Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Fabrication d'un siège pour mon trike...

Aller en bas 
+9
Frederic_
pierre1911
el sombrero
Leloublan
Cyrilc
rouleflaquette
Michmich21
Tioub
Cobus
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

 - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...    - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:40

Lolorizon a écrit:
OK, je viens de lire. Je n'ai pas tout compris sur le moule et la préparation: il manque des photos !

Par contre, je sais maintenant ce que veut dire UD et bien d'autres abréviations dont j'ai horreur !

Maintenant, ça ne me dit pas dans quel sens est placé l'uni-directionel (fibre dans le sens de la longueur ou de la largeur et pourquoi ?)

pour quelle raison l'Uni-directionel serait bon pour faire un renfort ? Bêtement, j'opterai pour du grain plus gros en croisé ...ou comme à fait L'Etrange sur une de ces superbes réalisations avec une cloison nid d'abeille.


Avec mes très grosses fesses,j'ai dû plusieurs fois rafistoler mon siège résine  d'origine (polyester),cassé dès les 15 1ers jours.

Pour ma part,j'ai utilisé des CHUTES de sergé carbone trouvées sur le net  (3 ou 4 X moins cher)....
Aussi,j'ai volontairement superposer les chutes aux endroits critiques (trous de fixation,etc.),en prenant soin de modifier pour chaque épaisseur l'angulation (45°-90°...).
Le résultat est forcément moins joli,esthétiquement parlant en tout cas.

Sinon,mes larges renforts latéraux (nettement plus larges que ceux réalisés sur le siège d'origine,qui m'a servi finalement de proto) me satisfont pleinement et compensent l'esthétique.
Ils sont particulièrement efficaces quand la force centrifuge est très importante (virage serré trèèèèès rapide).


Dernière édition par el sombrero le Jeu 15 Mai 2014 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

 - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...    - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:50

une p'tite photo de ton siége  - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 3 4048  - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 3 782111 ne serait pas superflue  - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Invité
Invité




 - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...    - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:57

J'lui ai déjà demandé, mais semble pas décidé !
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

 - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...    - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 19:27

suite (enfin!)

SIEGE RESINE POUR TRIKE G-FORCE.

N.B.:
Pour ne pas faire doublon,
je poste ici la réalisation de mon siège résine époxy/fibres de carbones.

Préambule:
Désirant upgrader mon trike,
j'avais décidé de confectionner pour mon trike G-Force (alias Performer) un siège résine époxy-carbone en lieu et place de mon siège résine polyester et fibres de verre.

Le gain en poids est non négligeable,ce qui est appréciable pour le gravisseur de cols que je suis.
La résine époxy est certes coûteuse mais il en faut somme toute assez peu.
Pour le carbone,j'ai décidé de limiter les frais en utilisant un ensemble de chutes de carbone (achetées sur e-bay),sachant
que ces chutes me serviraient aussi pour bon nombre de petites réalisations,comme le renfort (dos et fond) de mes sacoches de cyclo-camping.
voir là: http://velorizontal.1fr1.net/t5414-fabriquer-une-sacoche-pour-trike-ou-low-racerpas-cher-to-build-a-pannier?highlight=sacoche+sacoches

Vu mon obésité,j'ai déjà dû réparé mon siège polyester plus d'1 fois!....en le renforçant notablement par la même occasion.
En utilisant un voile unique de tissu de carbone ,certes plus esthétique (mais nettement plus coûteux!!!),il m'aurait fallu de toute manière utiliser des patchs de renfort de carbone.
Le siège ,pour sa partie "dessus", est recouvert d'une mousse alvéolée Ventisit noire qui occulte de toute manière totalement ce qui est en "dessous".
De plus le siège est destiné à être mis en peinture (pour le "dessous") pour augmenter ma visibilité sur la route (sécurité passive),
tout comme je l'ai déjà réalisé pour le siège d'origine.
Il en découle que l'aspect graphique du carbone ne m'intéresse pas!+++++

N.B.:
-l'aspect blanchâtre de la résine provient d'un début de ponçage.
-sur les premières photos ci-dessous seules les couches inférieures (avec les renforts longitudinaux) sont présentes.
La couche "supérieure" de support de la mousse (= d'assise) n'est donc pas encore présente sur les photos.
-le détourage du rebord externe du siège a été réalisé simplement et rapidement avec l'aide de ciseaux crantés.
Ceci aurait été nettement plus difficile à faire une fois les dernières couches apposées.

-les multiples patchs de renforts qui doivent aider à supporter mes 120 kg -calqués par expérience sur ceux de mon siège polyester- ,
sont au niveau:
#des 4 vis de fixation du siège+++++,
#de la partie haute supportant: mon pare-soleil et la têtière++++,
#du rebord antérieur du siège,très sollicité quand je dois m'en extraire +++++(je suis en appui dessus).
#il est prévu des trous de ventilation complémentaires+++,
qui doivent donc être compensés par des sur-épaisseurs à ces endroits (épaules+++,fesses+++++,renforts latéraux!++,...).
#de l'emplacement de ma grande sacoche latérale droite++,
#de l'emplacement de mon bidon d'eau (à gauche)+.
#censuré:..........

-sur le pourtour du siège il est exclu que je place ce qui était présent à l'origine sur mon siège polyester,
puisque je peaufinerais la finition à ce niveau en enrobant totalement l'extrémité des fibres saillantes de carbone
en les noyant-enduisant de résine à l'aide d'un pinceau d'écolier et de résine époxy seule,tout comme je l'ai fait avec succès avec le siège d'origine.
N.B.:dans cette même étape,quelques gouttes de résine serviront pour la finition globale.
C'est peut-être l'étape la plus agréable,puisque l'aspect final amélioré du siège apparaît.

---------------------
PEINTURE:
Pour le siège polyester: la "mise en peinture" avait été réalisée avec du Gel Coat blanc
(teinté en partie pour donner le rouge et le jaune),ce qui s'est avéré:
-cher,
-épais (grosses couches),...donc ajout de poids!....
-pas si facile à appliquer au pinceau, = salissant++++
-trèèèèès long à durcir totalement (plus d'une semaine pour du polyester!....).
-odeur tenace désagréable.
-résistant moyennement aux solvants (acétone,dégraissants de chaîne de vélo,etc.) seulement une fois bien durçi,...).

Il est donc logique que je mette en peinture cette fois-ci avec des fonds de peinture époxy en bombe (+vernis de surface, le tout en stock:
-d'une application plus simple,
-de couches très fines,
-de séchage rapide (bien qu'il faille attendre pour le durcissement complet).


 - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 3 Siage_10
on voit nettement les pièces de tissu carbone  qui se chevauchent:
-c'est aussi plus facile à mettre en oeuvre,en particulier pour la mise en forme dans les renforts longitudinaux très creux.
(il reste un peu de la mousse de compression blanche en guise d'ersatz de contre-moule,qui m'a servi lors du durcissement ).

 - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 3 Siage_11
en voulant faire au plus léger,j'ai sans doute lésiner sur la résine au fond du moule,
et par endroit c'est un peu sec.
N.B.:sur la partie centrale,c'est normal,puisque cette zone doit être détourée-supprimée.
(en étant plus sèche,elle se meule encore plus facilement et plus rapidement:j'avais prévu le coup!).

3)on distingue bien les renforts latéraux,absolument nécessaire quand on attaque en descente de col,en gîtant ou pas dans son siège.

Photos finales avec la dernière couche:
...
....
....
Poids final (avant mise en peinture):...
...à comparer avec le poids siège d'origine (avec ses réparations successives et ses renforts latéraux en fibres de verre):.....

en cours d''édition pour ....la suite en photo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège pour mon trike...    - Fabrication d'un siège pour mon trike... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un siège pour mon trike...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)
» Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).
» Quelle cale vélo pour clipser mon siège résine de Trike Performer?-résolu?!
» appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite)
» avis sur siege pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: