Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ?

Aller en bas 
+4
bikarouk
M
yvesg83
proulin
8 participants
AuteurMessage
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? Empty
MessageSujet: Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ?   Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? EmptyVen 11 Juin 2010, 21:20

Bonjour à tous !

Sur le point d'acheter le kit d'assistance pour mon catrike, je me demande si je dois prendre le panneau solaire avec ou non ...

Principalement le cout me fait hésiter.

Je vélotaf principalement, 30km aller/retour, pilote + pc + habits env. 100kg, trajet moyennent valonné.

j'ai choisi une batterie 48V 20Ah.

Votre avis ... avec ou sans soleil ?

Merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ?   Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? EmptyVen 11 Juin 2010, 21:39

Pas grand intérêt si tu ne l'utilises que dans cet usage.
Avec une 48/20 même si tu consommes 20wh par km (énorme de chez énorme perso je suis à 9/11 en usage vélotaf et à 4/6 en voyage) ça te fait 50 bornes d'autonomie.
Le panneau solaire ayant également un gros inconvénient c'est sa prise au vent.
Hier je roulais par temps de mistral j'étais content de pas en avoir :-)
Je pense que c'est un vrai souci dans les régions où ça souffle fort régulièrement.


Dernière édition par Vindwa le Ven 11 Juin 2010, 21:47, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ?   Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? EmptyVen 11 Juin 2010, 21:44

J'ai un road, et je fais un parcours équivalent (un peu plus long 35 km). Je consomme entre 50 et 60% de ma batterie 48/20pour un tel trajet. En plus d'un point de vue rationnel, il vaudrait mieux un panneau monté sur le toit et bien orienté qui charge une autre batterie. Donc à mon avis, le panneau sur le tricycle est absolument superflu...

... et pourtant je pense à en monter un sur le mien un jour.
1) cela offre une protection solaire efficace (ok, un veltop est peut être moins cher). Peut être utile sous la pluie aussi
2) cela m'éviterai d'avoir à remonter la batterie le soir pendant la période ensoleillée
3) gagner en autonomie pour faire de plus grandes randos/sorties
4) tester et utiliser un véhicule solaire pour se faire une idée de ce que cela représente.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
bikarouk
*
bikarouk


Messages : 30
Âge : 49
Localisation : Chaux (90)
VPH : ICE QNT 26 + Optima Condor
Date d'inscription : 29/11/2008

Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ?   Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? EmptyVen 11 Juin 2010, 23:16

Bonsoir,

je suis du même avis.

je roule aussi en 48/20 pour un usage principalement vélotaf sur un trajet aller/retour de 26 kms. Consommation autour des 10-12 wh/ km avec recharge de la batterie quotidienne.

Avec une 48/20 sur 30 kms, nullement besoin de t'encombrer d'un panneau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bikarouk.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ?   Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? EmptyVen 11 Juin 2010, 23:32

Le rendement annuel du panneau est optimal lorsqu'il peut pousser ses électrons dès qu'il a de la lumière et qu'il est bien orienté, sans ombre.
Donc sur un toit exposé Sud, entre 20 et 30° par rapport au sol.
De plus, cela permet de lisser la consommation anthropique qui est plus élevée de jour, et de recharger la nuit sur minuteur pour consommer l'excédent nucléaire.

Le panneau embarqué c'est de la politique, de l'autonomie en rando, de l'ombre pour rouler à midi ou pour les délicats au soleil comme moi, enfin des arguments qui ne me semblent pas coller à ton besoin.
Et le rendement annuel est largement moins bon, avec une consommation en légère hausse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ?   Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? EmptySam 12 Juin 2010, 00:04

Un panneau est une politique en effet. Un fantasme réalisable. Un aboutissement.
On ne peut pas dire, c'est bien ou c'est pas bien.
Un PV sur la tête c'est un orgueil absolu a toute notre civilisation actuelle.
A la fois fruit de sa technologie et avatar dans sa pratique face à un baril de pétrole.

Bref, un PV c'est un truc qui "kif grave sa race" !
Une forme d'expression d'alternatif culturel !
Un truc à avoir la banane !

Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? 4048 Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? 4048
a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ?   Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? EmptySam 12 Juin 2010, 06:30

cavallo pazzo a écrit:


Le panneau embarqué c'est de la politique, de l'autonomie en rando, de l'ombre pour rouler à midi ou pour les délicats au soleil comme moi, enfin des arguments qui ne me semblent pas coller à ton besoin.
Et le rendement annuel est largement moins bon, avec une consommation en légère hausse.
100% d'accord , je le ressent comme ça
militantisme et formidable moyen pour entrer en relation et susciter le debat au quotidien , et autonomie en rando , c'est juste indispensable!
et avec l'optique d'une division des masses par 3 minimum cela devient encore plus credible.....
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ?   Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? EmptyDim 13 Juin 2010, 17:45

actuellement pour mon tout petit vélo taf, je ne mets pas le panneau car il faut que je le monte sur le trike à chaque fois que je le sors, et le déplacer d'un étage.
Sans le panneau sur la tête, ça me permet aussi de rouler comme un malade, zigzaguer entre les trous et tout ça ^^
Mais si un jour j'ai un garage qu'il suffira d'ouvrir pour sortir le trike sans les complications... peut-être que je le laisserait à demeure sur le trike... m'évitant ainsi d'enlever la batterie chaque fois que j'ai besoin de la charger au nucléaire, ça ferait la recharge le matin au soleil au boulot. J'en suis pas encore là.

Mais d'ac avec les copains, c'est aussi un petit côté militantisme Wink

Donc soit une recharge nucléaire, soit une rotation avec 2 batteries dont une qui est chargée au solaire sur le toit.

Je viens de visiter une baraque pas trop mal, mais pas de possibilité de panneau sur la baraque, donc dans ce cas ça sera plutôt sur le trike en permanence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ?   Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? EmptyDim 13 Juin 2010, 18:35

A l'inverse, moi c'est essentiellement en vélo taf... 100 % autonome.
Et mon amie recharge le sien le week end. Donc plus de 100 %.
4 recharge à l'automne 4 au printemps.
Et bien souvent le plein à 13:00.
C'est le pied de garer et de reprendre avec le plein.
Je descend régulièrement batterie à moitié, voir vide.
C'est mieux que le poker ! jocolor Et j'aime bien faire de la météo.
Pas vrai ma poule ? Hein on l'a évité l'orage ! jocolor Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? 4048

a+

Jeff


Dernière édition par Vindwa le Dim 13 Juin 2010, 23:45, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ?   Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? EmptyDim 13 Juin 2010, 20:06

Cool, merci pour vos réponses, qui me confortent dans mon choix.

En plus, avec mes 17m2 de panneaux photovoltaïques sur mon toit, j'aurais moins mauvaise conscience de recharger la batterie à la maison ...
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ?   Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? EmptyLun 14 Juin 2010, 07:03

si tu ne fais pas beaucoup de voyage avec ton trike mais du trajet circulaire c'est franchement le choix le plus pertinent ....et 17m2 a caser sur un trike ! Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? Triste6 même avec une grande remorque
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ?   Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? EmptyLun 14 Juin 2010, 08:33

Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? 4048

c'est pour ça que je les ai mis sur le toit de ma maison, yavait plus de place Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? Cool


Dernière édition par Vindwa le Lun 14 Juin 2010, 09:40, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ?   Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? EmptyLun 14 Juin 2010, 12:22

Pense à charger lors de la période la plus creuse de la nuit (voir infos sur le site d'EDF) si tu veux aller jusqu'au bout du concept, ainsi tu sera même une aide au lissage de puissance. Une bonne minuterie fait cela sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ?   Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? EmptyLun 14 Juin 2010, 16:53

bonne idée, mais pourquoi EDF ? moi je suis chez Romande Energie ;-)


Dernière édition par Vindwa le Lun 14 Juin 2010, 17:40, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ?   Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? EmptyLun 14 Juin 2010, 17:15

Ben oui, mais je n'ai jamais vu de courbes de conso sur les sites Suisses, que ce soit groupeE ou romande énergie. Pas forcément cherché non plus, hein...
Tandis que quelqu'un avait posté sur ce forum le lien pour les courbes EDF, avec prévisions et tout et tout. Ce qui est vrai pour la france toute voisine doit jouer assez bien pour nous autres suisses romands.

Après, si tu as le lien pour ta région c'est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ?   Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? EmptyLun 14 Juin 2010, 18:05

cavallo pazzo a écrit:
Ce qui est vrai pour la france toute voisine doit jouer assez bien pour nous autres suisses romands.
- pour une fois que ce serait le cas, France "toute voisine" ou pas... Laughing
mais il est vrai que la nuit nous consommons moins d'énergie, d'un côté de la frontière comme de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ?   Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catrike Expédition + assistance : panneau solaire ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire)
» Panneau solaire
» le waw 119 de Daweed
» Panneau solaire "léger": où en est-on?
» Fabrication d'un panneau solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: