principal (1) sont à placer en dernières,quand le tissu est en tension et le pare-soleil ouvert.
Ces vis maintiennent en effet AUSSI !! le tissu!!!!!

Astuce:je rigidifie cette zone de tissu en l'imbibant très lentement : une goutte de GLU :l'une après l'autre.....
....attention,avec le tissu la catalyse est très très rapide.
Je bouge le tissu pendant la prise pour l'empêcher de coller au métal sous-jacent.
(à defaut un peu de cire pour empêcher le collage)
On fait le trou dans le tissu à hauteur du trou où j'ai pratiqué un filetage avec une petite filière-taraud.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyJeu 14 Jan 2010, 19:30

J'ai idée de me fabriquer un complément de mon pare-soleil ci-dessus.

Certes celui-ci me protège déjà efficacement pour la tête.

Mais le "complément" sera destiné à me protéger le buste et les jambes,pendant les lentes montées de cols l'été ,en cyclocamping.
------------------------------------------------------------------------------------
Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Maxi_p10

La base :
se fera grace à 1 des 2 mats de ma tente, (inutiles et encombrants pendant le roulage),peut être ??? fixé sur les reposes coudes
(non visibles sur la photo,en cours de finalisation).
Un peu sur l'idée du Veltop:mais plus aérodynamique (et panoramique),en fait plat comme le panneau solaire de cavallo pazzo,
mais pas pour me protéger de la pluie,pour uniquement me protéger du soleil.

J'en ai un peu trop souffert les années passées.......

------------------------------------------------------------------
CAHIER DES CHARGES:
J'ai un soucis quand au choix du tissu:
-je veux un tissu très opaquant,voire réfléchissant.
-pas ou peu élastique,contrairement à ma réalisation ci-dessus,car le tissu fera plus d'1 m de long!!!!
-éventuellement en 2 portions ,reliées par un élément élastique intermédiaire afin d'absorber les raffales de vent.
-évidemment le plus léger possible
-mais le plus solide
-facile à ranger/déployer
-peu volumineux une fois plié/rangé
-peu coûteux ou gratos
-résistant aux UV
-....

--------------------------------------------------------------------
J'ai un à priori un petit faible pour le matériau des couvertures de survie:mais en doublant,voire triplant son épaisseur de base
(idée lue sur le forum de la MUL),
et en collant ces feuillets avec de la colle en spray (difficile à réaliser parfaitement!):légèreté,solidité (?!),fiabilité??????

Ce dispositif de pare-soleil (très grand) pose problème en interférant avec mes larges fesses et cuisses,gênant le pédalage.
Il me faudrait des points d'encrage spécifiques au siège (largement déportés en largeur),pour supporter les mâts supports antérieurs???!


Dernière édition par el sombrero le Mar 10 Avr 2012, 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyVen 15 Jan 2010, 06:33


- tu penseras à l'enlever pour descendre les cols, hein...


même si "le pyrénéen volant", ça sonne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyVen 15 Jan 2010, 10:03

Je ne dirais qu'une chose bravo pour le trike à capote
A ne pas prononcer au féminin à consonance française jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyVen 15 Jan 2010, 11:40

Au hasard, je dirais les toiles de spi cerf-volant, genre icarex ou équivalent. C'est léger, rigide, et ça existe dans beaucoup de couleurs, dont probablement certaines assez opaques. Ce n'est pas donné, mais pour 1 ou 2 m2, ça n'ira pas chercher si loin que ça Wink .
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyVen 15 Jan 2010, 11:46

Je pense que ce produit fera "flap!flap!flap!......" dans le vent?!
Et moi qui adore un vélo parfaitement bien lubrifié qui ne fait pas de bruit!

C'est pour cela que j'utilise du tissu élastique (Lycra ou autre) pour mon pare-soleil (pour la tête).

Quitte a avoir une efficacité maximale,le tissu doit être quasi totalement opaque aux UV.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyDim 17 Jan 2010, 17:18

Citation :
Le tissu imperméable pour la pluie est une fausse bonne idée dans ce cas.
Le tissu ne sera pas assez élastique ,voire rigide!!!
et fera un bruit désagréable de fassayement dans le vent (flap!flap!flap!).

En plus, tu devrais changer de pseudo et t'appeler " El paraguas" (le parapluie), ce qui serait moins parlant pour un Francophone que "El sombrero" (le chapeau) Laughing
Pour le soleil, je me contente d'une de ces casquettes de touriste-randonneur, avec une grande visière et un grand couvre-nuque protégeant également les oreilles. Il y a un lacet de serrage à l'arrière. Look moyen, mais protection correcte.
Ceci dit, ton dispositif est très ingénieux tout de même Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Respect .
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyVen 23 Avr 2010, 19:07

Quelques améliorations:

-n'aimant pas plus que cela la couture,je me suis rabattu sur de la peinture textile,
pour améliorer la visibilité de mon pare-soleil 2009-2010:
ça doit faire effet,car on me klacksonne plus depuis.
Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Pare_s10

-------------------------------
Pour pouvoir résister:
- à un vent fort,
-des raffales,
-ou en descente (vitesse parfois excessive)
(j'arrive souvent au sommet des cols aux heures les plus chaudes!...)

je suis en train de mesurer la bonne longueur,ainsi que le dispositif:
-le plus simple
-le plus économique
-le moins attrayant pour des voleurs éventuels
-la maniablité la plus aisée et rapide
-sans entretien.
-...
Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Pare_s11 Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Pare_s12


Dernière édition par el sombrero le Ven 21 Déc 2012, 21:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyVen 23 Avr 2010, 20:10

El Sombrero, je t'adore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyLun 26 Avr 2010, 19:23

ça se précise!:
Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Pare-s10
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyMar 27 Avr 2010, 10:04

tu es fou el sombrero !!! mais quand est ce que tu vas faire du tricycle sans penser à tout ce que tu peut améliorer !!!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyMar 27 Avr 2010, 12:00

poppy a écrit:
tu es fou el sombrero !!! mais quand est ce que tu vas faire du tricycle sans penser à tout ce que tu peut améliorer !!!

la réponse est simple:jamais!!!



déjà enfant,j'avais imaginé les manettes à indexation,les plateaux ovalisés,....
C'est probablement due à l'oxygénation du cerveau lors du pédalage et à la longueur des sorties qui permettent à l'esprit bricoleur de s'affuter.
Moi,quand mon esprit vagabonde,c'est souvent vers le bricolage qu'il se tourne:une passion,en fait!......
Même si l'utilité réelle n'est pas forcément au rendez-vous.
-----------------

En ce moment:
-optimisation finale de mes sacoches:cyclocamping et latérales de vide-poche (poids/practicité/volume interne/encombremant/et....prix!)
-allègement du porte-bagage (unique) arrière de cyclocamping
-quelques idées pour alléger (encore!) le poids du barda sans dépenses luxeuses,pour se raprocher de l'esprit M.U.L.
-supression complète de l'écarteur de sécurité ,remplacé par.....surprise! (à venir!)
-maxi pare-soleil pour cet été (réalisation difficile...)
-mini/micro lampe devant et son support poids plume

-rationalisation maximale de mes MP3-MP4-GPS-batterie-alimentation externe.....pour le cyclocamping
-et bien sûr,un peu de fantaisie quand aux nouvelles couleurs de mon trike et de ses équipements (anodisation).
-finalisation de mes accoudoirs/repose-poignets
-allègement de la commande de débrayage de mon amorto.
-intégration à mes moyeux avant d'un graisseur pour faciliter l'entretien de leurs roulements* ou au moins d'une vis d'accès pour y introduire de la graisse sous pression.(*:point faible de mon trike!)
-et d'autres choses encore:de quoi faire......... en somme?!


Dernière édition par el sombrero le Mar 27 Avr 2010, 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyMar 27 Avr 2010, 12:13

c'est bien ce que je disais: tu es fou !!!

moi, si je bricole, je suis sur d'amener mon tricycle chez Céline ou ACK (mes deux répatateurs préférés...)
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyMar 27 Avr 2010, 13:16

poppy a écrit:
c'est bien ce que je disais: tu es fou !!!

moi, si je bricole, je suis sur d'amener mon tricycle chez Céline ou ACK (mes deux répatateurs préférés...)

je ne savais pas que Céline faisait dans la patate jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyVen 10 Déc 2010, 11:49

prochainement,pour ceux qui ont eu trop chaud cet été encore:
un nouveau modèle de pare-soleil,qu'on se le dise!:

-plus abouti,mais digne descendant direct du proto de départ,
-plus léger,en poids réel et à l'oeil (esthétique nettement améliorée)
-plus aérodynamique (je reviens sur mon idée de départ des cockpits d'avion de chasse raffale) :moins d'arrondis,mais plus d'angles,
-moins cher,ou presque....
-plus facilement réparable en cas de vandalisme (cassure des tubes carbones testés par des abrutis pour "voir" si.... ça casse)

-...trop bien quoi!


Dernière édition par el sombrero le Jeu 13 Jan 2011, 11:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: ns ce but    Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyJeu 13 Jan 2011, 11:41

LE NOUVEAU MODELE DE PARE-SOLEIL,CANOPY


Les matériaux de base pour le nouveau modèle:

-1 tube aluminium de support de canne à pêche trouvé chez Décathlon,anodisé en noir :2€.........avec les uvées,la couleur de l'anodisation tournera vers le brun-doré.
-1 mécanisme basique de manettes de dérailleur (et non indexées = car beaucoup moins cher,mais avec toutefois des rondelles en nylon):environ 5.5€ (?);mais les indexées sont bien aussi)
-un peu de boulonnerie en stock (en inox :c'est mieux pour ne pas rouiller,comme celle récupérée sur de vieux accéssoires de freins,dérailleurs...)
-un jonc plein de grosse section (4mm?),et non creux:sinon ça casse;en carbone ou fibre de verre (de tente 2" D4) ,
c'est lui qui me servira pour manipuler mon pare-soleil:ouverture/fermeture:2€ (?)...c'est pour cela qu'il doit être solide mais courbable.
-2 autres joncs pleins plus fins (gains de poids) complémentaires,
-quelques embouts métalliques (=solidité-rigidité) d'emboitage des arceaux de carbone ou fibres de verre de tente pate époxy.

-soit des angulateurs* de cerfs volants en plastique renforcé (=pièces de laisons des tubes de cerfs volants),soit des angulateurs* que je façonnerais directement dans de la pate époxy de réparation (celle en boudin fractionnable qu'on mélange ensuite avec les doigts)
*:le but étant de ne pas avoir des arceaux en tension arrondis ,mais d'avoir ces arceaux avec des portions de lignes droites(ou presque droites) reliées par ces angulateurs.

-du tissu :assez occultant,assez léger,souple (pas de "flap-flap" dans le vent) ,mais assez voyant (sécurité passive),facile à laver en machine (entretien).
le tissu de nos maillots de vélo usagés convient parfaitement ,
-glu pour stopper les fils après couture et pour rigidifier la partie du tissu proche des articulation,empêchant son déchirement.
-de la pâte époxy* pour combler les embouts métalliques:rapide et facile à durcir,à percer aux diamètres des arceaux,à compléter si besoin (adjonction:pour une plus belle finition) où viendront s'emboiter les arceaux,(voir plus loin)
*:celle-ci restant toujours un peu souple:elle servira de silent-bloc amortissant (raffales de vent,choc inopinée (chute...) ) permettant de limiter considérablement le risque de bris des arceaux.

N.B.:au lieu de façonner un ceintre avec le tube d'alu,on peut utiliser un guidon de vélo (déjà conformé) ,
comme le 1èr proto de pare-soleil décrit plus haut:
c'est bien plus simple mais aussi plus lourd,à moins de disposer d'un ancien guidon en carbone.

-----------
Facultatif:

-une mini-corde de rappel* pour pouvoir maintenir le pare-soleil ouvert en roulant à trop grande vitesse,ou par vent soufflant en raffales,ou quand on croise un gros camion:
*:identique à celle du proto précédent.
-des éléments refléchissants (sécurité passive):cousus,collés ou peints* (*=mon choix)
-un système de fixation/liaison*, à son siège de vélo
(*:j'utilise tout simplement le col très solide en aluminium de ma tétière)


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le matériel:
-étau
-perceuse forets
-scie à métaux
-machine à coudre fil à coudre de qualité

facultatif:
-un taraud/filière ......pour faire un filetage:très facile à réaliser dans le tube aluminium!............sert éventuellement pour la pose et la dépose du tissu et des arceaux en quelques secondes (lavage en machine du tissu)
-gants de protection pour mélanger la pâte époxy et un baton servant de poussoir pour la faire pénétrer et la compacter dans les embouts métalliques signalés plus haut.
-système de cintrage du tube alu (les ceintreuses de tube en cuivre pour plomberie casse hélas les tubes!....)

-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------
La mise en oeuvre:

-1) ceintrage du tube aluminium:

Le plus difficile est sans conteste de courber le tube en métal aluminium.
On le courbe dans un 1èr temps,et on ne le coupera qu'à la fin (plus facile à manipuler)
-on peut le remplir de sable,si on veut,pour le courber....

-les essais avec des ceintreuses de plombier ont à chaque fois éclaté le tube (courbures trop serrées???)

-la vraie astuce est d'avoir un rayon de courbure le plus grand possible afin d'écraser et d'éclater le tube le moins possible :
il est probable qu'il faille s'y reprendre à plusieurs fois en sacrifiant un tube pour "se faire la main" (2€ le tube).

-à noter qu'avec ce tube de faible section,le pliage à angle droit ferait perdre sa rigidité aux angles.

-j'utilise pour cela le pied d'une de mes chaises qui a été tourné sur un touret de menuisier:ça donne une gorge assez large et le bois reste un peu souple.
je procède de proche en proche,très délicatement.
-la 1ère courbure est bien sûr la plus facile à réaliser,
-pour le 2èm ,de l'autre côté:c'est bien plus difficile,puisqu'il faut en permanence que cette courbure soit symétrique à la 1ère:
la forme exacte sera dévoilée prochainement en photos:très proche en fait du proto précédent..

-2) puis on coupe l'excèdant de la longueur du tube
(le cas échéant)

-3)on renforce ces 2 extrémités ,
où passera la visserie de fixation des manettes de dérailleur et des 2 autres arceaux (articulations principale et secondaire):
on y enfile un autre tube d'un diamètre inférieur:l'épaisseur du tube s'en trouve alors immédiatement doublée .
Avec un autre tube préférentiellement en alu placé dans ce tube (lui ausi en alu),on limitera l'effet de pile galvanique provoquant de l'oxydation,mais on peut faire avec un tube en acier:
la précaution à vérifier étant d'avoir un métal pouvant subir l'écrasement dans un étau ,sans se briser.

-4)on mate-écrase partiellement ces extrémités
pour en augmenter le rayon de courbure*,mais sans chercher à les écraser complètement (voir plus loin pourquoi en photos),en se servant d'un étau et de.......(à éditer):
pour faire simple:on ovalise la section du tube (qui au départ est ronde).

-5)on perce chaque côté par 2 fois :
(soit 4 trous au total)

-une 1ère fois pour l' axe principal des manettes de dérailleur:le diamètre dépendra directement de ce qu'on a à sa disposition comme visserie:je recommande de la visserie avec des têtes allen* ,la paire de manettes utilisée ici possèdent l'ancien système actionnable avec seulement 2 doigts,bien pratique,que je vais peut-être conserver???!
*:si on a le jeu de clés correspondant dans sa trousse à outils de vélo (c'est logique en cas de dépannage......,

-une 2èm fois pour les 2 autres arceaux complémentaires,un peu plus en arrière du trou précédent.

----------------
aparté:
Il y a 2 principaux intérêts à faire 2 trous:
-en cas de dévissage inopiné,il restera encore les autres arceaux fonctionnels,
-ou se retrouve avec des arceaux qui se chevaucheront/croiseront* partiellement,ce qui leur évitera de tomber sur le pneu de la roue arrière, en position repliée.
*d'où aussi l'importance d'un diamètre légèrement différent pour chaque arceau.
----------------

La taille des arceaux:
Plusieurs critères entrent en jeu pour les déterminer.

A signaler qu'il faut qu'ils ne soient pas trop réduits en longueur,sous peine :
-d'une efficacité nettement moindre ,
-se toucher le cuir chevelu :très désagréable!,
-de ne pas protéger avec un soleil rasant (lever et coucher du soleil),
-de ne pas assez protéger latéralement (oreilles,paumettes,menton...):d'autant plus important si on roule toute la journée.

-et aussi de ne pas assez protéger les yeux en cas de pluie.

Il faut choisir le bon compromis: taille maximale/poids minimal,en sachant que c'est surtout le tissu qui finira pas augmenter le poids final du pare-soleil.
Les 2 arceaux complémentaire sont plus réduits en section dans ce but de légereté,puisqu'ils ne servent qu'à maintenir la forme du pare-soleil.
...........................à éditer...............................

-------------------------------------------------------------
Pour le tissu:
comme indiqué plus haut,il doit être:
-assez occultant :protection des uvées,des infra-rouges,du soleil (permettant anisi de pouvoir facilement se passer de lunettes),
-assez léger (gain de poids),
-souple (pas de "flap-flap" dans le vent) :pour ujn silence total de fonctionnement!
-assez voyant (sécurité passive),
-facile à laver en machine (entretien).
le tissu foncé de nos maillots de vélo usagés convient parfaitement .

Avant de passer à la découpe et à la couture du tissu ,il ne faudra pas oublier les ourlets qui rajoutent de la marge lors de la découpe.
Les ourlets où passeront les joncs devront être un peu surdimensionnées pour un enfilage aisé ( /-:1cm?!),en pensant aussi à laisser encore un peu de marge pour doubler la couture afin d'obtenir plus de résistance. (soit près d'1.5 cm).

Se faire un petit patron avec des chutes de tissu permettra d'apréhender ces petits soucis pour les débutants.


en cours d'édition!............................. photos explicatives prochainement!


Dernière édition par el sombrero le Ven 14 Jan 2011, 11:42, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyJeu 13 Jan 2011, 15:54

El Sombrero
je ne comprends pas que depuis l'été dernier
ce pare soleil ne soit pas télécommandé à partir de ton guidon
car à 75 km/h descente de l'Aspin..tu ne dois pas lacher ledit guidon!!

essaies aussi de mettre de l'animation sur la collerette..ecran etc ..car quand on essaie de te suivre à la montée ..le temps passerait plus vite!
c'est vraiment un Bon EL.S.
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). EmptyJeu 13 Jan 2011, 16:09

"Un angulateur" et un tissu assez "occulant"...

Mais c'est dégueulaaaaasse Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).   Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)
» Quelle cale vélo pour clipser mon siège résine de Trike Performer?-résolu?!
» Pare soleil pour iPhone ou GPS
» Fabrication d'un siège pour mon trike...
» Pare-soleil sur appuie-tête de siège mesh de Scorpion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: